Partagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette page Partagez cette page

Fonctionnement d'un poele à bois

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 15.793 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Appelez un expert   
Non connecté actuellement namaste
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Chalautre La Grande (77)
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 04/02/2011 à 11h29 | Fonctionnement d'un poele à bois | Citer
Bonjour,

Néophyte de l'utilisation de mon poêle à bois VESUV de chez STORCH et puisqu'il est très difficile d'obtenir des infos des distributeurs de ce poêle, je souhaiterais poser quelques questions sur le fonctionnement d'un poêle à bois et, surtout, des différentes étapes et réglages.

Si j'ai bien compris, lors du démarrage d'un feu il convient d'ouvrir la clé de tirage à fond ainsi que l'air primaire et secondaire du poêle.
Une fois la buche enflammée, il convient de fermer l'air primaire pour ne laisser ouvert que l'air secondaire.
Pouvez vous me dire si à cette phase et lors du chargement de nouvelles buches, le feu dans le foyer du poêle dévore la buche, car c'est ce qui se produit pour mon poêle, moins de 30minutes pour consommer une buche de 33cm !

Puis, ce qu'il convient de rechercher, d'après ce que je peux comprendre, c'est la post-combustion pour atteindre le meilleur rendement.
Comment sait on que cette post-combustion est atteinte, que doit on faire avec l'air secondaire, la fermer ou l'ouvrir, est ce que les flammes doivent être orangées et vacillantes partout ou seulement au dessus des buches car, pour mon cas, sous la buche réside un débit de flammes trés important, comme le jet d'un chalumeau... Doit on par ailleurs fermer la clé de tirage ?

Une fois la buche consommée et lors du chargement d'une nouvelle buche, celle-ci est elle brûlée trés rapidement, moins de 30mn, que convient il de faire, fermer totalement l'air secondaire ?
Même avec l'air secondaire fermée complètement, j'ai l'impression que l'air primaire est encore en position ouverte alors que le réglage de ces airs se fait avec la même manette, une position air primaire et secondaire ouvertes et une autre position, air primaire presque fermée et air secondaire ouverte selon réglage souhaité jusqu'à fermeture.
Je peux par ailleurs constater trés peu de différence entre la position air primaire et air secondaire ouvertes et air secondaire uniquement ouverte !

Par ailleurs vous arrive t'il d'entendre un vrombissement important à l'intérieur du poêle ou une aspiration dans le poêle lors du chargement d'une nouvelle buche et lors de la combustion de celle-ci ?


Je vide le cendrier de cendres deux fois par semaine, soit environ 5 litres par semaine de cendres, avez vous cette quantité de cendres ?

Je brûle plus de 10 kilos de buches par soir pour atteindre des températures peu importantes...

Merci à celles et ceux qui pourraient me corriger dans les étapes décrites, répondre à mes questions et interrogations et, m'apporter des conseils que certains professionnels semblent méconnaître ou ne pas souhaiter transmettre.

Bien cordialement
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Suivre ce sujet
Publicité




Publicité services ForumConstruire.com
Pourquoi ne pas demander des devis aux cheministes ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "devis poele" qui permet de recevoir jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région pour une fourniture et/ou pose de poêle. C'est gratuit et ça permet de comparer les services et prestations sans courir après les professionnels. Le tout sans engagement

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
Non connecté actuellement jeremie25

Messages : Env. 1000
De : Pouilley-les-vignes (25)
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 06/02/2011 à 09h22 | Citer
Salut.

De manière général, le Chauffage avec un grand "C" d'une maison va tout d'abord dépendre de la qualité de l'isolation, de la surface à chauffer, de la température souhaitée, mais aussi de la sensibilité des personnes.

Ensuite, plus particulièrement pour le chauffage au bois avec poêle, le rendement de chauffe dépend de beaucoup de paramètres, notamment :
- la position du poêle dans la pièce (rayonnement)
- la taux de séchage du bois
- l'essence du bois
- le diamètre des buches
- le tirage intrinsèque du conduis
- la conceptions du poele
- le rendement optimal du poêle

Il conviendra de répondre à tous ces paramètres, avant de s'en prendre au poêle.

La double combustion s'effectue uniquement quand il fait très chaud dans le foyer. Le meilleur indicateur est la fumée qui sort du toit : translucide = double combustion, fumée standard, grise = NON.

Tu as peut être trop de tirage, il faudra alors mettre un réducteur de tirage sur le conduit. Tu mets peut-être aussi des buches trop petites.
0 | 0
Non connecté actuellement mgarrig

Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
Message Le 06/02/2011 à 10h09 | Citer
Bonjour Namaste,

On dirait que ton poêle a un Pb d'étanchéité de la commande de tirage.

Normalement, su tu fermes l'air primaire et l'air secondaire, le poêle doit s'éteindre rapidement.

Il ya peut être un souci de montage ou d'étanchéite de la porte.

Perso, j'ai un poêle Attika qui a beaucoup de tirage, mais j'arrive maintenant à maitriser. En gros, pour un allumage à froid, air primaire à fond. Au bout de 10 minutes, les bûches flambent bien. A ce moment là, je ferme le primaire pour ne garder que l'air secondaire au maxi le temps que le foyer monte en température et le ferùe ensuit petit à petit jusqu'à ce que la combustion se "calme" et se stabilise avec des flammes en haut des bûches, plutôt bleues. Mais tout dépend de la taille des bûches. SI les bûches sont trop petites , ça flambe plus fort qu'avec des grosses et le réglage n'est pas du tout le même.

Il faut déjà avoir une petite idée du poids de tes bûches.... Et charger le foyer avec juste la quantité nécessaire.. Moi, c'est de l'ordre de 2 à 3 kg, ce qui fait 2 bûches.

En gros, la combustion dure 1 heure 30 environ mais au bout d'une heure , il reste surtout des braises.

Tu parles de "clé de tirage" . Elle est sur le conduit ou sur le poêle ???

On ne t'as pas donné un mode d'emploi ???
0 | 0
Non connecté actuellement namaste
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Chalautre La Grande (77)
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 06/02/2011 à 11h50 | Citer
Bonjour et merci de ta réponse.

La clé de tirage se trouve sur l'arrière et en haut du poele. Il existe une position "+" et une position "-". Sur la notice on explique que la position "-" doit être utilisée lorsqu'il n'y a plus de flammes.

Le poele est alimenté en air par l'extérieur, dans mon garage et, par un conduit qui est raccordé à l'entrée d'air arrière du poele.
Il n'existe qu'une manette pour régler ces entrées d'air.
J'ai pu vérifier que la trappe d'entrée d'air primaire du poele fonctionne bien. L'arrivée d'air primaire se fait par la grille de décendrage.
L'air secondaire se fait, me semble t'il, par un canal à l'arrière du poele, réchauffé et sans doute cette air est pulsée dans le foyer ou four.
Je ne peux visualiser aucun réglage apparent de cette air secondaire, à l'exception de la manette devant le poele réglant l'air primaire et secondaire.

Comme tu peux le comprendre si je m'explique bien, lorsque la manette est en position air primaire ouverte, il y aussi l'air secondaire qui est ouverte et, lorsque la manette est sur la position "S", air secondaire ouverte, il n'y a théoriquement que l'air secondaire qui est ouverte.
Seulement, je ne vois aucune différence dans le fonctionnement du poele entre la position air primaire ouverte et, air secondaire uniquement ouverte.
Lorsque je ferme l'air primaire et l'air secondaire, je peux entendre un sifflement et le feu ne s'éteint pas du tout.

Je charge mon poele de buches de 33cm de 1 à 2 kg et j'attends la combustion de celle-ci pour recharger.
Les flammes sont orange au dessus et bleues ou blanches sous la buche avec un fort débit que je peux entendre, comme si l'air arrivait encore à la grille de décendrage.

La notice jointe à ce poele fait allusion à 2 manettes pour réglages des "airs", ce qui n'est pas mon cas, je pense qu'elle s'applique à un autre modèle.
Par ailleurs, elle décrit les phases que tu m'expliques.

J'ai consommé en 4 mois, 6 stères de bois avec une utilisation de 3 heures chaque soir des jours travaillés de la semaine et, d'une demi journée, chaque jour du week end pour un résultat qui n'est pas celui qui m'a été "vendu" ou celui que je peux lire sur ce forum.

J'ai changé toutes les fenêtres avant cet hiver, double vitrage uw<1.4, les murs sont isolés de polystyrène de +65mm, il est vrai que le sol en carrelages est froid et, que cet été j'ajouterai une seconde couche de laine dans les combles.

Le poele est installé dans un angle de la pièce et, la chaleur dans cette pièce n'arrive pas à ce que je peux lire ou entendre...

Enfin, je ne suis qu'un néophyte qui recherche des réponses et solutions à ses problèmes de chauffage et, particulièrement respectueux de notre ENVIRONNEMENT.
Merci par avance de tes réponses ou remarques.
0 | 0
Non connecté actuellement mgarrig

Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
Message Le 06/02/2011 à 12h12 | Citer
Re,

Les réglages de ton poêle sont similaires au mien (une seule manette).

Par contre, je n'ai pas de cendrier et l'air primaire arrive en bas , devant par une ouverture.

Ce n'est pas du tout normal qu'il brûle encore en fermant complètement les arrivées d'air....

Essayes de te rapprocher du vendeur pour voit si il n'y a pas un défaut quelconque de la vanne d'air primaire.

SI tu as une forte entrée d'air, c'est un peu normal que le poêle ne chauffe pas bien..... Toute la chaleur part dans la cheminée.

Perso, je fonctionne exactement comme toi (flambée le soir à 18 :30 jusqu'à minuit) , la température grimpe à 23_24 dans les pièces en vue du poêle (en gros 50 m2) et j'ai pas fini mon tas de 3 stères (depuis mois de Novembre).

Et ma maison de 1980 est pas un modèle d'isolation performante.....
0 | 0
Non connecté actuellement namaste
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Chalautre La Grande (77)
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 06/02/2011 à 19h25 | Citer
Merci de ta réponse.

Je pense en effet que ce n'est pas normal compte tenu de la quantité de bois consommée (6 stères), je ne souhaite pas brûler du bois mais me chauffer !, de la température de la pièce et des pièces avoisinantes et, du fonctionnement de ce poele.

Je vais relancer le vendeur à qui j'ai déjà adressé un mail.

Il est navrant de constater que la vente de poele à bois est un business juteux pour certains peu scrupuleux et, ce qui est encore plus navrant, c'est que ce mode de chauffage écologique pour certains ne l'est pas pour d'autres... Fichu monde ...

Je mettrai sur ce forum la suite qui sera donnée à cette affaire.

@+
0 | 0
Non connecté actuellement lilie 35

Messages : Env. 20
De : Pleumeleuc (35)
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 29/09/2013 à 11h42 | Citer
Bonjour, je remonte ce post en esperant avoir un retour de ton problème car je me retrouve dans la meme situation que toi.
Peux tu me dire qu'elle a été ta solution pour y remédier ??
0 | 0
Non connecté actuellement namaste
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Chalautre La Grande (77)
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 29/09/2013 à 18h48 | Storch modèle VESUV | Citer
Bonjour,

J'ai pu régler un des problèmes avec ce poêle.
Il faut pousser à fond le cendrier car si on ne fait que le mettre en butée, le cendrier n'est pas totalement fermé et l'air continue d'arriver. On peut sentir que le cendrier est bien fermé lorsque l'on sent comme une résistance. J'espère être suffisamment claire ?
Sinon l'autre problème provient de la mauvaise installation du conduit d'évacuation des fumées, celui-ci ne dépasse pas le faîtage d'au moins 40 cm, l'installation a été faite par un professionnel !!!

@+
0 | 0
En cache depuis aujourd'hui à 17h53

Partenaires de ce sujet :

Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com
Comparez ! Recevez 3 devis poele aux cheministes en 5 minutes !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

En rapport avec ce sujet :

Poursuivez votre recherche d'informations sur ForumConstruire.com
Devis installation poele - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis ramonage
Devis cheminée
Devis chaudière à granulés de bois
Quel chauffage choisir ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Le chauffage par granulés de bois
Photos poeles - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos de cheminées
Photos installations chauffages
Voir