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Conception des fondations sous murs contreventement mob.

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Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Je vais construire une maison en autoconstruction. Je suis en train de finaliser la conception générale pour attaquer d'ici qqs mois.
La construction est une maison ossature bois de plain pied. Les fondations sont de type semelle filante, et la dalle est solidaire (->porté par le mur de soubassement périphérique) sur terre plein.
Nb: Le principe de cette dalle est ci dessous.


Une des particularité de la maison est sa forme : 40m x 6m. Les murs porteurs sont uniquement sur la périphérie. Par contre conformément aux DTU, je place des murs perpendiculaires aux facades afin de reprendre les charges horizontales de vent. Ce contreventement est finalement assez classique.Ce qui l'est moins c'est le fait que ces murs ne sont pas porteurs de la charpente (ils s'arretent au niveau d'un faux plafond). Il n'y a pas de descente de charge (hormis le poids tres léger d'eux meme). Par contre ils reprennent les forces du vent sur les facades contre lesquels ils sont placés à 90° et, via OSB, ces charges de vent sont envoyés dans la dalle via goujons (classique, ca).
Ma question porte sur la dalle sous ces murs.
Ces murs auraient étés des murs de refend avec descente de charge, j'aurai bien sur fait une semelle filante en dessous, mais la je ne pense pas que ce soit nécessaire, qu'en pensez vous ?
Peut être puis je plus ferrailler plus ma dalle sous ces murs en mettant par exemple un recouvrement important de 2 treillis soudés à cet endroit la (ex: Sur 2m ?)...ou autre ?
Merci de votre aide et de vos conseils !
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
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Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

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Env. 200 message Ille Et Vilaine
Hello,

Alors ca n'inspire personne ma problématique de murs non porteurs mais contreventant dans la dalle béton ?
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
j'ai simplement une petite remarque, ne faut il pas un joint de dilatation sur un bâtiment qui dépasse les 20 mètres pour ce qui est de la maçonnerie ? Peut être l'occasion de mettre un renfort perpendiculaire à cet emplacement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
oui 20m, c'est le maxi.
Des murs de contreventement sans fondations, je n'y crois pas.
Il faut faire au minimum une longrine reliant les façades sous chaque mur.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
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Env. 200 message Ille Et Vilaine
Va pour le joint de dilation !
Le bon sens m'avais déjà titillé cette aspect dilations, mais après lue que les joints de dilation étaient valables pour les dalles "extérieur", j'avais imaginé (à tort du coup ?) que ce n'était pas nécessaire.
Sinon, longrine : Voila un autre sujet que je ne connais pas bien.
Le ferraillage de ma dalle ressemblera à ca :


Quand tu dis longrine, tu veux dire quelquechose dans ce gout la ?

Messages : Env. 200
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Tous les murs porteurs doivent être fondés.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
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De : St Pierre Les Nemours (77)
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Env. 200 message Ille Et Vilaine
Donc tous les 5m max (c'est bien ca, il me semble ?), je met du chainage vertical. (pas de chainage le reste du temps voir schéma précédent). Ce chainage vertical est sous les murs de contreventement et poteaux bois bien sur.
Pour info, la semelle n'est pas élargie au droit des poteaux bois (baie vitré et porte garage) car la descente de charge est soutenable (->maison bois plain pied).
Par contre, vous allez savoir me conseiller pour faire ce chainage vertical de "petite hauteur". Est ce que les aciers en violet suffirait ? ou est ce qu'il vaut ajouter un chainage vertical en 4 filants ? ( Le pb c'est qu'avec une vingtaine de cm à parcourir (1 parpaing) on aurait que deux "cadres" ?)

Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Je te cite:
Par contre, vous allez savoir me conseiller pour faire ce chainage vertical de "petite hauteur". Est ce que les aciers en violet suffirait ? ou est ce qu'il vaut ajouter un chainage vertical en 4 filants ? ( Le pb c'est qu'avec une vingtaine de cm à parcourir (1 parpaing) on aurait que deux "cadres" ?)

il faudrait planter tes 4 aciers verticaux au moment du coulage des semelles normalement en les recourbant en bas.
Je trouve que c'est bien. De toute façon pour ne pas t'embêter, tu mets un parpaing d'angle à cet endroit pour que le coulage se fasse en même temps que ta dalle.

Par contre, comme ce sera également toi qui prendra la suite, pour la tenue de ta future lisse basse d'ossature, pourquoi ne mets tu pas directement en place des tiges filetées (tous les 60 cms) qui seraient enfoncées dans le béton frais du coulage de la dalle avant prise , ça t'éviterait de percer pour mettre des goujons , et ça serait plus solide.

En tout cas n'oublie pas de mettre un joint de dilatation sur semelle pour couper ton bâtiment en 2.

Je te mets une photo de mon chantier ( le contexte n'est pas le même : longrines sur massifs) tu peux voir que j'ai coulé les longrines en 2 fois ( à gauche le s longrines déjà coulées et à droite, celles qui vont l'être) avec joint de dilatation (en carton) à la reprise pour la 2ème partie , et pourtant tout ça au total ne fait que 21m50.

Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Ille Et Vilaine
Merci pour les infos et les photos de ton projet (même s'il est assez différent effectivement).
Je poste la dernière version de la partie fondation de mon projet.



Le chainage type longrine (du ferraillage noyé dans dalle) et le chainage vertical ne seront présents que tous les X mètres. D'ailleurs je sollicite votre avis sur ce X. Dans certains ouvrage j'ai vu <= à 5m. Qu'en pensez vous ?
Le reste du temps le dallage est porté par le mur de soubassement (et par le terre plein dans une moindre mesure j'imagine) sans ce ferraillage type longrine et ce chainage vertical.
Il n'est pas prévu de murs de soubassement en dehors du mur périmétrique qui forme un grand rectangle : 40mx6.3m (pas de murs à 90° à l'intérieur du rectangle pour être clair )
Par rapport au schéma, la semelle est symétrique de l'autre coté. La largeur totale de la dalle est de 6,3m.
Pensez vous que ce soit suffisant ? Dans certains cas de figure j'ai vu des gens mettre des cubes de béton à mi course entre les deux murs pour porter les longrines...mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire dans mon cas, surtout du au fait du faible poids de l'édifice (maison bois plain pieds) et de l'absence de descente de charge sur la dalle (comme auraient pu en faire des poteaux ou des murs de refends)....En même temps je suis pas du tout spécialiste, donc je sollicite vos avis sur cette question primordiale.
NB: Il y a d'autres sujets intéressants à aborder (comme ancrage MOB dans dalle ->goujons) mais il vaut mieux traiter cette première question de charge d'abord car c'est très dimensionnant sur tous reste.
Merci d'avance pour tous vos avis/remarques !
Messages : Env. 200
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Outre le fait que ça peut aisément supporter ton ossature bois , opinion qui moi personnellement me conviendrait si ton bâtiment avait une longueur raisonnable (mais je suis simplement autoconstructeur comme toi), c'est plutôt la longueur de ta dalle qui m'inquiète si tu ne fais pas de joint de dilatation et par la même occasion une fondation à ce niveau, tu risques tôt ou tard d'avoir des fissures sur une longueur de 40 mètres d'un seul tenant ... c'est quasiment certain ... avec les désordres que ça suppose.

Tu vois, je pense que personnellement, je ferais un joint de dilatation à un endroit à déterminer en fonction de tes plans,dans le milieu en créant en support 2 murs bâtis cote à cote avec 2 fondations (une pour chaque mur et donc en limite de chaque dalle) en fait , comme ta coupe, mais 2 fois en décalant ta semelle pour que ce joint soit continu.

Ce que je ne sais pas, c'est si dans ce cas, tu dois respecter 4 cm, il faudrait qu'un spécialiste te dises. Et également si une semelle commune aux 2 murs pourrait éventuellement convenir

Un peu comme ça

Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Pour un joint de dilatation, inutile et même déconseillé de couper la semelle. Faire le joint à partir du dessus de la semelle.

Un joint de 2 cm est suffisant. 4 cm c'est en cas de seisme et le département 35 n'est pas concerné.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
OK Tournesol,

Effectivement pour ce qui est de la semelle, je viens de trouver ce qui confirme ce que tu dis ici:
http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pdf/CoursFond1_FONDATIO[...]aux-de-construction.pdf
Figure 11
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Pour revenir sur joint dilatation, la coupure partiel (appelé joint scié dans la littérature je crois) me va très bien. Dans un bouquin , j'avais trouvé épaisseur de sciage h/3. Vous pensez que 2cm quand même ok pour dalle 16cm ?
Par contre, il n'était pas explicité de rapport entre zone de sismicité et ce type de joint...je suis en zone 1b (faible sismicité).

Sinon, des avis sur le reste des fondations ?
Messages : Env. 200
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Si tel est le cas , il faudrait que Tournesol confirme, mais il me semble bien que tu es bon pour 4 cms (zone de sismicité faible).

Pour aménager ton joint tu prends du carton (panneau alvéolaire pour joint de dilatation)que tu laisses dépasser jusqu'au niveau haut de la future dalle , ainsi, tu peux couler ta dalle sans tracas
Picto recompense Membre utile
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Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Si tu es en zone 1b, effectivement, c'est un joint de 4 cm qui intéresse la totalité de la structure et pas seulement les dalles, y compris les fondations (la règle des joints à h/3 découle des règles des dallages et n'a rien à voir dans ton cas pour le séisme).
Attention, il existe des règles spécifique pour les MOB sous séisme qui dit grosso modo que si le rapport des coté de chaque bloc entre joint dépasse 2 (soit 2 x 6 m dans ton cas) ta construction doit être étudié pour que chaque bloc soit auto-stable sous les efforts de séisme. si inférieure à deux, il n'y a pas de majoration par rapport aux efforts de vent, dans le cas contraire, les efforts de séisme doivent être pris en compte.
Je te conseille de consulter un bureau d'étude.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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