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Catégorie Innovation - 16 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : Le fabricant de voitures électriques Tesla souhaite démocratiser sa technologie de batteries pour un emploi dans les habitations. Le rôle ? Stocker l'électricité produite par les renouvelables et la redistribuer à la demande, tout en soulageant le réseau.

 

Elon Musk, le p-dg de Tesla, poursuit sa quête de progrès : après avoir révolutionné le paiement en ligne (PayPal), après s'être lancé dans le tourisme spatial (SpaceX), après avoir imaginé les premières voitures de sport électriques (Tesla), et après avoir ébauché le transport terrestre du futur (Hyperloop), voilà qu'il s'intéresse à l'habitat. Et plus précisément, au stockage d'énergie dans les maisons et immeubles grâce à un système de batteries lithium-ion nommé "Powerwall". En toute simplicité, le milliardaire d'origine sud-africaine, déclare : "Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone".

Le produit, au design sobre, badgé Tesla, se fixe à l'intérieur d'une maison et sert au stockage électrique, que le courant provienne de panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture, d'une éolienne plantée dans le jardin ou du réseau classique où il sera accumulé en heure creuse ....

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Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Le problème c'est que c'est beaucoup plus avantageux de revendre l'electricité que la stocker. Par contre, dans 15-20 ans, quand les contrats EDF se termineront, beaucoup seront sans doute intéressés par ce systeme !
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Ça fait un moment que le concept existe.
Ca doit bien faire 15 ans que j'ai entendu le premier débat la dessus.
Je pense que c'est l'avenir à terme, car ça nous permet de limiter, voir de s'affranchir de l'infrastructure, plus un gain d'énergie énorme (perte de kw sur le transport) et une optimisation de l'énergie verte
Même si c'est du marketing pur à l'heure actuelle, Tesla ouvre une voie intéressante : il recycle ses vieilles batteries, ce qui fait un cout au kw défiant toute concurrence
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Mouais,

Le "hic" c'est que en France, le stockage est interdit sur une installation raccordée au réseau....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Oui très bonne chose.

Ils ont déjà mis un petit coup de pieds dans la fourmilière avec leur voitures.
Plus il y aura de monde à s'investir la dedans plus on ira chercher.

A suivre.
A+/Lan
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Ludon Medoc (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Bof... aujourd'hui, une batterie stockant 1 kWh coûte environ 100€ (c'est le prix d'une batterie 12 v de 100 Ah...
Donc, pour 7 kwh, ça fait 700€.
Et on nous présente la même chose à 3000€... Est-ce que l'on se moque de nous?

p.s. aujourd'hui aussi les batteries sont recyclée; c'est même la filière de recyclage qui fonctionne le mieux.

Décidément, les techniques de com' fonctionnent à plein...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Bardal : on parle de techno lithium là, pas de plomb

Cf le cout au kw du lithium



Dans le cas de Tesla, le principe serait de donner une seconde vie aux batteries, on n'en est pas au stade du recyclage encore
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint Blaise (6)
Rupture de stock ....
Crying

voir ici

N°Aamoi 2879
Référent AAMOI pour les Alpes-Maritimes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Blaise (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, j'avais compris, merci, je suis naturellement observateur...

Mais sur le plan économique, c'est pas une affaire pour des batteries stationnaires (pour un portable, ou un véhicule ce serait différent) et franchement je ne vois pas où est la révolution en marche...

p.s. le lithium n'est pas un métal si commun que l'on puisse le gaspiller inutilement dirait un écologiste soucieux des ressources de sa planète...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30000 message Gironde
bardal a écrit:
Mais sur le plan économique, c'est pas une affaire pour des batteries stationnaires (pour un portable, ou un véhicule ce serait différent) et franchement je ne vois pas où est la révolution en marche...
..


Ton commentaire m'étonne. Tu connais bien les principaux atouts du lithium par rapport au plomb ?

Volume, poids, absence d'effet mémoire, et durée de vie très élevé

De plus, tu parles de lithium matière première rare : c'est vrai, c'est pour ça que Tesla s'est lancé dans l'enjeu majeur de "seconde vie"


Citation:
Seconde vie des batteries

La seconde vie de la batterie est un enjeu de recherche important en raison de son coût et de son impact écologique. Les constructeurs automobiles et les producteurs français de batterie s'engagent à prendre en compte, dès la conception des batteries, leur cycle de vie complet, comme le mentionne le 14earticle du Plan National pour le développement des véhicules électriques et hybrides.
Une batterie a une durée de vie moyenne de 10 ans. Cette longévité correspond à l'autonomie optimale qu'elle induit. L'alternative pour le conducteur est soit une légère perte d'autonomie sans conséquence pour son quotidien soit le remplacement. Les batteries qui ont été remplacées sont loin d'être inexploitables et même sont réutilisables.
Cette seconde vie peut se faire en prolongeant l'utilisation des batteries comme unité de stockage de secours [3], de batterie secondaire ou encore le stockage de l'énergie excédentaire produite par le solaire ou l'éolien.
GeneralMotors s'est associé avec ABB, Tesla avec le producteur Solarcity et l'université de Berkeley ou encore Nissan qui a crée 4R Energy avec Sumitomo.





Source : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5879
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, j'entends tout cela, mais l'atout principal des batteries lithium, c'est le poids, et éventuellement le volume; sur un appareillage mobile, c'est déterminant... sur une batterie stationnaire, ça ne l'est pas; l'effet de mémoire est important sur les batteries portables antérieures au lithium, mais il n'existe pas sur les batteries au plomb, qui d'ailleurs, en version "stationnaire" ont une durée de vie importante, pas bien éloignée de celle des batteries lithium... Ce qui me gêne ici, et d'une façon générale chez tesla, c'est que les progrès enregistrés -réels pour ce qui concerne les batteries lithium- sont toujours présentés comme des révolutions, fortement médiatisées, alors qu'il ne s'agit que d'évolutions pas obligatoirement spectaculaires...
Ainsi le titre: "batteries tesla à la conquête du marché domestique"; mais il n'y a pas de marché domestique aujourd'hui; et s'il fallait en créer un à partir du photovoltaique, dans un but d'autosuffisance, c'est, par kW crête installé, 3 ou 4 kWh de batteries qu'il faudrait adjoindre, soit un investissement doublé... qui s'y retrouverait ? surtout avec une durée de vie limitée des batteries...

J'ai bien peur que Tesla ne soit qu'une bulle spéculative vivant plus de com' que de réalité... ça ne retire rien à certaines de ses réalisations techniques...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cheny (89)
mgarrig a écrit:Mouais,

Le "hic" c'est que en France, le stockage est interdit sur une installation raccordée au réseau....


Ah bon. Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce point sur le net.
Pourquoi tu dis ça ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Cheny (89)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Ah bon. Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce point sur le net. Pourquoi tu dis ça ?


C'était Regismu, très bon spécialiste du photovoltaique qui l'a écrit plusieurs fois sur le forum FC...

Confirmé par des installateurs, comme ici : http://www.sol-ene-photolvoltaique.fr/panneaux-photovolta%C3[...]ta%C3%AFques-perrignier
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Brignoles (83)
Le lithium à des avantages indéniable (peu d'effet mémoire, peu d'autodécharge); mais j'ai toujours lu que la durée de vie était bien plus faible que les batteries au plomb.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brignoles (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message Gironde
Une fois que tout le monde aura ça, les pics de conso seront fortement lissés, il n'y aura plus d'intérêt à maintenir les HC/HP, et on aura amélioré à nos frais le réseau du distributeur d'éléctricité.
Sinon c'est très intéressant d'autant que ça donne un débouché aux batteries des voitures tesla qui sont remplacées.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 800 message Nantes (44)
Espérons que la définition du mot abordable pour Tesla soit la même que la mienne : coût faible et rentabilité rapide (- 5 ans).
..
donc pourquoi pas ?
Then Why Not Mr Tesla ?!
Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Chambly (60)
Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais tout de même quelques chiffres.

Facteur de charge photovoltaïque (France, 2012) : 13,3%.

http://www.rte-france.com/sites/default/files/rte_bilan_electrique_2012.pdf

Panneau solaire LG 300Wc, 1,64m2 (l’un des plus performants que j’ai pu trouver) :

http://www.alma-solarshop.fr/panneaux-monocristallins/543-pa[...]eau-lg-x-mono-300w.html

Prenons 17 de ces panneaux, soit 5,1 kW de puissance crête, pour 28m2 de surface, ce qui fait déjà un très beau pan de toit orienté plein sud, et… 5730€ non livré non installé.

Avec un facteur de charge, allez, de 14%, cette installation ne pourra fournir que (8760x14%x5,1) 6255kWh sur une année, soit 18kWh par jour.

Une maison individuelle moyenne, en tout électrique (c’est bien le but en autonomie), consomme annuellement 16565kWh, soit encore 45kWh journalier.

http://www.fournisseurs-electricite.com/faq/212-conseils/297[...]on-moyenne-electricite-

Une installation très conséquente de panneau solaire ne pourra donc fournir que 40% des besoins totaux en énergie électrique d’une maison individuelle moyenne. Sans même parler du stockage, je ne vois pas ici comment on pourrait s’affranchir d’un raccordement au réseau, donc d’un abonnement et donc aussi d’un surcout supplémentaire.

Sur le stockage justement, la batterie Tesla de 10kW (le grand modèle) coute 3500€ HT, l’onduleur 500€ HT, auxquels on rajoute la TVA et l'installation, on est sans doute pas loin des 5000€ TTC.

Pour absorber la production journalière, et garantir une réserve de puissance liée au fait que les panneaux vont produire proche de 0kW certains jours (peut-être même plusieurs jours d’affilés, ce qui pose un gros problème en cas d'autonomie), il faut multiplier par 2 (20kW) les batteries, soit un cout de 10000€. On est déjà à près de 16000€ d’investissement, et ce pour seulement assurer moins de 40% de la consommation prévue !

Dans l’hypothèse d’une autonomie totale, l’installation solaire devra débiter 45kWh par jour, ce qui supposerait d’installer 74m2 de panneaux (pratiquement improbable) pour 14320€, sans compter qu’il faudrait alors multiplier a minima par 5 (50kW) les batteries, soit un cout supplémentaire de 25000€. Total dans cette perspective : près de 40000€.

Au prix réglementé actuel 16565kWh représente 2225€ par an. Ce qui induit que la durée d’amortissement d’une installation d’autonomie électrique totale sera de 18 ans. Les panneaux et les batteries sont garantis 10 ans…

Cela ne présume pas de l’avenir - le prix des panneaux et batteries peut baisser, leurs efficacité et rendement s'améliorer, le cout de l’électricité augmenter - mais en l’état actuel des choses il me semble précipité de verser dans un enthousiasme sans borne.

A+
Picto recompense Membre utile
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De : Chambly (60)
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