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Poele à granulé rika modéle topo

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Env. 500 message Savonnieres (37)
Passage chez moi le 22/07 pour les modifications par la société Rika
Messages : Env. 500
De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Sierck Les Bains (57)
Bonjour,

je suis l’heureuse propriétaire d’un TOPO installé depuis 2 jours seulement. Et je me retrouve déjà face face à des problèmes :
- Au premier démarrage, nous avons remplit le bas avec 1 sac de 15kg, pellets bloqués, rien de tombait. J'ai donc vidé le bac, pour n'en laisser qu'une petite quantité, et là c'était parti.
- Bruits de grincements, voir vibration au moment de prendre les pellets (vis ?) mais de manière aléatoire.
- Impossible de remplir de trop le bac, dans ce cas erreur systématique "Plus de pellets" alors qu'il y en a...
- Odeur de fumée très nette à tous les démarrages… qui vient directement de la grille située sur le dessus du poêle.
Cela est-ce normal ? Je m’inquiète un peu pour l’odeur de fumée. Je pensais le poêle étanche…?

J’ai contacté mon installateur mais il m’indique que cela est peut-être dût à un manque d’aération dans la pièce… Je précise qu’il n’est branché de manière indépendante sur l’air extérieur.
J'ai une pièce ouverte de 45m2 mais je n’ai pas d’arrivée d’air sur les fenêtres. Comment savoir s’il faut installer l’arrivée d’air externe ou non ?
Le voit-on au niveau du fonctionnement du poêle ? Car j’entends beaucoup le bruit de la ventilation.

On m’a parlé de la possibilité d’avoir un conduit d’évacuation des fumée avec l’arrivée d’air intégrée , est-ce vrai ? Dans ce cas quel est sa taille ?

Autre petite chose, j’ai souvent la flamme qui vacilles (quand le vent est fort) je suis branché sur un conduit de cheminée existant qui a été retubé, le conduit est très haut (env 8m) est-ce normal de rencontrer ce genre de phénomène?

Je précise que mon installateur (chauffagiste) n'est pas spécialisé dans ce genre d'appareil, il est passé par un confrère revendeur Rika ici dans notre région. Mais du coup il n'y connait rien ni en réglages, ni à l'utilisation de cet appareil.
Je pensais que son fournisseur lui fournirait une petite "formation" ou du moins qu'il se chargerait de l'installation mais visiblement il n'en est rien...
Messages : Env. 20
De : Sierck Les Bains (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 3000 message Mingoval (62)
Oh la la !!! je pensais que les modèles de chez Rika étaient les plus silenieux car ils n'avaient pas de ventilateurs !!! et pourquoi Rika n'a pas son propre installateur?
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 3000
De : Mingoval (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Savonnieres (37)
ade57 a écrit:Bonjour,

je suis l’heureuse propriétaire d’un TOPO installé depuis 2 jours seulement. Et je me retrouve déjà face face à des problèmes :
- Au premier démarrage, nous avons remplit le bas avec 1 sac de 15kg, pellets bloqués, rien de tombait. J'ai donc vidé le bac, pour n'en laisser qu'une petite quantité, et là c'était parti.
- Bruits de grincements, voir vibration au moment de prendre les pellets (vis ?) mais de manière aléatoire.
- Impossible de remplir de trop le bac, dans ce cas erreur systématique "Plus de pellets" alors qu'il y en a...
- Odeur de fumée très nette à tous les démarrages… qui vient directement de la grille située sur le dessus du poêle.
Cela est-ce normal ? Je m’inquiète un peu pour l’odeur de fumée. Je pensais le poêle étanche…?

J’ai contacté mon installateur mais il m’indique que cela est peut-être dût à un manque d’aération dans la pièce… Je précise qu’il n’est branché de manière indépendante sur l’air extérieur.
J'ai une pièce ouverte de 45m2 mais je n’ai pas d’arrivée d’air sur les fenêtres. Comment savoir s’il faut installer l’arrivée d’air externe ou non ?
Le voit-on au niveau du fonctionnement du poêle ? Car j’entends beaucoup le bruit de la ventilation.

On m’a parlé de la possibilité d’avoir un conduit d’évacuation des fumée avec l’arrivée d’air intégrée , est-ce vrai ? Dans ce cas quel est sa taille ?

Autre petite chose, j’ai souvent la flamme qui vacilles (quand le vent est fort) je suis branché sur un conduit de cheminée existant qui a été retubé, le conduit est très haut (env 8m) est-ce normal de rencontrer ce genre de phénomène?

Je précise que mon installateur (chauffagiste) n'est pas spécialisé dans ce genre d'appareil, il est passé par un confrère revendeur Rika ici dans notre région. Mais du coup il n'y connait rien ni en réglages, ni à l'utilisation de cet appareil.
Je pensais que son fournisseur lui fournirait une petite "formation" ou du moins qu'il se chargerait de l'installation mais visiblement il n'en est rien...


Commençons par le commencement. Lorsque tu rempli ton réservoir et que tu lance le poêle pour la première fois il faut le temps que la visse sans fin se charge en granulés et c'est long.Il est possible en accédant aux menu cachés de faire fonctionner la vis poêle éteint et ainsi de la charger avant allumage.
Pour lui comme la phase d'allumage ne se passe pas correctement, pas de granulés qui tombe en "ignit" donc pas d'élévation de température donc déduction de la carte mère réservoir vide d’où le "plus de pellets"
Ces deux problèmes n'en sont pas faut juste charger la visse correctement et tu peux remplir le bac car y a aucun capteur qui ne prend en compte le poids de granulés dans le réservoir.

Les odeurs sont aussi normales au début ça va très vite passer. C'est les colles des joints de porte et autres produits de fabrication.

Oui il existe des conduits qui évacue les fumées et permettent l'apport d'air frais c'est des POUJOULAT.
Pour l'heure ton poêle prend son air dans ta pièce si je comprends bien et là y a un souci de pose !!! ton installateur excuse moi mais c'est un guignol
Si RIKA a prévu une pose poujoulat ou alors par prise d'air soit dehors ou vide sanitaire y a une raison !! d'autant plus que tu n'a pas d'aération au fenêtres.
Pour ton souci de flamme cela peut arriver es tu sur que le diamètre de ton conduit correspond a celui préconisé par RIKA, regarde sur la doc du poêle ils doivent en parler.

Et honnêtement tu as fait une grosse erreur en passant par un gars qui n'est pas lui même revendeur RIKA , car comment sera tu averti des mises à jour logiciel des modifications du poêle !! Car lui même ne le sera pas n'étant pas connu de leurs services.
C'est pas d'une petite formation dont il a besoin un poêle n'est pas une cheminée. Contacte RIKA directement et expose leur ton cas.

Voilà je suis a ta disposition si besoin même en MP ou je peux te donner mon Téléphone.
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De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Savonnieres (37)
Je rajoute qu'il n'est pas normal qu'il ne soit pas capable de faire une mise en service correcte ce qui prouve son incompétence. Et là c'est grave car c'est pas un jouet. Mal posé ça peut tuer par intoxication.
Messages : Env. 500
De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Savonnieres (37)
J'adore répondre a une personne en difficulté et qu'il n'y ait même pas un merci derrière .....siffle
Messages : Env. 500
De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 3000 message Mingoval (62)
J'ai bien aimé votre réponse car elle était bien justifiée et je suis à l'affût de tous ces renseignements car je dois investir ds un pôêle à granulés... J'aimais bien par soucis d'esthétique edilkamin mais je vais encore me renseigner !!!
Merci pour votre participation trés pertinente(durant toute ma construction, j'ai tjrs tenu compte des discussions du forum et encore ce matin je répondais à 1 MP sur les menuiseries en allant rechercher des avis de dicussions de 2010 !! )
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 3000
De : Mingoval (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Savonnieres (37)
margaux a écrit:J'ai bien aimé votre réponse car elle était bien justifiée et je suis à l'affût de tous ces renseignements car je dois investir ds un pôêle à granulés... J'aimais bien par soucis d'esthétique edilkamin mais je vais encore me renseigner !!!
Merci pour votre participation trés pertinente(durant toute ma construction, j'ai tjrs tenu compte des discussions du forum et encore ce matin je répondais à 1 MP sur les menuiseries en allant rechercher des avis de dicussions de 2010 !! )


Pour le TOPO RIKA a eu pas mal de souci lors du lancement de sa commercialisation. Problème de vitre qui explosait notamment. même si il est parfois difficle de joindre leur Hotline il faut reconnaitre qu'ils sont réactif, qu'ils n'hésite pas à faire évoluer leurs matériels et en faire profiter les gens qui ont déjà investi.
La première solution pour palier au changement de porte suite aux explosion n'a pas donnée total satisfaction ( des soucis de porosité du verre entrainait un voile blanchâtre impossible à retirer. Ils ont donc planchés sur une nouvelles modification qui a vu un nouvel échange de la vitre mais également des pierre réfractaires du plaque de diffusion et des paliers de la vis sans fin. Cela totalement à leur charge et effectué par leurs propres technicien au demeurant très compétent.
Donc oui les début on été difficile,mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. RIKA a fait preuve de sérieux m^me si pour certains cela a pu paraitre un peu long.Pour ma part je suis pleinement satisfait de mon TOPO qui rempli parfaitement sa fonction.
Faut surtout faire attention a l'installateur choisi, s'assurer qu'il est bien reconnu par RIKA ( ce qui facilite le solutionnement des soucis en cas de problème). Pas comme cette personne qui prend un plombier qui n'y connait rien et qui n'est pas fichu de faire une installation aux normes et une mise en service digne de ce nom !!
Voilà ensuite ce qui guide souvent le choix c'est avant tout l'esthétique et le prix. J'espére avoir pu vous aider car le souci des forums c'est que les gens n'y viennent que pour si plaindre rarement pour dire qu'ils sont content.
Messages : Env. 500
De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
ccoquille a écrit:
margaux a écrit:J'ai bien aimé votre réponse car elle était bien justifiée et je suis à l'affût de tous ces renseignements car je dois investir ds un pôêle à granulés... J'aimais bien par soucis d'esthétique edilkamin mais je vais encore me renseigner !!!
Merci pour votre participation trés pertinente(durant toute ma construction, j'ai tjrs tenu compte des discussions du forum et encore ce matin je répondais à 1 MP sur les menuiseries en allant rechercher des avis de dicussions de 2010 !! )


Pour le TOPO RIKA a eu pas mal de souci lors du lancement de sa commercialisation. Problème de vitre qui explosait notamment. même si il est parfois difficle de joindre leur Hotline il faut reconnaitre qu'ils sont réactif, qu'ils n'hésite pas à faire évoluer leurs matériels et en faire profiter les gens qui ont déjà investi.
La première solution pour palier au changement de porte suite aux explosion n'a pas donnée total satisfaction ( des soucis de porosité du verre entrainait un voile blanchâtre impossible à retirer. Ils ont donc planchés sur une nouvelles modification qui a vu un nouvel échange de la vitre mais également des pierre réfractaires du plaque de diffusion et des paliers de la vis sans fin. Cela totalement à leur charge et effectué par leurs propres technicien au demeurant très compétent.
Donc oui les début on été difficile,mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. RIKA a fait preuve de sérieux m^me si pour certains cela a pu paraitre un peu long.Pour ma part je suis pleinement satisfait de mon TOPO qui rempli parfaitement sa fonction.
Faut surtout faire attention a l'installateur choisi, s'assurer qu'il est bien reconnu par RIKA ( ce qui facilite le solutionnement des soucis en cas de problème). Pas comme cette personne qui prend un plombier qui n'y connait rien et qui n'est pas fichu de faire une installation aux normes et une mise en service digne de ce nom !!
Voilà ensuite ce qui guide souvent le choix c'est avant tout l'esthétique et le prix. J'espére avoir pu vous aider car le souci des forums c'est que les gens n'y viennent que pour si plaindre rarement pour dire qu'ils sont content.


Salut,


Pour ma part, je suis bien encore dans l'attente...

J'ai bien des mails de RIKA France qui me précise que ces changements sont GRATUIT et pris sous garantie, mon revendeur fait la sourde oreille et m'indique qu'il ne bosse plus avec RIKA...

RIKA, de leur cote, me dit et m'écrit que la demande de ce kit doit être fait par mon revendeur...

Bref, le serpent qui se mord la queue et qui me laisse au milieu...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Savonnieres (37)
Un courrier en AR en accusé de réception lui rappelant que ses obligations ne s’arrête pas a vendre un poêle et encaisser les sous. Mais aussi a en assurer le SAV ne le fait pas bouger ?? après reste le médiateur de la république
Messages : Env. 500
De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Sierck Les Bains (57)
ccoquille a écrit:J'adore répondre a une personne en difficulté et qu'il n'y ait même pas un merci derrière .....siffle


Merci pour ces réponses Ccoquille, désolée mais je viens seulement de prendre note de votre message...

Pour en revenir aux odeurs, c'est uniquement en phase de démarrage, quand le feu commence à prendre, et c'est bien une odeur de fumée, donc rien à voir avec les colles des joints de porte et autres produits de fabrication puis-ce que le feu n'a même pas encore pris.
J'ai l'impression que la fumée de combustion arrive à sortir de quelque part ou alors l'aspiration n'est pas assez forte au démarrage ?

Pour le reste je sais bien que mon installateur n'est pas spécialisé "Rika" mais il n'est pas non plus simple "Plombier", et très honnêtement seulement 2 sociétés dans mon département sont revendeurs, et je n'ai pas été convaincue du tout par leur visite et leur compétences. Ils n'ont même pas été fichus de voir qu'il y avait un conduit utilisable existant dans le mur de la maison, et voulaient soit aller au plus vite en faisant une pose en "ventouse" alors que ce n'est pas homologué par la marque, soit aller au plus cher en faisant un tubage interne sur les 3 étages de la maison...

Pour ce qui est de la prise d'air externe, elle n'est en effet pas obligatoire (confirmé par technicien RIKA au téléphone) mais effectivement en fonction des arrivée d'air, du volume de la pièce cela peut être nécessaire.
Mon tubage quand à lui est tout à fait aux normes, et corresponds bien aux exigences du TOPO.

Par contre pourrais-tu me dire comment accéder aux menus "cachés", et connais-tu la dernière version du logiciel (j'espère bien que RIKA fournit toujours la bonne version) ?

Merci d'avance
Messages : Env. 20
De : Sierck Les Bains (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Savonnieres (37)
De mémoire tu appuies simultanément sur le bouton + et le bouton menu, il faut maintenir quelques secondes et la l'indication SERVICE apparait.Tu fais défiler avec le bouton menu jusqu'a ce que RELAIS apparaisse tu fais menu jusqu'au AUGER il sera sur OFF il faut le mettre sur ON avec menu probablement et la la vis sans fin va fonctionner.Attendre que les granulés tombent franchement dans le bol et refaire menu jusqu'a ce que SERVICE apparaisse et maintenir MENU quelques secondes.
Et voila.
Pour la version on est en 1.40
Messages : Env. 500
De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Sierck Les Bains (57)
ccoquille a écrit:De mémoire tu appuies simultanément sur le bouton + et le bouton menu, il faut maintenir quelques secondes et la l'indication SERVICE apparait.


Sauf que moi j'ai la toute nouvelle interface RIKA avec écran tactile couleurs. La même qui sera dispo sur les nouveaux modèles de 2014 : ROCO, MIRO... Et cette manipulation ne marche pas.
Et j'ai également : "interface USB permettant de mettre à jour les versions logicielles. En théorie, un client doit pouvoir faire une mise à jour d’une version logicielle (si cela s’avère nécessaire) sans avoir à faire passer son installateur : Economique et réactif !" Ce qui est le cas j'ai une clé USB de chez Rika et j'ai procédé à la mise à jour moi même.

Pour voir ce nouvel écran : http://www.lacentraledupoele.com/test-du-nouveau-poele-a-granules-rika-roco/
Messages : Env. 20
De : Sierck Les Bains (57)
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Env. 500 message Savonnieres (37)
Et ben jolie jouet.
Messages : Env. 500
De : Savonnieres (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Sierck Les Bains (57)
Je n'ai pas connu les anciennes version, mais cette nouvelle interface est vraiment très intuitive
On peut très facilement programmer pas mal de choses et vérifier en temps réel le fonctionnement du poêle (temp flamme, sortie des fumée, entrée d'air etc...). C'est aussi pour ça qu'au niveau des réglages je ne me suis pas trop inquiétée, même la mise à jour ou le branchement de la sonde filaire se fait comme un jeu d'enfant (je suis dans l'informatique ça aide aussi).
Messages : Env. 20
De : Sierck Les Bains (57)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 21h12
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