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Suis-je sur la bonne voie?

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 6.981 fois
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Env. 50 message Grasse (6)
Bonjour à tous,

De l’aide… un avis… juste pour savoir si je ne suis pas en train de dépenser trop pour rien.

Je vous résume en 2 mots.

Je suis en cours de rénovation d’une maison dans les Alpes maritimes de 75m² sol + un demi -niveau de 50 m ² que je tente de rendre la moins énergivore possible.
Je ne suis pas écolo, je ne cherche pas particulièrement à faire gaffe aux produits labélisés, car le budget et très serré. Toujours est-il que je réalise une ITE de 20 cm et axe mes réflexions sur la non-dépense d’énergie.

J’en suis donc au choix de la VMC, pièce essentielle de la maison, car seul l’insert de 12Kw servira de chauffage (+appoint elect au cas ou).
J’ai donc bien évidemment cherché une VMC DF performante et mon choix s’est arrêté sur la UNLEVENT IDEO HR.
http://www.unelvent.com/vmc-habitat-individuel/vmc-double-flux/vmc-double-flux-tres-haut-rend-serie-ideo-hr.html

Bon OK, je sais que c’est un haut de gamme donc je pense ne pas trop me tromper.
Mais ce produit coute dans les 2200 euros et c’est la que je bloque. EST-CE UTILE ! Je m’explique.

J’ai besoin que la VMC aère la maison, mais surtout qu’elle maintienne une température homogène dans la maison en utilisant la capacité de l’échangeur. De plus, je souhaiterais qu’elle « rafraichisse » un tant soit peu en été. (Je sais que ce n’est pas une clim hein !)

Donc voilà mon problème.

Pensez-vous que cet investissement soit intéressant en termes d’efficacité/cout/intérêt ???
Le choix de cette VMC est-il bon ? J’ai vu de très bons produits de la marque ATLANTIC. Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, vos avis, quels qu’ils soient.
Compte tenu de la somme que cela engage, je ne veux pas me tromper.

Bonne journée.

Nelus
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 50
De : Grasse (6)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Tout d'abord, bravo pour ton choix de l'ITE (ce n'est pas souvent que l'on a connaissance de ce choix), surtout avec 20cm d'isolant; c'est bien et même très bien.

Pour la VMC DF, cela m'a l'air d'être plus que correcte (même très bien) pour ce qui est des caractéristiques.

Cependant, une VMC DF n'est pas un système de chauffage, mais seulement un appareil permettant de récupérer les calories sur l'air extrait. Donc ne t'attends pas à ce qu'elle maintienne une température dans ton habitation, elle y homogénéisera relativement la température qui dépendra de la température extérieure, et du chauffage par pièce .

Pour l'été, ayant une ITE, donc de l'inertie thermique (si pas d'isolant à l'intérieur), il faut bien gérer cette ventilation pour obtenir le maximum de confort ; échangeur en by-pass : en journée, ventilation en cycle fermé (sans rejet vers l'extérieur, en recyclant tout l'air extrait), voire ventilation à l'arrêt, pour ne pas "faire entrer" les calories, et la nuit, lorsque la

température extérieure devient inférieure à la température intérieure, pas de recyclage, 100% air neuf. Cela pourrait se faire automatiquement en commandant la mise en marche de la ventilation lorsque la T° ext devient inférieure à la T° int de quelques degrés.

Il faut aussi fermer les volets pour les mêmes conditions de T°.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
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Env. 50 message Grasse (6)
Merci de ta réponse Raymond037

Le choix de l'ITE est une reflexion de longue date qui à eu de tres nombreux rebondissements. Ca a commencé par un beton de chanvre banché pour finir par une ITE en PSE toute simple de 20cm.
Les produits bio ou bien plus respectueux sont trop cher pour une isolation égale voir inferieures. C'est sur que le PSE n'est pas la panacée mais bon. On fait avec les moyens que l'on a hein ^^

Mon seul "regret" est pour l'isolation de la toiture. Avec plus de moyen, j'aurais utilisé de la ouate de cellulose plutot que de la laine de roche. (35cm)
Non pas que j'aurais eu une meilleure isolation mais j'aurais eu surtout un meilleur déphasage (13h contre 4-5), aspect qui m'aurait été utile par chez moi

Pour la VMC, je sais bien que ce n'est pas un appareil de chauffage. Elle va me servir a homogénéïser les calories générées par la cheminée dans le salon au reste des pieces.
Si mes prévisions sont exactes, je devrais avoir une différence de 2°C max dans les pieces.

La maison est carré, sans bizarreries architecturale et je laisse les espaces ouverts. Ca devrait donc le faire non?

Pour l'été, je note bien tes remarques. Cela va me servir. Je vais d'ailleurs regarder si je peux controler a distance la VMC Ideo.

J'attends d'autres commentaires et vous remercie par avance.

Cordialement
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De : Grasse (6)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Pour mettre 20 cm de PSE dans les murs, je suppose que les vitrages sont hauts de gammes, et que les ponts thermiques seront traités avec un très grand sérieux...

Nelus a écrit:J’ai besoin que la VMC aère la maison, mais surtout qu’elle maintienne une température homogène dans la maison en utilisant la capacité de l’échangeur. De plus, je souhaiterais qu’elle « rafraichisse » un tant soit peu en été. (Je sais que ce n’est pas une clim hein !)

Une VMC double flux n'a auncune capacité rafraichissante. Au mieux, elle permet de renouveler l'air en limitant les surchauffes par la ventilation, sans faire directement rentrer d'air extérieur chaud.
Messages : Env. 10000
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Env. 50 message Grasse (6)
Citation: Pour mettre 20 cm de PSE dans les murs, je suppose que les vitrages sont hauts de gammes, et que les ponts thermiques seront traités avec un très grand sérieux...


Double vitrage basse emissivité + gaz argon 4/18/4.
Pour les ponts thermiques, j'ai descendu un balcon entier pour ne pas avoir un pont au niveau de la dalle. Je pense que ca ira ^^

Citation: Une VMC double flux n'a auncune capacité rafraichissante. Au mieux, elle permet de renouveler l'air en limitant les surchauffes par la ventilation, sans faire directement rentrer d'air extérieur chaud.


Je ne lui demande rien d'autre et ca sera dejà pas si mal ;)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

20 cm de PSE me parait... beaucoup . est-ce bien utile ? pourquoi ne pas diminuer un peu l'épaisseur et reporter ce budget pour l'isolation toiture (ouate).

un insert de 12kW pour 125m2 , si c'est insert bois donc non modulable, vous allez cuire
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Env. 50 message Grasse (6)
Pour le PSE, c'est déjà en cours d'installation, donc non modifiable.
De toute les manieres, j'ai eu le doublage à un tarif pro, entendre le complexe complet pour 32eu/m² environ donc ce n'est pas ca qui compenserait l'ecart abusif entre de la ouate (recyclé!) et la laine de roche.

Pour l'insert, je pensais qu'il fallait 1Kw/10m². Ce n'est pas juste?
Combien alors me conseilleriez vous?
J'hésites aussi avec une cheminée au gaz de ville. Cela sera-t-il plus "modulable" alors?

Merci de vos réponses.
Cordialement
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
le 1kW/10m2 c'etait la base d'estimation d'avant... la RTxx je ne sais combien, bref il y a longtemps.

il faudrait refaire un ptit calcul de deperditions pour vérifier les besoins, beaucoup utilisent celui ci http://www.citemaison.fr/Comme-un-Thermicien-logiciel-thermi[...]ermique-BBC-passif.html

je n'aime pas le chauffage gaz il existe des inserts granulés l'avantage par rapport au bois est que justement il serait modulable, pour l'habillage les choix seront les mêmes.
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Nelus a écrit:Je ne suis pas écolo, je ne cherche pas particulièrement à faire gaffe aux produits labélisés, car le budget et très serré. Toujours est-il que je réalise une ITE de 20 cm et axe mes réflexions sur la non-dépense d’énergie.
[...]
De toute les manieres, j'ai eu le doublage à un tarif pro, entendre le complexe complet pour 32eu/m² environ donc ce n'est pas ca qui compenserait l'ecart abusif entre de la ouate (recyclé!) et la laine de roche.

Ouais on a compris que la consommations d'énergie grise n'était pas votre préoccupation.

***** a écrit:un insert de 12kW pour 125m2 , si c'est insert bois donc non modulable, vous allez cuire

Ou ne plus pouvoir distinguer les flammes par la vitre devenue opaque avec le tirage au minimum.

Nelus a écrit:J'hésites aussi avec une cheminée au gaz de ville. Cela sera-t-il plus "modulable" alors?

Si vous n'êtes pas écolo, pourquoi un chauffage au bois ?

Le gaz de ville est plus confortable, permet de faire l'ECS sans contraintes, et même la cuisine (et n'est pas la pire des énergies en terme de respect de l'environnement ).
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De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 50 message Grasse (6)
Citation: Ouais on a compris que la consommations d'énergie grise n'était pas votre préoccupation.


Pourquoi cette remarque ? Avez-vous une solution ecolo qui me permette d’avoir un R de 5 en façade avec un aspect grésé à moins de 32eur/m² ? Si oui, je suis preneur sans aucun problème !
Avant de me décider pour du PSE, j’ai étudié avec un grand soin l’ensemble des solutions disponible sur le marché.

Chanvre banché, panneau de fibre de bois, liège, ….. et AUCUNE ne présente les avantages du PSE en terme d’efficacité/prix. Avant de faire votre remarque, partez du principe que pour le même prix, j’aurais eu un R de moins de 2 en façade et donc, que je devrais utiliser plus d’énergie pour chauffer ma maison.

Mon raisonnement a aussi comme contrainte le budget très serré pour ma rénovation.

De toutes les manières, pour le doublage c’est trop tard, car en cours d’installation.
En revanche, bonne nouvelle pour vous ! Je n’ai toujours pas acheté ma laine de roche donc comme je cherche des sponsors ou mécènes, je vous invite à me faire un virement ou bien un chèque afin que je sois plus en phase avec vos idées.

Citation: Si vous n'êtes pas écolo, pourquoi un chauffage au bois ?

Le gaz de ville est plus confortable, permet de faire l'ECS sans contraintes, et même la cuisine (et n'est pas la pire des énergies en terme de respect de l'environnement ).

Pourquoi le bois ? Car je peux m’en procurer facilement et surtout, je ne souhaite pas dépendre des énergies liées au pétrole.

C’est sûr que le confort serait amélioré, mais bon. Cela va avec l’abonnement GDF et des tarifs fluctuant. L’idée c’est qu’avec ma forte isolation, je ne devrais pas avoir besoin de trop chauffer pour maintenir ma maison à température.

D’ailleurs, j’aurais préféré une réponse à la question posée, à savoir, est-ce que la VMC DF que j’ai choisie est efficace pour homogénéiser les températures dans la structure.

En tout les cas, sachez que l’écologie c’est bien, mais quand je vois que des journaux invendus recyclés sont vendus à prix d’or en ouate de cellulose, et bien ça me gonfle. Je n’isole pas pour faire « à la mode », ni pour faire bien. J’isole pour ne pas dépenser stupidement de l’énergie. Vous devriez etre content finalement non ?

Pour ce qui est de la puissance de l’insert, merci Elisa pour ton lien. Je vais aller voir et recalculer directement pour plus de précisions.
Et pour les granulés, je veux cherche aussi un aspect esthétique. c'est pour cela que je prefere un insert avec si possible la vitre relevable genre cheminée. ;)
Mais vous avez raison. Ca serait plus efficace que l'insert!

J’attends de nouvelles idées ou retour d’expérience concernant la VMC hein ;)
Cordialement
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
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De : Grasse (6)
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Effectivement,comme le signale *****, 12KW de chauffage pour ta construction, cela fera beaucoup de trop; tu devrais refaire les calculs.

Ton poêle n'aura pas un bon rendement; il te faut un appareil que tu fasse travailler aux 3/4 de sa P maxi en temps normal, et à P max par grand froid; le rendement d'une combustion de bois dépend de la t°; il faut une t° élévée pour pyrolyser le bois et brûler tout les gaz.
Chez Brisach on trouve un poêle à granulés de 6 ou 8 KW, avec une réserve de 23kg, un rendement de 91.5%.

Pour 154m2 habitables, ITE en PSE de 11cm (+2cm Fibralith), 17cm de béton intérieur, 20cm de PSE sous les rampant (Fibratec), j'ai environ 5kw de déperditions, ce qui est conforme aux calculs que j'avais fait selon la norme Promotelec des années 90.

Avec ton isolation, je pense que tu auras nettement moins; tes besoins en chauffage devraient être faibles.

Pour ce qui est de la répartition de la chaleur, je pense que la VMC ne débitera pas suffisamment; il faudrait que tu puisse extraire, par ex., 2 fois plus que l'air neuf, et en recycler la moitié, ce qui doublerait ton débit intérieur pour un meilleur brassage de l'air dans la totalité de l'habitation; je pense à un minimum de 2v/H, voire plutôt 3 à 4.

Il serait possible d'intercaler avant le bloc VMC un 3ème ventilateur entre l'entrée d'air extrait et la sortie d'air neuf et préchauffé, sans perturber la VMC DF par elle même; on trouve des ventilateurs centrifuges "ine line" entre 200 et 250€ (ventilateurs Xpelair XID chez rs.particuliers.com) pour des débits de 400 à 1600M3/h (à P= 0); ces ventilateurs sont très bons : sur 2 pulseurs pour mon foyer fermé, j'ai un XID 200 et je viens d'en commander un autre ( XID 315) pour remplacer le 2ème (ELGE) qui n'est pas assez puissant.



"20 cm de PSE me parait... beaucoup . est-ce bien utile?..."


Non, 20cm n'est pas de trop; il vaut mieux dépenser, à la construction, un peu plus pour l'isolation (en ITE), pour faire des économies à vie, sur le chauffage.

Perso, si je devais refaire ma maison, je mettrais 25cm de PSE pour les murs (toujours en ITE), pour essayer d'atteindre le passif.
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De : Langeais (37)
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Env. 50 message Grasse (6)
Merci Raymond pour ta réponse très intéressante.

Calcul refait et effectivement, mes besoins sont à revoir à la baisse. Je pense que 7-8Kw seront largement suffisant pour chauffer la maison.
Je vais donc ce pas revoir les modelés disponibles. Après, comme je l’ai dit à Élisa, je veux(souhaite^^) un insert pour le côté esthétique également. Un poêle à granulés c’est moins sympa quand même .

Pour la VMC, tes remarques sont vraiment les bienvenues, mais je ne comprends pas très bien ton explication sur ce 3eme ventilateur. Je comprends tout a fait le but, mais je ne vois pas comment cet apport ne va pas perturber la VMC. Ne vaudrait-il pas mieux que je monte en puissance sur la VMC plutôt ?

De plus, la maison sera assez « ouverte » donc je devrais avoir une bonne circulation de l’air.

La VMC brasse au max 275m3/h d’air. Ça me semblait plus que satisfaisant compte tenu des besoins nécessaires pour la surface exprimée.
Penses-tu que cela est sous dimensionnés ?

Le fait de rajouté un ventilateur, est-ce que cela ne va pas me générer une perturbation sur la VMC qui e pourra pas gérer ce flux ?


Merci et tout les cas pour tes réponses !

Cordialement
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Si on compte ton volume habitable à 125m2 x 2,5m cela donne 312m3; donc le renouvellement d'air est inférieur à 1V/H; je trouve ça trop faible faible pour une bonne homogénéisation de l'air dans le bâtiment.

Placé là où je l'ai dit sur mon dernier post , le 3ème ventilateur n' aura aucune influence sur la VMC, n'amènera aucune perturbation, puisque fonctionnant en circuit fermé; les 2 systèmes peuvent être gérés séparément et indépendamment l'un de l'autre. Je conseillerais l'installation d'un variateur de vitesse sur ce ventilateur.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

il existe des inserts granulés, rien oblige à choisir un poêle
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Je pense que beaucoup de monde ici surestime la capacité d'homogénéiser le chauffage avec un ventilation DF.....

Je viens de faire un petit calcul (bonsoir Elisa ).

Avec un débit de 300 m3 / h, on véhicule en gros 360kg d'air / heure (1 m3 = 1.2 kg).

La capacité thermique de l'air est de 710 J / Kg.° C.

Donc 360 kg d'air qui se refroidissent de 1 °C transportent une énergie de 360 x 710 = 255 600 joules en 3600 sec, soit une puissance de 70 W ? Pas grand chose !!!

Donc, pour avoir un quelconque effet de chauffage par la VMC, il faudrait au mini 20 °C d'écart entre la température de l'air soufflé par la VMC et la température des pièces .

Cela fonctionne avec des débits de cet ordre , mais pas avec une VMC, mais par exemple avec le récupérateur de chaleur Poujoulat qui prend l'air très chaud sur le conduit de fumée.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonsoir, certes, cette maison sera bien isolée, mais il me semble qu'on n'a pas parlé de l'isolation du sol qui a aussi son importance, surtout lorsqu'on veut avoir une super isolations.

Enfin, bon, cette maison se trouve quand même dans une des régions au climat parmi les plus cléments de France, où l'on ne chauffe guère que 4 mois et encore... et où les températures négatives sont rares, et ne vont pas très bas...
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Ne serait-il pas plus simple et surtout plus efficace d'installer une cheminée (foyer fermé ou insert) avec une récupération d'air chaud à distribuer dans les autres pièces ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

j'avais loupé la suite ...
mgarrig a écrit:

Je pense que beaucoup de monde ici surestime la capacité d'homogénéiser le chauffage avec un ventilation DF.....

Je viens de faire un petit calcul (bonsoir Elisa ).

Avec un débit de 300 m3 / h, on véhicule en gros 360kg d'air / heure (1 m3 = 1.2 kg).

La capacité thermique de l'air est de 710 J / Kg.° C.

Donc 360 kg d'air qui se refroidissent de 1 °C transportent une énergie de 360 x 710 = 255 600 joules en 3600 sec, soit une puissance de 70 W ? Pas grand chose !!!

Donc, pour avoir un quelconque effet de chauffage par la VMC, il faudrait au mini 20 °C d'écart entre la température de l'air soufflé par la VMC et la température des pièces .

Cela fonctionne avec des débits de cet ordre , mais pas avec une VMC, mais par exemple avec le récupérateur de chaleur Poujoulat qui prend l'air très chaud sur le conduit de fumée.


merci Mgarrig pour ce petit calcul
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui une VMC double flux ne doit pas être considérée comme un distributeur d'air chaud pour le chauffage.

Mais elle évite les entrées d'air froids de la VMC simple flux dans les chambres qui sont généralement à l'opposé du poêle. Et cela participe à l'homogénéisation des températures bien sûr.

Tu as calculé un apport de 70 W (à comparer aux besoins dans une maison bien isolée, plus particulièrement en intersaisons) auxquels on peut rajouter une puissance correspondant à la déperdition des entrées d'airs froids qui est annulée grâce à la VMC double flux.

Au final, une meilleure isolation pour une meilleure homogénéisation des températures.
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"...la déperdition des entrées d'airs froids qui est annulée grâce à la VMC double flux. "

La T° de l'air ne varie t-elle pas avec la T° ext: plus il fait froid, plus la T° de l'air neuf insuflé est basse?
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Env. 400 message Finistere
Juste une remarque concernant la double flux. Elle ne sera efficace que si l'étanchéité à l'air du batit est excelent. SInon elle risque d'etre plus pénalisante qu'autre chose. Comme il s'agit d'une rénovation, est ce que vous avez tenu compte de ce point la?
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
jcdebrest a écrit:Juste une remarque concernant la double flux. Elle ne sera efficace que si l'étanchéité à l'air du batit est excelent. SInon elle risque d'etre plus pénalisante qu'autre chose. Comme il s'agit d'une rénovation, est ce que vous avez tenu compte de ce point la?


Pourquoi,? Justement , pour moi, une DF met le bâtiment en légère surpression empêchant toute entrée d'air ext.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Mais non JCdeBrest a raison.

Raymond037 a écrit:"...la déperdition des entrées d'airs froids qui est annulée grâce à la VMC double flux. "

La T° de l'air ne varie t-elle pas avec la T° ext: plus il fait froid, plus la T° de l'air neuf insuflé est basse?

Si la VMC arrive à diffuser un peu d'air chaud dans les chambres, les déperditions par la ventilation sont au moins annulées dans ces pièces...
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Photographe Env. 9000 message Aube
3 ou 4000 euros pour ça, c'est un peu démotivant. Autant mettre ça dans un autre poste (isolation ou chauffage)
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui c'est démotivant. Mais lorsque le chauffage est assuré par unique émetteur central et/ou que l'isolation est déjà très performante (et les besoins de chauffage ainsi réduits au minimum), ce sont les déperditions par la ventilation qui prennent de l'importance.

Le marché des VMC doubles flux se développe de plus en plus.
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Photographe Env. 9000 message Aube
isaac a écrit:Le marché des VMC doubles flux se développe de plus en plus.


ce n'est pas vraiment un bon indicateur de viabilité
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Pour ma part je suis assez convaincu de l'utilité d'une VMC double-flux de manière générale....

La chaleur perdue par la ventilation est très vite calculée. Suivant mon premier calcul au dessus, la ventilation pompe 70 W pour 1 °C d'écart de température , si elle a un débit de 300 m3.

L'énergie nécessaire pour chauffer l'air froid de ventilation est donc sur une saison 70 x nombre de degrés-heure. Le nombre de degrés heures étant le besoin de chauffage "climatologique" (calculé en multipliant les DJU par 24).

Bref, chez moi à Lyon, je suis à 60 000 degrés-heures comme besoin sur un an.

60 000 x 70 = 4200 000 Wh, soit 4200 kWh !! Enorme !!! Depuis que j'ai fait ce calcul, j'ai ralenti ma VMC simple flux au minimum indispensable soit 100 m3 / heure, ce qui me fait quand même 1400 kWh /an.

Pour 4200 kWh et 300 m3 /h, si la double flux récupère 80 % (optimiste), cela fait quand même 3200 kWh soit 320 € de chauffage "standard" économisé. Reste quand même 1000 kWh de pertes soit la même chose qu'une VMC simple réglée au débit mini, avec peut-être un meilleur confort.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Ben, pour ma part, je suis assez peu convaincu de l'utilité d'une VMC double-flux avec echangeur hormis dans une maison passive labellisée. D'une part, pour un calcul complet, il faudrait tenir compte de la consommation energétique de la VMC, du type de chauffage et de l'étanchéité du batiment (sur le post, on est dans le cas d'une renovation). De plus, pourquoi prendre 300 m3/h de debit de ventilation alors que le debit minimal obligatoire pour un 7 pièces avec VMC est de 135 m3/h.
Sur un document Minergie que j'avais diffusé lors de la reflexion sur ma construction, un taux de 30 m3/personne est préconisé.
http://www.minergie.ch/tl_files/download_fr/Lueftung.f.pdf

Sous mon climat (qui je pense n'est pas plus chaud qu'à Lyon)et un taux de renouvellement moindre, une double-flux reduisait nos besoins de chauffage de 1500kWh par an, environ 1800 kWh si couplée à un puits canadien. Une VMC+puits canadien => 730 kWh. Si l'on tient compte de la consommation énergétique de la DF, le match est quasiment nul.
http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil_puits_canadien.html
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Une DF sera toujours plus rentable qu'une SF, car les calories rejetées par cette dernière ne sont pas récupérées, et les "frigories" insufflées sont les mêmes dans les deux cas.

Il vaut mieux faire entrer de l'air réchauffé que de l'air froid.

Pour une DF avec 2 ventilateurs de 100w, la consommation électrique est de 4,8KWh/jour.

Pour un débit de 120m3/h en air extrait(ceci quelque soit la T° ext.), on récupère au moins 15Kwh pour de l'air rejeté à 5°C (air rentrant à 0°C et insufflé à 13°C en tenant compte du rendement).

Il n'y a pas photo : 4,8KW en dépense et 15 KW en récupération; sans tenir compte que sur les 4.8KW des ventilateurs on en récupère une petite partie: la chaleur dégagée par effet Joule.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: De plus, pourquoi prendre 300 m3/h de debit de ventilation alors que le debit minimal obligatoire pour un 7 pièces avec VMC est de 135 m3/h.


Parce que c'est ce que j'ai vu sur les docs techniques et , d'expérience, j'avoue que cela me parait énorme.Perso avec 100 m3 / heure (mesurés), ma maison est hyper sêche et sans odeurs.....mais bon, j'ai une étanchéité plus que douteuse.

Sinon, en gros , tes estimations recoupent les miennes:

300 m3 / h : économie 3200 kWh.

150 m3 /heure : économie 1500 kWh.

Donc, il vaut mieux ne pas ventiler comme un malade, en plus , c'est bruyant/

Pour la conso du moteur, je pense qu'un système bien foutu devrait la relarguer dans l'air insufflé, Mais bon, ce n'est valable qu'en hiver.....

Bref entre "assez convaincu" et "assez peu convaincu", c'est pas vraiment noir et blanc.
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salut mgarrig

t'as mesuré ça comment, tes 100m3 ?
Il y a les débits minimum officiels par pièce, et d'autres références parlent de renouveler l'air de la maison toutes les 2 heures. Ca fait 300 m3 chez moi

Et au passage il faut tenir compte des pertes de charge de vos conduites, si le débit affiché est par exemple de 100 m3, vous pouvez bien n'avoir que 80 m3 réels extraits/insufflés
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Bonjour,

fredoche a écrit:
Il y a les débits minimum officiels par pièce, et d'autres références parlent de renouveler l'air de la maison toutes les 2 heures. Ca fait 300 m3 chez moi


C'est exactement ce que je fais chez moi : je souffle du coup à 200 m3/h.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: t'as mesuré ça comment, tes 100m3 ?


Eh bien, j'ai emprunté l'anémomètre à hélice du labo , j'ai débranché le tuyau d'évacuation de la VMC de son conduit , et j'ai mesuré la vitesse de l'air qui sort.....

Ensuite, calcul du débit, en connaissant la section....

Je précise que c'est une VMC de base qui a 30 ans, et qui tourne constamment en position "vitesse mini" . Si je la mets en "maxi", elle doit bien faire 300 m3 /h

Ce n'est effectivement pas le débit conseillé, mais ma maison est une passoire à entrées d'air, nous ne sommes que 2, et l'humidité intérieure mesurée est très (trop) faible (30-40 % en hiver). Pas d'extraction dans la cuisine (je l'ai fermée) car il y a une hotte puissante mise en route (au ralenti en général) quand on cuisine.

La maison est tellement sêche qu'une baguette de pain achetée le matin est dure le soir.
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ça vient de ton boulanger ça Biggrin j'en ai un aussi comme ça, mais bon son pain est tellement croustillant

oui ok l'anémomètre à hélice du labo, ça aide Happy

30-40% quand on chauffe et qu'il fait froid dehors, c'est pas délirant. Je suis pas sur qu'en coupant ta vmc tu gagnes beaucoup en hygrométrie, sinon au bout de quelques jours quand vous aurez beaucoup expiré(ce qui est signe de bonne santé en l'occurrence) et pris quelques douches.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: ça vient de ton boulanger ça j'en ai un aussi comme ça, mais bon son pain est tellement croustillant


C'est pas un Pb de boulanger... Dans ma maison en pierres de Lozère, le pain est souple pendant 3 ou 4 jours.
Citation:
30-40% quand on chauffe et qu'il fait froid dehors, c'est pas délirant


Tout à fait.

J'ai fait des essais en coupant la VMC, cela ne change pas grand chose au HR , par contre les petites mauvaises odeurs s'incrustent trop longtemps dans les WC après usage, donc finalement, VMC au mini, ça me va bien.
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
si si je t'assure c'est un problème de boulanger, au moins en partie. Suffit d'en changer pour t'en convaincre.
Si tu changes de piaule et de boulanger, les données sont faussées
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isaac a écrit:
Une VMC double flux n'a auncune capacité rafraichissante. Au mieux, elle permet de renouveler l'air en limitant les surchauffes par la ventilation, sans faire directement rentrer d'air extérieur chaud.


Bonsoir,

Aucune... pas tout à fait quand même, car une VMC double flux, en mode by-pass, et à la vitesse maxi (300m3/h sur les plus grosses), permet quand même un renouvellement un peu plus efficace qu'une simple fenêtre ouverte les nuits d'été... (ou la journée, si puit canadien).

Pour ce qui est de l'interet vmc 2F en général, je vous conseille ce dossier : http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php
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Merci de rappeler ce lien...Ivaldir a complété son dossier et c'est marrant parce que l'on peut lire
ivaldir a écrit:C'est pourquoi quand on chauffe via la ventilation, on ne monte pas un air insufflé à 20°C mais plutôt à 40°C, ce qui est indispensable pour maintenir une consigne de 20°C dans les pièces.


conclusion du calcul de Mgarrig a écrit:Donc, pour avoir un quelconque effet de chauffage par la VMC, il faudrait au mini 20 °C d'écart entre la température de l'air soufflé par la VMC et la température des pièces

A+
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
const101 a écrit:
isaac a écrit:
Une VMC double flux n'a auncune capacité rafraichissante. Au mieux, elle permet de renouveler l'air en limitant les surchauffes par la ventilation, sans faire directement rentrer d'air extérieur chaud.


Bonsoir,

Aucune... pas tout à fait quand même, car une VMC double flux, en mode by-pass, et à la vitesse maxi (300m3/h sur les plus grosses), permet quand même un renouvellement un peu plus efficace qu'une simple fenêtre ouverte les nuits d'été... (ou la journée, si puit canadien).

Disons que ce débit d'air est garanti puisque mécaniquement forcé.
Si par contre tu considères que tu as 2 fenêtres ouvertes, pourvu qu'elles soient sur 2 faces différentes de la maison, le potentiel de débit naturel est bien plus élevé que ces 300 m3/h.

Si tu prends 1m/s de vitesse d'air et une fenêtre d'1m² de section, tu es déjà à 3600m3/h. Soit 12 heures de fonctionnement d'une VMC à 300m3/h. Et 1m/s c'est 3,6km/h, c'est pas énorme comme courant d'air.

Donc difficile de comparer il me semble
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