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Coût d'un architecte (Somme)

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Env. 20 message Arbonne (64)
Bonsoir, je sui sreparti avec un autre maitre d oeuvre. Et lui comme par hazard il a eu permis de construire du premier coup.
Je suis en train d'essayer de récupérer une partie de la somme donnée au premier archi.....
Merci encore et à bientôt
Messages : Env. 20
De : Arbonne (64)
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Env. 10 message Loir Et Cher
Bonjour à tous,

Étant moi même dessinateur bossant en agence d'architecture, je peux parler en connaissance de cause.
Je suis clairement contre les pourcentages sur le montant global de l'opération.
En effet si le client décide de prendre des robinets en or, cela augmente sa rémunération alors que ça n'induit aucun travail en plus.
Nous préférons fonctionner avec les contrats de l'ordre (http://www.architectes.org/outils-et-documents/les-contrats-types/les-contrats-types-a-telecharger-fr-angl) en indiquant le temps passé sur chaque phase et en y appliquant un tôt horaire. Le client sait exactement ce qu'il paye
Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Loir Et Cher
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Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Pas De Calais
Quand la seule chose qui guide le choix d'un archi c'est le montant de ses honoraires on tombe rarement sur les meilleurs.
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Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
archi-41 a écrit:Étant moi même dessinateur bossant en agence d'architecture, je peux parler en connaissance de cause.
Je suis clairement contre les pourcentages sur le montant global de l'opération.
En effet si le client décide de prendre des robinets en or, cela augmente sa rémunération alors que ça n'induit aucun travail en plus.

Avec les Particuliers, le budget n'est pas élastique, quasiment jamais. Même avec un gros budget, quand le client dit : "le budget sera de 300000€", eh bien ce n'est pas 320 ou 340000€. Le budget, c'est le client qui le fixe. Par contre, si le client décide de prestations supplémentaires (ça m'arrive en ce moment : les clients ont très bien vendu leur maison actuelle, du coup on rajoute 25000€ : aspiration centralisée, clim au Salon, beaux revêtements de sol qu'on est allé choisir ensemble, clôture et aménagements extérieurs améliorés avec demande de modif au PC, grandes terrasses, etc.), eh bien on n'a pas à discuter le bout de gras : la rémunération de l'archi suit automatiquement, et le travail supplémentaire est payé, sans tension de part et d'autre. C'est une règle du jeu fixée au départ et qui a l'énorme avantage de ne plus être remise en cause après, on n'y pense plus; et finalement l'expérience m'a montré que le travail de l'architecte est plutôt en proportion du budget, beaucoup plus que de la surface, par exemple (et aussi du caractère des clients, mais ça, on ne peut pas le savoir d'avance, il faut faire avec !  )
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
archi-41 a écrit:
En effet si le client décide de prendre des robinets en or

Ma capacité à la compassion sera salement émoussée !
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Seine Et Marne
Bonjour

J'ai débuté récemment un projet d’extension de mon logement avec un architecte.

La mission qui lui est confié est une phase d'esquisses + APD, qui nous est facturé au temps passé sur une base définit par l'architecte, avec un montant max des travaux définit par nous.

2 esquisses ont été livrer, et nous en avons choisit une à affiner ensuite (qui correspond en fait quasiment au plan et esquisses perso que j'ai fournit à l'architecte en amont du projet).

La phase d'APD commence donc.

Entre temps j'ai demandé un devis pour la mission complète pour la phase 2.

A ce jour si je prends en compte le cout de la phase1 (esq + APD) et le cout de la phase 2 (poursuite de la mission en mission complète), je m'aperçois que le taux des honoraires global est de quasiment 14%

A titre d'exemple (non exaustif .. montant arrondi à titre indicatif) :

Diag / Relevés / Etats des lieux / divers ... : 1500€ HT
Esquisse : 1200€ HT
APD : 2500€ HT
PC : 800€ HT
PCG : 2000€ HT
Assistance marché de travaux : 1100€ HT
Visa études exécutions : 500€ HT
Direction execution contrat de travaux 5000€ HT
Ass. reception : 400€ HT

1) Cela me semble élevé (évidement le taux correspondant pour la phase 2 est plus faible que les 14%), qu'en pensez vous ?

2) Qui pourrait m'expliquer le contenu exacte de la phase d'APD car j'avoue que cela n'est pas très clair.

3) De plus je ne vois pas dans le contrat, qu'une estimation est prévue lors de la phase de l'APD ... Pourquoi ?

Et une estimation (correct) à + ou -10% par exemple est elle obligatoire ... ou est elle automatiquement fournit par l' architecte ? car il me parait difficile de continuer si nous n'avons pas une visibilité budgétaire (étant donner que le budget sera fixe).

4) il me semble que l'archi avait évoqué qu'une partie des honoraires était déductible du montant totale des travaux ?? ai je mal compris ? pourriez vous m'expliquer ?

merci
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Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Paris
Le montant des honoraires d'un architecte étant libre et négociable, je ne me prononcerai pas sur ce point.

Concernant la question 4, si vous avez signés un contrat cela devrait être inscrit dedans.
Sinon, ce ne sont que des "mots" ... Même si un architecte est dans l'obligation d'être limpide sur ses honoraires, qui doivent par ailleurs être affichés et visibles dans son agence.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Pas De Calais
Bonjour,

1/ Tout dépend de la qualité du travail fourni mais 14% sur des petits montant de travaux ça ne me choque pas : Les petits projets demandent parfois autant de temps que des plus gros, les hono sont donc souvent un peu plus élevés en terme de pourcentage.
Ceci étant dit, je pense que c'est le bon choix : dans 90% des cas un archi rémunéré "normalement" fait du bien meilleur travail que quelqu'un répondant bas et qui risque de sabrer le travail pour pouvoir se payer. Ca marche aussi avec les artisans.

2/ Si vous cherchez l'intitulé exacte des phases vous pouvez trouver ces infos sur le site de l'ordre c'est très explicite. En gros lors des phases d'avant-projet on s'intéresse à l'épaisseur et la composition des murs, les matériaux, le système de chauffage...

3/ Normalement à l'APD dans ce contrat-type l'architecte doit en effet réaliser une estimation prévisionnelle (basée sur des prix moyen étant donné que le projet n'est pas encore totalement défini). Cette estimation doit être validée lors de l'ACT, dans le cas contraire l'archi doit modifier le projet pour rentrer dans l'enveloppe.

4/ Je ne vois pas. Peut être lui avez-vous demandé de prendre en compte le cout des études (archi, BET, géomètre...) dans votre budget total...
Messages : Env. 100
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Seine Et Marne
Bonjour

Pour le moment pas d'estimation sur l'APD, les devis terrassements (non présentés) sont excessif.

pour une modification de l'APD, il m'a parlé d'honoraires ... mais il ne faudra pas y compter vu qu'il n'a pas présenté d'estimations !

Je vais "l'orienter" sur une révision du projet obligatoirement à ses frais, comme cela est stipulé sur le site de l''ordre des architectes, dans de tel cas.

s'il refuse ou bacle le travail, cela passera par une demande de remboursement d'honoraires.

J'avais stipulé une enveloppe budgétaire avec 10/15% de marge contractuelle, il est donc de mon avis obligé de s'y tenir sauf accord de notre part.
Messages : Env. 70
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Haute Garonne
akoustics a écrit:1) Cela me semble élevé (évidement le taux correspondant pour la phase 2 est plus faible que les 14%), qu'en pensez vous ?

2) Qui pourrait m'expliquer le contenu exacte de la phase d'APD car j'avoue que cela n'est pas très clair.

3) De plus je ne vois pas dans le contrat, qu'une estimation est prévue lors de la phase de l'APD ... Pourquoi ?

Et une estimation (correct) à + ou -10% par exemple est elle obligatoire ... ou est elle automatiquement fournit par l' architecte ? car il me parait difficile de continuer si nous n'avons pas une visibilité budgétaire (étant donner que le budget sera fixe).

4) il me semble que l'archi avait évoqué qu'une partie des honoraires était déductible du montant totale des travaux ?? ai je mal compris ? pourriez vous m'expliquer ?

Bonjour,
1) Le détail des prix par phase est très correct par rapport au temps passé. Les architectes ont en général un taux horaire facturé entre 80 et 120€ HT / h, selon les charges qu'ils ont. Vous trouvez ça élevé car visiblement votre architecte ne vous pas assez expliqué quelles prestations il va réaliser pour ce prix (comme l'indiquent vos autres questions).
2) Comme le dit Citizen, vous pouvez trouver le détail des phases sur le contrat type de l'ordre des architectes, mais il faut savoir que les architectes n'ont absolument pas l'obligation d'utiliser ce contrat type. Le contenu exact des phases de votre architecte ne peut être autre que celui qui est énoncé dans votre contrat...
3) Vous parlez de votre contrat actuel qui s'arrête à l'APD ? Si oui, même si le contrat type de l'ordre prévoit une estimation en APD, votre architecte vous doit cette estimation uniquement s'il elle est prévue dans son contrat. Par exemple, pour ma part, je chiffre les travaux en phase études uniquement si j'ai une mission complète. Car si je m'arrête au PC, je ne peux maîtriser ni les choix techniques (matériaux et équipements) qui arrivent dans les phases suivantes, ni la sélection des entreprises, donc je ne peux pas maîtriser le prix. Car suivant ces choix, le prix total peut être du simple au double..
4) Reposez la question à votre architecte. Dit comme ça, ça ne me dit rien.

akoustics a écrit:Pour le moment pas d'estimation sur l'APD, les devis terrassements (non présentés) sont excessif.

pour une modification de l'APD, il m'a parlé d'honoraires ... mais il ne faudra pas y compter vu qu'il n'a pas présenté d'estimations !

Je vais "l'orienter" sur une révision du projet obligatoirement à ses frais, comme cela est stipulé sur le site de l''ordre des architectes, dans de tel cas.

s'il refuse ou bacle le travail, cela passera par une demande de remboursement d'honoraires.

J'avais stipulé une enveloppe budgétaire avec 10/15% de marge contractuelle, il est donc de mon avis obligé de s'y tenir sauf accord de notre part.


Attention, vérifiez bien que l'estimation est due dans votre contrat ! Le contrat type de l'ordre ne s'impose pas aux architectes, il est juste à leur disposition s'ils veulent l'utiliser. Seul le code de déontologie est légal et contraignant, mais les questions que vous posez n'y sont pas liées.
S'il vous doit l'estimation et qu'il ne la fait pas ou qu'il vous la fait mais qu'il ne respecte pas votre budget, vous devez le mettre en demeure de se tenir à son contrat (reprise des études à ses frais si nécessaire).
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Vaucluse
Ayant fait a maison via un archi je ne peux que conseiller de suivre ses conseils e bien sur garder la partie décoration a faire soit meme ce qui represente à la fin du projet quelques belles économie quand meme.

Surtout pour ce qui est décoration et aménagement de la chambre comme les dressings et les peintures.
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
12% de la construction, pas moins.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
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