Retour
Menu utilisateur
Menu

Plan permis et descriptif

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.343 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 40 message Vienne
bonjour,
je vois que je ne suis pas la seule à être levée tôt un jour férié!
1 -voilà, lorsque nous avons signé notre contrat seul un plan de la maison et une perspective étaient joints au contrat. tous les autres plans nous ont été fourni lors du permis de construire. le dernier plan en date est celui qui nous a été donné après modifications intérieures signés par les deux parties. aujourd'hui nous ne savons pas quel est le plan valable légalement?
2- en parcourant le site j'entends parler de plan d'exécution. quelqu'un peut-il me dire ce que c'est?
3- sur le plan du permis les coupes font apparaitre 6 rangées de parpaing pour le mur de soubassement du vide sanitaire. hors dans la réalité seule 3 rangées de parpaing ont été monté puis le plancher hourdis a été posé?
est-ce normal? notre descriptif ne détaille pas la hauteur du mur de soubassement.
merci de votre aide
Messages : Env. 40
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez sur la page devis constructeur de maisons de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
1. Pour le PC, les plans intérieurs n'ont que très peu d'importance (hors mis peut-être si le WC sont accessibles par la cuisine). Le plan valable semble donc être le 2ème, celui que vous avez signé en dernier.
2. je ne sais pas, je n'en ai pas.
3. pas trop normal, non. Mais si la hauteur du vide sanitaire n'a pas été précisée, peu de recours... En tout état de cause, si c'est 3 rangées de parpaings de 25, c'est pas mal. Si c'est 3 rangées de parpaings de 20, un peu juste (60 cm pour se ballader en dessous, c'est pas très confortable).

Bon courage pour la suite !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 6000
De : Sens (89)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
"1 -voilà, lorsque nous avons signé notre contrat seul un plan de la maison et une perspective étaient joints au contrat. tous les autres plans nous ont été fourni lors du permis de construire." : J'ai déjà écrit sur ce forum que c'était fou de signer pour des sommes pareilles sans même savoir ce que l'on achète (il faudrait que je retrouve mon post... déjà assez ancien!)!

" le dernier plan en date est celui qui nous a été donné après modifications intérieures signés par les deux parties." : C'est donc le bon! Le seul problème, c'est qu'un plan (surtout au 1/50ème) ne dit pas tout!

"2- en parcourant le site j'entends parler de plan d'exécution. quelqu'un peut-il me dire ce que c'est?" : Oui, il est impossible de construire à partir des plans projets (au 1/50ème avec détail au 1/20ème) du maître d'oeuvre. C'est à l'entreprise de faire les plans d'éxécution : exemple : ce que je viens d'écrire ce matin en ce qui concerne les fondations!
Où avez vous vu le ferraillage des fondations, des poutres, des dalles sur votre plan? Nulle part, il faut donc bien le faire à un moment : ce sont les plans d'éxécution!
Idem pour les lots techniques : Plomberie- chauffage-sanitaire- ventilmatio : implantation exacte de tous les tuyaux et gaines, calcul des diamètres (plan de réservation). J'ai même vu sur ce site des plans où l'on ne voyait même pas le cheminement des descentes verticales d'évacuation des WC ou le passage de la gaine de VMC!!
Electricité : idem!

"sur le plan du permis les coupes font apparaitre 6 rangées de parpaing pour le mur de soubassement du vide sanitaire. hors dans la réalité seule 3 rangées de parpaing ont été monté puis le plancher hourdis a été posé?
est-ce normal? notre descriptif ne détaille pas la hauteur du mur de soubassement. " : Un plan permis n'a pas à faire apparitre de parpaings! Tout ce qui est enterré sur un plan permis est donné de manière tout à fait conventionnelle (juste pour montrer que la maison aura des fondations!).

Pour le permis, ce qui est important, ce sont les côtes de niveaux : à quelle hauteur se situe le rez-de-chaussée par rapport au terrain naturels, aux aménagements paysagers de la parcelles et des voiries!

Ensuite, les plan d'éxé donnent la manière exactes sont réalisées les fondations pour obtenir l'exigence donne au permis tout en respectant les règles de l'art!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Vienne
je prend note de ce que vous me dites mais il faut savoir que les seuls plans de coupe et élévations que nous avons sont ceux du permis
ce sont donc nos seules références en la matière.
du coup ces plans deviennent-ils les plans contractuels?
Messages : Env. 40
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
"il faut savoir que les seuls plans de coupe et élévations que nous avons sont ceux du permis
ce sont donc nos seules références en la matière.
du coup ces plans deviennent-ils les plans contractuels?" Je ne comprends pas!!!

La question est-elle puisque le plan permis donne 6 rangées de parpaings et que c'est le seul plan à ma disposition, est ce que je peux exiger 6 rangées d eparpaings?

J'aurai tendance à répondre non!
On entend suffisamment dire ici que dans un CCMI, tout est forfaitaire! Cela fonctionne dans les deux sens : si il y a moins à mettre que ce qui était prévu.. c'est un gain pour le constructeur.. qui lui permet de "couvrir" tout ce qu'il a pas vu (ou qu'il ne pouvait pas prévoir..) sur d'autres contrats!

Vous, ce qu'il faut, c'est que les fondations soient bonnes et que le rez-de-chaussée soit au bon niveau. Le nombre de rangs de parpaings n'a aucune importance (vous ne vivez pas dans les parpaings??)!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Vienne
oui je suis bien d'accord sauf que les fondations qui devaient se trouver à 60 cm en dessous du niveau du terrain naturel se retouve sur une grande partie de la maison au niveau du terrain. le premier parpaing est donc au niveau du sol. et j'ai entendu parler d'une histoire de hors gel que je ne comprend pas bien et je me posais surtout la question par rapport à ça.
Messages : Env. 40
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
"les fondations qui devaient se trouver à 60 cm en dessous du niveau du terrain naturel se retouve sur une grande partie de la maison au niveau du terrain. le premier parpaing est donc au niveau du sol. et j'ai entendu parler d'une histoire de hors gel " : Là, tu as raison, il y a un problème!!
Il n'y a pas de la terre qui revient ensuite tout autour d ela maison?

Oui, il faut respecter le hors-gel : le sol en gelant gonfle et la maison bouge.. voilà pourquoi, il ne faut jamais poser des fondations sur un terrain qui serait susceptible de geler. Pour cela, on met les fondations suffisamment profondes pour qu'elle repose sur une sol qui ne gèle jamais : -0,40m dasn le sud, -0,80 m dans le Nord, plus profond encore en altitude! (les profondeurs du bhors gel sont données par les règles de l'art).

Où habites tu? Et si peu profond, le terrain était suffisamment résistant pour y poser des fondations?

Avais tu un rapport de sol? As tu des photos du terrassement, du ferraillage des fondations et des fondations coulées?? J'aimerai les voir si cela ne te dérange pas!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Va donc voir ce sujet et n'hésite pas à aller visiter le site de "Corianek" :

https://www.forumconstruire.com//construire/viewtopic.php?t=[...]?t=10214&highlight=
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Pour ceux qui veulent vraiment savoir ce qu'il est necessaire d'avoir comme documents pour construire et savoir ce que sont les plans d'exécution (+ la notion d eplans d'atelier). Evidemment, ensuite, ces principes sont à adpater à la complexité de l'ouvrage...

http://www.syntec-ingenierie.fr//fichiers/files/moe.doc
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 17h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis permis de construireArtisan
Devis permis de construire
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annuaire des architectes
Annuaire des architectes
TrouverUnArchitecte.com est LE site pour trouver des architectes spécialisés en maisons individuelles près de chez vous.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir