Retour
Menu utilisateur
Menu

Demande conseil réglage clim gainable atlantic

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 13.090 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Muret (31)
Bonjour,
Je possède une clim gainable atlantic, et j'ai quelques points que je souhaiterai éclaircir.

Tout d'abord l'installation: maison de 104m2, 3 chambres avec une bouche chacune et une régulation autonome sur leur gaine, pour réduire le chauffage dans ces pieces ( l'air est alors redirigé vers la reprise) indépendamment du salon qui possède la télécommande et 4 bouches de soufflage. La reprise d'air se fait dans le couloir des chambres. Le groupe interieur possede 4 sorties: les gaines des chambres sont reprises sur celles du salon en équilibrant les longueurs de manière homogène. Diamètre gaines en 20 pour le coin jour et c'est réduit en 16 coté nuit. La répartition est faite par un y qui envoi l'air tout droit en 20 et la déviation est en 16 pour une chambre. Seule la 4 eme sotie est directe vers le salon.

Plusieurs questions me tracassent:

1) le chauffage des chambres est très faible par rapport au salon alors que je n'ai pas réglé la fermeture totale ou partielle de chaque chambre via leur thermostat indépendant. Le débit d'air est vraiment faible comparé au salon est je ne pense pas que la section des gaines soit la cause. Je pense que les "y" utilisés n'ont pas la bonne forme: c'est un conduit droit avec une sortie en biais latérale, si le "Y" séparait l'air en biais a gauche et a droite cela me semblerai plus homogène ( malgré la reduction en 16 d'un cote)

2) la cuisine est ouverte sur le séjour et n'est pas chauffée: les bouches soufflent au dessus de l'entrée et de chaque fenêtre ou baie vitrée.
Comme j'ai une sortie d'air non partagée sur une baie vitrée ne serait il pas plus homogène de la partager pour souffler aussi cote cuisine (la fenêtre est au dessus de l'évier ca leur être pénible pour la vaisselle...)

3) Si je ferme la porte du couloir des chambres où est située la reprise, on entend et sent une grosse fuite d'air par le dessous de la porte. Ça parait logique puisque la reprise aspire, cependant ne devrais-je pas installer une autre bouche de reprise de l'autre cote de cette porte dans le salon? Comme ça je retrouve l'usage de la porte...

4) Moins problématique, mais la nuit j'entends le ronronnement de l'unité en comble. Est il possible d'isoler phoniquement l unité?

J'espère que c'est assez clair
Merci d'avance pour votre attention.
Messages : Env. 10
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 10 message Muret (31)
Personne pour répondre?
Messages : Env. 10
De : Muret (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 80 message Duclair (76)
Bonjour a toi ,

Tout d'abord,saches que ces caissons gainables sont faits à l'origine pour des batiments commerciaux et pas pour de la maison.En local commercial, les faux plafonds permettent une pose des gaines en lignes directes limitant ainsi la plus grosse partie des pertes de charges.(entre autres).C'est un peu pour çà que ton ventilateur de gainable tourne à fond et que tu l'entends.(tu l'entendrais plus faiblement sans les pertes je pense).

Chez toi les gaines sont elles posées sans coubures importantes?Ton installation est pilotée par un TA ou autre?

Ensuite, pour moi, et cela n'engage que moi ,la réalisation de ton installation laisse à désirer;je m'explique:
Si tu avais un départ par zone de meme diametre chacun pour un volume à peu prés identique, tu pourrais équilibrer facilement via tes régulations indépendantes car les débits d'air s'adapteraient au besoin. C'est le meme effet que des robinets thermostatiques sur un radiateur à eau.Mais dans ce cas, il ne faut surtout pas mettre de Thermostat d'ambiance mais une sonde exterieur couplée à une intérieur qui gére les démarrages de ta PAC.

L'autre solution qui me semble plus cohérente (c'est juste là mon avis), consiste à calculer les besoins par zone,d'adapter les conduits d'air en fonction, de mettre des papillons de réglage manuels et d'équilibrer la maison.Le démarrage de ta PAC étant alors géré par un simple Thermostat d'ambiance dans la piece de vie principale.Dans ce cas on retrouve une installation classique type radiateur à eau sur chaudiere.

Si cela peut t'aider.....

Réponds juste à mes questions pour plus d'aide.

Cordialement Galiléus
Messages : Env. 80
De : Duclair (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Tarbes (65)
bonjour,
d'apres ce que je sais il faut deja une ouverture proche des 2 cm sous tes portes.
ensuite si je comprends bien tu as tes chambres qui sont motorises par un thermostat,donc quand la temperature est atteinte tes bouches se ferme et donc ta puissance est reporte sur ta salle,d'ou peut etre une soufflerie plus importante.
pour le bruit,tu peux mettre l'isoler oui,par exemple mettre un panneau de laine de verre autour
salutations
Messages : Env. 90
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

je recherche une aide extrêmement urgent, car au bord de la dépression.
j'ai installé un gainable zone contrôle de 10 kw dans une maison a étage de 110 m2.
le problème je n'ai pas la température souhaité dans le pièce de vie qui se trouve au RDC d'une superficie de 55 m2 avec deux grilles qui souffles a la l'horizontale placées dans un faux plafond face a l'escalier de l'étage.
je demande 24 degrés au groupe et il ne m'en restitue que 19°.

est ce quelqu'un aurait un avis a ce sujet sachant que l'étage marche super aucun problème a signaler.
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Gard
Bonjour axeltheo, 
j'espère que tu as résolu ton problème mais au cas ou, pour 55m2, 2 bouches me semble léger, surtout si elles soufflent à l'horizontale et que tu as un étage ouvert !
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le vendredi 05 avril 2024 à 07h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir