Retour
Menu utilisateur
Menu

Location et loi handicapé

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 9.546 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Pour résumer: Préparez votre dossier, avec les bons arguments (plans et chiffres), allez voir votre service instructeur, et discutez des adaptations qui pourraient être acceptées, pour minimiser les coûts, ou (et) permettre techniquement la réalisation de votre projet. Ca existe, alors pourquoi pas vous ?

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
J'ai eu la réponse a mes questions, l'escalier pour accéder a l'étage est toléré ce qui facilite deja beaucoup les choses. Il doit etre pourvu en électricité afin d'etre un jour équipé d'un monte personne, et donc avoir des dimensions plus généreuses que la normale, avec une hauteur et profondeur de marches réglementaires, il doit aussi etre éclairé et pourvu d'un système d'annonce sensitive pour les aveugles en haut et en bas, avec rebord antidérapant a chaque marche, et une double main courante. Concernant les plans intérieurs, il ne peut y avoir aucune adaptation possible, il faut respecter la loi handicapé, surtout sur du neuf ou on part d'une feuille blanche. Il est interdit de prévoir une arrivée d'eau pour le lave linge dans le WC handicapé par contre, car l'espace dévolu au fauteuil ne doit pas etre dévoré par les machines.
Reste maintenant à réaliser un projet cohérent malgré les contraintes de cette norme (toilettes et sdb immenses, couloir très larges et grandes chambres, plus plein de détails) et surtout estimer le surcout et voir si le projet reste viable malgré ces surcouts. Quelle patience, vraiment ils ne savent plus quoi inventer. Le plus rageant c'est que c'est vraiment du folklore.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Plus ca va plus je crois qu'on marche sur la tete..
On nous demande 100% de logements handicapés, mais seulement 5% de stationnements handicapés, ce qui veut dire que jamais 100% des logements seront destinés a des personnes handicapées.
On nous demande des tas de normes impossibles a respecter sur des terrains en pente, et personne ne veut rien savoir "il faut respecter la loi"
On a le droit de mettre des escaliers, mais les appartements en hauteur doivent quand meme etre adaptés a un fauteuil, bien qu'ils ne seront jamais accessibles a un fauteuil.
La loi est imposée sur les petites surfaces et dans un studio de 25m2 vous devez quand meme prévoir un toilette de 5m2 et un endroit ou un fauteuil puisse faire un 360°
Tout cela a un cout, engendré par de la surface perdue, des aménagements en plus (parkings, escaliers plus larges, toilettes adaptés) et engendre des appartements vraiment pas cohérents avec des toilettes immenses, et une salle de bains immenses (le fauteuil roulant doit pouvoir faire un 360 entre la douche et le mur)

C'est a dégouter les gens d'investir, vraiment, c'est la dernière nouveauté de l'année.
Pour notre part ce sera sans aucune adaptation, on les mettra sur les plans et dans les murs nous sommes encore chez nous et libre de faire ce que nous avons envie. Qu'on nous impose un appartement sur 4 a la limite je comprendrais, mais 100% c'est n'importe quoi. Surtout que la ou nous sommes nous ne toucherons jamais un public handicapé. Et j'ajoute que beaucoup de personnes valides n'ont pas envie de louer un appartement adapté.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photolover Env. 7000 message
c'est complètement dingue ce truc Huh tu n'as qu'à te contenter de respecter le parking, peut être l'accès à la maison, escalier ou chemin car çà coûte un bras de refaire un chemin d'accès selon si le terrain est difficile ou pas et puis pour le reste, tu fais au mieux à l'intérieur .. et puis t'as pas besoin de dire que c'est pour louer .. après tu peux changer d'avis Rolleyes
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Liz a écrit:c'est complètement dingue ce truc Huh tu n'as qu'à te contenter de respecter le parking, peut être l'accès à la maison, escalier ou chemin car çà coûte un bras de refaire un chemin d'accès selon si le terrain est difficile ou pas et puis pour le reste, tu fais au mieux à l'intérieur .. et puis t'as pas besoin de dire que c'est pour louer .. après tu peux changer d'avis Rolleyes


C'est ce qu'on va faire, d'ailleurs les constructeurs ne communiquent plus les plans intérieurs. Ils sauront que c'est pour louer car on va demander plusieurs compteurs EDF.. Mais c'est vraiment n'importe quoi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 11h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : diviser son terrain
Guide : diviser son terrain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir