Retour
Menu utilisateur
Menu

Le solaire est-il rentable ?

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 6.092 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message
Sur le site de clipsol, le prix d'une installation combinée, avec PSD est d'environ 22 000 euros TTC .

Si l'on prend en compte que l'énergie économisée sera de l'ordre de 40%,

Si on prend en compte la conso gaz de ville, pour un CC par PC, soit environ, allez, à la louche 600 euros par an, dans ma région du Sud-Ouest pas très froide, soit 240 euros d'économisé,

Ou bien la conso d'une PAC, si on veut comparer avec la géothermie, soit selon les témoignages du forum, entre 300 et 400 euros annuels, soit une économie de 160 euros,

Si on estime qu'un chauffage central classique, par PC, reviendrait, à la louche, 10 000 euros moins cher que le système Clipsol, soit 12 000 euros, il faudrait une quarantaine d'années au prix actuel du gaz (et quand même 20 ans si le gaz doublait demain !), pour rentabiliser le surcout . Le bénef ne viendrait qu'après cette rentabilisation .

Si on estime qu'une installation géothermique revient à environ 16 000 euros TTC, il faudrait au moins 35 ans au prix de l'électricité d'aujourd'hui
pour rentabiliser le surcout du solaire .

Je n'ai pas intégré dans ces calculs les crédits d'impots, qui sont similaires pour la géothermie et le solaire, et qui peuvent exister aussi avec une chaudière gaz à condensation, surtout en 2006 .

Cette technique, encore bien jeune dans notre pays, me semble donc encore trop chère . A moins que je n'ai un peu "merdouillé" dans mes calculs, ce que vous pouvez rectifier bien sûr ...
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage solaire...

Allez sur la page devis chauffage solaire de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-86-devis_chauffage_solaire.php
 
Env. 2000 message Haute-garonne (31)
C'est effectivement encore très cher de faire du chauffage écologique. Et plus les subventions augmentent, plus les tarifs augmentent.

Néanmoins, je me demande d'où tu tires ton info de 40% d'économie.

Sur la PAC le rapport énergie consommé/énergie gratuite est d'environ 1/3-2/3. Par contre sur le solaire, je ne connais pas le chiffre exacte, mais l'économie est forcément plsu importante.

Je pense sérieusement qu'au delta près du remplacement des pièce défectueuses (et ça pas évident de trouver de vrais chiffres), le solaire se rentabilise à moyen terme. Clipsol dit "En général, un investissement solaire se rentabilise entre 5 et 15 ans selon le coût de l'énergie d'appoint."; avec du gaz en appoint on est probablement vers le bas de la fourchette.

J'avais eu une longue discussion sur le sujet avec un gars d'une assoc qui bosse pour l'ademe; j'en ai tiré une conclusion AMHA intéressante : si tu as le budget pour te lancer dans le solaire, c'est rentable mais il y a deux conditions :
1) ne pas choisir tous les éléments chez le même fabricant, mais prendre le meilleur...càd prendre les capteurs chez le meilleur fabricant de capteurs, la "chaudière" chez le meilleur fabricant de chaudière, etc
2) orienter les capteurs à la position idéale, càd plein sud et avec le bon angle par rapport au sol (je me souviens plus de l'angle), et ce même si on voit du coup un peu plus les capteurs sur le toit....l'idéal étant d'y penser dès la conception du plan de la maison.

Pour cette fois j'ai botté en touche, pas le budget. Mais je suis sur une chaudière gaz, j'ai donc encore la possibilité de passer au solaire à l'avenir.
Messages : Env. 2000
De : Haute-garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

absolument, pas facile de chiffrer un retour sur investissement.

par ex en 2003 fuel 35 c/l
en 2005 62 c/l

le gaz va prendre 10 a 12 % sous peu

tu peux realiser toi meme le PC a moindre cout

avec un PC hydro et une chape tres epaisse 30 cm par exemple tu vas lisser l'apport solaire sur 2 ou 3j nuageux donc passer de 40% a 60% par exemple.

donc comment calculer tout cela ?

Mais le conseil de diversifier les fournisseurs est judicieux

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message
Non minimur, les données pour comparer le solaire et une PAC sont différentes, et notamment l'économie réalisée .

1°) Si tu pars sur une dépense globale faible, due à une maison bien isolée, à une région pas trop froide, la dépense globale de chauffage, quelque soit l'énergie, est faible .

C'est sur cette dépense que tu feras une économie . Plus elle est importante, plus ton économie, à pourcentage égal, est importante .

2°) Deuxième paramêtre : avec quoi comparer le solaire . Si c'est avec l'electricité ou le fuel, ou le propane, le différentiel est important, car là, on compare non pas des kw mais des coûts .
Donc en comparant avec du gaz, c'est forcément moins interessant le solaire, puisque le coût du gaz est plus faible que les autres énergies .

3°) troisième paramêtre : l'ensoleillement, qui va induire le pourcentage d'énergie solaire dans ta consommation globale . Dans le Sud-Ouest, il y a moins d'ensoleillement que du coté de Nice ou Gap .

Le cumul de tous ces paramêtres : consol chauffage faible, énergie "classique" disponible la moins chère, et ensoleillement moyen, me font dire que le retour sur investissement sera très long .

Ce sera différent pour une maison dans les Alpes de Haute Provence, sans gaz de ville, ou tous les paramêtres seront inversés .

La PAC, c'est différent, tu connais le COP (plus ou moins car théorique), et tu peux à peu près chiffrer ta conso et l'économie réalisée .
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
reponse pertiente, AMHA le solaire c'est surement rentable pour l'eau chaude, le reste est a etudier de pres qd les prix se seront un peu plus democratises

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message
Même pour l'eau chaude, ce professionnel m'a fait le calcul suivant : coût résiduel d'une installation de chauffe eau solaire : environ 3 000 euros, aides déduites .

Economies réalisées sur l'ECS quand on a une chaudière au gaz de ville : 150 euros annuels .

Soit au prix du gaz actuel, 20 ans pour rentabiliser le système .
Ensuite rentrent en ligne de compte d'autres paramêtres : chaudière moins sollicitée, augmentation du gaz probable, etc ... mais l'amortissement en 5 ou 7 ans vendu par les marchands de matériel semble être une utopie (ou alors c'est par rapport au tarif EDF heures pleines)!

Le solaire est hors de prix . Soit il y reste, et ne sera interessant que lorsque les autres énergies auront pris un sacré coup de bambou, soit les prix doivent baisser dès maintenant, car les Français ne sont pas tous des gogos et certains savent même compter !
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message Haute-garonne (31)
Crackers, oui il y a beaucoup de paramètres. Mais j'ai l'impression que tu simplifies trop certains.
J'ai un nouvel exemple dans ton dernier post :

Crackers a écrit:'ensoleillement, qui va induire le pourcentage d'énergie solaire dans ta consommation globale . Dans le Sud-Ouest, il y a moins d'ensoleillement que du coté de Nice ou Gap


Oui. Mais tu solicites moins longtemps dans le Sud que dans le Nord. Donc le calcul n'est pas si simple.

Crackers a écrit:Le solaire est hors de prix . Soit il y reste, et ne sera interessant que lorsque les autres énergies auront pris un sacré coup de bambou, soit les prix doivent baisser dès maintenant, car les Français ne sont pas tous des gogos et certains savent même compter !


Là par contre je te suis complètement. Et le comportement des C. régionaux vis à vis de ce qu'ils désirent aider va dans le même n'importe quoi.

Là où j'interviens vis à vis de tes posts, c'est vis à vis de tes calculs de rentabilité. Le "n" % est vraiment difficile à palper. C'est bien tout le problème aujourd'hui !
Messages : Env. 2000
De : Haute-garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
J'ai pas cherhé là tout de suite, mais il me semble avoir déja vu des sites de personnes ayant réalisés eux-mêmes leur installation à des coûts très intéressants.

Le principe n'est pas très complexe de plus. Le caisson de captage ne semble pas insurmontable pour un bricoleur. Y avez-vous pensé ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

absolument je finis la recuperation d'eau de pluie et je me lance dans l'ecs solaire

le plus cher c'est le cumulus de 300 a 500 l avec un serpentin et une resitance electrique, faut compter entre 800 et 1200 euros ttc mini.

Si tu utilise le thermosiphon il te faut 2 a 3m2 de capteurs bricole maison a 200 euros maxi

si c'est en circuit force faut une regul a 400 eutos maxi en plus

bref entre 1500 et 2000 tu t'en sort a condition d'etre un peu bricoleur.

Si tu es vraiment bricoleur tu recupere un cumulus electrique et la tu tombe a 800 euros maxi mais faut etre tres competent pour le serpentin

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message
Concernant le pourcentage d'ensoleillement, même les installateurs, tablent, pour le Sud-Est à 70% d'ECS couverte et 60% du chauffage, et ce sont des installateurs !!!

Et ça, c'est dans le cas d'une installation optimum et sur le papier . On ne peut raisonnablement être plus optimiste qu'eux . Il suffit de pondérer un peu, et on est pas trop mal dans les ordres de grandeur .

Dans le sud-ouest, zone moins ensoleillée (cf les cartes de ces mêmes installateurs), je table sur un pourcentage plus faible .

Ma méthode est certes pifométrique, mais il y a peu de données de disponibles . De plus, le raisonnement, lui, est logique : tu fais plus déconomies en zone froide, et encore plus en zone froide, ensoleillée et non pourvue en gaz de ville .

Pour info, à la Réunion, un chauffe eau solaire à thermosiphon coute environ 2000 euros, et il te donne 90 ou 95% de ta conso annuelle !!! Pour le calcul d'amortissement, y'a pas photo !

faut me dire comment on peut multiplier le prix par 2,5 ou 3 en métropole ...
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message Haute-garonne (31)
Crackers a écrit:Concernant le pourcentage d'ensoleillement, même les installateurs, tablent, pour le Sud-Est à 70% d'ECS couverte et 60% du chauffage, et ce sont des installateurs !!!

Dans le sud-ouest, zone moins ensoleillée (cf les cartes de ces mêmes installateurs), je table sur un pourcentage plus faible .


Je cite encore le site clipsol, que tu es allé voir il me semble :

http://www.clipsol.com/navig/framer-energie.html a écrit:
1) " Le solaire… ce n'est valable que dans le Sud ! "
L'ASDER a réalisé une simulation sur tout le territoire français et a calculé le rendement théorique d'une même installation selon son lieu d'implantation géographique.
Exemple : pour une même maison :

A Strasbourg : 30 % d'économie de chauffage sur 20 000 kWh de besoin annuel : 6 000 kWh d'économie.
A Marseille : 60% d'économie de chauffage sur 10 000 KWh de besoin annuel : 6 000 kWh d'économie.
On en déduit que le solaire se justifie complètement dans la moitié Nord car les besoins en chauffage y sont plus élevés : si les capteurs fournissent moins d'énergie l'hiver en raison du faible ensoleillement, ils fonctionnent plus longtemps en mi-saison de chauffage.

http://www.clipsol.fr
Messages : Env. 2000
De : Haute-garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Var
Nous avons étudié la question du solaire, en gros il faut compter un amortissement en 7 ans environ pour un chauffe eau solaire individuel, 20 ans pour une production électrique par panneaux de photovoltaïques et malgré les aides diverses l'investissement de départ est lourd, surtout quand on est déjà "ric-rac" pour la construction ..notre budget solaire potentiel a été rapidement englouti par un surcoût de terrassement et de béton ...dommage car sur le fond je trouve ça super
fanfan
il n'y a pas de problème, seulement des solutions !!!
Messages : Env. 50
De : Var
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message
Ca m'interesserait d'avoir le détail des calculs pour obtenir un amortissement de chauffe eau solaire sur 7 ans .

Je ne suis pas du tout arrivé aux mêmes conclusions, aussi, je suis preneur de toute démonstration qui amènerait à ce chiffre .

Car sur le principe, je préfèrerais que le solaire soit interessant financièrement . Je suis pour les énergies renouvelables, mais je ne suis pas un "gogo" non plus ...

Donc Fanfan, si tu as l'explication de ton calcul, merci .
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
Crackers a écrit:
Pour info, à la Réunion, un chauffe eau solaire à thermosiphon coute environ 2000 euros, et il te donne 90 ou 95% de ta conso annuelle !!! Pour le calcul d'amortissement, y'a pas photo !

faut me dire comment on peut multiplier le prix par 2,5 ou 3 en métropole ...

parce qu'à la Réunion (et dans les dom-tom), les aides sur l'énergie solaire ne sont pas les mêmes qu'en métropole. Cela explique pourquoi il y a des abonnements pour les CES et les GPV, pourquoi il y a de la location de toitures (on vous paye pour mettre des panneaux solaires chez vous ! Inimaginable en métropole !).

Ne pense pas que tout vient des méchants installateurs de métropole qui veulent exploser leurs marges... C'est simplement une volonté politique.

En espérant avoir un peu éclairci la situation,

Boris
Messages : Env. 2000
De : 34 - Montpellier (34)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Var
Crackers a écrit:Ca m'interesserait d'avoir le détail des calculs pour obtenir un amortissement de chauffe eau solaire sur 7 ans .

Je ne suis pas du tout arrivé aux mêmes conclusions, aussi, je suis preneur de toute démonstration qui amènerait à ce chiffre .

Car sur le principe, je préfèrerais que le solaire soit interessant financièrement . Je suis pour les énergies renouvelables, mais je ne suis pas un "gogo" non plus ...

Donc Fanfan, si tu as l'explication de ton calcul, merci .


Désolée, je n'ai plus le détail de cette estimation qui a été faite un peu "à la louche" je l'avoue, de toute façon, si nous n'étions pas limités par le budget, nous ferions une installation solaire quelque soit la durée de l'amortissement pour le côté énergie renouvelable, je n'ai pas non plus trouvé d'installateur convaincant vers chez moi ..
fanfan
il n'y a pas de problème, seulement des solutions !!!
Messages : Env. 50
De : Var
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message
A la louche aussi :

Aides déduites, si une installation d'ECS revient à 3 000 euros, aides déduites .

Si on dispose du Gaz de ville, on peut estimer l'économie de conso à environ 150 euros par an (source : installateur gdv et solaire)

Donc amortissement en 20 ans .
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

sauf que le gaz va augmenter et l'elec aussi alors que ton instal solaire sera tj la.

Le pb vient du prix trop eleve des le depart a cause des marges colossales des instalateurs.

jette un oeil chez leroy merlin en ce moment on commence a trouver des kits a poser soi meme moins cher que les 3000 fatidique.

Il y a des associations qui permetent de recuperer les primes via une instal minimale.

C'est a creuser mais 50% de plus sur le fuel et 20% sur le gaz (bientot) on ne peut faire dees projections economique valable.

Le solaire tu maximalise l'investissement au depart mais ensuite c'est gratuit ou presque.
A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message
Si le prix du gaz était multiplié par deux aujourd'hui, ce qui est loin d'être le cas, le chauffe eau solaire serait rentabilisé quand même en 10 ans !

Il faut que les prix baissent .
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Haute Garonne
Crackers a écrit:Si le prix du gaz était multiplié par deux aujourd'hui, ce qui est loin d'être le cas, le chauffe eau solaire serait rentabilisé quand même en 10 ans !

Il faut que les prix baissent .


non mais 17% tous les ans, ce le sera dans 5 ans. et le gaz est une énergie fossile en voie d'extinction. par contre le solaire, on en a encore pour 5 milliards d'années. sans rire, l'amortissement sera plus rapide pour le solaire dès lors que les énergies fossiles seront chers donc d'ici 5 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
absolument

le solaire coute cher a l'achat puis zero a l'utilisation ou presque pour les enrgies fossiles meme une PAC on peut se douter des futures augmentation.

N'oubliez pas qu'a 60 $ le baril le petrole est encore moins cher qu'en 73

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Rennes
bonjour,
sur une maison neuve qui va avoir une pac pour le chauffage.
Avoir l'ecs en sus va couter 3000 € de + avec une perf de 2.61 sur l'année soit 38% de conso d'électricité.
Or un ecs solaire a un rendement de 60à 70% dont consommation électrique 30à40 % (sans compter l'électricité du circulateur).
Or en france l'ecs solaite coute tout posé entre 6 et 7000 € pour du matériel agréé...
Apres aide le cout est de 3500 à 4000 euros contre 1500 pour le surcout de la pac.
Donc sur une maison neuve ne vaudrait-il pas mieux investir un peu plus dans sa pac que dans l'ecs solaire ?
Merci d'avance de vos avis pour moi qui va faire construire en bretagne.
Chris en train de construire une maison à thorigné-fouillard pour lui, ses jumelles et sa future princesse...

Début construction 2006 avec pac air et chauffe eau solaire !!
Messages : Env. 20
De : Rennes
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

tu vas a LM tu prend une ECS de base a 2000 euros maxi et basta 50 % d'elec en moins pour l'eau chaude mini, pas de conso d'electricite, pas d'entretien ou presque et a l'abri des ftures augmentations

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Rennes
ça este plus cher que mon surcout de pac apres aide de l'état (1500 €) et enplus il faut qye j'installe ce cesi à 2000 euros qui aura unrenedement moindre que ma pac...
non ?
Chris en train de construire une maison à thorigné-fouillard pour lui, ses jumelles et sa future princesse...

Début construction 2006 avec pac air et chauffe eau solaire !!
Messages : Env. 20
De : Rennes
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

ta pac comme toutes les pac ne chauffe pas tres bien a plus de 40° les perf baissent et la conso augmente.

Avec une ECS solaire tu peux esperer 50% de l'année sans bruler des kw et 30 % du reste le solaire sera en appoint.

Avec une pac c'est 100% du temps qu'il te faut un apoint energetique electrique.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Rennes
oui mais comme je le disais dans mon post, viessamn garantit une consommation électrique de 38 % en moyenne sur l'année poour l'ecs, en solaire en moyenne sur l'année on est a une consommation électrique de 30-40%.
Donc mes sytemes apparaissent comme avoir des performances similaires...
Mais le surcout de la pac apparait bien plus faible que le cesi ?
Chris en train de construire une maison à thorigné-fouillard pour lui, ses jumelles et sa future princesse...

Début construction 2006 avec pac air et chauffe eau solaire !!
Messages : Env. 20
De : Rennes
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message
Il ne faut quand même pas faire de catastrophisme !

Que le solaire soit moins cher que le gaz, c'est une évidence, l'écart aura toujours tendance à grandir, mais le gaz ne va pas prendre 17% tous les ans, déjà que le gvt ne sait pas comment faire passer la pilule cette année !

Que les jours du pétrole et du gaz soient comptés, c'est une évidence, mais les experts sont loins d'être d'accord pour donner une date, même à 10 ou 20 ans près ...

Alors, je crois que pour les 5, 10 voire 15 ans à venir, il ne faut pas prédire la fin du monde : ces énergies vont se renchérir, mais à un niveau tolérable pour nous, le temps de s'adapter à un changement de mode de vie et d'énergie .

Si on me dit que le prix du gaz va doubler en 5 ans, je vais en tenir compte dans mes calculs, à mon avis, on en est loin . Les calculs sur le mode de chauffage et leur coût doivent à mon avis, prendre une durée d'amortissement de 10 à 15 ans ; plus, que ce soit le gaz ou le solaire, c'est prendre un risque, car de toutes manières certains matériels seront obsolêtes .
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

je pensais la meme chose qd j'ai achete ma chaudiere a fuel a 32 cts d'euros le litre en 2002 maintenant il a frise les 68 cts et ce n'est pas fini.
donc 100% d'augmentation je connais.

Crois moi il y a de l'argent a prendre et je n'ai jammais vu aucun financier compagnie petroliere ou gaziere cracher sur le pognon donc cela va augmenter et fortement.

Il va y avoir 1 milliard de chinois et 1 millard d'indhoue qui veulent 2 voitures 1 clim et 1 chaudieres et si nous on ne paie pas eux ils paieront.
Surtout tu peux compter sur nos politique pour faire baisser les prix.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message Pyrenees Atlantiques
jf a écrit:bonjour

je pensais la meme chose qd j'ai achete ma chaudiere a fuel a 32 cts d'euros le litre en 2002 maintenant il a frise les 68 cts et ce n'est pas fini.
donc 100% d'augmentation je connais.

Crois moi il y a de l'argent a prendre et je n'ai jammais vu aucun financier compagnie petroliere ou gaziere cracher sur le pognon donc cela va augmenter et fortement.

Il va y avoir 1 milliard de chinois et 1 millard d'indhoue qui veulent 2 voitures 1 clim et 1 chaudieres et si nous on ne paie pas eux ils paieront.
Surtout tu peux compter sur nos politique pour faire baisser les prix.

A+



Putain , tu annonces le BigBang JF.
On sait trés bien (enfin j'espére) qu'on consomme et qu'on polue plus que la Terre est capable de supporter. Pour bien faire, il faudrait que l'on baisse notre consomation afin de stabiliser le déréglement climatique. Quand je dis "on" je parle bien sûr des pays les plus consomateurs en kw/habitant.

Alors JF , si tu dis que tout le monde veut la clim, 2 voitures, 1 chaudiéres..... W00t il va falloir trouver une bonne dizaine de planétes pour digérer toute cette polution.

Aprés cette réflexion, on peut y ajouter le partage des richesses, les réserves des énergies fossiles et l'envolée des prix ..... mais quel est l'homme politique ou pays qui peut dire "il faut une récession économique pour sauver la planéte... et aider les pays pauvres à se développer !!!"

Bonne soirée quand même Blush
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

non ce n'est pas le big bang, mais mon frere rentre juste shenzen a proximite de hong kong. On y etait ensemble il y a 5 ans, et il s'est paume tellement tout a explose.

Toute la planete aspire a notre mode de vie, et on ne pourra pas leurs dire bon les bagnoles que vous allez fabriquer faut qu'elles soient ecolo ???

la loi de l'offre et de la demande il n'y a que cela de tristement vrai .

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
je suppose que le credit d'impot porte sur une installation posé par un pro ? (pour le chauffe eau solaire), sinon ça vaut le coup de le prendre à Leroy Merlin ... en + par chez nous on à 800 euros d'aide en +
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Yvelines (78) (78)
On me parle de 900€ TTC le m2 de panneaux (main d'oeuvre comprise). Pour un CESI, il faut 4m2.
Les aides et la réduction d'impôt amène un coût plus bas.
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
jcm a écrit:On me parle de 900€ TTC le m2 de panneaux (main d'oeuvre comprise). Pour un CESI, il faut 4m2.
Les aides et la réduction d'impôt amène un coût plus bas.


si c effectivement se prix, aux alentours de 4000 euros cela vaut le coup .... en gros cela me reviendrai à 1800 euros ... Smile

soit - de 5 ans pour amortir la chose ...

en calculant en gros hein ...
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Yvelines (78) (78)
Personnelement, je visais 10 ans, mais avec les augmentations actuelles et à venir sur le prix du gaz, le calcul de rentabilité semble être meilleur.
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis aujourd'hui à 08h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage solaireArtisan
Devis chauffage solaire
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir