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Autoconstruction d'une maison en beton cellulaire

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 11.469 fois
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Env. 60 message Val De Marne
Bonjour a tous,

Voila je me presente, guillaume, 24 ans, bricoleur averti. J'ai envie de construire ma maison "seul" depuis un bout de temps mais ce qui au depart n'etait qu'une vague idée se precise.

Mes motivations :

- Economie (tant en valeur qu'en progressivité d'investissement)
- Besoins satisfaits sans concession (comparé a l'achat dans l'ancien (pourri vu mes moyens))
- Defi !

Alors j'entamme un peu des demarches mais je suis toujours coincé. Mon but serait de tarifer assez largement l'ensemble de mon projet. Avant de savoir si je m'y lance ou pas. Physiquement, quand j'aurai l'endroit pour construire je me dis que j'aurai toujours une solution aux soucis ...

Je me suis donc tourner vers des distributeurs de materiaux, qui sont evidemment incapables de tarifer sans volume. Certes je peux avoir des prix de materiaux mais ceux ci peuvent varier de maniere importante avec la quantité. Ils m'ont conseiller de me tourner vers les bureau d'etudes. Qui ne peuvent rien me dire sans un plan d'architecte. Et l'architecte ne me fera rien sans argent ...

Bref j'ai le sentiment que c'est soit je me lance et je saurai combien ca coute, soit je saurais jamais.

En fait etant jeune et inexperimenté dans ce domaine je suis demuni et ne sais par quel bout prendre le probleme. Autant, la partie post gros oeuvre (hors d'eau) ne me fais pas peur, par contre pour mener un projet jusqu'a ce point je suis perdu. Quelqu'un a le mode d'emploi ?

Alors mon projet c'est un pavillon de 50m² (10x5m), avec sous sol total, RDC, etage. J'aimerai que cela soit a terme peut etre une societe en RDC et sous sol et un appart a l'etage. C'est la solution la plus compacte (RP oblige) que j'ai trouver pour marier tout mes desirs.

Concernant les etapes au niveau des pros ce serait : Un architecte (plan + suivi des travaux), un bureau d'etude, un pro pour creuser le trou (peut etre ...), un pour le ravalement (la aussi faut voir) et un autre pour le toit.

Sur le plan du gros oeuvre je n'y connais pas grand chose mais j'aurai de l'aide, perso + archi. Cependant quelques questions me titillent, Par exemple :

pose on un plancher hourdis polystirene + poutrelle sur du beton cellulaire le mariage des materiaux se fait bien ??

Je souhaite faire les murs de la cave en parpaings. cependant ils sont plus etroits que les bloc de beton cellulaires, mon bon sens me fait dire que ca parait pas solide, gros sur petit ... Ca se fait ou faut il doubler le mur ?

Niveau isolation de la toiture j'aimerai faire un toit d'immeuble, hourdis polystirene poutrelle, etanchiete goudron, laine de verre et faux plafond c'est satisfaisant en terme d'isolation ?

Merci a ceux qui seront interessés.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Env. 200 message Semur-en-auxois (21)
bully646 a écrit:

pose on un plancher hourdis polystirene + poutrelle sur du beton cellulaire le mariage des materiaux se fait bien ??

Je souhaite faire les murs de la cave en parpaings. cependant ils sont plus etroits que les bloc de beton cellulaires, mon bon sens me fait dire que ca parait pas solide, gros sur petit ... Ca se fait ou faut il doubler le mur ?

.


regarde chez des fournisseurs , ils ont de la documentation ,certes qui ne remplace pas un DTU mais qui pourrais repondre à toute tes questions technique du BC.
concernant ma construction , je suis partis sur agglo 27 en sous bassement et 30 en BC .
je ne pense pas que doublé le mur soit necessaire.
Concernant les volumes mon marchand de materiaux m'a calculé tout le necessaire pour les devis.Je me suis passé de bureau d'etude et d'archis.
bon courage .
Messages : Env. 200
De : Semur-en-auxois (21)
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Env. 60 message Val De Marne
Ah bien ca, un exemple similaire. En effet je savais pas que le parpaing 27 existait, ca fait plus que 10% de porte a faux c'est plus acceptable.

Pour ton vendeur de materiau, il t'a tout calculer grace a des plans? c'est payant ? tu as fait toi meme les plans ?

Moi ils ne voulaient rien entendre ...
Messages : Env. 60
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Membre utile Env. 1000 message Ardèche Sud (7)
bonjour,

tu peut voir le récit de ma construction ici:

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-2960.php
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De : Ardèche Sud (7)
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Env. 400 message Lot
Bonjour et bienvenue dans le monde des autoconstructeurs.

Quelques réponses à tes interrogations :
- Oui, des poutrelles tradi et des marmites en polystyrene, pas de problèmes, c'est ce qu'on fait.
- Concernant le sous-sol, nous l'avons fait en parpaings de 27 cm aussi, et sommes repartis au rez de chaussée en monomur de 37.5 cm

Petite question : Pourquoi prendre un archi en mission complète : il va suivre tes propres travaux, un peu bizarre non ?

Bonne continuation.
Depuis le 09/07/08, autoconstruction de notre maison en monomur..A suivre sur http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3425.php
Actuellement : Maçonnerie terminéé. Pose de la charpente tradi en cours.
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Env. 60 message Val De Marne
celine46 a écrit:Bonjour et bienvenue dans le monde des autoconstructeurs.

Quelques réponses à tes interrogations :
- Oui, des poutrelles tradi et des marmites en polystyrene, pas de problèmes, c'est ce qu'on fait.
- Concernant le sous-sol, nous l'avons fait en parpaings de 27 cm aussi, et sommes repartis au rez de chaussée en monomur de 37.5 cm

Petite question : Pourquoi prendre un archi en mission complète : il va suivre tes propres travaux, un peu bizarre non ?

Bonne continuation.


Si j'ai un pro qui passe voir les travaux il pourra peut etre avoir le coup d'oeil exterieur qu'on aura pas eu ? Je me sentirai bequillé disons. Vous trouvez ca inutile ? Y'a pas des erreurs difficile a voir qui peuvent etre grave ?

La brique mono mur semble plus dure a poser que le BC. L'est elle ?

J'aime pas l'aspect fragile du BC, au m² que coute la brique monomur ? (en 37.5) Idem pour le BC de 30 (si quelqu'un a des prix).

Hier j'ai ete a une soirée ou il y'avait un prof en Etude et Economie de la Construction. C'etait instructif ! J'y ai par exemple appris qu'une piece sans fenetre n'est pas habitable. Ca me rassure donc pour la SHON. Et au niveau impots mon garage sera vraiment garage ! Ouf. Connaissez vous des sites ou il y a des infos realistes, precises. Parce que les criteres de l'habilité je les ai chercher un moment. J'en ai trouver en vrac mais rien d'officiel.

Je vais pouvoir avoir egalement acces aux normes de construction car il les enseigne a ses eleves.
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Env. 200 message Semur-en-auxois (21)
Pour eviter les erreurs de plan , tu peu toujours montrer tes plans a un bureau d'archis, consultation gratuite .
En ce qui me concerne j'avais vu ce BE pour me rassurer car ma construction reste simple donc moins d'erreurs possible.
tu penche pour quel type de maison ?
J'ai payé un bloc de BC en 30x25x62.5 : 5.56e ht
soit 42e le m2 (sans ferraille ni poteau ni main d'oeuvre ).
La brique je ne peu pas t'aider.
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Env. 60 message Val De Marne
olivix a écrit:Pour eviter les erreurs de plan , tu peu toujours montrer tes plans a un bureau d'archis, consultation gratuite .
En ce qui me concerne j'avais vu ce BE pour me rassurer car ma construction reste simple donc moins d'erreurs possible.
tu penche pour quel type de maison ?
J'ai payé un bloc de BC en 30x25x62.5 : 5.56e ht
soit 42e le m2 (sans ferraille ni poteau ni main d'oeuvre ).
La brique je ne peu pas t'aider.


Au depart je voulais faire 5x10m mais sur le papier j'ai un mal fou a l'amenager car j'accede a la partie vie par un des coins.

En detail j'en sais rien. Ca sera un bloc a 3 niveaux identiques ou presque. Proprotion entre un carré et un rectangle de proportion 1:2 sur 50m².

SS : cave tradi en beton + mur de refend. Eventuellement mur porteur si c'est trop de portee.

RDC : atelier

1er appart distribué au carreau de platre. (je sais pas si c'est bien phoniquement ?)
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Env. 60 message Val De Marne
Bien je commence a reflechir a la construction en elle meme. Je bute sur quelques soucis.

Si ma maison est en poutrelle hourdis. Comment ouvrir une tremie ?? Avant la dalle ou apres (en decoupant)



Vous voyez les poutrelles qui portent dans le vide. elle n'ont plus qu'un point d'attache. Alors quoi, c'est la dalle qui tiendra tout ? faut mettre un mur porteur a la verticale ? du coup faut t'il le descendre aussi a la cave + fondation ?

Si l'escalier est dans le meme sens que les poutrelles, celle qui sera coupée coté bas d'escalier, il est impossible de la soutenir car elle tombe dans l'escalier ... Donc linteau entre mur porteur et le tout jusqu'a la cave ?

Pour le chainage on passe des ferailles vont des fondation dans chaque coin de mur, un gros bloc en U au sommet du mur. on rempli de beton le U et le coté. Doit on le faire rang par rang ? ou tout le beton a la fin ?

Ensuite on pose les poutrelles + hourdis, pour retenir le beton y'a des petits parpaing fins qui sont sur le pourtour c'est pareil en BC ou faut en decouper des tranches ?

Quel poid au metre pour les poutrelles ? Quelle epaisseur pour le plancher, un pour de la vie traditionelle, un pour acceuillir des voitures ?

Les questions sont nombreuse, mais ici elle sont listées. Merci d'avance a ceux qui pourront m'aiguiller sur certaines.
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Env. 60 message Val De Marne
Bien je commence a reflechir a la construction en elle meme. Je bute sur quelques soucis.

Si ma maison est en poutrelle hourdis. Comment ouvrir une tremie ?? Avant la dalle ou apres (en decoupant)



Vous voyez les poutrelles qui portent dans le vide. elle n'ont plus qu'un point d'attache. Alors quoi, c'est la dalle qui tiendra tout ? faut mettre un mur porteur a la verticale ? du coup faut t'il le descendre aussi a la cave + fondation ?

Si l'escalier est dans le meme sens que les poutrelles, celle qui sera coupée coté bas d'escalier, il est impossible de la soutenir car elle tombe dans l'escalier ... Donc linteau entre mur porteur et le tout jusqu'a la cave ?

Pour le chainage on passe des ferailles qui vont des fondations dans chaque coin de mur, un gros bloc en U au sommet du mur. on rempli de beton le U et le coté. Doit on le faire rang par rang ? ou tout le beton a la fin qui coule dans les coins des mur jusqu'aux fondations ? En gonflant y'a pas de risque d'eclater le BC (car ca gonfle le beton qui prends je crois) Les ferailles faut les souder ensemble ?

Ensuite on pose les poutrelles + hourdis, pour retenir le beton y'a des petits parpaing fins qui sont sur le pourtour c'est pareil en BC ou faut en decouper des tranches ?

Quel poid au metre pour les poutrelles ? Quelle epaisseur pour le plancher, un pour de la vie traditionelle, un pour acceuillir des voitures ?

Les questions sont nombreuse, mais ici elle sont listées. Merci d'avance a ceux qui pourront m'aiguiller sur certaines.
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Env. 400 message Lot
bully646 a écrit:
celine46 a écrit:Bonjour et bienvenue dans le monde des autoconstructeurs.

Quelques réponses à tes interrogations :
- Oui, des poutrelles tradi et des marmites en polystyrene, pas de problèmes, c'est ce qu'on fait.
- Concernant le sous-sol, nous l'avons fait en parpaings de 27 cm aussi, et sommes repartis au rez de chaussée en monomur de 37.5 cm

Petite question : Pourquoi prendre un archi en mission complète : il va suivre tes propres travaux, un peu bizarre non ?

Bonne continuation.


Si j'ai un pro qui passe voir les travaux il pourra peut etre avoir le coup d'oeil exterieur qu'on aura pas eu ? Je me sentirai bequillé disons. Vous trouvez ca inutile ? Y'a pas des erreurs difficile a voir qui peuvent etre grave ?

La brique mono mur semble plus dure a poser que le BC. L'est elle ?

J'aime pas l'aspect fragile du BC, au m² que coute la brique monomur ? (en 37.5) Idem pour le BC de 30 (si quelqu'un a des prix).

Hier j'ai ete a une soirée ou il y'avait un prof en Etude et Economie de la Construction. C'etait instructif ! J'y ai par exemple appris qu'une piece sans fenetre n'est pas habitable. Ca me rassure donc pour la SHON. Et au niveau impots mon garage sera vraiment garage ! Ouf. Connaissez vous des sites ou il y a des infos realistes, precises. Parce que les criteres de l'habilité je les ai chercher un moment. J'en ai trouver en vrac mais rien d'officiel.

Je vais pouvoir avoir egalement acces aux normes de construction car il les enseigne a ses eleves.


Nous n'avons pas l'expérience du BC en terme de pose. Je pense que c'est un peu plus rapide car les briques de BC sont plus longues et les coupes sont plus faciles à réaliser.
La monomur est quand même assez simple à coller : un peu de colle avec une machine spéciale et on pose à la chaîne ! Le plus délicat peut être dans un sens comme dans l'autre, c'est le premier rang.
Je n'ai pas calculé le prix au m² mais je connais le prix unitaire : 2.88 € HT(j'ai vu d'autres chantiers dans d'autres régions à 2.42 € HT), à ça il faut rajouter les accessoires, poteaux, tableaux, chaînage qui sont un peu plus chers.

Effectivement, je trouve la présence de l'archi un peu inutile car il va te renseigner et te contrôler après les travaux d'après ce que tu dis. Autant demander directement sur le forum, aux marchands de matériaux, aux pros avant de faire des erreurs.

Je pense avoir répondu à toutes tes questions, à bientôt.
Depuis le 09/07/08, autoconstruction de notre maison en monomur..A suivre sur http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3425.php
Actuellement : Maçonnerie terminéé. Pose de la charpente tradi en cours.
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Env. 200 message Pyrenees Atlantiques
Salut!

Ne le prend pas mal mais vu les questions que tu te pose je pense que la présence de gens compétents (maçons,charpentiers...) te sera plus utile que celle d'un archi car une erreur sur le gros œuvre peut avoir de graves conséquences ,même si tu es un bon bricoleur on ne s'improvise pas maçon du jour au lendemain.

Ne transforme pas cette super expérience en vrai galère si ça se passe mal.

Je me permet de te le dire car je viens de finir le gros œuvre ,et même entourés de gens compétents tu auras largement de quoi t'occuper

Bon courage!

A+
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Env. 60 message Val De Marne
Il est clair que j'ai enormement de lacunes. Maintenant mon pere est quand meme assez calé. L'ouvrage n'est pas complexe, je veux tout ce qu'il y a de plus banal en terme de forme, ouvrant etc ...

Certes je ne suis pas macon mais je pense pouvoir trouver des reponses a mes questions. Notament ici.

Quelqu'un a il mes infos ? Peut on trouver un site ou une construction comme la mienne est detaillée ?
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Bloggeur Env. 100 message Gard
Salut !!
Alors peut-être pourrais-je t'aider mais ce ne sera pas immédiat...
Je suis en train de me renseigner spécifiquement pour construire exactement la même chose que toi, sauf que dans mon cas la surface au sol est de 80m² (10x8)
Dans le principe ça resteras trés proche car on pourras sans doute s'approcher des tarifs à 62,5% de mes devis.

Pour l'heure je réalise l'étude "technique" de la maison, c'est à dire, j'en suis encore à faire les plans, pareil que toi pour un problème d'agencement.
Contrairement, je fais faire le gros oeuvre hors d'eau, soit par maçon qualifié, soit par tacheron, soit par constructeur, j'attends les devis pour les prochaines semaines...
ensuite je vais essayer de trouver des devis à la fois pour les matériaux au complet, à la fois pour le second oeuvre uniquement.
On va explorer toutes les pistes.
Voici le lien vers ma construction:

http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=6270

Y a pas grand chose pour le moment mais ça va venir, faut juste que je poste des photos, des scans, mais il me faut le temps pour faire tout ça !!! W00t
Picto recompense Bloggeur
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Env. 200 message Pyrenees Atlantiques
Salut!

Lorsque tu auras tes plans définitifs,une étude du plancher te sera faite par un bureau d'étude qui t'indiquera le sens des poutrelles,la section,comment étayer,comment mettre le ferraillage etc...

Une trémie ne s'ouvre pas, elle se prévoie dans le plancher hourdis avec un chevêtre pour la fixation de l'escalier(si escalier béton) ,une fois le béton coulé et sec c'est l'ensemble qui maintiendra le tout.

Pour le chainage c'est le dernier rang qui est en U tu relies toutes les ferrailles ensembles soit tu les soudes ou tu les lies avec des liens spéciaux
Ne t'inquiète pas les blocs d'angles ne vont pas éclater ils sont prévus pour,par contre concernant l'adhérence du ciment sur béton cellulaire,il faut bien le tremper pour avoir une meilleure adhérence.

Pour ce qui concerne la différence d'épaisseur il n'y a pas de craintes à avoir c'est tout l'ensemble du bâti qui supportera la charge (d'où l'importance des chainages et des fondations)

Voila j'espère avoir répondu a certaines de tes questions

A+
PS: un exemple d'étude plancher hourdis:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img352.imageshack.[...]dsp%3D20%26tbs%3Disch:1
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Env. 60 message Val De Marne
Oui ces reponses sont tres satisfaisantes.

Pour avancer il me faut quelques details, comme ceux la, car certaines facettes me bloquent.

Par exemple, j'essaie en ce moment de definir la forme de la maison. Pour cela je vois a l'amenager. Ensuite je pourrais en tirer un cout approximatif. Ce qui me coince aujourd'hui c'est l'escalier. Trop volumineux.

J'aimerai connaitre l'epaisseur d'un plancher beton classique. Poutrelle, hourdis, dalle. Car j'ai vu de tout. Des mecs qui double les poutrelles pour mettre moins de beton, de mec qui coule une enorme dalle a double feraillage etc. J'aimerai donc faire un tri mais je n'ai pas d'info.

Si, l'epaisseur depends de ce qu'on y fait. Certe mais j'ai vu une dalle de 22cm au premier ce qui me fait me poser des questions par rapport a un autre qui en RDC n'a fait que 3cm.

Je ne sais pas non plus si on parle d'epaisseur a partir de l'endroit ou la poutre repose, ou bien au sommet des hourdis. Tout cela n'est pas clair.

Autre question, peut on poser son revetement de sol direct sur la dalle (auto nivellante) ? Je ne comprends pas l'interet des chapes dont on parle.
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Env. 200 message Pyrenees Atlantiques
Ton épaisseur de plancher c'est l'étude qui le définira dans mon cas 20+4 (hourdis de 20 cm+4 cm de béton) donc 24 cm au total c'est cette cote qui définira la hauteur des planelles.

Je pense que tu confonds dalle et plancher hourdis dans la dalle il n'y a pas de poutrelles ni de hourdis il n'y a que du béton environ 10cm (+ferraillage) elle est coulé directement sur le sol (sur un lit de sable en général).
Une chape de 3cm n'a aucun rôle "porteur" elle ne doit pas supporter le poids de mur porteur elle est faite pour rattraper les défauts de planéité du sol brut.

A+
Messages : Env. 200
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Env. 60 message Val De Marne
Non je ne confond pas. Je comprends bien comment ca fonctionne. Chez moi on est en hourdis de 20 et dalle de 7 j'ai mesurer apres mon message.

Je voulais a tout prix savoir l'epaisseur finale de mon plancher pour designer l'escalier. Bon ca va on joue dans la cour des 10cm de plus ou moins. En gros une marche.

Mais en longueur ca passe pas depuis longtemps. J'ai 5m de large, je voudrais faire 3m par etage. 2m75 de BC (faux plafond a 2m50), on demarre 25 de plancher (y'a des planelle de 7*25 en plus donc impecc.).

Donc imaginez, on entre par la porte, ouverture vers la droite. Pratiquement au pied de la porte sur la gauche l'escalier demarre on monte et en haut et palier. Bah ca, ca fait un escalier de 3m de long 3m de haut donc c'est pas possible marche de 17x17 environ (chez moi c'est 17 * 25 c'est niquel). Reste alors la solution du quart tournant en haut, voir meme un autre en bas. Donc la faut que je calcule mais ca me parait short pour passer meme des petits meubles. Puis niveau realisation ca devient chaud de tourner ...

EDIT : je viens de voir qu'un giron c'est entre 25 et 35cm ... donc chez moi c'est juste bien

Et en longueur j'ai la place mais ca me fais chier de monter autant de poutre courte.

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Regardez cette video

http://www.youtube.com/watch?v=dWnhyIaqi9c&feature=related

Ce type de travail c'est obligatoirement en finition ? il existe du beton autonivellant pour dalle ? Pour eviter de faire une finition apres en fait.
Messages : Env. 60
Dept : Val De Marne
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