Partagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette page Partagez cette page

Position des tuiles chatières

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 17.177 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Appelez un expert   
Non connecté actuellement seb87
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 09/04/2010 à 23h33 | Position des tuiles chatières Signaler un abus | Citer
Bonsoir,

Je n'arrive plus à retrouver le post qui abordait le sujet de la position des tuiles chatières alors je vous redemande votre avis : quelle est la meilleure position des tuiles chatières ? Plutôt en partie haute ou plutôt vers l'égout ?

Précision : j'ai une toiture 2 pans, un écran style delta-vent avec contre litelage et un faitage à sec avec cloisoir ventilé. Le tout couvert avec des tuiles romane canal de Terréal.

Merci d'avance pour votre aide.
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Suivre ce sujet
Publicité




Publicité services ForumConstruire.com
Vous cherchez des charpentiers pour vos travaux de charpente ? La section "devis charpente" de ForumConstruire.com vous permet de demander 3 devis Charpente en 5 minutes aux charpentiers de votre région. C'est gratuit et ça permet de comparer les services et prestations sans courir après les professionnels. Le tout sans engagement. Cliquez ici pour essayer
Non connecté actuellement seb87
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 17/04/2010 à 14h17 Signaler un abus | Citer
Bonjour,

Personne ne peut me renseigner ?

Merci encore.
0
Non connecté actuellement couvreur

Messages : Env. 1000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 18/04/2010 à 18h07 Signaler un abus | Citer
Bonjour ,


Pour la pose de vos tuiles chatières répartition au faitage et à la base de vos versants de toiture si pas d'autres ventilation :



A noter tout de même que les chatières n'ont pas nécessairement un grand rôle à jouer dans la ventilation de vos tuiles par le dessous si
votre couvreur a posé une grille ventilée dans le bas de toiture et un faitage avec closoir ventilé au faitage , ceux - ci dans certain cas remplace avantageusement la pose de ces chatières car (dans le temps ) les faitages : closoir ventilé et ventilation par le bas n'était pas encore imaginés techniquement .

La pose de vos chatières, si votre faitage est ventilé et la bas de la toiture à une grille en dessous de la corniche ou entre ( la gouttière et la planche de face)
et ce sur toute la longueur de votre bâtiment , ont aussi une toute autre Autre utilité peut connues :

éviter les fuites par pression ou dépression ( capillarités plus grandes de vos tuiles ) en laissent passer le vent dans votre sous-toiture .

Poser vos chatières en quinconce part rapport à vos versants pour éviter ce problème : (phénomène d'aspiration directe entre elles ) .

Si pose bas et haut déjà ventilé,



Donc du bas de toiture à 1/4 de la hauteur puis au faitage à 3/4 de sa hauteur .


exemple versant de 6 m1 :
un rang à 1,50 m1 puis le deuxième à 4,50 m1

En espèrent avoir pu répondre à votre attente
Bonne fin de journée .
0
Non connecté actuellement seb87
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 21/04/2010 à 21h17 Signaler un abus | Citer
Merci bien pour votre réponse.

C'est très complet et pour ce qui me concerne très instructif. Pour le couvreur, c'est moi qui ai posé les tuiles (donc amateur). Je n'ai pour le moment pas de ventillation dans mes bandeaux PVC mais je compte en mettre. Si j'ai bien compris, voilà comment je peux disposer les chatières :





Merci d'avance.
0
Non connecté actuellement couvreur

Messages : Env. 1000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 21/04/2010 à 22h14 Signaler un abus | Citer
Bonsoir ,

Attention ,deux techniques bien diffèrentes et suivant la conception de vos combles .


Comble habitable :



Oui ,bonne répartition des chatières, et d'un côté à l'autre au dessus (faitage ) croiser aussi les chatières , mais ne pas oublier que les ventilations par le bas et le haut doivent ventiler seulement le dessus de la sous-toiture dans se cas
à faire si vous avez posé une sous -toiture de type hpv .


Pour sous toitures trop pare -vapeur ( type fellx et autre ) :

Autrement pour certaines sous-toiture laisser un joint au dessus de l'isolation +-2 cm et faire aussi une ventilation avec un apport d'air( dans le dessus de l'isolant )


Ne pas placer de ventilation dans vos bandeaux en PVC si vous avez un comble habité et laine de verre entre vos chevrons . Redescendre alors les chatières dans le pied de toiture . Ou alors tout le bas de la toiture doit être étanche à l'air avec la pose d'adhésif et de sous toiture pour empècher de faire rentrer de l'air et du froid dans votre isolation .


comble non habitable


Sans laine de verre entre les chevrons , mais posée dans le plafond et protégé du vent par la pose de panneaux ou sous-toiture pour éviter les déperditions à cause de cette arrivée d'air frais extérieure .

Alors dans ce cas là , vous pouvez y poser la grille ventilée ou des ronds avec grilles à clipser et siliconé pour faire rentrer de l'air dans le comble.Tous cela pour avoir la même température à l'intérieur et à l'extérieur en hiver ( éviter la condensation ).


Bonne recherche et travail .
0
Non connecté actuellement seb87
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 21/04/2010 à 23h12 Signaler un abus | Citer
Pour être sûr, je vous décris la situation actuelle :

Charpente type fermette (non aménageable)
Isolation type laine projettée sur plafond placo jusqu'aux fermettes.
Un écran sous toiture stratec 2 (sans recouvrement au faitage bien sûr)

Mon écran sous toiture va jusqu'à légout.

Je compter mettre des ronds avec grille pour la ventillation sous l'écran et les chatières pour la ventillation entre l'écran et les tuiles. Dans ce cas dois je garder la même disposition des chatières ? Peut être sur une sul ligne sur le haut de la toiture pour faire un mouvement d'air avec le bas (galbe de la tuile).

Désolé pour le dérangement et encore merci (après promis je me mets au travail)
0
Non connecté actuellement couvreur

Messages : Env. 1000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 22/04/2010 à 09h12 Signaler un abus | Citer
Bonjour ,

Pour vous alors , c'est le système comble à ventilé . Non habitable . Système à revoir en cas de transformation et possibilité de comble habitable

Attention car si vous avez choisi ce type de comble il est bien plus difficile de le remettre techniquement au norme pour une toiture avec comble habitable.

Donc bonne façon de faire :

Mon écran sous toiture va jusqu'à l 'égout.

Je compter mettre des ronds avec grille pour la ventilation sous l'écran ( si frise en sous -toiture , une tout les m +- 8 cm de diamètre ) et les chatières pour la ventilation entre l'écran et les tuiles. Dans ce cas dois je garder la même disposition des chatières ? Peut être sur une seul ligne sur le haut de la toiture pour faire un mouvement d'air avec le bas (galbe de la tuile).

Si ventilation par le bas , alors pas besoins car l'air passera par le bas et sortira en haut .

Donc pour la pose de chatière en haut et en bas , les deux façons peuvent être réalisable ,surtout si vous avez un contre lattage .

Si pas de contre lattage , alors mieux en croisant , car cela servira plus contre la compression et pression des rafales d'air lorsqu'il pleut .

Passage plus facile de l'air dans la structure à différentes places .Les ouvertures basses et hautes étant suffisante pour une bonne ventilation (grille pied de versant et faitage ventilé ( closoir )

Bon travail
0
Non connecté actuellement OB

Messages : Env. 400
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 22/04/2010 à 13h24 Signaler un abus | Citer
Bonjour,

Ce topic me déboussole.

Je suis dans la même configuration que Seb87 (Charpente type fermette (non aménageable) et Isolation type laine projettée sur plafond placo jusqu'aux fermettes) , sans l'ecran.

Je compte mettre des chatière type Integra tous les 15m².

Est ce bon ? ou faut il un écran de toutes façons ?
0
- Réduction des variations d'input --> Consommer que ce dont on a besoin.
- Conception insensible aux variations d'input & noise factors.
--> Pas subir les augmentations de l'énergie.

DfSS House
Non connecté actuellement couvreur

Messages : Env. 1000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 22/04/2010 à 19h05 Signaler un abus | Citer
Bonjour ,

Si pose de chatière de type intégra , c'est sur de l'ardoise alors ?

Oui c'est la même sorte de pose avec ou sans sous toiture quand vous avez un comble non habitable . Si vous n'avez pas eu de rentrées de neige cet hiver . D'ailleurs quasiment pas avec de l'ardoise , aucun problèmes .

Il faut seulement regarder si votre couvreur à posez une grille ventilée en bas de toiture . Si c'est le cas vous pouvez mettre vos chatières au 1/3 à partir du bas .

mais si vous avez de l'ardoise comme je le pense vous n'avez pas de closoir ventilé au dessus ( seulement pour les tuiles ) pas de ventilation en plus .
Donc les chatières du dessus peuvent être elles posées à +- 1 m plus bas que votre faitage .

Si pose de laine de verre en vrac alors le mieux est tout de même de bien l' isoler du vent et des animaux fouines ,abeilles , oiseaux , ex ... votre isolation avec la pose d'un plancher ( minimum ) ou une sous-toiture sur le dessus étanche à l'air ( performance de l'isolant plus importante exemple pose 15 cm sans rien =+- 11 cm perte minimum si exposé au vent +- 4 cm ( théorie variant d'une étude à l'autre .)
Bonne fin de journée .
0
Non connecté actuellement OB

Messages : Env. 400
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 22/04/2010 à 20h04 Signaler un abus | Citer
Oui, c'est bien de l'ardoise et il n'y a aucune ouverture que ce soit par le bas ou par un closoir ventilé : Maison de 1963.

Les solives font, par contre, 15-18cm de haut (distance entre la surface de la brique et le haut de la solive). Je pensais donc mettre de la laine de roche soufflée pour pouvoir charger .

Si je comprends bien, même avec des chatière type Integra, il y aura des flocons qui vont voler ou des animaux qui vaut s'incrister...
D'autant que je ne peux pas mettre un plancher car dans ce cas, je n'aurais pas l'isolation souhaitée...

ou alors_1 ...Si je mets un plancher, que je balance de 15-18cm de flocons et je complète par des rouleaux au dessus du plancher, ça va couter bonbon

ou alors_2 ... Si je mets un écran sous toiture sur les fermettes ... Ca coute combien ce truc pour environ 100m² ???


ou alors_3 ... je mets 16cm+14cm de GR32 en rouleaux croisés. Ce sera probablement ce qui coutera le moins cher...

Qu'en pensez vous ?
0
Non connecté actuellement couvreur

Messages : Env. 1000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 22/04/2010 à 21h20 Signaler un abus | Citer
Bonsoir ,

Dans votre cas pas nécessairement ( pas entrée d'oiseaux ou autres si pas de trous ) car de l'ardoise et les chatières de type intégra plates sont prévue pour cela (grille aérée à l'extérieur) .

L'isolation est à votre convenance ( pourquoi pas en flocon ) ou en rouleau enrobé la plus besoin de sous toiture pare vapeur côté intérieur , si pas de vent dans vos combles ( à vérifier par grand vent .)
Si beaucoup d'entrée d'air , alors une sous toiture de type hpv peut être posée sur votre isolation pour une meilleure performance de celle ci .
le rouleau de sous toiture +-75 m² ( +- 60 m² utilisable ) car recouvrement + - 2 à 3 € du m² voir moins . Demander le prix à un fournisseur , mieux si poser mais pas encore d'application par chez vous apparemment . Dans le cas d'une pose dans la toiture pas conseillé pour moi (trop cher ) démontage et remontage de toute la toiture .
Seulement à faire si comble habitable .

Bonne fin de soirée .
0
Non connecté actuellement OB

Messages : Env. 400
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 22/04/2010 à 22h58 Signaler un abus | Citer
Merci beaucoup pour ces conseils Rolleyes
0
- Réduction des variations d'input --> Consommer que ce dont on a besoin.
- Conception insensible aux variations d'input & noise factors.
--> Pas subir les augmentations de l'énergie.

DfSS House
En cache depuis avant-hier à 22h15

Partenaires de ce sujet :

Demandez 3 devis charpente aux charpentiers en 5 minutes !
Sopranature®, leader français en végétalisation de toitures et façades
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

En rapport avec ce sujet :

Poursuivez votre recherche d'informations sur ForumConstruire.com
Devis charpente - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis pose de gouttières
Devis pose/changement de tuiles
Devis etanchéité toiture
Devis antenne TV / parabole
L'énergie photovoltaïque - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos charpentes - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos toits terrasses
Où acheter vos outils sur internet ? - Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !
Acheter des matériaux de construction en ligne
Voir