Retour
Menu utilisateur
Menu

Absence arase étanche demande arrêt du chantier?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 3.420 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 50 message Plonevez Porzay (29)
Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum en tant que membre même si depuis le début de notre projet de construction je vous lis.
En novembre 2010 nous signons un contrat de construction avec les maison clefs d'or de brest. Le chantier debute le 10 mars 2010 puis début avril ils montent les mur en brique (maison BBC).
Jeudi dernier nous nous renseignons sur ce qu'est une arase étanche prevu dans le contrat de construction et on se dit qu'elle n'a pas été faite sur la notre. Nous demandons au macon qui dit non tous les maçons ne le font pas. OK mais nous avons payé et c'est la réglementation du DTU 20.1. Il fait la sourde oreille et le responsable a brest ne répond pas a nos nombreux appels.
Nous décidons donc demain de faire stopper le chantier car or de question d'accepter une maison humide et des remontés capillaires. ils en sont au niveau des fenêtres (en briques) mais que va t il se passer si nous stoppons le chantier le délais de livraison est repoussé? Est ce que quelqu'un a déjà vécu cela?
merci pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Plonevez Porzay (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 300 message Essonne
Bonjour,

ATTENTION : il me semble, mais je ne suis pas expert, que si le chantier s'arrête à votre demande, le constructeur est libéré de toutes ses obligations de délais jusqu'à la fin des travaux.
En un mot, je ne saurai trop vous conseiller de vérifier les risques que vous encourrez à faire arrèter ce chantier et ne prenez pas de décisions trop hâtive dès demain matin. Rapprochez vous d'abord de l'AAMOI, ils sont de très bon conseils!
bon courage
Bien cordialement
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Plonevez Porzay (29)
Merci d'avoir pris le temps de nous répondre et pour le conseil. je vais effectivement me renseigner auprès de l'AAMOI car j'en entends beaucoup parler en bien!
cordialement. Demain nous rencontrons le conducteur de travaux et je vous tiens informé de la suite...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Plonevez Porzay (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Plonevez Porzay (29)
Bonjour, ce matin rdv de chantier avec le maçon et le conducteur de travaux. Ils disent que l'arase étanche n'a pas été faite ni sous la dalle ni sur la dalle comme le préconise le DTU 20.1 mais qu'ils ont mis de l'hydrofuge dans le ciment pour celler les parpaings du vide sanitaire. Est ce que nous devons en rester là ou contacter un expert de l'assurance dommage ouvrage? POur le moment nous hésitons encore. Je prends tous les conseils.
merci
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Plonevez Porzay (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ce n'est pas dans les disposition prévues dans le DTU 21.
Celui ci décrit deux possibilités :
Citation: Cette coupure de capillarité est exécutée soit :
- à l'aide d'une bande de feutre bitumé ou chape bitume armé ou d'une feuille de polyéthylène posée à sec sur une couche de mortier de ciment finement talochée de 2 cm d'épaisseur et dosée à raison de 300 à 350 kg par m3de sable sec 0/3, après prise et séchage de ce dernier, et protégée par une deuxième couche de mortier de ciment de même épaisseur sommairement dressée.
A leurs extrémités, les segments de bande sont placés à recouvrement minimal de 20 cm ;
- à l'aide d'une chape de mortier de ciment de 2 cm d'épaisseur richement dosé, à raison de 500 à 600 kg de ciment par m3de sable sec 0/3.


Il n'est donc pas conforme au DTU 21.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir jermikega ,


La DO ne fera rien pour vous , la maison n'est pas receptionné .

Je vous conseil de lui faire un courrier de tout ce dont vous nous parlez avec une copie au garant ( CEGI il me semble pour le groupe F.léon ) .
Avez vous un écrit de leurs dires sur le faite que l'arase n'a pas été faite ?

Il faudrait peut être se rapporcher d'un expert en batiment , mais le problème est que ça coute un peu d'argent .

L'AAMOI pourra faire quelque chose pour vous au niveau contractuel , mais pas au niveau technique .
Vous trouverez surement beaucoup de chose sur les futurs pièges à éviter .

Si vous comptez adherer , dites leurs que vous avez envoyez votre dossier et déja ils comprendront ce qu'il peut se passer derrière pour eux .

Bonne soirée
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Plonevez Porzay (29)
Merci pour vos réponses et conseils.
Nous avons rédigé une lettre pour Clefs d'or mantionnant ce qui s'est passé aujourd'hui lors de la réunion de chantier. Nous leurs avons dit qu'ils ne respectaient ni le contrat de construction ni le DTU 20.1. Que leur procédé pour sceller les parpaings du vide sanitaire (s'il est vrai) n'apparait dans aucun DTU et nous les informons par la même occasion que nous adhérons à l'AAMOI. (chose qui sera faite dès demain.) Nous avons fait une copie de ce courrier aux assurances ( CEGC et SMA BTP )qui effectivement ne peuvent rien faire pour le moment mais au moins ils aurons été prévenus par recommandé AR.
A bientôt car même si je ne le souhaite pas je pense que ce n'est que le début de l'aventure et que même en suivant de près le chantier nous avons du mal à ce que les ouvrier fasse leur travail correctement pour économiser trois sous...
bonne soirée
cordialement
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Plonevez Porzay (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Plonevez Porzay (29)
Philippe j'ai oublié de répondre à votre question: Non nous n'avons pas d'écris de leur dire je ne pense pas qu'il soit inconscient au point de faire une telle chose?...
Un expert nous y avons pensé et nous en avons même contacté un qui ne devait pas être compétent puisqu'il nous disait de nous retourner vers le dommage ouvrage.
merci.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Plonevez Porzay (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
jermikega a écrit: nous en avons même contacté un qui ne devait pas être compétent puisqu'il nous disait de nous retourner vers le dommage ouvrage.
merci.


Pourriez vous me dire qui c'est en MP ?

Un expert de brest ?

Citation: Le garant vous répondra comme il le fait en général par une lettre type , mais au moins il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant .
Il est garant du délai et du pris mais également de la qualité du travail effectué .

La résiliation du CCMI n’emporte pas extinction de la garantie de livraison. Dans la mesure où la résiliation n’entraîne pas la disparition rétroactive du CCMI, le garant de livraison reste tenu des obligations nées du contrat.

En l’espèce , un maître de l’ouvrage avait assigné le constructeur en résiliation du CCMI ainsi que la société garante, en demandant leur condamnation au paiement de diverses sommes pour réparation des désordres, achèvement des travaux et pénalités de retard.

La Cour d’appel n’avait accédé que partiellement à cette demande, estimant que la résiliation du CCMI entraînait la caducité de la garantie et faisait obstacle à la réclamation des pénalités de retard au constructeur.

La cassation fut prononcée aux motifs que la garantie de livraison ne s’éteint pas du seul fait de la résiliation du CCMI, cette dernière n’ayant pas d’effet rétroactif.

Dans cet arrêt, la Cour de cassation confirme que la garantie de livraison constitue une garantie autonome, particulière, puisque régie par la loi et non par le contrat.

La qualification se justifie par la fonction de cette garantie qui a pour but de protéger la maître de l’ouvrage contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution de la construction, provoquée par la défaillance du constructeur.

Il en résulte que le garant n’exécute pas l’obligation qui incombe au constructeur mais bien une obligation qui lui est personnelle.



Bonne soirée
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 22 mars 2024 à 22h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir