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Choix de contre cloison

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Super bloggeur Env. 70 message Essonne
Bonjour à tous

Nous arrivons au stade de l'isolation intérieure de la maison.
Le TMS 80 est déjà commandé pour couvrir le sol du rdc et les murs extérieurs.
Je compte l'assembler posé au sol et collé au MAP au mur.
Ensuite, j'amène mes gaines électriques devant et je monte une contre cloison en carreaux de plâtre de 5 cm.

C'est cette dernière étape qui me fait douter. Cette contre cloison a l'énorme avantage d'être une solution sans pont thermique et théoriquement d'apporter du confort d'été grâce au surplus d'inertie.
J'ai choisi ce principe en connaissant les inconvénients de mise en oeuvre (saignées au dos du carreau pour les gaines et enduits de finition...).
Cependant on me met en garde sur les fissures futures et surtout sur la solidité du mur car je suis dans les limites dimensionnelles en hauteur.

L'alternative serait de revenir sur une cloison rail48 et BA13. Je n'ai pas de pont thermique car pas de renfort et les passages de gaine sont tranquilles. En plus la finition est plus facile. Par contre, l'épaisseur de mur augmente et je perds en inertie...

Le compromis serait de placer 2 fourrures de 18 emboitées l'une dans l'autre (pour rigidifier) pour y fixer 2 BA13 croisés. Ainsi, je passe mes gaines, je ne dépasse pas les 50 d'épaisseur, je garde un peu d'inertie et la finition est plus standard. Est-ce que ça peut passer en solidité toujours sans renfort intermédiaire traversant mon isolation.

Une autre idée serait de coller au MAP des couches de BA13 successives sur le TMS lui même collé au mur...

C'est peut-être un peu n'importe quoi mais bon, je pose quand même la question. Ne soyez pas trop dures...
Picto recompense Super bloggeur
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message
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Env. 30 message Haute Savoie
Salut,


alors j'en suis un peu pres au meme stade sauf que je n'ai pas encore commander l'isolant
(250 brique porotherme+140 d'epaisseur laine de roche+ pare vapeur continu).
je pensais aussi au carreaux de platre mais j'ai eu les meme retours (risque de fissuration) donc;

je me suis rabattu sur du fermacell ou double ba13 . les prix sont terrifiants et egaux pour ces 2 solutions.et tu dis " finitions plus facile que le carreaux de platre" ? je pense que c'est le contraire si tu veux une surface impeccable ,surtout pour le ba13! maintenant,si tu mets de la tapisserie ou enduit taloché,je suis d'accord ...
j'ai d'abord pensé le faire moi meme ,mais seul pour bouger des plaques de 40 kgs ;j'ai abandonné.

,du coup, je pense me rabattre sur de la brique de 50 mise contre l'isolant (ou plustot pare vapeur). la perte d'inertie par rapport au carreaux de platre peutetre rattrapée en les remplissant de sable sec (c'est gratos hormis en temps si tu le fais toi meme)
generalement,le cout mo/matos brique ou plaque est quasi le meme.
quoi qu'on en dise, les platriers se trouve encore,(tant qu'on est pret a payer)

voila,si ça peut t'aider

ps;pour ta derniere idee,je crois que tu as deja repondu...


Bye
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 8000 message
bob the builder a écrit:
Une autre idée serait de coller au MAP des couches de BA13 successives sur le TMS lui même collé au mur...


bonjour, il existe des doublage type 10+100 13+100 13+120
ça sera beaucoup moins cher que le tms
le mieux serait une cloison brique+ platre projeté

@+
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

=> Bob, puisque le TMS est commandé, pour moi 2 solutions :
- fixer les gaines sur le TMS (avec les ptits crochets prévus pour fixer le serpentin des planchers chauffants) et monter les carreaux de platre çà fera en gros 70mm en plus du TMS
- poser les M48, passer les gaines dedans et ensuite BA13 et donc 61mm en plus du TMS.

pour la différence d'épaisseur pas de quoi se prendre latête.
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
bob the builder a écrit:Ensuite, j'amène mes gaines électriques devant et je monte une contre cloison en carreaux de plâtre de 5 cm.

C'est cette dernière étape qui me fait douter. Cette contre cloison a l'énorme avantage d'être une solution sans pont thermique et théoriquement d'apporter du confort d'été grâce au surplus d'inertie.

Sur quoi va reposer ta contre-cloison ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 30 message Haute Savoie
comme les murs exterieurs ,par terre! a cause de la gravité...
la seul difference 'surtout avec du carreau de platre, mettre en haut et en bas une couche resiliente pour eviter sa compression par la dalle du haut.
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Je pense qu'Isaac réagissait à la solution sans pont thermique.......et l'isolation du sol.
Une contre cloison ne peut pas être une solution sans pont thermique, car les ponts thermiques c'est dans la rupture de l'isolation qu'il faut les chercher
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 30 message Haute Savoie
ben si tu mets une bande de liege comme bande resiliente au sol ,tu n'as plus de pont thermique au pied de ta contre cloison brique.. non ?
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 8000 message
tu monte un mur de brique sur du liege toi? tu sais combien pese une cloison brique recouverte de platre?
a part avec un doublage type 10+10 ou l'ossature optima ça te fais un pont thermique, le mieux est encore de passé a l'ite cela regle tout ses genre de probleme
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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Env. 30 message Haute Savoie
b'en voui m'sieur,je monte des cloisons brique sur du liege ,mais je n'ai pas inventé la poudre,j'ai juste suivis les recommendation du fabricant,et adieu les pont thermiques. tu serais etonné d'apprendre ce que du bois peut supporter en compression,c'est autre chose que du ba13...

recherches "mise en oeuvre brique platriere sur le site d'Imerys et t'apprendra plein de choses.

bye
Messages : Env. 30
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
PAPY74PECHE a écrit:je monte des cloisons brique sur du liege ,mais je n'ai pas inventé la poudre,j'ai juste suivis les recommendation du fabricant,et adieu les pont thermiques

Quelle épaisseur la bande de liège ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 30 message Haute Savoie
le constructeur dit 1cm MINI ,donc tu peux mettre + mais je ne sais pas si ça apporte grand chose d'autre.c'est suffisant pour le pont thermique d'un sous sol.
il faut comprendre que l'équlibre de la cloison ne se fait pas sur les 5 ou 7 cm de largeur au sol (heureusement...) car aucun systeme de collage pourrait l'assurer sans etre ferraillé a la dalle.c'est le pourtour de ta cloison et dans une moindre mesure le haut qui la tient vertical.

qu'elle est ta plus grande contre cloison d'un seul tenant que tu as ? L & H

je repensais a la remarque de Yoda_51; la grue instalée chez a une fleche de 25 m et elle est posée sur des cales bois de 15cm d'epaisseur (et encore,si le sol etait indeformable ,une planchette resisterait pareil... alors le poids d'une cloison meme platrée sur une bande de liege . pourquoi du liege : et ben tout simplement parcequ'il doit s'ecraser un peu si ta dalle de l'etage flechis et met en compression ta cloison.(le bois ne s'ecraserait pas assez (du tout)).
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 8000 message
1cm de liege!

ce qui m'étonne c'est que le pied de la cloison n'est pas tenu, ou alors il faut poser un rail pour tenir la premiere rangé de brique?

je sais très bien que des cales de bois tienne plusieurs tonnes, et encore il faut du bois dur pas du sapin tes cales de la grue, ce qui est différent du liege très mou, j'aurais peur que la cloison bouge et fissure en haut...


quand tu dis la dalle fléchi un peu ça c'est de la connerie, une dalle ça bouge pas ou alors tu l'as mal faite, je vois quand les hourdi sont platré si ça bougeais ça ne serait qu'une fissure or je n'ai jamais vu une dalle de l'étage fléchir, ça fléchi oui avant que le béton soit sec...

pour ce qui est du pont thermique en haut de la cloison avec la dalle de l'étage tu n'en parle pas.

j'ai plutot l'impression que tu parle d'une cabane plutot qu'une maison mais bon...

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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Env. 30 message Haute Savoie
c'est la preconisation de tous les fabricants de brique platriere du marché ,ce n'est pas la miene. maintenant tu peux ne pas la suivre . par contre saches que tout planché se deforme (meme beton) sous l'effet du poid,variation thermique ect.. sans fissuration si sa valeur maxi n'est pas atteinte bien sur ,pas 3 cm par metre ! 1mm par metre fait 1cm sur 10m;a cette valeur ton platre de plafond ne fissure pas mais la coison dessous devra porter la dalle si rien n'est prevue pour amortir !

. dis moi,a ton avis,une vitre (materiaux encore moins elastique que le beton) ça flechie ou pas ..?
un test? prends une dalle ou poutre precontreinte sur un chantier entre 2 appuis,mets un micrometre dessous en son milieu et monte dessus avec un sac de ciment dans les bras;tu verras. certain batiment industriel ont meme des systemes permanent pour mesurer cette deformation au niveau des sommiers (et je suis bien placé pour le savoir)

pour la dalle haute,pareil,tu peux y mettre une bande speciale ou meme de la mousse poly...,dans ce cas,celle du bas peut etre minorée .consulte et consulte encore les sites fabricants , je pense qu'au moins sur le montage technique on peut leur faire confiance.

ps; zut alors,si mes 195m² de shon represente une cabane, j'aurais pas du faire de permis de construire mais une simple declaration ! fallais me le dire avant...

bye
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Membre utile Env. 8000 message
oui ça bouge un peu mais si ta dalle vient s'appuyer sur ta cloison ça me parait bizar
biensur que je suis les préconisation fabricants c'est pas la question, mais avec une cloison brique qui n'est pas tenu en haut ni en bas et qui fait 10m de longueur, quand la porte qui est au milieu va etre claqué un peu fort j'aurais peur que tout me tombe dessus... et puis ça doit raisonné si rien n'est solidarisé... aucun doute que tu aura des fissures tout autour en tout cas
et tu fera gaffe aux saignées pour les interupteurs si en plus qu'elle ne soit pas attaché en haut ni en bas et que tu la coupe en 2 pour descendre ton inter ça va pas le faire...

vous etes beau avec votre écologie de pont thermique, quel bricolage a 2 balles et des économies du meme niveau.
y'en as qui arrivent a metre des sieges baquet dans une 106, on peut faire plein de choses c'est sur...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Mal à la tête un dimanche matin? Pourtant vous n'avez pas trop bu la veille?BiggrinBiggrinBiggrin

Une seule chose est claire: l'isolation doit être conçue comme un ensemble homogène, et non un bricolage hasardeux, assemblage de solutions hétéroclites juste mieux que le pire.
Les fabricants ont tous de préconisations pour une utilisation optimale de leurs produits, pourquoi ne pas les suivre?

Pour en revenir au post initial, doubler des fourrures et la contre cloison ne sera pas aussi rigide qu'avec des appuis intermédiaires, empiler des couches de placo collé au MAP me semble plutôt aléatoire car les défauts de collage vont s'additionner et le résultat risque de ne pas être très heureux.

Quand à la solution de la semelle de liège, elle n'a aucun intérêt thermique si le sol est entièrement isolé au TMS.
D'ailleurs quelle épaisseur de liège serait nécessaire pour assurer une continuité de l'isolation de Papy74?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 200 message Oise
Question: Notre construction en est au montage des pignons et on réfléchit à l'isolant.
On envisagerait isolant en laine de roche + doublage carreau de platre 5cm.
Je lis qu'il peut fissurer s'il se prend les contraintes de la dalle au dessus. En effet mais pourquoi le monter jusqu'à cette dalle? Le plafond serait en placo donc on devrait pouvoir ne pas monter le carreau de platre jusqu'à la dalle et laisser au moins 1cm?
Messages : Env. 200
Dept : Oise
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Env. 30 message Haute Savoie
yoda_51; qui ta parlé de cloison avec porte ? relis le premier message du post (et aussi les recommendations fournisseurs par la meme occasion pour le bricolage...) pas besoins de saignés dans une contre coison (ça passe derriere...)sauf pour les cabanes.
cette technique existait bien avant le BA13...

yes Patatoche ,nous sommes en phase. pour la semmelle de liege ,evidemment elle n'a je pense aucun interet si elle repose sur du TMS puisque celui ci fera la meme chose. par contre je ne l'ai jamais vu conseiller par les fabricants.
peutetre parceque trop d'epaisseur de TMS pourrait ce comprimer exagerement... pour l'eppaisseur du liege ils disent 1 cm mini .

M&C; je pense que le carreaux de platre doit suivre le meme principe que la brique en plus limité au niveau compression. a verifier mais encore une fois, une bande souple ,liege ou autre doit etre mise en place pour eviter sa compression,pourquoi pas en partie autre.tu peux combler le cm restant avec une bombe polyrethane.

bye
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Env. 30 message Haute Savoie
M&C,arrives tu a ouvrir ce llien ? sinon il y a pleins d'infos qui montrent qu'effectivement tout pareil a la brique ; bande resiliente obligatoire (haut ,ou bas ou les 2)
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=5&ved=0CDQQtwIwBA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DDwwKUHtle_g&ei=BsYETYfuOY35sgaaobWOCg&usg=AFQjCNFEC93lTSnZK3qKuyvbuKg4mQKfbA

voili,voilou
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Super bloggeur Env. 70 message Essonne
Ça va dure de trancher. On m'a donné une autre idée que je trouve intéressante.
Utiliser des cloisons alvéolaires contre mon TMS.
Ça semble plutôt rigide, assez pratique pour les passages de gaines et finition avec bandes.
Par contre, adieu l'inertie et accrochage de n'importe quoi.
Et je reste à une épaisseur de 5 cm.

Je suis limite en bas avec des carreaux de plâtre de 5 pour une hauteur de 2.70 m.
Picto recompense Super bloggeur
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En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 19h35
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