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Conseils pour faire une dalle béton

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 13.155 fois
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Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur la méthode ci-dessous pour la réalisation d'une terrasse (dalle béton + carrelage).
Elle correspond à un mix d'idées trouvés sur le forum et sur d'autres sites.

Dimensions de la dalle :
La terrasse couvrira un espace de 8m x 5m coté pignon sud de la maison.
Un chemin de 7m x 1m coté façade. A priori, il serait judicieux de faire ces 2 parties en même temps. (voir modélisation, la dalle ne sera pas exactement de cette forme mais ça donne une idée)




Conception :

1. Décaissage sur 25 cm (10cm de tout-venant, 13cm de dalle béton, 2cm de carrelage)
2. Mise en place du tout-venant 0-20. On peut rajouter du sable également.
3. Tasser le tout-venant (on peut louer un rouleau thermique) puis arroser régulièrement (ou attendre quelques semaines que la nature le fasse)
4. Pose d'un coffrage en sapin (ex: 27 mm). Le coffrage doit être fait de manière à prendre en compte une légère pente (ex: 3%) pour servir de guide à la règle lors du bétonnage de la dalle
5. Pose des joints de dilatation en PVC (forme de T creux) tous les 2 mètres
6. Mise en place de treillis 100x100
7. Coulage du béton dosé à 400kg/m3
8. Utiliser une règle vibrante (aussi appelé helicoptère, sans doute dispo à la location) pour dessiner la pente et lisser la dalle.


Questions :

1°) Est-ce que l'épaisseur de la dalle ou du tout-venant vous semble correct?

2°) Quel est le rôle du tout-venant exactement?

3°) Ai-je oublié un élément concernant l'imperméabilité de la dalle ( géotextile ou feuille de polyurétane ou feuille de polystyrène) ?

4°) Faut-il prévoir une sorte de chaînage sur le pourtour de la surface pour rigidifier l'ensemble ?

5°) Faut-il faire des fondations pour un tel projet? sachant que la dalle est vouée à recevoir uniquement des tables/chaises et des invités. De ce que j'ai compris les fondations servent à la répartition des masses donc pas utile ici.

6°) Le terrassier m'avait conseillé de faire des poteaux en béton en utilisant des tubes PVC (ou en carton) placé en vertical et reposant sur les fondations de la maison. J'ai lu sur un autre poste que c'était déconseillé car ça pouvait posé problème avec la garantie décennale de la maison. Est-ce que ça sert à quelquechose d'avoir des poteaux si la dalle n'est pas en surélévation par rapport au sol ?

7°) Lors d'une création d'une surface importante comme celle la (40m²), on m'a dit qu'il fallait prévoir des joints de dilatation à intervals réguliers pour que la dalle de fissure pas. Est-ce vraiment nécessaire? Si oui, comment intégrer le carrelage par la suite si la dalle est entrecoupée avec les joints de dilatations?



Toutes les remarques sont les bienvenues
Si quelquechose vous parait non nécessaire ou si vous voyez des erreurs ou des étapes manquantes, n'hésitez pas.

Merci,

Asur
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
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Env. 60 message Bollene (84)
Personnellement cela me semble correct ,peut être que tu devrais remplacer les treillis soudé par de la fibre, acier Poly propylène, avec béton de centrale S4 C25 (gain de temps) aussi une très bonne résistance moins chers
mettre un polyane 200 microns est conseiller aussi surtout si il y a un carrelage dans le futur a cause des remonter capillaire du béton qui peuvent nuire a sa duré de vie
Messages : Env. 60
De : Bollene (84)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
Bonjour le maçon,

Pas sûr d'avoir tout compris. Mon experience en maçonnerie se limite à avoir mis des sacs de ciment dans la bétonnière jusqu'à aujourd'hui W00t

=> Pourquoi un gain de temps avec le béton de centrale S4 C25?
=> Ok pour le film polyane 200 microns. Il se place avant le tout-venant c'est ça?
=> J'ai regardé un peu sur le net les fibres acier poly propylène. Ca à l'air un peu high-tech ça non? ça doit couter cher en plus? Il faut commander ça directement avec le béton à centrale?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le DTU dallage préconise une forme de 20 cm minimum compactée (10 cm dans le projet). Armature du dallage : Treillis soudé ST25 C (DTU).
Polyane déconseillé pour les dallages extérieurs (DTU).
Attention à la présence de remblai le long de la maison (fondations éventuelles)
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
Donc 20 cm de tout-venant. Concrêtement ça sert à quoi ce tout-venant?
Qu'est ce qui remplace le polyane du coup pour les dallages extérieurs?

Effectivement, les fondations de la maisons vont nécessairement occasionner du remblai sur les bords des mûrs..je n'avais pas penser à ça car le terrain est un peu descendant et le decaissement de 25cm permettait d'arriver sur de la bonne terre...sauf sur les 60 premiers centimètres proche des mûrs de la maison. C'est peut être pour ça que le terrassier parlait de tubes en PVC pour couler des poteaux....
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Bollene (84)
pas d'acord <TEXTEVALUE>De nombreuses nouveautés</TEXTEVALUE><TEXTEVALUE>[JUSTIFY]Les Documents particuliers du marché (DPM) devront désormais comporter des spécifications plus précises sur les conditions d’exploitation des ouvrages. Ces DPM doivent normalement définir avec précision toutes les actions et toutes les exigences spécifiques à chaque zone du projet dallage (cf. annexe B des parties 1 et 2 du DTU 13-3).

Les études géotechniques seront plus poussées : le géotechnicien devra fournir une étude de faisabilité basée sur des sondages plus nombreux et sur la connaissance des modules d’Young des différentes couches rencontrées. La notion de module de réaction du sol K perd de son importance. L’essai de Westergaard et l’essai à la plaque ne serviront plus qu’à confirmer la bonne qualité de la couche supérieure sur les premiers 50 cm ou 1 m d’épaisseur.

Le DTU impose le respect des déformations différentielles ou absolues, très strictes. L’influence de l’effet de tuilage des bords est maintenant prise en compte.

La qualité du béton est améliorée (application des nouveaux bétons). Le dosage en ciment et les rapports E/C sont désormais fixés avec précision.

Les épaisseurs minimales des dallages sont nettement augmentées. Pour la partie 1, l’épaisseur passe de 12 à 15 cm ; pour la partie 2, elle est fixée à 13 cm ; et pour la partie 3, elle passe de 8 à 12 cm.

Les pourcentages d’acier sont revus à la hausse. Pour les dallages industriels, le pourcentage passe de 0,15 à 0,4 %, et pour la partie 2, le pourcentage passe à 5cm²/ml. Les dallages de maisons individuelles doivent toujours être armés pour un pourcentage de 0,2 %.

Pour les joints, un pourcentage d’acier est prévu pour assurer l’anti-pianotage. Le simple goujon a été banni pour cause de sinistres.

L’interposition de film polyéthylène est fortement déconseillée pour les parties 1 et 2 du DTU, car elle accentue le phénomène de tuilage.

Enfin, la grande nouveauté du DTU réside dans les calculs très complexes. En effet, la nouvelle approche du DTU 13.3 n’est plus basée sur la détermination d’un module de réaction du sol, mais sur les méthodes d’élasticité des couches de sol rencontrées. Le DTU retient la méthode de Boussinesq, qui permet d’évaluer le tassement en un point quelconque, dû à une charge concentrée appliquée sur une zone circulaire de diamètre donné.

La méthode d’évaluation repose donc sur deux notions : le diamètre équivalent noté Deq et le module conventionnel de réaction du support, noté KDeq, dont résulte le tassement sous une charge concentrée Q.

La problématique de cette méthode intervient principalement dans la propagation des tassements. En effet, pour déterminer le tassement en un point quelconque, il faut tenir compte des tassements induits au droit de toutes les charges concentrées, ce qui implique un calcul d’intégrales long et fastidieux. Il faut tenir compte des caractéristiques du sol variant avec la profondeur, ainsi que des distances du point aux charges.[/JUSTIFY]</TEXTEVALUE>
Messages : Env. 60
De : Bollene (84)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le maçon, tu as 5 ans de retard : ce que tu cites est effectif depuis 2005. Je ne vois pas en quoi c'est en contradiction avec ce que je cite (extraits du DTU de 2005)
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
et concernant mes 7 questions ?
Picto recompense Super bloggeur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
J'ai répondu à 4 questions. Pour ce qui est des joints de fractionnement, tous les 5 m (joints sciés du 1/3 de l'épaisseur du dallage en laissant le treillis soudé filer). Ca fait 5.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Asur a écrit:7°) Lors d'une création d'une surface importante comme celle la (40m²), on m'a dit qu'il fallait prévoir des joints de dilatation à intervals réguliers pour que la dalle de fissure pas. Est-ce vraiment nécessaire? Si oui, comment intégrer le carrelage par la suite si la dalle est entrecoupée avec les joints de dilatations?

Si tu as envie de les faire, tu anticipes le positionnement des carreaux.

Ca fait 6. Manque plus qu'une !
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
Hello,

J'ai pas spécialement envie de les faire, je me demande si c'est conseillé de pratiquer de la sorte. Si c'est pas nécessaire, je préfère pas perdre du temps pour rien Wink

Je résume :

1°) Epaisseur ok sauf tout-venant, 20cm

2°) Rôle du tout-venant (eviter le contact avec la terre peut etre pour accentuer la fixation de la dalle avec le sol, à vérifier)

3°) Feuille de polyane 200 microns (ou pas? voir DTU 2010 si autre chose de préconisé)

4°) Pas de chainage mais utiliser des treillis soudés ST25 C

5°) Prévoir des fondations pour la partie proche de la maison car terre de remblai. Poteaux ou attendre le tassement??

6°) voir réponse 5°)

7°) Joints de dilatations (hors jointure avec la maison) pas forcément obligatoire mais sinon anticipé les dimensions avec les dimensions du carrelage.

Idées supplémentaires : faire venir une toupie avec du béton S4 C25
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Tournesol a écrit:Le maçon, tu as 5 ans de retard : ce que tu cites est effectif depuis 2005. Je ne vois pas en quoi c'est en contradiction avec ce que je cite (extraits du DTU de 2005)


+1
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Une règle vibrante , ce n'est pas une taloche mécanique appelée "hélicoptère".
Et de plus, il savoir s'en servir.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Yvelines
merci pour cette précision, j'ai suivit un mauvais lien! Rolleyes

Voici la procédure encore un peu étoffée (croquis à venir)

1. Préparer les fondations (plutot bêche hors gel dans mon cas) de la dalle :
- Faire des fondations hors gel en utilisant des longrines. Les fondations doivent se situer à 60cm (hors gel) sur le pourtour de la terrasse (sauf la partie contre le mur de la maison)
- Faire un petit coffrage et couler 30cm au pied de chaque tube PVC avec acier en attente (pour que les tubes tiennent avec le rajout des terres). Ces tubes de 160 à 200mm seront placés tous les 2 mètres et reposeront sur les fondations (présence de remblai sur les bords de la maison)
- Pas de risques pour les fondations de la maison si la dalle ne supporte pas de masses particulières. L'appui de la terrasse sur les fondations permettra également à la terrasse de ne pas descendre (phénomène souvent constaté)
- Prévoir de mettre une feuille de polystyrène entre la dalle et la maison
- Pas de joint de dilatation pour la dalle mais des retraits sur 1/3 de la dalle (soit environ 4cm en laissant les treillis en dessous, sans l'interrompre. Il faut retrouver le même joint dans le revêtement )

2. Décaissage sur 40 cm (20cm de tout-venant, 5cm de sable, 13cm de dalle béton, 2cm de carrelage) sur la largeur de la dalle.

3. Mise en place du tout-venant 0-20. Rajouter le sable. Le tout-venant permet d'éviter que le béton entre en contact avec la terre.

4. Tasser le tout-venant (louer un rouleau thermique en fonction du prix) puis arroser régulièrement (ou attendre quelques semaines que la nature le fasse)

5. Mettre une feuille de polystyrène (étape optionnelle, si prévision Véranda)

6. Pose d'un coffrage en sapin (ex: 27 mm). Le coffrage doit être fait de manière à prendre en compte une légère pente pour l'évacuation des eaux (1cm par mètre ou 1,5cm par mètre). Il servira de guide à la règle lors du bétonnage de la dalle

7. Pose des joints de dilatation en PVC (forme de T creux) tous les 2 mètres

8. Mise en place de treillis soudés ST25 C (fils de 7mm, 150x150) calé avec des cales à béton

9. Mise en place du ferraillage

10. Coulage du béton dosé à 400kg/m3 (ou 350kg/m3, avis divergent aussi). Il est conseillé une toupie avec du béton S4 C25

11. Utiliser une règle pour dessiner la pente en se servant des guides

12. Utiliser une truelle mécanique (hélicoptère) pour lisser la dalle
Picto recompense Super bloggeur
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Dept : Yvelines
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En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 10h47
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