Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Innovation - 8 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : Une association marseillaise propose de collecter gratuitement les huiles alimentaires usagées des restaurants commerciaux et collectifs afin de les transformer en biocombustibles. L'avantage : valoriser localement un déchet qui, jusqu'à présent, nécessitait un traitement chimique lourd et le transport sur de longues distances. Explications.

 

C'est une initiative qui devrait faire tache d'huile. Après le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne éclairé au biodiesel issu d'huiles de friture, voilà que Marseille s'y met aussi. Mais pas question encore d'alimenter le Vélodrome. En revanche, l'association Oléo-Déclic propose de retraiter les huiles alimentaires usagées en biocombustible recyclé, pour produire de la chaleur pour des locaux ou des procédés industriels. L'entité explique travailler depuis 2012 sur un procédé de valorisation "basé sur la décantation et la filtration, sobre en énergie et en intrants chimiques".

Car les huiles usagées sont des déchets, certes non dangereux, mais dont l'élimination est strictement encadrée. Il est par exemple totalement interdit pour les restaurants commerciaux et collectifs de les rejeter dans le réseau d'assainissement des eaux usées, de les déposer aux ordures ménagères ou même dans un bac à graisse ...

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "maçonnerie"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Bonjour

Il y a longtemps que ça se fait pour les véhicules particuliers, de rouler à l'huile de friture recyclée

ex ici:

http://solutions-alternatives.org/rouler-a-l-huile-vegetale-friture/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Foret De Montmorency (95)
Ca va sentir le mc do sur les autoroute maintenant, SUPER ! W00t
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 3000
De : Foret De Montmorency (95)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Pour ceux qui sont joueurs, attention à votre pompe d'injection quand même... (la frite à 2000bar elle aime pas).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Ardennes
Bonjour, pour info cela fait des années que je récupère l'huile usagée dans les friteries , je la filtre 2x avant de la mettre dans ma voiture et sa roule impeccable , par contre c'est sur sa sent la friture . Je ne le conseil pas dans les nouveau véhicules ,les hdi , les véhicule avec turbo . En tous cas dans tout mes camions et véhicules j'ai jamais eu de soucis , quand je suis sur le point de tomber en panne de gazole et qu'aucune station service n'est ouverte il y a toujours un magasin qui vend de l'huile ( la moins chère fait l'affaire ) sa ma toujours bien dépanner et mon porte feuille se réjouit , et en + sa pollue moins , que demander de + .. Et dans mes voitures essence max année 2000 je roule à l'éthanol sans modif , le seul soucis c'est Que la voiture démarre mal à froid , sinon sa roule ..
Messages : Env. 700
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse♪♫♪
De l'huile petit homme, écoute, écoute♫♫♪
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse♪♫
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Il y a un site internet et un forum : oliomobile qui doit exister depuis une bonne douzaine d'années et qui explique comment pratiquer, les transformations de véhicules ... il existe même des agriculteurs qui ce sont équipés de presses à colza afin de satisfaire la demande locale : l'huile pour les moteurs, les tourteaux pour le bétail. C'est quand même mieux que d'importer des tourteaux de soja transgénique du Brésil.
Il existe aussi des structures associatives pour recycler les huiles de cuisines usagées : roule ma frite dans le Nord par exemple.
Comme souvent avec batiactu, rien de bien nouveau
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Saint Pierre D'albigny (73)
Recycle de l'huile pour mettre dans les moteur :ok
Par contre, cultiver du colza (super fragile, il faut plein de traitement dessus....donc plein de passage de tracteur....qui consomme du gazoil Huh ) pour faire de l'huile, pour ensuite la mettre dans les voutures..... Pas sur que le bilan ecolo soit si positif que ça
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Saint Pierre D'albigny (73)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Dede73, c'est à étudier, mais d'après une discussion avec un membre de la confédération paysanne, l'étude réalisée montrait que c'était intéressant avec un bilan c02 positif. L'idée à la base était de cultiver du soja pour l'alimentation du bétail en remplacement du soja (importé et OGM) la fabrication de l'huile n'étant pas l'idée première (c'est ce qu'il disait . Chez lui le matériel agricole fonctionnait aussi à l'huile. Seuls les surplus étaient vendus.
Il existe aussi des véhicules polycarburants (souvent d'anciens camions militaires qui encaissent bien les huiles végétales mélangées au gazoil et essence.
Et j'ai déjà vu une chaudière qu'il était possible d'alimenter en résidus agricoles : coquilles et noyaux (cerise, noix ...) et qui nécessitait du fuel, ou de l'huile pour démarrer. Mais elle n'était pas prévue pour une maison, plutôt pour un agriculteur qui a des bâtiments à chauffer.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir