Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 15 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rendu publiques, le 14 mars dernier, les conclusions d'une enquête menée sur la publicité dans le secteur de la construction individuelle. Inadéquation entre prix et modèle, confusion sur le foncier, slogans mensongers... Découvrez les irrégularités constatées.

 

Deux cent vingt établissements contrôlés, dans 27 départements répartis dans 16 régions différentes. Courant 2013, la DCCRF s'est ainsi intéressée à la publicité et donc, aux pratiques commerciales, dans le secteur de la construction individuelle. Résultat : des anomalies ont été constatées dans 40% des établissements ayant subi l'enquête de la DGCCRF.

En matière de publicité de ce type, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) rappelle que "toute publicité comportant un prix doit indiquer ce qui est compris ou non dans le prix affiché : surface habitable ou nombre de pièces, terrain, etc.

Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Photographe pro Env. 900 message Charente Maritime
Citation: Point d'orgue de cette enquête, la chasse aux "faux constructeurs"... sans garantie. Sur le banc des accusés : des entreprises, maîtres d'œuvre, qui promettent la construction d'une maison, utilisant des argumentaires tels que "Notre métier c'est la construction" ou encore "la construction de votre maison de A à Z", mais qui ne sont en aucun cas constructeurs de maison individuelle, tels que les encadrent la loi du 19 décembre 1990.

Un MO ne peut donc pas faire de publicité sur la construction de maison ? Ou c'est parce qu'ils utilisaient le terme constructeur ?

Parce que "notre métier c'est la construction" quand on est MO, ce n'est pas franchement mensonger ?
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 900
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 200 message Bordeaux (33)
Pour ce qui de la publicité avec un prix affiché qui ne correspond pas à la maison en photo, les constructeurs automobiles font la même chose en indiquant en très gros le prix plancher sur un modèle tout option!

Et le "greenwashing", c'est malheureusement le cas pour tout ce qui peut s'acheter.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Curbigny (71)
On à vraiment intérêt de bien tout lire et regarder avant de faire quoi que ce soit, mes voisins sont passé par ce genre de constructeur et n'en sont pas très satisfait, moi même j'ai fait faire quelque devis mais sa ne ma pas convaincu, je suis passé par des artisans individuel (des connaissances) et à en comparer la qualité de nos 2 maisons, matériaux employé, système de chauffage (radiateur électrique pour eux, PAC chez moi), pas de volet roulant pour eux, y'a vraiment pas photos, on as guerre d'écart de prix sauf qu'ils ont 20 m2 de + et le crépit est fait! Mais pour le prix, je préfère tout de même les "technologies" employé dans ma maison!
La patience est la clef de la réussite!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Curbigny (71)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Il y a des règles en matière de publicité et à moins qu'il y ait eu un changement, la règle en matière d'automobile était d'afficher le prix du modèle affiché y compris les options si elles étaient visibles .. je le sais car je me suis occupée au début de ma carrière de la pub polo et golf VW .. une erreur et on avait le BVP sur le dos et il fallait retirer l'annonce .. ce qui en terme de coût peut représenter une belle facture, sans compter que dans la presse, c'est aussi un risque de page blanche si on ne fournit pas les rectificatifs à temps.
Pour moi, c'est très bien que la DGCCRF mette un peu son nez dans tout çà, car les dérives sont effectivement nombreuses.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
franckwest a écrit:
Et le "greenwashing",

et quand ca se passe mal, tous les intervenants mettent ça sur le dos de la RT2012
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Pyrenees Orientales
Ce n'est pas nouveau...par contre,le greenwasching,c'est nouveau..(relatif)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Drome
La plupart des constructeurs vous font croire qu'il font du sur-mesure, mais ne sont pas organisés pour le faire. Ils vous font un plan et chaque artisan travaille dans son coin sans se soucier de l'autre, car cela coûte cher de tout prévoir à l'avance et de faire des plans techniques détaillés. Sur les plans des plaquettes publicitaires vous ne voyez jamais les coffrages qui seront nécessaires pour passer les gaines VMC et les réseaux, c'est de la publicité mensongère. On ne vous conseillera jamais de faire des gaines techniques car cela fait perdre de la surface. On vous donnera les schémas électriques et les schémas du chauffage une fois les appareils installés, vous n'avez pas votre mot à dire etc etc Les constructeurs portent mal leur nom, ce sont plus des gestionnaires de planning qu'autre chose ou des entremetteurs.
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Strasbourg (67)
Duduss a écrit:On à vraiment intérêt de bien tout lire et regarder avant de faire quoi que ce soit, mes voisins sont passé par ce genre de constructeur et n'en sont pas très satisfait, moi même j'ai fait faire quelque devis mais sa ne ma pas convaincu, je suis passé par des artisans individuel (des connaissances) et à en comparer la qualité de nos 2 maisons, matériaux employé, système de chauffage (radiateur électrique pour eux, PAC chez moi), pas de volet roulant pour eux, y'a vraiment pas photos, on as guerre d'écart de prix sauf qu'ils ont 20 m2 de + et le crépit est fait! Mais pour le prix, je préfère tout de même les "technologies" employé dans ma maison!



Tout à fait d'accord avec vous... nous passons actuellement par un constructeur et le regrettons amèrement...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 100 message Arras (62)
Morticus a écrit:Un MO ne peut donc pas faire de publicité sur la construction de maison ? Ou c'est parce qu'ils utilisaient le terme constructeur ?

Parce que "notre métier c'est la construction" quand on est MO, ce n'est pas franchement mensonger ?


Un MO ne peut pas communiquer sur un prix puisque c'est au client de choisir les intervenants et qu'il n'a pas les garantis nécessaires. dés qu'il y a fourniture de plan et prix global, le contrat dois s’inscrire dans la loi de 1990 avec toute les garantis notamment garanti de prix et de délai (entre autres).

Leurs métiers c'est la coordination de travaux et la conception (éventuellement). ça ne sont pas des entreprises de construction... beaucoup de MO et d'entreprise générale de bâtiments joue sur les mots.

"Bien sure nous signons un contrat pour la construction de votre maison individuelle monsieur " <- déjà entendu...


les termes "constructions de maison individuelle" sont encadrés et ne peuvent être employer n'importe comment. Certain entretienne ambiguïté et c'est cela qui est dénoncé par la DGCCRF.

Par ailleurs, un constructeur ne peut pas commercialiser une maison + un terrain. Dans ce cas c'est de la vente en voie futur d’achèvement. Pour laquelle il y a d'autres règles.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Paradou62 a écrit:[Par ailleurs, un constructeur ne peut pas commercialiser une maison un terrain...


Pourtant certains constructeurs le font... Mes parents ont craqué sur une offre terrain+maison proposée par un constructeur. Bon au final, le constructeur l'a dans le baba - si vous me permettez l'expression - car mes parents achètent le terrain, mais sont allés se renseigner auprès d'autres constructeurs et en ont trouvé un qui propose de leur construire la maison qu'ils veulent pour moins cher.
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Chalons (51)
Les constructeurs travaillent soit disant en charte qualité, ce qui leur evite de ne pas faire de tests d'etancheite sur toutes leur construction...une honte ! ils choisissent les maisons a tester et pour le reste ils font de la m.....
obligeons les a tester toutes les maisons, en plus ca fera du boulot pour les mesureurs et les clients seront satisfaits ou moins perdants...
Messages : Env. 10
De : Chalons (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Le Seure (17)
Bonjour nous habitons en charente maritime et notre constructeur et en liquidation judiciaire il nous on pris toute nos economie et 80000 mille euros nous avons plus rein recherche des personnes pour nous aider a finir notre maison merci a tous
Messages : Env. 10
De : Le Seure (17)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour moustique04 ,

Vous avez essayé pierre Emmanuel ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Le Seure (17)
Je suis demoraliser mais je vais essayer merci il nous on tout prix !!!!!!!!!!!!!
Messages : Env. 10
De : Le Seure (17)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 100 message Arras (62)
Si c'est un "constructeur", il doit y avoir une garantie de livraison...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 10 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir