Retour
Menu utilisateur
Menu

Construire sans maitre d'oeuvre

Ce sujet comporte 43 messages et a été affiché 10.122 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Bon, j'avais un voisin qui avait fait la maitrise d'oeuvre lui-même, de la recherche d'artisans, analyse des devis jusqu'au suivi de chantier (motivé et les pieds sur terre, globalement), sur la base d'une mission d'archi jusqu'au dossier de PC.
Donc, il s'est lancé.
Au final, pas de souci particulier, il est satisfait du résultat, (à juste titre) et il a notamment la satisfaction de l'avoir fait par lui-même...

La réserve que je pourrais émettre, c'est que le chantier a duré 2 ans...

Mais comme quoi, c'est faisable...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Tarare (69)
Pour ma part j'ai longtemps hésité et j'ai choisis le maitre d'œuvre, il m'a fait bénéficier du prix des ces artisans pour la toiture, terrassement et j'ai comparé avec mes devis perso, impossible d'avoir des meilleurs prix que lui, en plus ça coute entre 6000 et 8000, pour gérer le chantier et tous les aléas,
Messages : Env. 20
De : Tarare (69)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
C'est sur,les artisans, pour un particulier , rajoute au minimum 10 % voire plus , s'ils un moe leur demande un prix, ils savent que celui-ci connait les tarifs des materiaux et de la main d'œuvre.
D'autres raisons entrent en ligne de compte , sans moe, ils sont sûrs que les délais vont être largement dépassés et qu'ils vont venir plusieurs fois sur le chantier pour s'apercevoir en fin de compte qu'ils ne peuvent pas intervenir.
Une autre raison est le manque de confiance des artisans ou entreprises par rapport aux particuliers.
Ils savent que quand ils vont présenter une situation de travaux, cela va être des explications pour expliquer les travaux exécutés alors qu' un moe sait estimer le pourcentage des travaux effectues ainsi que le respect des normes.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message La Geneytouse (87)
Ce que j'ai économisé je l'ai remis dans la maison au départ je partais sur 120/150 M2, au final je suis à 180 M2, je me suis fais plaisir sur les matériaux ou aménagements ( menuiseries, escalier, cuisine, sdb)
Messages : Env. 30
De : La Geneytouse (87)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Économise sur quoi ?
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Construction sans maître d'oeuvre pour moi également... je ne vois pas ou est le problème pour celui qui a envie de s’investir pleinement.

Quand on voit le temps que passe certains à faire du suivi eux même de chantier alors qu'ils paient généreusement quelqu'un pour cela (en qui ils ne font pas confiance donc). Il suffit de s'entourer de quelques bons professionnels.

J'ai surtout adoré faire les plans, le permis... et je suis très content du résultat.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Marseille (13)
Bravo jeromepech,

j'aurais une question, comment avez vous fait pour les garanties diverses?
merci
Messages : Env. 200
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Pyrenees Orientales
Pour ma part, je construis sans maître d'oeuvre, on verra dans quelques années si la maison est encore debout Biggrin
Par contre c'est mon maçon qui s'occupe de synchroniser les différents corps de métier, et tous les artisans qui intervient travaillent ensemble toute l'année.
Vu que j'approche de la fin, je peux commencer à donner mon point de vue :
OUI, financièrement ça vaut le coup. Quand je compare avec mes voisins ou des connaissances, question budget je m'en sors bien.

Question gestion des plannings, parfait, ça ne pouvait pas mieux se passer, merci à mon maçon.

Est-ce que ça implique du temps? OUI, mais pas plus que tous ceux qui passent par des maîtres d'oeuvres ou des constructeurs.
Est-ce qu'il y a des risques de malfaçons? Certainement! exactement comme si vous passez avec des maîtres d'oeuvre ou des constructeurs.Presque je dirai moins, car comme c'est votre maison, vous vérifiez tout. Et quand je vois les voisins passés par des "grands constructeurs", je suis mort de rire de ce que je vois!!!!

Petite anecdote, dans mon lotissement situé en zone argileuse, nous sommes seulement deux couillons à avoir fait une étude de sol! les deux qui font construire sans maître d'oeuvre ni constructeur!!!
Biggrin

Et quand on voit le résultat de ces études, et ce que l'ingénieur béton a choisi du coup pour les fondations, j'aurai franchement peur à la place des autres!!! mais bon, ils sont passés par des professionnels!!

Mes conseils pour la construction sans maître d'oeuvre :
évidemment bien vérifier les décennales de tous les artisans.
faire réaliser étude de sol ET étude béton.
Ne pas choisir les artisans pour leur tarif!! mais se renseigner sur les précédentes réalisations!
Bien entendu, être présent,s'intéresser à ce qui se passe, et ne pas hésiter à demander des renseignement sur ce forum, il y'a plein de membres pleins de bons conseils, très compétents et spécialistes sur chaque sujet.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Marseille (13)
Bonjour et merci Juan66 de ton avis.

en fait je en suis pas inquiet pour les artisans, le suivi....c'est plutot ma banqui qui me fait un peu du chantage à la garantie dommage ouvrage.

J'ai visité ton projet, jolie résultat et en effet, chantier très très propre, c'est rare pour le signaler,
bon courage.
Messages : Env. 200
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Cela dit dans votre cas, vous avez payé un maçon pour faire la maîtrise d'oeuvre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 700 message Pyrenees Orientales
Oui, mon maçon s'est en effet très bien occupé de beaucoup de choses. C'est une entreprise que je recommande, sérieux, impliqué, toujours disponible. Ce n'est évidemment pas le moins chère, mais j'ai préféré payer plus sur ce post là. Maintenant, il s'est surtout de synchroniser tous les artisans, ce qui n'est pas rien, et il le fait très bien. Mais sans maître d'oeuvre, il faut quand même avoir du temps pour rencontrer tous les artisans, souvent plusieurs fois, et s'investir dans chaque devis.

Après, il existe très certainement de très bon maître d'oeuvres, j'en connais d'ailleurs deux, avec qui je voulais passer au départ, mais le surcoût était considérable. On a pris le risque. Mais quand je vois les galères de mes voisins avec des "grands constructeurs", je me demande pourquoi payer plus chère.

Citation: c'est plutot ma banqui qui me fait un peu du chantage à la garantie dommage ouvrage.

Rien ne vous empêche de prendre une DO même sans maître d'oeuvre non?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Marseille (13)
Citation: c'est plutot ma banqui qui me fait un peu du chantage à la garantie dommage ouvrage.

Rien ne vous empêche de prendre une DO même sans maître d'oeuvre non?[/quote]

Ellas non, la loi n'autorise pas ce genre de chose, pour la dommage ouvrage, on ne peut pas être maitre d'ouvrage et maitre d’œuvre.
Messages : Env. 200
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Calvados
Attention a ne pas confondre maître d'oeuvre ou architecte et constructeur, cela n'a rien à voir.
Bonsoir

Le maitre d'oeuvre c'est un partenaire qui travail le pour vous et avec vous ( comme un avocat il défend vos droits), un constructeur il est de l'autre coté, c'est l'entreprise qui doit gagner de l'argent ( je n'ai pas dis que c'était le méchant, car il y en a de très bon )
On peut en faire l'économie, on peut aussi se passer du plaquiste et faire à sa place, comme du peintre, la aussi on économise, je dirais comme pour le médecin, je tousse, un aspirine et ça ira mieux, le bâtiment. On peut tous construire soit même et se fournir à B.. D.. pour pas cher, mais attention aux fausses économies. c'est de plus en plus compliqué de construire, et chacun s'improvise chef de chantier, a des connaissances en structure, en ventilation, en chauffage, etc... Chacun fait comme il souhaite et comme il le peut, mais ne pas oublier que ce sont de grosses sommes d'argent en jeu et pour des années.

Avec des connaissances, oui , sans c'est vraiment risqué, et si vous faites un tour sur le forum, on a quand même quelques récits de galère, des récits où l'on voit personnes qui n'ont pas su ( car ils n'en avaient pas la connaissance ou la capacité à le faire) arrêter un chantier et d'être arrivé à des points de quasi non retour.

Bonne chance pour cette belle aventure de construire. C'est comme un bébé 9 mois de conception, et après c'est pour la vie....
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Marseille (13)
Je ne confond pas maitre d’œuvre et maitre d ouvrage,.. le constructeur lui n' rien a voir la dedans.

Le maitre d'ouvrage est la personne physique ou morale pour qui le travail est effectué, donc le client
le maitre d’œuvre est la personne physique ou morale qui coordonne les différents corps d'état. (cela peut etre un architecte, une personne privée ayant des compétences...)

mais les assurances couvrant la dommage ouvrage ne permettent pas que cela soit la meme personne qui soit maitre d'ouvrage et maitre d’œuvre. C'est ainsi.
Messages : Env. 200
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
C'est ainsi et logique.
Comme je le répète souvent , un maçon n'est pas un Maitre d'œuvre , il n'a pas de conception a faire , il exécute selon des plans et des notes de calcul pour le beton.
De même pour le plaquiste ou le menuisier.
Dire que sur tel chantier , le maçon a été maitre d'œuvre est faux , il a fait du pilotage de chantier parce qu'il a sûrement de l'expérience .
Un Maitre d'œuvre peut modifier un projet , faire des choix etc...
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maître d'oeuvreArtisan
Devis maître d'oeuvre
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des maitres d'oeuvre
Annuaire des maitres d'oeuvre
Maitredoeuvre.com est LE site pour trouver des maitres d'oeuvre près de chez vous.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir