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Pose bordures exterieures en béton

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Env. 10 message Alpes Maritimes
bonjour à tous,

je compte sur vous pour me donner vos avis éclairés.

Je suis actuellement en train de poser des bordures béton pour séparer mon jardin et mon accès voiture. Ce sont des bordures de 50 cm de long et 20 cm de hauteur. Je les enterre de 15 cm et laisse 5 cm apparent. pour ma part je pensais les fixer avec du mortier pour être certain que ca ne bouge plus, mais une connaissance m'a affirmé que enterré de 15 cm et vu la lourdeur des bordures, cela n'était pas utile. J'ai effectivement fait un test sur quelques bordures sans mortier: avec la terre bien rabattu et tassé, ca tient parfaitement (j'ai même sauté dessus ;) ).

Qu'en pensez vous ? Avez vous des retours d'expérience ? Est ce que ca pourrait tenir sur le long terme ou dois je revenir à ma première idée ?

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Oissery (77)
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Env. 5000 message Normand Expatrié (59)
Bonjour,

Reste sur ta 1ère idée, tu es sur que dans 20 ans ca n'aura pas bougé ;)

Un exemple tout bete : si un jour par inadvertance, quelqu'un vient rouler sur ta bordure, je ne pense pas que la terra suffira à l'empêcher de bouger ;)
Un nouveau départ pour une nouvelle vie ...
Messages : Env. 5000
De : Normand Expatrié (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message St Just St Rambert (42)
Bonjour,

Copncernant les bordures P1 (1m x 0.20 x 0.08) que j'ai mises, je les aies scellées avec un béton maigre car personne n'est à l'abri d'un coup de roue ou autre sur la bordure.

Voilà pour ton info.

Bon travail
Messages : Env. 200
De : St Just St Rambert (42)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message St Just St Rambert (42)
Pour ton info : Conseils de pose bordures et caniveaux


Terrassement :
Le compactage du fond de fouille est généralement nécessaire dans le cas d’ouvrages franchissables.
Lorsqu’il se révèle impossible, il faut prendre des dispositions complémentaires telle que : l’augmentation des dimensions de la fondation ou la réalisation de semelles armées.


Fondations :
Le massif de fondation doit être réalisé avec du béton et doit présenter les caractéristiques minimales du croquis ci-après :

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Dans le cas de franchissement fréquent par des véhicules lourds, le massif de fondation peut être en béton armé coulé en place.

Manutention :
La pose mécanisée permet de s’affranchir du poids des produits tout en améliorant la productivité.

Pose :
Les bordures sont posées :
- Soit sur un lit de béton frais ;
- Soit après confection d’une fondation en béton, interposition d’un mortier d’au moins 3cm d’épaisseur dosé à 250 kg de ciment par m3 ;
- Soit sur bordure de calage de rive avec interposition d’un bain de mortier identique au précédent.

Calage :
Le calage arrière dont le rôle est de s’opposer au déplacement et au renversement des bordures est impératif.
Il peut être réalisé par :
- un solin continu ;
- un épaulement au niveau de chaque joint comme représenté ci-après ;
- une bordure de calage de rive.
Dans le cas d’un épaulement ou d’un solin, la hauteur « h » est au moins égale à la moitié de celle de la bordure mise en oeuvre. Le béton doit être le même celui utilisé pour les fondations.
[CENTER][/CENTER]
[CENTER] [/CENTER]

L’absence de calage peut conduire à des désordres (désalignement, rupture de bordures…)
Nota : Lorsque le trottoir est prévu en béton coulé en place, on réalisera un calage provisoire qui sera enlevé avant le coulage du béton qui assurera le calage définitif.

Joints :
Les joints entre bordures et caniveaux assurent des fonctions multiples :
- ils autorisent la dilatation de l’ouvrage sous l’effet des variations thermiques ;
- ils protègent les arêtes des actions mécaniques (par exemple liées au trafic) ;
- ils ont quelquefois une vocation esthétique.
Les joints sont réalisés :
- soit avec un espace d’environ 1 cm rempli en partie ou en totalité d’un morceau faiblement dosé (200 à 250 kg de ciment par m3),
- soit à pose jointive (joint de 2 à 3 mm) avec un joint de dilatation peut conduire à des désordres : soulèvements, épaufrures…).

REMARQUE IMPORTANTE RELATIVE A LA REALISATION DES JOINTS AU MORTIER
Le respect du dosage maximal en ciment du mortier des joints est impératif. En effet, le rôle du mortier est d’autoriser la libre dilatation de l’ouvrage sans générer de contraintes excessives sur les arêtes de bordures. Ce rôle «d’amortisseur » ne peut être obtenu qu’avec des mortiers de faible module d’élasticité.
A titre d’exemple : la dilatation d’un ouvrage linéaire tel que les bordures en béton est d’environ 0,01 mm/m/°C.
Ainsi, pour un ouvrage de longueur 200 m, une élévation de température entre nuit et jour de 30°C se traduit par un allongement de 6 cm qu’il convient d’absorber dans les joints pour prévenir les désordres au droit des arêtes.
Un délai de sept jours minimum est nécessaire entre la pose des bordures franchissables et l’ouverture à la circulation.
Messages : Env. 200
De : St Just St Rambert (42)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 2000 message Oissery (77)
Intéressant comme topic! Des news ici?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Oissery (77)
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