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Ravalement + isolation par FCA. Vous connaissez ?

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Env. 10 message Morbihan
Comme mon message a été effacé malgré les preuves de mes dire je reposte.
Bon commercial mais le travail a été bâclé.
Personne présent à l'arrivée des matériaux, aucun suivi de chantier par fca,
Le chantier est sous traité alors qu'on nous avait certifié que non.
Ils viennent chez vous avec une petite mallette et un marteau pour prouver la solidité de leurs enduits, grosse blague ne posez rien sur votre façade
car elle s'enfonce et garde les marques etc...
Enfin avant de faire appelle à eux je vous invite à venir voir le massacre de mes façades.

   
   
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
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Env. 10 message Yvelines
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Env. 10 message Gironde
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Env. 10 message Hauts De Seine
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Env. 10 message Val D Oise
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Env. 10 message Hauts De Seine
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Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
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Env. 10 message Seine Saint Denis
J’ai eu affaire à FCA IDF 5 « HUBERT SARL » à Aulnay Sous bois pour un chantier commencé le 17 Mai et qui vient de s’achever le 7 Juillet (délai initial annoncé 3 à 4 semaines, après les aléas méteo-qui n’expliquent pas tout- le chantier aura duré presque 8 semaines)

Après un premier contact avec le commercial assez compétent sur la partie financements et aides possibles (ANAH, prêt bancaire), je décide de faire appel à cette entreprise pour une isolation des murs de mon pavillon de 190 m2 (ouvrants non compris) 220 m2 au total.

Le devis se situe dans la moyenne en comparaison des autres pour l’isolation en tant que telle, en revanche le coût des « à cotés » me semble exagéré (rallonge de 8 pattes de 2 garde-corps existant 696 € , porte de service très très ordinaire 1251 €, trompes l’œil en peinture 69 mètres linéaires 1345€, bloc de paves de verre 4 x 4 avec casse de l’ancien 615 €) Cout total VMC incluse et remise déduite 38600 € pour le chantier.

Il faut savoir de FCA sous traite la totalité de ses chantiers avec tout ce que cela implique :
-risque de tester à ses risques un nouveau sous-traitant (ils sont en pleine expansion, embauche d’un troisième commercial ….hélas pour leurs prochains clients),
-chantier prioritaire ailleurs (le vôtre passe après….) ou plusieurs chantiers en même temps.
-chef de chantier présent une petite 1/2h ou 1 h  dans le meilleur des cas 1 a 2 fois par semaine, bref une surveillance qu’il vaut mieux tenter d’assurer soi même si vous en avez la possibilité.

Gros œuvre (plaquage et chevillage) réalisé sans soucis, la bâtisse ne pose pas de problème particulier : pavillon en L avec toit terrasse, murs sans défaut d’aplomb et rectilignes dont certains aveugles. Pourtant les rails de « départ » en façade ne seront posés qu’à la fin : explication donnée « ils sont moins larges et on ne les commande qu’après avoir posé le reste pour être sûr  de la dimension…sic », les couvertines qui entourent le toit-terrasse seront livrées tardivement : conséquences il a plu et les dalles de polystyrène déjà encollées ne tiennent pas parce qu’elles n’ont pas été chevillées au mur au fur et à mesure.

Le sous-traitant semble connaitre son job pour l’isolation, en revanche il est à la peine pour le reste : pose des pavés de verre, ½ journée ou presque à 2 ou 3 personnes après maintes tentatives, pose d’une porte : idem.
Les finitions resteront le point le plus critique : trompes l’œil et tours de fenêtre bâclés, crépis de façade en plein soleil pas très réussi (coups de taloches et surépaisseur de la toile de verre visibles par endroits) appuis de fenêtre à refaire pour certains

Sachez enfin que si vous traitez avec FCA, les conditions de règlement sont draconiennes afin de les couvrir de tout risque d’impayés, le client lui doit s’acquitter de qui a été planifié et ce selon le jargon propre à FCA : échafaudage mis en place = début de chantier = 40 % du montant de la facture en plus des 30 % d’acompte soit 70 % du total alors que le travail n’est pas encore commencé !!!
C’est excessif pour des travaux dont la mise en œuvre représente l’essentiel du coût (et non les matériaux)
Vous subirez inévitablement une pression parfois à la limite de la correction, menaces à l’appui si besoin, de la part du « collecteur de fonds » (qui fait aussi office de chef de chantier) si vous ne vous y conformez pas pour une raison ou une autre.
Fin de chantier : idem l’échafaudage est toujours en place, pas mal de bricoles restent à finir, le nettoyage n’est pas fait, mais cela n’empêche pas notre responsable « chargé de collecter les fonds » d’insister lourdement pour obtenir le paiement des 10 % restant, allant jusqu’à se fâcher avec le client.

Pour toutes ces raisons je ne conseille pas d’avoir recours à cette entreprise essentiellement commerciale (ce ne sont pas des artisans) dont le seul objectif semble être de faire de l’argent (rien d’anormal) sans trop se soucier de la qualité du travail fourni et de la  satisfaction de son client (moins normal). Vous aurez quand même le droit à l’incontournable « questionnaire de satisfaction » à la fin du chantier dont je laisse le soin à chacun d’en penser ce qu’il veut.

Si mon expérience peut servir à un futur client  FCA hésitant ou tout au moins à faire prendre certaines précautions, mon avis aura peut-être servi à quelque chose.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour,

Nous faisons suite au post récent d'un client  exprimant son insatisfaction à l'encontre d'une agence FCA. Nous nous devions respectueusement d'y répondre, et d'apporter les précisions qui suivent.
FCA existe depuis 28 ans et plus de 30.000 chantiers ont été réalisés à ce jour, pour lesquels la très grande majorité des clients a manifesté son entière satisfaction.

Ce qui n'empêche pas, soyez-en certains, que nous prenons très au sérieux les moindres commentaires négatifs remontés.

Nous sommes en effet extrêmement soucieux de la qualité des services apportés par chaque agence du réseau FCA et mettons tout en œuvre afin qu'elle soit en parfaite adéquation avec les souhaits de ses clients.
Si, malgré notre suivi et la mise en place d'audits réguliers, certains clients demeurent mécontents des travaux réalisés, ce que nous regrettons vivement, le pourcentage reste extrêmement faible comparé au nombre de clients satisfaits. Nous ne nous en contentons pas bien évidemment, et apportons tout notre soin à trouver une solution.  

Nous remercions ceux d'entre vous qui n'auraient pas pu trouver un accord avec l'une des agences FCA, - qui se doit de respecter, comme toute entreprise indépendante, ses engagements et de parvenir à la satisfaction de ses clients -, de reprendre contact avec celle-ci, en mettant en copie le service qualité du franchiseur pour le suivi du dossier ( Service Qualité FCA, 16 avenue Henri Barbusse 92700 COLOMBES).

Soyez certains que nous mettrons tout en œuvre pour trouver, autant que faire se peut, une solution.


Bien cordialement,


Le Service Qualité FCA
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Isere
La société FCA n'a pas terminé le chantier et a finalement déposé le bilan en juillet 2016.
Il y a des appuis de fenêtre non posés, des soucis d'étanchéité sur les appuis de fenêtre, des seuils de portes non conformes à l'état de l'art et des enduits qui s'écaillent après moins d'un an !
Il y a donc de nombreuses malfaçons et bien sûr aucun procés verbal de réception de chantier ce qui me laisse des travaux de 26 000 € sans garantie décennale !
Les sous traitants n'ont pas été réglés et ne veulent pas intervenir. De toute façon il n'ont pas respecté les standards de qualité pourtant très largement ventés par la marque FCA.
La société qui franchise la marque FCA (BDSA) a tenté de trouver une solution mais sans succès aujourd'hui.
Attention : la marque FCA ne vous apporte aucune garantie quant au sérieux des travaux. Les autres entreprises sous la même franchise ne sont absolument pas solidaires et ne veulent pas terminer les travaux.
Je déconseille formellement de travailler avec une entreprise FCA tant que mes problèmes ne sont pas terminés.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'information.
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Ainsi que Monsieur Bocquet l’indique dans son message du 1er Novembre 2016, la société FCA HESTIA THERMI – FCA 38, a été mise en liquidation judiciaire en juillet 2016. Il est fort regrettable qu’elle n’ait pu aller au bout de ses engagements c’est certain, car la situation reste pour l’instant bloquée.
Il est à préciser que chaque agence FCA est une entreprise indépendante, et le communique, ainsi que l’arrêté Neiertz du 21 février 1991 leur en donne l’obligation, afin d’éviter l’amalgame avec le franchiseur, qui transmet son savoir faire, qui assiste, mais ne fait pas à la place de…. 
Chaque agence FCA est responsable des actions qu’elle mène et le franchiseur ne peut s’immiscer dans sa gestion.  Nous ne sommes pas dans un réseau intégré qui est tout le contraire. Le franchiseur ne peut intervenir que dans le cadre de ses visites, de ses audits, ou qu’après coup, une fois mis au courant, pour accompagner au mieux un client en difficultés, le mettre en garde, le conseiller, l’assister sans toutefois faire à sa place, l’agence restant le maître de son entreprise.
L’agence en question ne nous a pas demandé notre avis avant de se déclarer soudainement en état de cessation de paiement  et soit mise en redressement judiciaire, nous mettant ainsi devant le fait accompli. Le reste a suivi.
Nous regrettons vivement que Mr Bocquet ait jugé utile de poster un message sur ce forum le 1er novembre, jour férié,  alors qu’il nous adressait le même jour, réponse par email, d’ un message que nous lui adressions le 14 octobre 2016. Nous comprenons qu’il soit pressé, mais la situation est compliquée et tentons d’avancer pas à pas pour trouver une solution, en mettant en cause notamment certains participants à la réalisation de son chantier.
Nous le regrettons d’autant plus vivement, que cela n’est pas du tout représentatif des prestations réalisées jusqu’ici par les agences FCA, répondant pour 98% à la satisfaction clients, avec plus de 1500 chantiers traités par an depuis plus de 28 ans.
Pour notre part, nous sommes toujours prêts à accompagner Mr Bocquet dans la recherche d’une solution qui soit satisfaisante.
Bien cordialement

Le Service qualité FCA
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Dept : Val D Oise
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Env. 10 message Val D Oise
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Dept : Val D Oise
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Env. 10 message Val D Oise
Bonjour ,
j' ai récemment fait refaire le ravalement de ma maison.
FCA s'est montré expérimenté et compétitif en prix. les prestations sont de qualité , le travail soigné et le contact avec les ouvriers très professionnel , à notre écoute et surtout de très bon conseil.
Le travail réalisé est à la hauteur de nos espérance et dans les délais convenus !!
Aucun soucis
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Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
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Env. 10 message Val D Oise
Mais petit bémol ,la goutte d'eau qui n' existait pas mais que l'on m' a conseillé de poser autour de ma cheminée pour éviter les coulures fait des coulures encore plus importante sur mon ravalement tout neuf ...j'ai contacté le commercial pour lui en faire part, la réponse est simple ça arrive il faut vivre avec ... assez désolant tant qu 'il faut avoir le client c'est très professionnel une fois le travail fini et un problème il n 'y a plus de professionnel qui compte, vive le business et non le SAV client !! décevant SAV de FCA !
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Isere
Je reviens donner des nouvelles de mon chantier à Lans en Vercors (voir plus haut dans le fil) que l'entreprise FCA Domène n'a jamais terminé.
Malgré des tentatives du franchiseur FCA, le chantier, qui présente de nombreuses malfaçons (rapport de l'assureur sur demande), des travaux d'étanchéité non terminés (qui endommage l'isolation à chaque averse) ainsi que des doutes quant à la qualité des matériaux utilisés non conformes aux devis, ce chantier ne sera sans doute jamais terminé car je n'ai pas de nouvelles de FCA.
Le franchiseur n'étant pas solidaire des entreprises utilisant sa marque et son crédit, il est important que les futurs clients soient bien informés cet état de fait pour éviter toute déconvenues.
Faire appel à une entreprise affichant la marque FCA n'est donc en aucun cas une assurance de qualité ni de résolution de problème pendant le chantier ou après disparition de la société (avant la reception de chantier en ce qui me concerne).
L'assurance du franchiseur, identique à celle du franchisé, refuse de prendre en charge la fin des travaux.
J'ai donc reglé 26 000 euros pour un chantier non terminé et présentant de nombreuses malfaçons.
Je tiens à disposition les photos et vidéos de tous les problèmes constatés par l'expert ainsi que son rapport pour que chacun puisse se faire une opinion.
Il va sans dire que je ne recommande absolument pas les entreprises sous la marque FCA (malgré les quelques efforts pour tenter de résoudre le problème).

Me contacter en message direct si vous souhaitez plus d'informations.

François BOCQUET
propriétaire à Lans en Vercors
Messages : Env. 10
Dept : Isere
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En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 21h21
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