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Beton cellulaire de 30cm, suffisant ou pas ?

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 10.220 fois
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Non connecté actuellement Tiouzzz
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Messages : Env. 200
De : Cévennes (30)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 15/11/2010 à 18h40 | Beton cellulaire de 30cm, suffisant ou pas ? Signaler un abus | Citer
Bonsoir à tous,


Je prevois de construire ma maison en béton cellulaire de 30 cm d'épaisseur. Sans autre isolation, vu que c'est du porteur isolant.

Mais je souhaiterais savoir si c'est suffisant, étant donné que j'habite à 600m d'altitude, en Cévennes.

Comment peut-on savoir s'il ne faut pas passer sur du plus épais ?

Merci par avance pour vos commentaires

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Tiouzzz
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Messages : Env. 1000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 15/11/2010 à 20h37 Signaler un abus | Citer
Sans isolation supplémentaire, je trouve cela insuffisant( R= environ 2,5).
Plutôt que mettre plus épais, j'ajouterai une ITE.
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Non connecté actuellement Tiouzzz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Cévennes (30)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 15/11/2010 à 21h05 Signaler un abus | Citer
Sur le site d'Ytong, ils donnent R=3.09 pour le 30cm (3.87 pour le 36.5 cm) sans enduit.
Ce n'est pas suffisant ?
Si je mets une ITE, ne vaut-il pas mieux construire alors en parpaings simples, pour une histoire de coût ?


Mais, mon but est quand même d'avoir un complexe unique porteur et isolant...
1 personne trouve ce message utile
Non connecté actuellement Raymond037

Messages : Env. 1000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 16/11/2010 à 12h05 Signaler un abus | Citer
R=3.1 cela reste un peu "léger" même actuellement, et l'est encore plus face à la RT 2012 qui demande entre 4 et 7 pour les murs. Il faudrait passer à 36.5 en blocs Ytong pour avoir R=4.1 ou en 50cm pour avoir 5.5.
Pour une ITE, les blocs à bancher sont les mieux adaptés, car apportant beaucoup d'inertie due au béton.
Pour un complexe unique porteur et isolant, voir les blocs à bancher avec isolation intégrée, ou encore les prémurs (voir le site Batiproduits.com) qui sont mieux que les blocs pour l'étanchéité à l'air.
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Non connecté actuellement laulau44

Messages : Env. 300
De : "la Bô Baule" (44)
Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 16/11/2010 à 18h43 Signaler un abus | Citer
perso j'ai fait mon auto construction en BC de 36.5.

j'ai trouvé que justement en auto construction le mono mur reste très pratique.

si tu fais une ITE cela veux dire plus de travail qu'en faisant un seul mur.

sans oublier un élément très important à mon sens, c'est l'aménagement intérieur.

car avec du mono mur BC ou brique et/ou de l'isolation intérieur tu peux facilement prévoir et modifier par la suite ton électricité particulièrement.

ça me paraît beaucoup plus difficile avec des murs en parpaings.

tu devrais quand même t'orienter sur du BC de 36.5.

effectivement il va y avoir un supplément, mais si tu regardes en pourcentage de la totalité de ta construction, cela me paraît négligeable et tu y gagneras en confort.
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Dieu regarda sa maison, cela lui plut énormément, il demanda à voir ses factures, se retourna et se mit à pleurer.
Non connecté actuellement Tiouzzz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Cévennes (30)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 16/11/2010 à 19h18 Signaler un abus | Citer
Je connais le Multipor, mais comme cela va être une autoconstruction complète, je pense opter pour une solution plus facile à mettre en oeuvre, histoire de gagner du temps sur l'avancement des travaux.
Pour gagner en isolation, autant passer directement à du BC de 50cm (R= 5.5) mais les prix doivent s'envoler (je vérifierais quand même au cas où...)

Laulau44, as tu déjà passé un hiver dans ta maison en 36.5 ? Dans quelle région es-tu ? Est-ce réellement confortable ? La note de chauffage a t'elle été à la hauteur de tes espérances ?

Merci d'avance à tous
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Non connecté actuellement Tiouzzz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Cévennes (30)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 16/11/2010 à 19h46 Signaler un abus | Citer
C'est pas faux !

En réalité, je pense que le BC en 36.5cm est le plus approprié, pour mon cas.
Peut-être peut-on y rajouter (plus tard..?) une isolation supplémentaire, si ce n'était vraiment pas assez confortable.

CharlesIngalls64, je viens de voir ton récit de construction, que je vais suivre avec grand intérêt !

Comme toi, j'ai un VS en Agglos + un garage sous la maison en agglos aussi.

Comme toi, je vais prendre 1 à 2 ans pour faire ma maison.

Comme toi, je suis à la base ...... informaticien.

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Non connecté actuellement laulau44

Messages : Env. 300
De : "la Bô Baule" (44)
Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 17/11/2010 à 11h05 Signaler un abus | Citer
salut,

il ne faut pas oublier qu'une maison c'est une entité, tout doit correspondre.

les murs n'en sont qu'une partie.

pour le BC de 50, oublies en auto construction, car il faut une grue pour les mettre en place.

quand j'avais négocié mes achats, j'ai obtenu en "geste commercial" (car en réalité cela faisait un moment que ça traînait sur leur parc) plusieurs palettes de BC 30*62.5*50. (e*L*H)

j'ai fait mon garage avec. les blocs font un peu plus de 50 kg. mais pour regarder le coté positif, quand tu fais de l'auto construction tu n'as pas besoin d'aller en salle de sport le soir ou le week-end pour te dépenser.

donc tu économises encore. que du bénef. et du bonheur !!!!!

je n'aurais pas fait toute ma maison comme ça.

localement, je suis sur la cote Atlantique, 50m d'altitude.

j'ai donc construit en BC de 36.5 et j'ai mis 30 cm de laine de verre au plafond en 2 couches croisées. (R7.65).

je n'ai pas encore passé d'hiver dedans.

cependant, pour l'anecdote, l'hiver dernier je n'avais pas d'électricité, donc pour faire ma faïence, et le reste, je me suis acheté un poêle afin de

tempérer le bâtiment et continuer mes travaux un peu plus à l'aise.

j'ai brûlé toutes les saloperies que j'avais sous la mains (palettes, chutes de bois de charpente, ...). Le soir à 18h quand j'ai quitté il faisait 15° avec une poignée de braise dans le poêle, le lendemain matin à 09h00 la t° était de 10°.

5° de perte en 15h.en sachant que cet hiver a été particulièrement froid (-7° cette nuit là) et que mes volets n'étaient pas fermés. (pas d'éléc.)
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Dieu regarda sa maison, cela lui plut énormément, il demanda à voir ses factures, se retourna et se mit à pleurer.
Non connecté actuellement Tiouzzz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Cévennes (30)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 17/11/2010 à 19h30 Signaler un abus | Citer
Merci pour toutes tes infos Laulau44.
De mon coté, je pense mettre des panneaux trilatte pour le toit, car je veux garder la charpente apparente au niveau du coin jour.
Pour le coin nuit, je veux y faire un grenier accessible, donc plancher en dur et isolation idem, avec panneaux trilatte.

Une question messieurs: avez-vous fait un vide sanitaire en agglos ?
Si oui, comment se traite le fait que 36.5cm de BC reposent sur 20cm d'agglos ? Il y a 16.5 cm dans le "vide" non ? Ca pose souci ?
++
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Non connecté actuellement Tournesol

Messages : Env. 10000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 17/11/2010 à 19h38 Signaler un abus | Citer
Bonjour

Les 16.5 cm ne sont pas dans le vide mais reposent sur le plancher. Il est plus que conseillé de mettre un hourdis plat en rive (sous ces 16.5 cm)
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De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Non connecté actuellement Tiouzzz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Cévennes (30)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 17/11/2010 à 19h45 Signaler un abus | Citer
Dans le "vide", c'était pour dire qu'il n'y avait de porteur que 20cm sour le mur en 36.5cm.
Ca fait presque la moitié du mur en BC qui repose sur le bord du plancher, pas de soucis ?

Qu'est ce que tu appelle un hourdi plat ? Un hourdi qui n'est pas creux, plus bas que les autres, qui sera rempli de beton lors du coulage de la dalle ?
Est-ce qu'on appelle aussi hourdi négatif ?

Merci ++
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Non connecté actuellement jf

Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
Message Le 17/11/2010 à 23h29 Signaler un abus | Citer
bonsoir

les panneaux trilatte c'est assez moyen au niveau isolation

surtout en ete

tu devrais songer a du trilatte + sarking a fibre de bois

as tu regarde les blocs coffrant isolants type fixolite ou thermiblocs ?

le thermiblocs est isolant a l'air a une tres bonne inertie a cause du voile beton se pose facilement

le fixolite a ete utilise par un forumeur

bref en une fois tu monte le mur et pose ton isolant et ton doublage te reste juste un enduit devant et derriere !

A+
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Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Non connecté actuellement Tiouzzz
Auteur du sujet

Messages : Env. 200
De : Cévennes (30)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 18/11/2010 à 18h34 Signaler un abus | Citer
Bonsoir,
Je connais un peu ces blocs coffrants, mais je préfère la maconnerie de blocs, étant donné que c'est moi qui vais tout faire...
Ici aussi, quand le mur est monté, l'isolation l'est aussi, et il ne manque que les enduits intérieur et extérieur !
Pour le toit, pourquoi rajouter un sarking au trilatte ? Une épaisseur de 15 ou 16 cm n'est pas suffisante ?
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Non connecté actuellement Raymond037

Messages : Env. 1000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 18/11/2010 à 19h22 Signaler un abus | Citer
Pour la toiture tu as les panneaux Fibratec avec 20cm d'isolant (PSE); ils font toute la longueur du rampant X 60cm de large, avec divers finitions en sous face (intérieur).
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Non connecté actuellement icecube

Messages : Env. 50
De : Nimes (30)
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 29/08/2011 à 18h43 Signaler un abus | Citer
Bonjour à tous,

apres un hiver complet dans votre maison en BC, des avis complementaires peut etre ?
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