Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 1 commentaire - Posté

Revue de presse - Batiactu : Le gouvernement donne un coup de pouce à la filière de la géothermie de très basse température, dont la simplification du cadre administratif vient d'entrer en vigueur au 1er juillet 2015. Définition plus précise des types d'installation, cartographie, télé-déclaration... quels sont les atouts de cette dynamique ?

 

Le décret du 8 janvier 2015 et ses arrêtés d'application entre en vigueur en ce début juillet pour les ouvrages relevant du nouveau régime déclaratif simplifié, tandis qu'il s'applique déjà pour la plupart des ouvrages superficiels de moins de 10 m de profondeur pour lesquels le code minier ne s'applique désormais plus.

En effet, jusqu'à il y a peu, la géothermie était soumise à la fois au code minier et au code environnemental, créant un certain flou quant à l'obtention de permis de travaux pour les petites installations. Une refonte des textes a donc été enclenchée, aboutissant à une définition plus précise de ce type d'installations géothermiques.
.

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,

La "géothermie" ne concerne guère l'habitat individuel, mais L'AFPAC http://afpac.org/ mène actuellement une offensive d'envergure à coup de lobbying : il s'agit de faire passer les PAC pour des "énergies renouvelables" et de faire baisser le coeff de conversion en énergie primaire de 2,58 pour le chauffage qui serait "injuste" (pour favoriser aussi les PAC air eau et air air, qui pourtant ne sont pas du tout "défavorisées", dans la mesure où les maisons qui en sont équipées n'ont pas franchement besoin de se forcer pour passer en rt2012.

A mon avis :
Ce coeff ne doit pas baisser : il n'y a aucune raison pour que la consommation d'électricité ne soit pas affectée de ce coefficient, dans la mesure où il faut environ 3 kWh de chaleur dans une centrale pour en restituer 1kWh en électrique.
J'espère également que la notion d'énergie renouvelable ne va pas être interprétée trop largement : avec le bouquet énergétique actuel, une PAC utilise de l'électricité NON RENOUVELABLE, point.

Il est normal qu'un excellent COP reste requis pour compenser le gaspillage d'énergie primaire induit par l'utilisation du vecteur électricité pour le chauffage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir