Retour
Menu utilisateur
Menu

Question pour les pro du parquet !!!

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 5.537 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord un grand bravo à ce forum qui est vraiment très très instructif quand on fait construire et qu'on est complètement perdue (comme moi Blush) dans la masse d'infos à digérer.

Alors voilà mon problème, je souhaite poser du parquet (du vrai, hein, pas de stratifié !) dans ma salle, salon (sans entrée) mais tout le monde me le déconseille, pêle-mêle :
"le parquet, c'est fragile... avec les chaussures, les enfants qui jouent dans le jardin etc... ça ne tiendra pas le choc... et puis c'est casse-pieds à entretenir..."

Y a t-il quelqu'un qui a du parquet (contrecollé ou massif) dans ces pièces et qui pourrait m'éclairer ? Parce qu'en fait, j'ai l'impression que beacoup de gens font circuler des idées reçues, puisque tout le monde autour de moi a du carrelage...

Si je regarde les classifications de la dureté des bois ou d'utilisation (jusqu'à l'usage commercial), ça doit quand même être possible et viable ? Non ? Il est clair que je ne vais pas pourrir la vie des gens ou de mes enfants en imposant les patins à tout le monde !!! Tongue

L'abricotier et les autres pros du parquet si vous êtes dans les parages, éclairz-moi, s'il vous plaît !!!!

Merci pour vos réponses et bonne journée !
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de parquet...

Allez sur la page devis parquet de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des poseurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-26-devis_parquet.php
 
Bloggeur Env. 60 message Eteaux (74)
dehelem a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà mon problème, je souhaite poser du parquet (du vrai, hein, pas de stratifié !) dans ma salle, salon (sans entrée) mais tout le monde me le déconseille, pêle-mêle :
"le parquet, c'est fragile... avec les chaussures, les enfants qui jouent dans le jardin etc... ça ne tiendra pas le choc... et puis c'est casse-pieds à entretenir..."
Merci pour vos réponses et bonne journée !


Salut quelques éléments de réponses :

Je mes suis renseigner il y a qques jours chez un vendeur de parquet il m'a dit quelque soit le type de parquet il faut faire attention à l'endroit ou il est posé. A savoir dans une chambre a l'étage pas de probléme ou alors en appartement idem.
Mais si le parquet est posé en RDC alors attention aux petits gravillons pris sous les chaussures qui risque à la longue d'abimer le parquets (notament aux ^points d'entrée et de sortie de la piéce).

Côté entretient que ce soit du stratifié ou du massif c'est facile d'entretient.

Salut
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
De : Eteaux (74)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Mboto, à raison, se méfier des gravillons sur un parquet bois "tendre".

La solution prendre un bois "dur", tous les parquetteurs, ont les duretés des bois dans leur boutique.

mais si l'on se référe au passé, la plupart des chateaux de France, possédent du parquet massif dans leurs pièces, et pensez vous que les hommes déposés leurs bottes à l'entrée du donjon, que nenni, il portaient même éperons.

Donc un bois dur, 14 ou 16 mm, verni pas trop de soucis, et puis à chacun de gérer sa demeure et sa progéniture, comme dit CHIRAC. Wink

Pour l'entretien, ceux qui disent, que l'entretien est un PB sont des "zozos". W00t
Messages : Env. 60000

 
Photographe pro Env. 9000 message Ouest Lyon (69)
en ce qui nous concerne, nous allons meme en mettre dans la cuisine (merbau)
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 9000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Deja, ne te fais pas trop demoraliser par les avis "classiques".
PArfois suffit de sortir un peu du moule pour que tout le monde veuille te mettre dans la casserolle.
Bon je dis ca, mais j'ai eu un parquet en salon appart, mais j'ai mis du carrelage en salon maison Wink
C'est clair, le carrelage est bien plus facile a entretenir, laver, conserver. Pour rayer du carrelage, faut un peu plus d'un gravillon sous une chaussure, alors qu'un bois meme dur verra sa surface rayee quand meme. Cote flotte idem, plus facile d'avoir une petite inondation avec carrelage.

Mais apres si le parquet de branche un max, fais toi plaisir en connaissance de cause, en prenant un bon parquet. Le parquet va vivre, se patiner, se poinconner a chaque chute, mais ca fait partie du bois. Mon precedent parquet en chene etait poinconne de partout, mais fallait etre a 4pattes pour le voir. Ca le rendait pas moins beau.
Ca depend un peu de vos habitaude aussi.

Si vous avez l'habitude d'etre pieds nus ou du mons non chaussé, sans grands savracs dans la maison, ca le fait. Si y'a des furies, des fiestas tous les WE, ca merite un peu plus reflexion.

Pis comme le dit l'abricot, y'a des tonnes de parquet en appart et maisons, et pas des jeunes, et ca donne un super cachet.
Reste a bien le choisir par contre, tout comme la pose a preferer collée voire du massif sur lambourdes en prevoyant la reservation qui va bien.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message
Merci, merci, merci !!!! Smile
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Hermonville (51)
labricotier a écrit:mais si l'on se référe au passé, la plupart des chateaux de France, possédent du parquet massif dans leurs pièces, et pensez vous que les hommes déposés leurs bottes à l'entrée du donjon, que nenni, il portaient même éperons.


C'est vrai que tu as connu cette époque en live toi, tu es une sorte d'highlander, non ? tu as construit aussi des pyramides, d'apres ton acien pseudo, alors c'est quoi le secret des pyramides ???

Plus sérieusement, nous aussi, on va mettre du parquet dans nos pieces à vivre, et on va prendre un parquet avec un aspect plutot ancien, comme ca, si il y a la moindre marque, on n'en fera pas une maladie. Des amis l'ont fait dans une vieille maison, tu croirais un parquet d'origine, alors qu'il n'a qu'un an !!!
Terrain trouvé - Hermonville (51)
Constructeur choisi: Agora
Pret trouvé: CA et APRIL pour l'assurance
Permis accepté
pré-réception ok
Chez nous depuis 2 ans ...
Messages : Env. 300
De : Hermonville (51)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Pour compléter l'info, les tapis de la renaissance et après, avaient pour but de protéger les parquet, des bottes et chaussures de ces messieurs dames.

Les tapais n'avaient pour but de faire décor mais de protéger le bois, sur lambourdes bien sur.

un jour je prendrais le temps de vous expliquer l'origine du verbe "trinquer", ce que nous faisons quand nous partageons un verre avec des amis.

Origines lointaines mais précises.

Et si vous êtes sages, l'origine de l'expression "tailler la bavette", quand on parle de nos femmes, ou celles de nos voisins.

Voilà voilà Wink
Messages : Env. 60000

 
Env. 50 message
Bonjour,

Nous avons choisi de mettre du parquet dans une maison de plein pied, sauf dans l'entrée la cuisine et les salles de bain. Un conseil qu'on nous a donné c'est de choisir un plancher brossé, car la couche tendre est otée et il n'a pas l'aspect lisse, donc on voit peu les chocs et les rayures. Autre conseil, éviter les sols foncés (merbaux...) et vernis (brillant ), car ils marquent plus. Nous avons finalement choisi un chêne brossé verni mat pour le séjour, et nous nous sommes fait plaisir avec des tons plus chauds en prenant un jatoba brossé pour notre chambre. Le problème c'est le budjet ! Chez castorama ils ont un chêne brossé abordable.
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
Tailler la bavette :

Le terme bavette ne désigne ici ni le tablier, ni la pièce de boeuf, mais se réfère à notre salive... la bave, si l'on veut employer un terme certes moins agréable pour notre ego, mais plus adéquat quant à son homonymie avec le terme qui nous intéresse.

L'emploi du verbe tailler dans le cadre de la parole, est d'usage depuis le XIIIème siècle. On pouvait ainsi tailler bien la parole à quelqu'un, si l'on tenait de propos éloquents.
On a assimilé tailler au verbe débiter pour se rapporter spécifiquement à la salive, puisque débiter, c'est fournir une certaine quantité de liquide.

Trinquer :

Pourquoi trinque-t-on?

Trinquer (cogner les verres l'un contre l'autre) est une coutume qui date du moyen age.
A l'époque tout le monde se méfait de tout le monde et les assassinats par empoisonement étaient fréquents !...
Ainsi, les grands seigneurs ont pris la noble habitude de trinquer, faisant en sorte qu'un peu du contenu de chaque verre se retrouve dans l'autre, montrant ainsi que les liquides n'étaient pas empoisonnés.
La tradition a perduré, même si l'on se fait aujourd'hui davantage confiance...

Merci internet, je ne le savais pas Tongue
Un bon coup de pied au cul, cela ne produit que du mouvement, jamais de la motivation.
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
TAILLER UNE BAVETTE si souvent usité dans nos campagnes françaises .
Aux temps des bâtisseurs de cathédrales l'apprenti " silencieux " porte un tablier long qui va du haut de la poitrine, jusqu'aux genoux, afin d'être protégé des éclats de pierre .
Après plusieurs années d'apprentissage, dans le silence, et le respect, les Maîtres l'admettent au grade de compagnon et lui accordent ainsi la parole .
En loge quel est le geste que fait le F. M. A :. quand il devient C :. , il baisse la pointe de son tablier .
A l'époque des bâtisseurs il ne baisse pas son tablier , on lui coupe le haut de ce dernier, afin que celui ci lui arrive à la taille, en fait on coupe la bavette, la parole lui étant accordée, l'expression est venue tout simplement, TAILLER UNE BAVETTE :
c'est s'affranchir de la règle du silence .

Je pense que cette définition est celle qui est la plus proche de la réalité, car symbolique. Wink
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Passionant

On apprend plein de choses avec vous ! Icon_idea
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
covi a écrit:Bonjour,

Nous avons choisi de mettre du parquet dans une maison de plein pied, sauf dans l'entrée la cuisine et les salles de bain. Un conseil qu'on nous a donné c'est de choisir un plancher brossé, car la couche tendre est otée et il n'a pas l'aspect lisse, donc on voit peu les chocs et les rayures. Autre conseil, éviter les sols foncés (merbaux...) et vernis (brillant ), car ils marquent plus. Nous avons finalement choisi un chêne brossé verni mat pour le séjour, et nous nous sommes fait plaisir avec des tons plus chauds en prenant un jatoba brossé pour notre chambre. Le problème c'est le budjet ! Chez castorama ils ont un chêne brossé abordable.
Tout est vrai dans ce que tu dis. J'ai aussi un parquet chène naturel brossé verni mat: Linéal Ardésia de Marty. Il est posé au rez de chaussée y compris l'entrée. J'attend encore la première rayure après le passage des ouvriers, des démanageurs (un jour de pluie et les abord encore à l'état brut, plein de garviers, de ciment et de garvas) des paysagistes etc...
pour complêter les explication de covi: Collé, c'est un peu plus cher mais c'est encore mieux pour les bruits d'impact.
Philippe


PS: On trouve ce parquet chez castorama qui en propose aussi un en provenance de la Bérichone et chez Leroy Merlin à environ 60 Euros le m² moins 10% si vous prenez la carte ou si vous benéficiez d'une journée à -10.
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
Salut,
Tiens, nous avons fait le même choix, linéal ardésia, et linéal movida (le même avec les noeuds et un veinage plus prononcé , je ne connais pas le prix public car on habite près de l'usine donc... Il n'est pas encore posé, et nous avons choisi une pose collée pour le bruit, le plancher chauffant et pour qu'il bouge le moins possible car nous avons un grande surface. Nous avions repéré la gamme chez des amis qui l'ont acheté chez casto en monolame de 7 cm pour environ 42 euros le m2 (chêne clair brossé verni), Lapeyre en vend aussi, à voir sur leur site.
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Ailly-sur-noye (80)
Bonjour,

Nous aussi nous voulions mettre du parquet partout mais comme d'hab ... c'est fragile, ça raye .... de plus, en allant chez Lapeyre ils nous ont dit que pour une maison neuve il fallait attendre 1 an avavt de poser un parquet à cause de la chappe béton ??

Du coup nous avons regardé le carrelage presque aussi cher que le parquet (quand on veut du bon et beau) ... et problèmes pour trouver un carreleur honnête et qui veuille bien s'occuper de notre chantier !!!

Votre avis ?
Messages : Env. 100
De : Ailly-sur-noye (80)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
avis sur quoi ?
Quant au carrelage marqué genre 50 euros en magasin de carrelage (pas les GSB), il est bien souvent possible de l'avoir d'entree a 30, 35%, et avec un peu de chance et en trouvant la bonne personne on a depasse les -40%, pour du premier choix toujours (bien faire preciser du 1er choix !!!)
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
Citation: Votre avis ?
Domage que chez Lapeyre aussi il se dit beaucoup de C....... Il faut que le taux d'humidité soit faible mais ça se mesure et 1 an, c'est n'importe quoi. Au sujet des rayures, si le parquet est bien choisi, elles sont rares mais l'important, c'est qu'un parquet de quelques années, rayé et patiné est tout aussi beau sinon plus qu'un neuf. Le bois est un matériau noble, son vieillissemnt ne fait que l'embellir. Les carrelages si ils sont bon marché vieillissent très mal.
Donc parquet sans aucune hésitation si c'est ta préférence.
Philippe
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
Bonsoir,

Pour la chape il faut compter au minimum 2 semaines de séchage par cm d'épaisseur, et 3% maximum d'hygrométrie dans la masse (2 % pour un sol chauffant), enfin tout ça se mesure. Donc on est loin des 1 an...
Concernant le choix entre parquet et carrelage, c'est donc surtout une histoire de goût. En ce qui nous concerne, le plancher revient moins cher qu'un carrelage dont la pose s'élève à 33 euros le m2, en effet nous poserons le plancher nous même (pose collée sur sil chauffant).
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
BJR

Il faut tout de meme savoir que quelque soit le bois utilisé il aura de toute façon pas la dureté d'un carrelage en grès.j'ai connu les parquets dans des maisons précédentes,meme si j'aime la chaleur du bois en temps q'ancien ébéniste je le conserve pour les jolis meubles anciens. pour les sols j'opte pour le carrelage.

A+
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Ailly-sur-noye (80)
Citation: avis sur quoi ?
Quant au carrelage marqué genre 50 euros en magasin de carrelage (pas les GSB), il est bien souvent possible de l'avoir d'entree a 30, 35%, et avec un peu de chance et en trouvant la bonne personne on a depasse les -40%, pour du premier choix toujours (bien faire preciser du 1er choix !!!)


J'ai rien compris ![/code]
Messages : Env. 100
De : Ailly-sur-noye (80)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 2000 message 34 - Montpellier (34)
Marcelo a écrit:
Citation: avis sur quoi ?
Quant au carrelage marqué genre 50 euros en magasin de carrelage (pas les GSB), il est bien souvent possible de l'avoir d'entree a 30, 35%, et avec un peu de chance et en trouvant la bonne personne on a depasse les -40%, pour du premier choix toujours (bien faire preciser du 1er choix !!!)


J'ai rien compris !

Brickbroc voulait souligner que dans les carrelages, certains magasins font des remises énormes.

Boris
Messages : Env. 2000
De : 34 - Montpellier (34)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
et que donc, fallait pas se baser que sur ca pour cacluler la difference entre parquet/carrelage.
PArce que sur le parquet, y'a pas autant de remises possibles.
Sinon marcelo, j'essayais de te donner une reponse a une question que j'avais pas trop compris en fait Wink
Tu demandais un avis, mais pas trop cerné sur quoi en fait.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 01h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose parquetArtisan
Devis pose parquet
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel parquet choisir ?
Quel parquet choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de parquet
Photos de parquet
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir