Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'info SVP sur couverture ardoise !

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 25.267 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 2000 message Morbihan
hum...66balle le m² ht, il s'agit certainement de l'excellence, pas d'un deuxième choixW00t
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Lannech a écrit:Bonsoir, il n'y a pas photo...je pose depuis de nombreuses années, la cupa 10 excellence, et je ne suis pas près d'en changer, même pour l'ardoisier, que je réserve au batiment en annexe (grange par exemple, ou pur les clients ne disposant pas demoyens).
Aujourd'hui les couvreurs (nombreux) posent la bleue à la va comme je te pousse, et une ardoise telle que la gamme ardoisier, demande beaucoup plus de tri et avec des risques de casse assez important.
Si tu as le choix de mettre une cupa 10 excellence, vas-y sans aucun remord
Happy
bonne soiréeHappy


Ben voilà pourquoi je ne veux plus de cupa (son fil) et pourtant les commerciaux insistent !!

Le week-end prochain je grimpe dans ton coin pour affaire pas pour vacances, il parraît que les bretons reçoivent bien , hébé on va voir ça !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,

L'artisan se perd au profit du manœuvre ou du spécialisé qui lui peut aussi poser de l'ardoise prè calibrée sans relief . sans devoir apprendre ce si beau métier .

Et oui Lannech , tu a bien raison , l'excellence est faite pour des poseurs d'ardoise de type ardoise artificielle( pas besoins de trop réfléchir )


Si vous avez des ardoisiers qui ne savent pas poser l'ardoise , alors faite leurs poser de l'excellence voir même de la prestige encore plus trié à la base , je vous déconseille la qualité ardoisier si votre couvreur ne sait pas les bases et techniques de posent et ils sont nombreux car on a de l'ardoise qui ressemble de plus en plus à de l ' ardoise artificielle . .

Quand à la perte due à la casses des ardoises , en général ont peut les mettres dans les découpes de rives et raccord divers , pied ,ex ....
Donc très peut de perte seulement si vous poussé le pied avec ces ardoises plus grosses ou ayant des défauts .( car beaucoup de couvreur font tout le pied avant même de les avoir divisé en trois tas , et de se fait ne savent plus mettres ces ardoises qui ne sont pas à poser dans le plein carré . Mais bien dans le bas de toiture sur minimum 1 m à 1.50 m de haut au minimum ou suivant le triage .

Donc tris à faire au sol avant la pose puis pendant la pose , et découpent avec les ardoises fendues en deux ( demie ou doublis ) première ardoise du pied de toiture à redescendre de la givée ( ardoises trop grosses ou tordues , plein carré )

Ps ne pas oublier que si une palette d'ardoise n'est pas bonne , celle-ci peut être déclassé ou refusé par le patron . Tout comme si vous avez trop de pertes ,demander l'équivalent du nombre de pièces cassées , en général +- 2 à 3 % de casse sur une palette car ne pas oublier que c'est de l'ardoise.

Mais une ardoise moins régulière donne un cachet à votre maison , à moins que celle-ci soit de type moderne alors pourquoi pas ( excellence )

Seul une visite de chantier pourras vous faire décider du choix de votre ardoise question d'esthétique et de gout .

Bon choix .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure
Bonsoir à vous tous,

Le sujet est très intéressant car mon couvreur ma bien confirmé par email qu"il avait prévu de la cupa 10 "Ardoisier" pour 66€ ! (même si sur le devis aucune gamme n'est vraiment précisée)

Cependant, j'ai vraiment un doute sur la mise en œuvre de cette ardoise car je ne suis vraiment pas sur que les tris et la pose soient bien fait......

Le temps c'est de l'argent....
Et c'est vraiment là tout le problème !

Grâce toutes vos explications, je pense avoir bien cerné la différence entre les 2 gammes.

J'ai RDV avec le patron demain sur mon chantier j'en saurais un peu plus et je vais demander à visiter un chantier avec cette ardoise

Pour info, notre maison est plutôt moderne, donc +1 pour l'excellence....

Affaire à suivre demain !

Voili, voilou
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

c'est gentil de nous tenir au courant
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure
Bonjour,
je reviens de mon RDV de chantier et là je dois bien avouer qui je ne suis pas vraiment avancé.
Les menuiseries sont toujours pas posées, les finitions toujours pas réalisées....

Concernant mon couvreur, il me dit que l'ardoise excellence est intouchable au niveau prix !
Je lui est dit que je voulais une pose sans phénomène d'escalier, sans bâillement etc.... Donc que le tri et la gestion des épaisseurs doivent être réalisé sérieusement.

Sa réponse : "Nous vous inquiétiez pas il n'y a pas quand même pas 10% d'ardoises de mauvaise sur la palette".

SUPER !

Il devait commencé à poser les panneaux de fibre de bois en guise de pare pluie pour le toit.... Les panneaux ne sont pas sur le chantier donc...

Réponse : "je suis débordé et je dois contenter tout le monde".
Mise en place des panneaux pas avant jeudi.

J'ai un peu les boules quand même.

Le chantier est à l'arrêt et mes menuiseries sont toujours en vrac sur le chantier et toujours pas de couverture provisoire !!!!!!!

Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Morbihan
Bonjour,
Je suis en pleine construction de notre maison. Lorsque mon couvreur a effectué mla toiture, je me suis rendu compte qu'il avait mis de la cupa 10 naturelle or on avait demander des ardoises de 1er choix.
Je lui ai donc demandé et il m'a dit qu'il n'existait plus de 1er, 2eme et 3eme choix. Que notre toiture etait joli et qu'il ne voyait pas le probleme.
On a signé un devis avec du 1er choix demandé. Est ce normal?
Il m'a envoyé sa décennale et une attestation du fournisseur.
Il y a t-il des risques?
Merci par avance de vos réponses.
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Je me permets Tongue de déterrer ce topic car nous allons réaliser un bardage en ardoise. Le négociant propose de la Cupa 10 Ardoisier. Pour lui prendre de l'Excellence est superflu et jeter de l'argent car c'est une pose verticale et une coupe coquette (pureau demi lune) ce qui fait que les deux coins visibles disparaissent. J'ai recours à un couvreur expérimenté.

Qu'en pensez vous ?

Merci Biggrin
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,

Je suis du même avis , si vous avez un bon ardoisier ( du moins un couvreur qui connait les bases ) , la cupa ardoisier est une ardoise qui est plus ou moins bien triée , mais qui tolère plus d'ardoises ( moins planes diront nous ) mais de 1 choix ( donc moins de tris et les quelques pièces qui ne serait pas de qualité redescendues pour faire le pied , voir certaines découpes ou simplement épaulées . Surtout si c'est de la coquette , prévoir certaine fois un format légèrement plus large pour des découpes plus facile est aussi un avantage dans certains cas après traçage des ournes . Bonne fin de semaine
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour l'avis. Je pense m'en remettre à vos 3 avis : mon couvreur, le négociant et Couvreur
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Voici un petit lien ,
Voir détails inacceptable ( photo ou l'on voit des ardoises baillées c'est le seul risque que vous aurez dans le cas d'une mauvaise pose ou de palette non conforme ( ce qui est très rare ) chez cupa , petite astuce , les ardoises doivent être dans la palette sans écart , et plus ou moins droite dans l'ensemble ,avec une petite tolérance sur certaines , mais infime suivant leurs (longueur et largeur )

http://www.institutdupatrimoine.be/images/pdf/publications/l[...]ispensable-ardoises.pdf
Voici ci dessous un lien avec de l'ardoise qui est de différentes épaisseur , à trier et une de celle ci par exemple est à écarter ou épauler au besoin ... https://www.google.be/search?q=photo+d%27ardoise+tordue&[...]imgrc=IyrnTZU6HZhNxM%3A
Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Le dernier lien ne prend pas les ardoises ( différentes épaisseur ) et vas sur la page de recherche générale , mais il y à une pose en coquette et pas des plus belle ( photo deuxième rang ) à titre d'exemple ... bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ouille ouille...

Merci pour les liens et astuces.

Je vais aider le couvreur donc je veillerai à ce que les éventuelles ardoises "châlées" soient reléguées en usage secondaire. Je compte les commander bien à l'avance et je pourrai ainsi les comparer avant la mise en oeuvre.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Clermont Ferrand (63)
Bonjour. Je profite de ce post pour obtenir quelques renseignements. D'abord que signifie le chiffre après cupa pour les ardoises. En lisant bien ttes ces réponses j'ai appris beaucoup de chose sur la qualité des ardoises. Merci à tous. J'ai pour projet de faire un bardage avec un motif. Je suis couvreur mais je pose presque exclusivement de l'ardoise de brive (complétement irrégulière en épaisseur largeur et longueur). En lisant vos réponses je me demande si la qualité ardoisier ne serai pas mieux pour un motif puisqu'il faut quelques ardoises irrégulières pour le faire.
Messages : Env. 100
De : Clermont Ferrand (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,
c'est la carrière d’où proviens l'ardoise , d’où une cupa 4 ne sera pas la même par rapport à une cupa 13 par exemple , pour ce qui est du choix excellence , tradition ,ardoisier , c'est surtout dans le choix du rendus , plus lisse et plus plat un toit avec des ardoises fine même épaisseur sur une toiture moderne ou une ardoise qualité ardoisier sur une ferme , plus rugueuse d'aspect , plus épaisse et d'épaisseurs variée ( une impression de robustesse ) , mais toujours posée sans baillée en fera une toiture plus chaude et d'en bas , on peut voir que c'est bien de l'ardoise naturelle.Avec de l'ardoise plus fine , c'est moins évident de savoir que c'est une pierre et non un produit dérivé quelques fois ( perte de vue ) Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir