Retour
Menu utilisateur
Menu

Nouveau PLU et ancien lotissement

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 4.170 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 90 message Nord
Bonsoir, je vies vers vous pour quelques explications.

Voici mon soucis:

Je suis en train d'acheter un terrain à batir, il s'agit du dernier terrain sur un lotissement de 5 parcelles.

L'arrêté de lotir a 5 ans révolu. Celui ci indique que les règles d'urbanismes sont celles décrites au PLU de 1991, sans autres précisions.

Toutefois, la commune a un nouveau PLU.

Voilà enfin ma question: l'ancien PLU éxige un retrait maximum de 6 mètres de la maison par rapport à la limite de la voie publique, alors que le nouveau PU accorde ce retrait à une distance allant de 5 à 20 mètres, ce qui m'arrangerait bien !!

Est ce le nouveau PLU ou l'ancien qui va s'appliquer, sachant que les règles présentes dans l'arrêté de lotir sont valables pendant 10 ans ?

Merci de m'éclairer.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez sur la page devis constructeur de maisons de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

En principe le règlement d'un lotissement ne peut déroger aux règles d'urbanisme en vigueur. Dans votre cas, c'est le règlement d'urbanisme applicable à la zone qui prévaut sur les articles du règlement de lotissement dans la mesure où ces dernières se trouvent ne plus être applicables.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Haut Rhin
Bonjour,

a priori la règle dite "des cinq ans" doit s'appliquer.

Selon l'ancien code de l'urba, "avant l'expiration d'un délai de 5 ans à compter de la date d'achèvement du lotissement, toute autorisation d'occuper ou d'utiliser le sol ne peut être refusée ou assortie de prescriptions spéciales sur le fondement de dispositions d'urbanisme intervenues postérieurement à l'arrêté de lotir".

Donc comme le lotissement a à peine 5 ans , ce serait les dispo de l'ancien POS qui s'appliquerait ...
Messages : Env. 30
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Il est d'usage d'appliquer les règles les plus restrictives quand plusieurs règlementations concernent une même parcelle. Dans votre cas, ce sont les règles édictées par les textes en vigueur qui s'appliquent, prioritairement le règlement du lotissement ensuite le règlement de zone.

Ci-après une réponse du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

"La durée de validité des documents du lotissement (cahier des charges, règlement) n'est pas limitée dans le temps. Toutefois, le contenu de ces documents peut évoluer. L'article L. 442-9 du code de l'urbanisme prévoit que les règles d'urbanisme contenues dans les documents approuvés du lotissement deviennent caduques au terme de dix années, à compter de la délivrance de l'autorisation de lotir si, à cette date, le lotissement est couvert par un plan local d'urbanisme ou un document en tenant lieu, sauf si le maintien de ces règles a été demandé par les deux tiers des colotis détenant ensemble les trois quarts au moins de la superficie du lotissement ou les trois quarts de colotis détenant ensemble au moins les deux tiers de cette superficie. Il en résulte que le permis de construire n'a plus à prendre en compte les règles d'urbanisme contenues dans les documents approuvés d'un lotissement au terme de dix années, à compter de la délivrance de l'autorisation de lotir lorsque le maintien de ces règles n'a pas été demandé..."

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 90 message Nord
Après appel à la DDE locale, il m'a été indiqué que c'était le nouveau PLU qui s'appliquait, l'ancien n'ayant plus de valeur.

De plus, le réglement du lotissement se rapportant au PLU de la commune, ça avait l'air sans équivoque pour mon interlocutrice. Espérons qu'elle ne se soit pas trompée ( en même temps, c'est un peu son boulot !!!!).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 06 avril 2024 à 07h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annuaire des architectes
Annuaire des architectes
TrouverUnArchitecte.com est LE site pour trouver des architectes spécialisés en maisons individuelles près de chez vous.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir