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Avis sur comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

Ce sujet comporte 235 messages et a été affiché 151.592 fois
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Env. 40 message Quimper (29)
PHENIX ENR ... produit chinois COP de 3, 47dB avec le fameux panneau de commande Eliwell qui a surtout la réputation d'être une usine à gaz d'après ce que j'ai compris.
Pour arriver à 5 euros par mois, déjà, il faut un compteur d'énergie sur le ballon et vu le COP, il faudra maximum une douche par semaine !
Mais bon, il en faut pour tous les goûts !
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De : Quimper (29)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: En consommation il me coute 5 Euros par mois.
ET un CESI en été, cela coute moins de 1€ par mois....
Un argumentaire ou une pub à peine déguisée???
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
mon message a disparu

j'avais écrit mensonge sur le CI et pub

joseph88 a écrit:Bonjour à tous, moi j ai investit dans un ballon Phenix France Enr , Fourniture et pose 3490 Euros Ttc .
Crédit d impot déduit il me revient à 1502 Euros Ttc .
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouvel Aviseur Env. 100 message Haute Garonne
J'ai vu ton message ***** toute à l'heure, bizarre qu'il y soit plus.
Ma construction BBC à Fontenilles:
http://fontenilles.over-blog.com/
Label OK!
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 100 message Cote D'or
Je confirme également que le montant du crédit d'impôt est mensonger puisqu'il se monte à 40% sur le matériel...
MOB au sud de Dijon
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Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
Sur d'autres forum on appelle cela des "trolls" Laugh
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
habituellement ils ne restent pas longtemps, je ne sais pas pourquoi celui ci a un régime de faveur
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
locaterre a écrit:
Citation: En consommation il me coute 5 Euros par mois.
ET un CESI en été, cela coute moins de 1€ par mois....
Un argumentaire ou une pub à peine déguisée???
A+


Bonjour
CESI de mai à septembre à Dijon (4 mois pleins) résistance électrique de chauffe 7.5€ et pompe circulation 2.2€
Meilleur mois : mi juillet/ mi Aout 1.3€ pour les deux postes
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
t'a un sous comptage électrique ???
Picto recompense Membre utile
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: pompe circulation 2.2€
pour 4 mois...donc un CESI, c'est plutot 50 cts par mois pendant minimum 5 mois puisqu'il n'y a que le circulateur....Ensuite, il faudrait aussi connaitre le nombre de personne et les habitudes, car 2 douches ou 5 bains, cela ne donne pas la même conso..
A+
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De : La Linotte Climatique (38)
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
t'a un sous comptage électrique ???

Bonjour
8 sous compteurs électriques depuis janvier

4 compteurs énergie thermique en cours d'installation

Ensuite, il faudrait aussi connaitre le nombre de personne et les habitudes, car 2 douches ou 5 bains, cela ne donne pas la même conso..
D'où les compteurs thermiques pour faire des vraies bilans sur le CESI et la PAC ainsi qu'un COP en fonction des températures
Picto recompense Membre super utile
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Photographe Env. 500 message Indre Et Loire
et combien t'as coûté cette installation?
compromis terrain signé 01/07/2010
ccmi signé 20/07/2010
dépôt PC pour 26/10/2010
PC accordé le 14/12/2010
achat terrain 28/01/2011
ouverture chantier 14/02/2011
Picto recompense Photographe
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
et combien t'as coûté cette installation?

C'est une aide de la région suite à l'appel d'offre de 2007 pour des maisons basse consommation. Pour mon projet le cabinet d'étude thermique (ENERTECH) m'a demandé si je voulais instrumenter la maison. A partir de 2011 une société doit faire des relevés...
Les compteurs électriques c'est MEMO3 d'Enerdis (50€ / facile à trouver et à installer en tableau comme un disjoncteur), les compteurs volumétriques c'est SENSUS avec des intégrateurs et des sondes (500€/ beaucoup plus délicat à bien choisir et paramétrage impossible sur site). en revanche très bon support de la part de SENSUS France.
Pour les compteurs electriques difficile de trouver plus bas en prix, pour les compteurs volumétrique le prix est fonction de la précision et des fonctions de télé report.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Pour revenir au sujet, il serait intéressant de connaître, pour les 2 systèmes (solaire et thermodynamique), quelles sont les pièces, la fréquence de leur remplacement, et leur coût.


Il s'agit, à mon sens, de raisonner en terme de coût d'installation + coût d'entretien/maintenance sur une durée équivalente. Par exemple, sur 20 ans, il faudra probablement changer de ballon, alors que le CESI pourra vivre jusqu'à 20 ans.


Merci de vos avis
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Quimper (29)
Franchement, à moins d'avoir une super promo sur un bon CESI performant avec un prix posé CI déduit en dessous de 2000 euros, je vois mal comment un CESI peut mieux faire qu'un thermodynamique. Le ballon du CESI est un peu plus fragile qu'un ballon de thermodynamique, parce-qu'il est équipé d'un serpentin interne. Les capteurs, plans ou tubes sous vide, peuvent durer très longtemps, mais les performances se dégradent dans le temps. J'ai essayé le petit logiciel de TECSOL qui donne des taux de couverture d'une installation neuve si on rentre les données de performances (rendement optique du capteur, pertes du capteur, pertes du ballon). Pour une installation correctement dimensionnée avec un bon CESI, on tourne entre 50% et 80% de taux de couverture mais pour la grande majorité des maisons en France, on est en dessous de 65% ... soit moins que le taux de couverture d'un bon thermodynamique !

Bien sur, si on multiplie les capteurs, ou si on diminue la consommation d'eau chaude, le taux de couverture du CESI s'améliore et on arrive à des consommations dérisoires, notamment en été. Sauf qu'une installation sur dimensionnée, avec trop de capteurs, c'est mauvais pour le porte monnaie, à l'achat bien sur, mais aussi après parce qu'un capteur qui ne 'tourne' pas assez va monter en surchauffe et se détériorer très vite.
Messages : Env. 40
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Ta réponse est tout à fait pertinente MarcoBreizh .

Mais ce qui m'intéresse, c'est ce que j'aurais à dépenser dans les années à venir avec un ballon thermodynamique.

Je trouve cela important, car quand on achète une voiture, on se pose peut-être pas la question, alors qu'en fonction des modèles choisis, ca peut faire mal au porte feuille lorsqu'on entreprend les réparations.


Merci de vos éclairages
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Quimper (29)
Effectivement, c'est important, tu as raison.
Pour ce qui est de l'entretien, j'ai déjà répondu : rien à faire sauf passer un coup d’aspirateur sur l'évaporateur tous les ans.

Pour les réparations, si on regarde un peu comment est faite la machine (je n'ai pas pu résister à la tentation de l'ouvrir), c'est aussi bête d'un frigo. Même fluide frigorigène, même principe d'aérothermie. Et la partie hors électronique d'un frigo, ça dure très longtemps. J'ai pu discuter avec un pionnier qui avait installé un thermodynamique en 1982. Son ballon fonctionne sans problème et sans aucun entretien depuis l'installation.

A mon avis, le talon d'achille de tous les produits récents, y compris pour les voitures d'ailleurs, c'est l'électronique. C'est fragile et capricieux, c'est sensible aux surtensions et à l'humidité, bref, ca rend service, mais c'est énervant. Il faut pouvoir remplacer la carte électronique facilement : pouvoir la trouver, même après 10 ans, et qu'elle soit accessible. Mais ceci dit, c'est pareil pour un CESI qui est piloté avec une électronique aussi. Sur mon thermodynamique, j'ai une carte pour l'écran LCD, et une carte pour les connexions, toutes les deux accessibles sans difficulté, et sur la façade, j'ai aussi une prise RJ11 (genre téléphone) qui doit servir à charger des paramètres j'imagine. Pour avoir le prix des cartes électroniques, ça va être compliqué. Je tente et je vous tiens au courant.
Messages : Env. 40
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: mais les performances se dégradent dans le temps.
C'est FAUX. Tu confonds avec les panneaux photovoltaiques. Un témoignage :
http://www.econologie.com/forums/duree-de-vie-d-un-panneau-s[...]e-thermique-vt2722.html

Les logiciels de simulation, c'est bien...La réalité,c 'est encore mieux. La grande majorité des gens avec des panneaux en toiture tourne sans appoint pendant 6 mois, c'est à dire un taux de couverture de 50% au minimum. Il faudrait vraiment qu'il fasse un temps pourri pour que les 15% restant ne soient pas couverts par le solaire. ET puis, il faudrait incliner les panneaux pour optimiser la production en intersaison et non en été.

Citation: on est en dessous de 65% ... soit moins que le taux de couverture d'un bon thermodynamique !
Tu compares un mauvais Solaire avec un BON thermodynamique....Une solution solaire bien dimensionnée couvre sans problème les 65% des besoins en eau chaude (en plus, on peut brancher la machine à laver, le lave vaisselle....)

PLusieurs remarques quant au cout d'entretien:
- Les sondes d'appoint electriques se changent sans changer le ballon,et coute 200 €
- changer un ballon de CESI, ce n'est pas changer tout le système et cela ne coute pas très cher
- il existe des ballons avec échangeur externe.
-l'appoint d'un CESi n'est pas nécessairement une sonde interne.

Citation: mais aussi après parce qu'un capteur qui ne 'tourne' pas assez va monter en surchauffe et se détériorer très vite.
Le capteur ne va pas se détériorer. C'est la caloporteur qui va se dégrader (cout du bidon 60 €] et les surchauffes résultent d'une mauvaise installation : mauvaise inclinaison des capteurs, mauvais réglage de la régulation.

Perso, je ne doute pas sur la solution la moins chère au niveau entretien. Remarque sur la comparaison avec un frigo : mon frigo de marque a 3 ans et fait déjà des bruits pas possibles. C'est certain, il ne durera pas 25 ans....
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Quimper (29)
Evidemment, si tu considères que les données de performances des CESI adoptées par Keymark et le CSTB ne sont pas pertinentes, et que le simulateur des ingénieurs thermiciens de TECSOL qui font des chantiers depuis plus de 20 ans ne vaut rien ... c'est compliqué d'argumenter !

Pour info,
- les taux que j'ai donnés pour les CESI correspondent à l'inclinaison optimale (fonction de la latitude). Je compare bien un bon CESI à on bon thermodynamique.
- l'antigel se dégrade et ça nécessite une intervention pour nettoyer et recharger (et si on fait des économies d'un coté pour les redonner à son installateur de l'autre, on ne s'en sort pas)
- ... mais les pertes des capteurs augmentent aussi dans le temps, ce qui dégrade les performances
Messages : Env. 40
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
locaterre a écrit:
Perso, je ne doute pas sur la solution la moins chère au niveau entretien. Remarque sur la comparaison avec un frigo : mon frigo de marque a 3 ans et fait déjà des bruits pas possibles. C'est certain, il ne durera pas 25 ans....
A+

Il semblerait que ce soit un mal récent et limite "volontaire" de la part des constructeurs.
j'ai dans mon garage un frigo de 20 ans d'age au moins, j'en connais encore plus vieux qui tournent... c'est sur ils sont au R22 et consomme un peu plus que des modernes, mais les déchets engendrés par ces appareils récents non fiables, je me demande si on est vraiment gagnant en fin de compte.

Enfin quand je lis ça, ça me donne pas envie de renouveler.

Sinon pour les ballons marco_breizh, peux tu être plus explicite sur la techno employée pour les ballons thermodynamiques ? quel type d'échangeur et principe de fonctionnement ? curiosité uniquement...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Evidemment, si tu considères que les données de performances des CESI adoptées par Keymark et le CSTB ne sont pas pertinentes, et que le simulateur des ingénieurs thermiciens de TECSOL qui font des chantiers depuis plus de 20 ans ne vaut rien ... c'est compliqué d'argumenter
Un simulateur est un simulateur et pas autre chose. Les calculs sont faits avec des hypothèses de calcul et ne correspondent pas nécessairement à la réalité. Très utiles pour voir l'effet de la variation d'un paramètre, toute chose étant égale par ailleurs, mais pas pour autre chose. L'INES mène depuis peu des mesures des performances des CESI et SSC dans des conditions expérimentales controlées et un travail est fait actuellement pour améliorer les simulateurs.
Mais si tu penses que les calculs valent mieux que les retours d'experience des utilisateurs, il sera en effet difficile de discuter sérieusement....
Citation:
pour la grande majorité des maisons en France, on est en dessous de 65% ... soit moins que le taux de couverture d'un bon thermodynamique !
perso, je ne vois pas comment tu peux affirmer cela en te basant sur des simulations.....De plus, comparer des simulations basées sur des fichiers météo à un résultat basé sur un COP moyen, c'est comparé des choux et des carottes..Mets nous donc des simulation avec CESI et ballon thermo faites avec des fichiers météo identique et on verra les résultats...
Citation:
Je compare bien un bon CESI à on bon thermodynamique.
Mais tu parles de CESI qui surchauffent....Hors un BON CESI ne surchauffe pas!!! Donnes les paramètres avec lesquels tu fais les simulations, cela sera plus simple pour faire des comparaisons....

Citation:
l'antigel se dégrade et ça nécessite une intervention pour nettoyer et recharger
L'antigel se dégrade s'l y a surchauffe....Dans un CESI correctement installé, il n'y a aucune surchauffe....donc l'antigel ne se dégrade pas. J'ai 15 m2 de capteurs et la température des capteurs n'est jamais montée à plus de 110°, le point d'ebullition étant à 180°C (température à laquelle le caloporteur se dégrade).... Si ton ballon thermodynamique prend la foudre parce que l'installateur n'a pas mis de protection , il se dégradera aussi
!!!

Citation:
mais les pertes des capteurs augmentent aussi dans le temps
NON...Un capteur, c'est de l'eau qui passe dans des micro-tubes en cuivre...D'où viendrait la dégradation. Aucun travaux et retours d'expérience d'ailleurs à ce sujet.

fredoche a écrit:
Il semblerait que ce soit un mal récent et limite "volontaire" de la part des constructeurs.
j'ai dans mon garage un frigo de 20 ans d'age au moins, j'en connais encore plus vieux qui tournent...
Ouais, mon frigo précédent avait plus de 25 ans, était un gouffre énergétique mais fonctionnait sans bruit et était efficace. J'ai changé pour un truc moderne A++ et suis vraiment dècu parce j'ai bien peur, compte tenu du bruit du compresseur, que le machin ne dure pas 10 ans....Alors quand j'entends que les ballons machins sont super fiables, super économiques, etc....alors qu'il n'y a aucun retour sur ces technologies (ou alors, des retours qui ne confirment pas les COP annoncés - voir Toufig par exemple), cela me fait sourire. Mais bon, chacun fait ses choix. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ceux qui choisissent cette technologie ont besoin de "descendre" le solaire pour arguer leur choix. Si ils sont si bien ces produits, leurs avantages devraient être suffisants pour justifier leur achat, non??
A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
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De : La Linotte Climatique (38)
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Le sujet offre son lot de militantisme et je n'en suis pas étonné


Locaterre a sûrement de bonnes raisons de défendre son système solaire, cela fait déjà plusieurs années qu'il l'utilise et ça fonctionne bien à priori.


Quant à marco_breizh, qui défend le thermodynamique, a sûrement ses raisons également de défendre ce système. Je pense que pour tout système, il y a des avantages et des inconvénients. Je pense qu'il faut choisir en fonction des ses propres contraintes (budgétaires, environnementales, ....). Rien n'est évident.

Pour ma part, investir dans un ballon thermodynamique me coûterait moins cher à l'investissement et selon calculs thermiques, j'obtiens un meilleur résultat qu'avec un CESI. Et seul ce résultat compte dans le cadre de la labellisation BBC. Si je me suis penché sur cette solution, c'est parce que la valorisation du solaire thermique via le logiciel Lesosaï était contestée par Promotelec. Et le thermodynamique est moins cher à l'achat, ce qui peut résoudre un sur-investissement inattendu à cause de malfaçons d'un premier maçon incompétent......


Sans dire que l'un ou l'autre des systèmes est mieux que l'autre, j'aimerais que nous ayions une discussion respectueuse, et qui nous permette de prendre une décision en connaissance de cause, c'est-à-dire en tenant compte des avantages et ionconvénients de chaque produit.


Je compte sur vous pour rétablir un dialogue qui permette aux forumeurs intéressés de juger de l'intérêt des produits
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

locaterre a écrit:Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ceux qui choisissent cette technologie ont besoin de "descendre" le solaire pour arguer leur choix. Si ils sont si bien ces produits, leurs avantages devraient être suffisants pour justifier leur achat, non??
A


je plussoie
... pour le reste également.

perso, je préfère lire les avis d'utilisateurs sur plusieurs années qui confirment que les calculs des simulateurs qui sont très souvent pessimistes plutot que sur des docs techniques qui ne sont que théories.

Je ne vois pas quelle panne on peut avoir sur un CESI ni comment on pourrait subir une baisse de rendement au fil des années.
C'est un système qui est "bête comme chou" , certains les fabriquent eux-même et çà fonctionne très bien.

Le thermodynamique ses "+" : garder un chauffe-eau elec en contrant le coeff de 2.58 pour le calcul BBC et le CI

marco_breizh a écrit:

Franchement, à moins d'avoir une super promo sur un bon CESI performant avec un prix posé CI déduit en dessous de 2000 euros, je vois mal comment un CESI peut mieux faire qu'un thermodynamique.


Pour moi sur le long terme le CESI est mieux quel que soit le prix de départ, ensuite pour la question financière à l'achat, le CESI est certainement un peu plus cher ...
le calcul de "guyfoot" en 1ère page est pour la Bourgogne, en Région Nord-Pas de Calais, il y a une aide de 1200€ pour les CESI.

Bref j'aurais ce choix à faire ce serait CESI , si la question budget de départ est primordiale avec une aide en "+" du CI je n'aurais plus d'hésitation.

Alexis62 a écrit:

... j'aimerais que nous ayions une discussion respectueuse, et qui nous permette de prendre une décision en connaissance de cause, c'est-à-dire en tenant compte des avantages et ionconvénients de chaque produit.
Je compte sur vous pour rétablir un dialogue qui permette aux forumeurs intéressés de juger de l'intérêt des produits


La discussion est sur 5 pages c'est déja bien ,
il arrive un moment où il faut faire TON choix avec... un mix de ce que TU as lu (ici ou ailleurs) et... TON propre avis
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Pour l'instant, si le solaire s'avère une technique envisageable, même avec la subvention de 1200 € de la région (qui, au passage, avait été supprimée il y a quelques mois), le thermodynamique reste moins cher.
Ce qui m'amène à ne plus envisager le CESI, c'est l'obstacle que je rencontre avec Promotelec qui m'indique que le logiciel thermique utilisé n'est pas le bon....................

Il faudrait que je refasse une nouvelle étude thermique avec un autre logiciel. ..............................

Maintenant, forcément je vais me faire un avis Elisa, mais j'aimerais qu'il soit orienté par des données chiffrées, aussi bien sur le plan de l'investissement que sur le plan de la maintenance.

Enfin bref, beaucoup de choses m'amènent à envisager des techniques auxquelles je n'avais pas pensé au départ. Je commence à comprendre ceux qui ne font pas de BBC (car entre le coût des études en tout genre, les difficultés à trouver des entreprises qui veulent bien mettre en oeuvre les produits souhaités, les organismes certificateurs qui font obstacle à la labellisation car on met du solaire.......), franchement, on ne peut pas dire qu'en France on facilite la vie à ceux qui veulent bien faire l'effort pour leur environnement!

Coup de gueule, désolé, mais j'aimerais qu'on fasse autant de difficultés à ceux qui ne respectent pas la réglementation, sauf qu'en réalité, ils ne sont que rarement perturbé par le non respect des textes....
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Ce qui m'amène à ne plus envisager le CESI, c'est l'obstacle que je rencontre avec Promotelec qui m'indique que le logiciel thermique utilisé n'est pas le bon......
Mais avec un ballon thermo, tu vas aussi devoir refaire une autre étude puisque c'est lesolai qui n'est pas reconnu pour faire les calculs RT.
A+
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !

alexis62 a écrit:...Je commence à comprendre ceux qui ne font pas de BBC ....


le pb ne se posera plus l'an prochain, le BBC sans le CI va en démotiver plus d'un
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Env. 100 message Cote D'or
Bonjour,

J'aurais une nouvelle question pour les connaisseurs ou ceux qui ont installé un chauffe eau thermo chez eux.

Nous prévoyons d'installer le chauffe eau dans le cellier, avec :
- une prise d'air raccordé au garage (25m²) au moyen d'une gaine, pour bénéficier d'un air un peu plus chaud que celui de l'extérieur
- un rejet d'air raccordé sur l'extérieur au moyen d'une gaine, afin de ne pas refroidir le garage

Vous semble-t-il possible et souhaitable de prévoir un système D pour pouvoir rejeter ponctuellement l'air rafraichi par le chauffe eau dans la maison, lorsqu'il fait très chaud à l'intérieur ?
Certains ont-ils fait cette expérience chez eux ?

Merci
MOB au sud de Dijon
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Bonne question Guyfoot

Pour ma part, je m'interroge sur la configuration idéale. Je pourrais positionner le ballon thermo dans le cellier et profiter de l'énergie gratuite des appareils électroménagers qui dégagent de la chaleur. Mais mon cellier ne fait pas tout à fait 8 m², soit 20 m3.

Peut-être vais-je être obligé de le mettre dans le garage??????


Maintenant, je ne sais pas si au niveau thermique, le fait de placer une gaine pour la prise d'air dans le garage te permettra de considérer une configuration sur air extérieur. Il me semble dans ce cas que nous sommes considérés sur air ambiant, et c'est pénalisant car tu refroidis les parois du cellier en contact avec la zone habitable.

Peut-être qu'un thermicien pourrait confirmer..............
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 300 message Montauban (82)
Bonsoir,

En fait j'hésite entre un CESI et un ballon thermodynamique , comme je fait tout moi même je penche plutôt vers le thermodynamique.
les inconvénients du CESI , beaucoup de travail, plomberie, régul, montages panneaux sur le toit
avantages ben c'est en partie gratuit (la consommation)
Pour le thermodynamique,
les inconvénients le cout (consommation supérieur au solaire) le bruits ?
Les avantages,j 'ai la place buanderie de 35 m2 isolée avec chaudière et machine laver , pas de travaux ,le prix (mon frère est plombier).
l'Aeromax 2 me semble pas mal avec un cop 3.7.
Enfin voila je suis en pleine réflexion sur le remplacement de mon ballon d'eau chaude.

Erik17
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Montauban (82)
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Env. 200 message Dordogne
Bonjour,

Nous envisageons un CE Thermo dans notre projet de construction... toutefois un problème se pose ! Nous n'avons pas de garage (Crying) et notre cellier ne fait que 5m2. Donc prise d'air extérieure OBLIGATOIRE ?! Dans le cadre d'une construction BBC, cela ne risque pas de plomber le bilan ?

Merci,
Messages : Env. 200
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Env. 100 message Cote D'or
Citation:
Nous n'avons pas de garage () et notre cellier ne fait que 5m2. Donc prise d'air extérieure OBLIGATOIRE ?! Dans le cadre d'une construction BBC, cela ne risque pas de plomber le bilan ?



Bonjour Bernjamin, il me semble important de mettre le chauffe-eau dans une pièce isolée, mais le fait que la prise d'air se fasse à l'extérieur n'est pas rédhibitoire. Certes le COP sera moins bon, mais les calories ne seront pas prélevées dans la maison. Beaucoup de fabricants prévoient cette solution. Nous visons également le label BBC, et notre thermicien a validé notre configuration :
- chauffe-eau dans le cellier
- prise d'air à l'extérieur (nous étudions encore s'il vaudrait mieux prendre dans le futur garage de 25m² ou dehors)
- rejet d'air à l'extérieur
MOB au sud de Dijon
Messages : Env. 100
Dept : Cote D'or
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Env. 200 message Dordogne
Merci pour cette réponse... je trouve quand même dommage d'aller prendre de l'air à l'extérieur alors que l'on a un cellier isolé avec lave-linge, congèl... etc... donc des colories à revendre !!! D'autant que l'on opte pour un poêle à granulés... l'hiver on devrait avoir une bonne température dans toutes les pièces.
Messages : Env. 200
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Env. 100 message Cote D'or
je ne suis pas loin de penser comme toi, d'autant que je suis quasiment dans la même configuration (cellier de 4-5m² et poêle à granulés aussi).
Mais pour l'étude thermique et le label, j'ai bien peur qu'une telle situation soit considérée comme une anomalie...

Après, ce serait intéressant de faire des tests pour voir ce qu'il se passerait réellement. Car si ça puise effectivement des calories "superflues", ça peut voir le coup de modifier le branchement.

Par contre, la dépression pourrait peut être perturber la ventilation.... Bref ça pose pas mal de questions !
MOB au sud de Dijon
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Salut,

Mon besoin de limiter les frais m'incite à prendre un ballon thermo pour ma maison BBC, mais je ne vois pas comment m'en sortir correctement.
Si je le met dans le cellier, il va refroidir la pièce et donc la maison, alors qu'on fait de gros effort sur l'isolation et l'aeration (10cm de laine de bois + 22cm de ouate insufflée, vmc 2f).
Si je le tube... l'an passé on est resté 3 jours à -15°... pas très intéressant le cop !
Si je met le tube dans le garage ou dans le VS, vu les débit, ca va pas changer grand chose...
Ca me tente bien d'aller chercher l'air dans les combles, mais c'est un peu loin et je ne sais pas trop comment l'air va y circuler.$

Bref ca me plait qu'à moitie ce chauffe eau !
Picto recompense Membre super utile
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guyfoot a écrit:je ne suis pas loin de penser comme toi, d'autant que je suis quasiment dans la même configuration (cellier de 4-5m² et poêle à granulés aussi).
Mais pour l'étude thermique et le label, j'ai bien peur qu'une telle situation soit considérée comme une anomalie...

Après, ce serait intéressant de faire des tests pour voir ce qu'il se passerait réellement. Car si ça puise effectivement des calories "superflues", ça peut voir le coup de modifier le branchement.

Par contre, la dépression pourrait peut être perturber la ventilation.... Bref ça pose pas mal de questions !



Réfléchissons ensemble !!! Il doit y avoir une solution cohérente... enfin j'espère
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Je me pose exactement le même type de questions.


J'ai un cellier isolé mais non chauffé dans lequel se trouve machine à laver, sèche linge et chaudière. J'ai pensé dans un premier temps que les calories gratuites de ces équipements devaient logiquement être récupérées.

Mais le thermicien m'a indiqué que ça plombait quelque peu le résultat car on refroidit un mur en contact avec le voulume habitable.

La meilleure solution est selon lui de gainer sur air extérieur

Je pense que le meilleur compromis serait de positionner la ballon dans le cellier, pour qu'il puisse récupérer un max de calories gratuites des équipements, et gainer à l'extérieur via le garage pour l'entrée d'air.

Je ne sais malheureusement pas si le fait de positionner la gaine pour l'entrée d'air dans le garage soit considéré, thermiquement parlant, comme une configuration sur air extérieur.

GUYFOOT, fais attention, tu parles de 5 m² de cellier, pour installer un ballon thermodynamique, il faut un volume de plus de 20 m3, ce qui correspond à un cellier de 8 m² sur 2,5 m de hauteur.

Je pense effectivement que nos échanges vont contribuer à nous donner la meilleure configuration possible en fonction de nos contraintes

BON COURAGE A TOUS
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Env. 100 message Cote D'or
Citation:
Je pense que le meilleur compromis serait de positionner la ballon dans le cellier

Bonjour Alexis, le ballon est toujours positionné dans une pièce isolée sur les docs des fabricants que j'ai lues. Et ça paraît logique pour que l'eau chaude ne refroidisse pas trop vite en hiver.

Citation: GUYFOOT, fais attention, tu parles de 5 m² de cellier, pour installerun ballon thermodynamique, il faut un volume de plus de 20 m3, ce quicorrespond à un cellier de 8 m² sur 2,5 m de hauteur.


On est d'accord, un cellier de 5m² ne présente pas un volume suffisant d'après les fabricants de chauffe eau. Il y aurait une dépression, et l'air manquant serait "aspiré" dans la cuisine voisine ou pire, à l'extérieur via les ponts thermiques. Mais je disais que dans le cas d'une maison chauffée avec un poêle (potentiellement surchauffée), il ne me paraissait pas totalement idiot de créer cette dépression volontairement. Mais je me plante peut-être !

Quoi qu'il en soit, je pense mettre le chauffe-eau dans le cellier et partir sur un gainage comme toi pour l'arrivée d'air, avec une bouche d'aspiration dans le garage (sur le mur cellier/garage), et une bouche de rejet de l'air dehors . Si le garage n'est pas fermé, nous aurons tout de même un meilleur COP que si la bouche était dehors car la température est plus élevée sous abri. S'il est fermé et isolé, on aura un volume suffisant (60m3) et le COP sera encore meilleur.

Dans les 2 cas, il me semble que le phénomène de paroi froide est beaucoup moins problématique puisque le mur en question (mur extérieur avec isolation répartie + isolation extérieure) est incomparablement plus isolé qu'une cloison en placo, non ? Personnellement, j'ai même un peu peur qu'il fasse chaud dans le cellier, avec les calories libérées par le ballon, le congélateur, la machine à laver... dans 5m². D'ailleurs, tout cela n'est sans doute pas pris en compte dans mon étude thermique, qui n'est pas dynamique.

En fait, le dernier détail qui me chiffonne, c'est de ne pas pouvoir utiliser l'air refroidi par le chauffe-eau quand il fait très chaud dans la maison, ce qui arrive dans les MOB à faible inertie thermique.

J'espère pouvoir discuter avec des installateurs dans les prochaines semaines. Je vous tiendrai au courant de leurs avis.
Et comme le dis Benjamin, continuons à réfléchir ensemble !
MOB au sud de Dijon
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Env. 200 message Dordogne
On avance, on avance... je tiens exactement le même raisonnement que vous... je serais heureux que le CE absorbe les calories et restitue un peu de fraîcheur dans le cellier, car à mon sens c'est une pièce qui doit rester fraîche (stockage de certaines denrées...). Après il faut voir niveau dépression poêle + CE th... ça risque d'être gourmand en air "frais" ?!
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Photographe Env. 2000 message Lens (62)
+1.


Vous avez un 3ème candidat qui pense comme vous que cette pièce doit être refraîchie, et qu'il y a un fort potentiel de récupération de chaleur via l'émission caloriique des appareils électroménagers.

La simulation thermodynamique est peut-être intéressante dans cette configuration pour voir comment se comporte la pièce, mais ce pourrait êter intéressant de discuter avec des expérimentateurs de la chose...........


Post très intéressant
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Photographe Env. 500 message Indre Et Loire
Je suis d'accord aussi avec vous sur le principe. Le problème est maintenant d'avoir des avis de professionnels sérieux.
Pour ma part j'ai questionné quelques un et j'ai du tout et n'importe quoi!!
compromis terrain signé 01/07/2010
ccmi signé 20/07/2010
dépôt PC pour 26/10/2010
PC accordé le 14/12/2010
achat terrain 28/01/2011
ouverture chantier 14/02/2011
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Env. 100 message Cote D'or
Je confirme que ce n'est pas évident d'avoir des avis de spécialistes avec de l'expérience.
Beaucoup d'entreprises de plomberie posent leurs premiers chauffe-eau thermo en ce moment...
MOB au sud de Dijon
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je ne sais pas si mon idée est viaible ou non, mais les combles me semble un endroit idéal pour la prise d'air. (Je vais en parler à min charpentier, A condition d'être bien isolé entre les combles et les chambres évidemment (U=0,10 prévu chez moi (R=10))

L'hiver un peu de soleil sur les tuiles et le volume se réchauffe bien il me semble. L'été c'est pas forcement mal de refroidir par le haut j'imagine. L'ideal serait de pouvoir "bypasser" le flux vers le RDC (ou encore mieux vers l'échangeur de la VMC 2F ! ).

Sinon chez moi le vide sanitaire va constituer un volume à peu près similaire au garage... peut-être une possibilité aussi
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Env. 200 message Dordogne
const101 a écrit:Je ne sais pas si mon idée est viaible ou non, mais les combles me semble un endroit idéal pour la prise d'air. (Je vais en parler à min charpentier, A condition d'être bien isolé entre les combles et les chambres évidemment (U=0,10 prévu chez moi (R=10))

L'hiver un peu de soleil sur les tuiles et le volume se réchauffe bien il me semble. L'été c'est pas forcement mal de refroidir par le haut j'imagine. L'ideal serait de pouvoir "bypasser" le flux vers le RDC (ou encore mieux vers l'échangeur de la VMC 2F ! ).

Sinon chez moi le vide sanitaire va constituer un volume à peu près similaire au garage... peut-être une possibilité aussi


Très bonnes idées... à valider par un spécialiste... très intéressant !
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
"L'hiver un peu de soleil sur les tuiles et le volume se réchauffe bien il me semble."

Bonjour
Oui à condition de ne pas "pomper" la chaleur. Faite le calcul et vous verrez que le volume d'air pour chauffer 100 litres d'eau de 10 à 50 ° est considérable.

On arrive à des volumes de l'ordre de X 1000m3, à moins d'habiter un château ou une église...
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
C'est bien ca le but de la pomper, non ? C'est toujours ça de gagné... car en plus ce que tu pompes ce sont les apport solaire (donc pas inépuisable sur 24H, sauf en heure creuse), et les déperditions de la maisons... mais je n'aurai que 30m3 je crois !
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