Retour
Menu utilisateur
Menu

Pret Credit agricole et Delegation assurance MGEN

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 8.850 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Coulounieix (24)
Bonjour,


J'ai une offre de pret immo du credit agricole et j' ai fait une délégation d'assurance à la MGEN.


Je viens de recevoir en lettre recommandé avec accusé de réception (excusez du peu !!!) un courrier du Crédit agricole m'explicant que l'assurance DI de la MGEN n'est pas équivalente à celle du crédit agricole.
Ils expliquent qu'au CA l'indemnisation est forfaitaire alors qu'a la mgen elle est indemnitaire.


Ensuite la lettre continu en oscillant entre les mots "devis gratuit et sans obligation" de l'offre assurance CA puis au paragraphe suivant " rencontrer votre conseiller financier qui vous fera signer la demande d’adhésion" puis encore au paragraphe suivant "constater par vous même les écarts de couverture entre les deux contrats".
Il finissent la lettre par utiliser la fible lyrique : je cite " Nous sommes preteur" : nous prenons le risque financier et souhaitons que nos clients soient bien accompagnés pendant toute la durée du pret"...


Et pour finir, il m'offre une ristourne de 20 % sur le montant de la cotisation !


De ce courrier, il me vient plusieurs interrogations :


- La délégation d'assurance à la mgen est-elle acceptée ? car a aucun moment il est écrit qu'elle est refusée il y a juste marqué qu'elle n'est pas équivalente...
- Pourquoi me faire une ristourne si je suis obligé de prendre leur assurance ?
- Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de courrier en AR ?


J'avoue ne plus trop savoir quoi penser et attends donc vos commentaires


En vous remerciant !!!!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Coulounieix (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Env. 500 message Puy De Dome
bonsoir
Depuis quelque temps tu n'es plus obligé de prendre ton assurance a la banque par contre moi quand je leur ai dit que je prenais un autre assurance il mon dit "ok mais débrouillé vous pour la souscription et apporté nous l'accord de votre assureur". Donc je pense que ton courrier ne dit pas si ta délégation a était accepté et que tu dois voir directement avec MGEN si c'est bon ou pas.Pour ce qui est des prestations je pense que tu avais comparé avant de dire au crédit agri que tu ne prenais pas leur assurance alors a toi de comparer si avec les -20% ça vaut encore le coup.
Messages : Env. 500
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Alpes Maritimes
Bonsoir,

on est pas obligé de prendre l'assurance à la banque, mais les pôles crédit demandent au moins les mêmes garanties que demandé, sinon le dossier passe pas.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Coulounieix (24)
Alors pour préciser ma situation
C'est bon pour la MGEN puisqu'ils m'ont déjà envoyé un échéancier avec 1er prélèvement le 7/11 (eux au moins ils sont rapides !!)
Dans les deux cas, l'assureur est le CNP
pour le coût de l'assurance ça vaut tjrs le coût car j'ai 0,18% à la mgen et 0,33% au CA avec la remise (la CA reconnait même dans le courrier l’intérêt économique de l'offre !!!)

Mais ce qui m’étonne le plus c'est le fait qu'il me fasse une remise ! pas que je crache dessus mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire une remise sur quelque chose que je sais que je vais vendre (dans l’hypothèse où je suis obligé de prendre l'assurance au CA)


Donc je n'arrive toujours pas à voir si ce courrier est de l'intox ou une vrai menace pour mon crédit.

En vous remerciant pour vos reponses
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Coulounieix (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Plobannalec (29)
Salut,
j'ai également voulu souscrire un prêt à cette banque et
elle refuse presque systématiquement l'assurance MGEN qui est beaucoup moins chère que la leur alors qu'elle n'en a pas le droit mais ils ne sont pas les seuls malheureusement... fais bien ton calcul si tu restes avec eux : le taux de crédit proposé couvre t-il le surplus d'assurance mensuelle "imposé" (taux assez bas qui te décourage de contacter une banque qui accepte l'assurance MGEN, voire la caution MGEN.
Bon courage
labiche
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Plobannalec (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Coulounieix (24)
Bonjour !

Ceci etant dit dans cette lettre il n'est jamais écrit explicitement que la banque refuse la délégation... il y a juste écrit que pour eux "la formule MGEN n'est pas équivalente à la leur"
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Coulounieix (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Alpes Maritimes
Oui c'est ce que je vous ai dit, sauf extrème dérogation, le pôle crédit n'accepte pas l'offre si les garanties ne sont pas équivalentes (elles peuvent être plus fortes mais pas moins).
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Loir Et Cher
Bonjour,

Nous sommes sur le point de souscrire un prêt avec le Crédit Agricole mais mon conseiller vient de me prévenir que certains dossiers étaient refusés en prenant la MGEN comme assurance.

Ca rejoint quelques commentaires laissés sur ce forum mais finalement je n'ai lu nulle part si oui ou non le Crédit Agricole était compatible avec la délégation de la MGEN.
Je n'ai pas envie de perdre du temps avec eux.

L'assurance du CA rembourse la totalité du prêt.
L'assurance de la MGEN rembourse la différence de perte de salaire.

Si le CA rembourse uniquement le prêt, ils nous donnent 1200€ mensuellement.
Si la MGEN rembourse ma perte totale de salaire, ils me donnent 1700€ mensuellement.

Y a pas photo quand même sur l'avantage, sauf que OUI la banque a raison ce n'est pas les mêmes conditions l'un rembourse un forfait (le prêt), l'autre rembourse la différence de salaire...
Alors même si c'est à notre avantage ils s'en moquent car ce n'est pas à leur avantage....PFFFFF!

C'est à mon avantage car mon salaire est supérieur au prêt mais malheureusement ça peut changer (sauf que je suis dans l'éducation nationale mais pas mon conjoint).

Finalement ma question c'est : êtes-vous arrivés à souscrire CA + MGEN?

Merci par avance.
Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Coulounieix (24)
Moi je n'ai pas réussi. Je me suis juste servi des taux intéressants de la MGEN pour négocier une baisse de l'assurance Credit Agricole et une remise sur les taux de crédit, ce qui l'un dans l'autre est revenu au même d'un point de vue financier que la délégation MGEN.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Coulounieix (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Loir Et Cher
Ah! Cette réponse est intéressante! Merci!
Les taux ont déjà été vraiment négociés (2,58%)...donc difficile de jouer là dessus mais effectivement si on peut avoir une remise sur leur taux d'assurance alors pourquoi pas...

Ce qui m'inquiète c'est que tout ça prendra forcément du temps et le temps commence à se faire précieux...très précieux!
Le compromis de vente fixe la date au 28 Novembre...autrement dit mission impossible!!!!
Le notaire m'a dit qu'il comprendrait s'il y avait du retard si on prouve que des démarches sont en cours mais là c'est plus que du retard!
Réellement je ne sais pas ce qu'on risque? Avoir des frais? Perdre la main sur la maison?
(Nous ne faisons pas construire, nous achetons...)

Merci pour vos prochaines réponses!
Messages : Env. 10
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Coulounieix (24)
Apres tu as la loi Hamon qui va ou qui est rentré (je ne sais pas, j'ai pas tout suivi n’étant plus concerné) en vigueur ce qui te permet de prendre le temps pour trouver mieux non ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Coulounieix (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 200 message Gard
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous avec le CA. J'en ai parlé à ma courtière qui m'a expliqué qu'effectivement, l'assurance du CA est très chère mais qu'aucune autre assurance ne couvrait comme eux. Par conséquent, la délégation d'assurance est impossible car conditions moins favorables. Le jour où une assurance concurrente propose la même chose, le CA changera 1 ou 2 détails comme diminuer de quelques jours le début de l'indemnisation par exemple, pour être de nouveau différent des autres. C'est quand même énervant...

Savez-vous pour quand est cette histoire de loi qui donnerait la possibilité de changer cette assurance au bout d'un an ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Tence (43)
Déjà en vigueur la loi Hammon depuis Juillet 14, qui permet de résilier dans la 1ere année si présentation d'une assurance "équivalente"...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 100
De : Tence (43)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Puy De Dome
Bonjour

j'ai emprunté auprès du CA et j'ai une délégation d'assurance qui a été acceptée et plus avantageuse que l'assurance proposée par le CA (légère différence, mais différence quand meme.
au niveau du cout (de mémoire) : environ 30euros/mois, 100% par tete pour la délégation contre 70euros/mois, 100% par tete pour le CA

-assurance pretiléa (gmf)-
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 200 message Gard
nicodu43 a écrit:Déjà en vigueur la loi Hammont depuis Juillet 14, qui permet de résilier dans la 1ere année si présentation d'une assurance "équivalente"...


Merci pour la précision, je pensais que la loi Hammont s'appliquait uniquement sur le fait de pouvoir un autre assureur mais as que l'on pouvait en changer par la suite.

Merci aussi à toi vava pour l'info. Je vais aller voir ça de plus près.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Tence (43)
C'est la loi Lagarde qui date de 2010 qui était sensé permettre de choisir son assureur pour les crédit immobilier. Dans les faits elle a jamais vraiment fonctionné car en off il y a souvent une forme de chantage du style "si vous prenez pas l'assurance groupe le dossier sera plus compliqué à passer"...
Messages : Env. 100
De : Tence (43)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Puy De Dome
nicodu43 a écrit:C'est la loi Lagarde qui date de 2010 qui était sensé permettre de choisir son assureur pour les crédit immobilier. Dans les faits elle a jamais vraiment fonctionné car en off il y a souvent une forme de chantage du style "si vous prenez pas l'assurance groupe le dossier sera plus compliqué à passer"...


tu as raison, au départ notre conseillère nous a dit "si vous prenez une délégation d'assurance , on passera par une hypothèque et non plus par une caution"...on n'a pas laché et on a eu gain de cause (délégation et caution)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 200 message Gard
Justement, comme on nous fait du chantage pour l'assurance emprunteur et l'assurance habitation, je pense que l'on changera les deux au bout d'un an. Notre dossier est assez compliqué et nous n'avons pas vraiment envie de passer par le crédit foncier sur 30 ans au lieu de 25 avec quasi la même mensualité Sad

C'est quand même ecoeurant tout ça, même la courtière ne cache pas leurs exigences, et ce même par mail Mad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Var
VAVA


Sans indiscretion, à la base quelles garanties avait tu souscrit aupres du CA ? Car je vais faire mon pret dans la meme banque et souhaiterais une deleguation également. Nous ont est partis sur du 200% décès, PTIA et ITT , donc j'aimerais avoir des info pour ne se voir refuser la déléguation.
Biensur après le profil emprunteur entre en compte mais nous avons pas un profil à risque, merci
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Puy De Dome
100% par tête, deces, PTIA, ITT et IPT (invalidite permanente totale), il me semble que le CA ne,nous avait pas propose l'IPT.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Puy De Dome
100% par tête, deces, PTIA, ITT et IPT (invalidite permanente totale), il me semble que le CA ne,nous avait pas propose l'IPT.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Var
vava6342 a écrit:100% par tête, deces, PTIA, ITT et IPT (invalidite permanente totale), il me semble que le CA ne,nous avait pas propose l'IPT.



en effet, ils proposent la perte d'emploi outre le deces, PTIA et ITT.

Merci pour ta reponse VAVA. C'est tellement compliqué de faire le choix entre les garanties, les conditions et surtout les organismes...
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Mouzeil (44)
Bonjour
Le crédit agricole accepte la délégation avec april avec le contrat le plus complet.
Nath28
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Mouzeil (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Vaucluse
lpetitepuce a écrit:Bonjour,

Nous sommes sur le point de souscrire un prêt avec le Crédit Agricole mais mon conseiller vient de me prévenir que certains dossiers étaient refusés en prenant la MGEN comme assurance.

Ca rejoint quelques commentaires laissés sur ce forum mais finalement je n'ai lu nulle part si oui ou non le Crédit Agricole était compatible avec la délégation de la MGEN.
Je n'ai pas envie de perdre du temps avec eux.

L'assurance du CA rembourse la totalité du prêt.
L'assurance de la MGEN rembourse la différence de perte de salaire.

Si le CA rembourse uniquement le prêt, ils nous donnent 1200€ mensuellement.
Si la MGEN rembourse ma perte totale de salaire, ils me donnent 1700€ mensuellement.


Y a pas photo quand même sur l'avantage, sauf que OUI la banque a raison ce n'est pas les mêmes conditions l'un rembourse un forfait (le prêt), l'autre rembourse la différence de salaire...
Alors même si c'est à notre avantage ils s'en moquent car ce n'est pas à leur avantage....PFFFFF!

C'est à mon avantage car mon salaire est supérieur au prêt mais malheureusement ça peut changer (sauf que je suis dans l'éducation nationale mais pas mon conjoint).

Finalement ma question c'est : êtes-vous arrivés à souscrire CA + MGEN?

Merci par avance.



Bonjour,


Une des différence majeure entre un contrat groupe et une délégation se situe sur la garantie qui concerne l'Incapacité Temporaire de Travail suite à arrêt de travail Maladie ou Accident



En "général" les banques fonctionnent avec un contrat indemnitaire:
Vous êtes en arrêt de travail et vous avez dépassé la période de franchise au delà de laquelle l'assurance va rentrer en jeu. Si vous continuer à percevoir votre salaire ou une partie (via la sécu ou autre) la contrat banque ne prendra en compte que la différence de perte... Dans le cas d'un maintien total du salaire, l'assurance de prend rien en charges sur votre crédit.


Avec une délégation et un contrat forfaitaire, l'assurance ne regarde pas si oui ou non vous avez perdu votre salaire et intervient juste après la période de franchise.



Vous l'aurez compris il est plus intéressant d'avoir un contrat forfaitaire qu'indemnitaire.

Quand vous dites

Si le CA rembourse uniquement le prêt, ils nous donnent 1200€ mensuellement.
Si la MGEN rembourse ma perte totale de salaire, ils me donnent 1700€ mensuellement.


La MGEN va intervenir que vous perdez ou non votre salaire mais c'est 100% du crédit qui est assuré pas 100% de votre salaire.
Messages : Env. 300
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Vaucluse
Par contre regardez ce site : http://www.baofrance.com/

vous pouvez comparer deux contrats et les contrats MGEN sont très mal notés et sont indemnitaires...
Messages : Env. 300
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 18h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Le PTZ+
Le PTZ+
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir