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Accès en pente: Enrobé ou graviers?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 14.244 fois
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Env. 60 message Seine Et Marne
Bonjour,

J'ai acheté un terrain avec un chemin d'accès de 40 m non viabilisé. J'ai une offre pour les VRD mais cela comprend 30 cm de gros gravier et 5 cm de petit gravier. Or j'ai une pente de 7-8% et l'accès doit etre fait avant la construction (sinon les engins ne pourront pas passer, ils s'embourberont).

Je me demande si après, à l'usage, les cailloux ne vont pas "descendre". Mais comme le budget est très serré...
On m'a dit que les enrobés coutaient très cher...

L'autre soucis c'est qu'à la fin des travaux mon beau chemin va etre completement abimé et qu'il faudra que je fasse revenir quelqun pour arranger ça.

Qu'en pensez vous? Y aurait-il une autre solution technique?

Merci

Dustoc
Messages : Env. 60
Dept : Seine Et Marne
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Avant de faire un enrobé on met généralement du concassé.

Après le passage de quelques camions/voitures celui ci sera normalement stabilisé.

Donc a mon avis :

1 - mis en place de concassé (genre de gravier recyclé pas cher) pour la durée des travaux.
2 - Enrobé définitif et + jolie après les travaux ou plus tard si le budget le demande ... et cet enrobage se fera sur les gravas qui auront été tassé auparavant.

mais pas de revêtement (gravier ou enrobé) définitif tant que les camions passent. Ornières et salissures vont apparaitre.
Auto construction totale PV4G + isolation extérieure
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7685.php
- Gros œuvre : terminé
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- Menuiserie extérieurs : terminé
- Faux plafond : terminé
- Cloison/elec : en cours ...
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Env. 400 message Monthodon (37)
met pas que du gravier

en blocage sur 15cm tu met du 0/ 80 soit en durite ( voutré) ou calcaire

il faut du fin et du gros pour bien que ca se tienne car si tu a que des gros ca bougera tout le temps

ensuite tu peut mettre du 0/ 31.5 ou 0/20 en finition chantier le tout passé au rouleau compresseur

aprés tes travaux tu pourra mettre une finition en 0/4
Messages : Env. 400
De : Monthodon (37)
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Avant travaux, faire une grave beton issue de recyclage ( peu cher et très efficace) tasser et mouiller.
Après travaux, reprofiler la grave si besoin est ( sans doutes) par un léger rechargement, tasser, mouiller.
Ensuite, faire faire le rechargement en enrobés 0/6 100kgs/m2.

a+
Dura lex Sed lex
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Env. 60 message Seine Et Marne
Bon, ben un grand merci pour ces conseils, je vais voir ça avec l'entrepreneur.
Messages : Env. 60
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Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
Petite question : en pente, l'enrobé ne facilite-t-il pas trop la descente des eaux pluviales ? N'y-a-t-il pas un risque de ce coté ?
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 3000 message Loiret
albanz a écrit:Petite question : en pente, l'enrobé ne facilite-t-il pas trop la descente des eaux pluviales ? N'y-a-t-il pas un risque de ce coté ?


Bonjour,

+ 1, Cela pose un problème réglementaire, puisque il est clairement énoncé que les eaux provenant des surfaces étanchées doivent être évacuées sur le fonds en l'absence de raccordement à un réseau communautaire de collecte des EP.

Je laisse aux spécialiste le soin d'estimer dans quelle mesure un enrobé drainant permet de se libérer de cette contrainte.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 5000 message Au Vert (51)
Il ne s'agit pas d'enrobés drainant, cette technique n'est appliquée que sur des routes et autoroutes à fort trafic afin de limiter les projections d'eau créées par les véhicules. Ces enrobés tendent même à disparaitre car posent un réel probléme de viabilité hivernale, il est très difficile de " déglacer" de tels enrobés.

Pour l'enrobés traditionnel et en résidentiel, oui il faut prévoir une récupération des eaux de ruissellements. Un puisard dimensionné à la rampe sera la meilleure solution en systeme non raccordé à un réseau pluviale d'évacuation.
Dura lex Sed lex
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Env. 100 message Haute Savoie
Chez nous on a un accès en pente avec du gravier, je peux dire que c'est de la merde.. Ça descend, c'est la merde en hiver avec de la neige.. Bref! Pour nous on va économiser pour le goudron, on n'aurait pas pu y mettre toute de suite, mais en tous cas on va le faire! Si on avait pu, et on l'aurait su je pense qu'on aurait goudronné de suite..
Messages : Env. 100
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Env. 60 message Seine Et Marne
Merci du commentaire ! J'imagine très bien le m***** en hiver, mais n'ais pas de regret puisque de toutes façon, le goudronnage ne peut se faire qu'après un certain temps. il faut que ça se tasse tout ça!
Au final, je vais donc faire mettre le système classique au début, concassé + du fin pour fermer, et puis on verra un an après pour faire du propre.

Cdlt
D.
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Env. 3000 message ... (25)
dustoc a écrit:Merci du commentaire ! J'imagine très bien le m***** en hiver, mais n'ais pas de regret puisque de toutes façon, le goudronnage ne peut se faire qu'après un certain temps. il faut que ça se tasse tout ça!


Oui c'est comme pour les routes, on roule sur du concassé un an avant de faire les enrobés
Messages : Env. 3000
De : ... (25)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
myckael39 a écrit:
dustoc a écrit:Merci du commentaire ! J'imagine très bien le m***** en hiver, mais n'ais pas de regret puisque de toutes façon, le goudronnage ne peut se faire qu'après un certain temps. il faut que ça se tasse tout ça!


Oui c'est comme pour les routes, on roule sur du concassé un an avant de faire les enrobés


Pour les routes il y a le rouleau compresseur ou la dameuse => budget supplémentaire pas forcement utile car l'acces en concassé sera tout de même déformé avec les camions.
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