Revue de presse - LeMoniteur.fr : La Communauté urbaine de Dunkerque et GDF Suez ont annoncé, lundi 3 février, le lancement d’un projet démonstrateur visant à stocker des productions d’électricité d’origine renouvelable sous forme d’hydrogène qui alimentera un réseau de gaz naturel.
Le décalage entre la production d'électricité d'origine renouvelable, intrinsèquement intermittente (le solaire fonctionne quand le soleil rayonne, les éoliennes quand le vent tourne) et les pics de demande, conduit à réfléchir à des solutions de stockage.
Celle que va expérimenter le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque et GdF-Suez, sous le nom de « projet grhyd », financé par le Commissariat général aux investissements et l'Ademe au titre des investissements d'avenir, vise à transformer en hydrogène de l'électricité issue d'énergies renouvelables, produite en dehors des périodes de consommation, et ainsi pouvoir l'utiliser sous forme de carburant d'une flotte de bus (mélange de gaz naturel et d'hydrogène) ou comme énergie de chauffage (également mélangé au gaz naturel) d'un quartier neuf à Cappelle-la-Grande.
Dangereux ça,l'hydrogène !Technologie pas au point pour la conservation,demande de la place pour sécuriser la zone,pire que les carburants ou gpl dans les voitures,et effectivement ,comme le signal alain,et quoi pour la corrosion ?
J'ai bien lu Regismu, mais apport/stockage ou pas le problème c'est que l'hydrogène est très corosif, d'ou mon interrogation sur la nature du matériau, néanmoins je pense qu'il est promis à un bel avenir, beaucoup plus que le gaz de shiste...
Lhydrogéné ,faut soit le chauffer ,soit le refroidir pour l'utiliser ,le stocker (avec quoi )...bref de l'énergie ! (énergie grise ,noire ou rose,il faut dépenser pour utiliser ! lorque l'on voit les pannes avec les moteurs thermiques ,vous dit pas avec les moteurs fonctionnant a l'hydrogéne !
L'hydrogène c'est dangereux, c'est dit.
Je signale toute de même que cela fait plus de trente ans que le Lanceur ARIANE utilise un moteur Cryo (LOX/LH2) et qu'une usine produit ces ergols Cryo et les stocke sur le pas de tir de Kourou sans qu'il n'y ait eu le moindre incident et ce par le N° 1 mondial du secteur et Français par ailleurs.
Et que pour chaque tir de la version 5 les étages EPC et ESC A tous les deux cryo nécessitent le transport de citernes qui circulent sur des routes (pour un volume de plus de 400m3) qui sont à moins de 30 mètres des bureaux de tous les personnels.
Je pense donc que la maîtrise de ses problématiques est largement acquise en FRANCE.
Je suis très sensible au cri de détresse de mon porte monnaie qui se vide plus vite qu'il ne se rempli !je suis obligé de faire avec mes revenus ,et quoique l'on en dise ,si pas de sous pour du PV,hé bien ,je m'en passerai en attendant des jours meilleurs !
Bonsoir amis de FC, j'ai survolé vos commentaires, c'est pas mon style sur ce forum, mais de bonne source écologie les verts soutiennent ce projet contrairement au gaz de schiste...
C'est une aura, du rêve, je suis tenté d'y croire
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...
Remarque que pour moi,je pensais que l'éthanol ,c'est bien..... Hé bien non,cela dégage des vapeurs toxiques et de l'acide
J'ai la nette impression que chacun,dont moi, a son petit nuage et que l'on s'y sent bien
Jean Luc Perrier, ingénieur angevin pionnier du solaire, faisait rouler sa simca avec de l'hydrogène produit grace à un concentrateur installé dans son jardin en ... 1980.
et ce n'est qu'un exemple, parmi d'autres!
il serait grand temps que nos décideurs se mettent à la page!