Retour
Menu utilisateur
Menu

Tuber ma cheminée ou pas ??

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 34.171 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Ath
Bonjour,

en parcourant ce forum, j'ai trouvé pas mal de sujets intéressants mais à priori je n'ai rien trouvé en ce qui concerne le tubage de cheminée pour un poêle à pellets.
Ma situation:
je souhaiterai poser chez moi un poêle à pellets et je souhaiterai le raccorder sur une cheminée existante assez haute et réalisée à l'aide de boisseaux.
Comme celle-ci est assez ancienne, je dois y faire des réparations mais je reste taraudé par la question de savoir si, au vu de la température des fumées, je dois procéder au tubage de ma cheminée ou est-ce tout à fait inutile.

Il faut savoir que cette cheminée n'est pas droite et présente un côté exposé au nord. Par le passé, je chauffais au bois et malgré plusieurs nettoyages annuels, j'ai eu des incendies de cheminées; il est donc clair que je souhaite prendre des précautions mais également ne pas investir ni travailler inutilement.

Ma question est donc simple, tuber or not tuber ??

merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
Gouyasse
Messages : Env. 40
De : Ath
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
Tuber obligatoirement.
SI c'est superieur a 4m, il ne faut pas du DGI (poujoulat) ou du moins pas utiliser l'arrivée d'air du DGI (une arrivée d'air est également obligatoire pour des poeles a granulés).
Si la cheminée existante le permet, bien sur :
mettre du Therminox plutot, double peau (ou double paroi) qui impose 8cm de chaque coté du tubage. Voir le site Poujoulat. EN focntion de la taille de votre cheminée actuelle, il faut choisir le diam du tubage...et cela vous donnera aussi les poeles que vous ne pourrez pas prendre car demandant des tubages supérieurs.....
Mais si votre cheminée n'est pas droite il peut y avoir probleme : pas plus de 4 coudes sur le tubage (sachant qu'une deviation en vaut deux...)

De tte facon si vous faites faire un devis par un installateur de votre région, il vous indiquera ce qu'il faut faire.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 600
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Ath
grand merci pour cette information, cela me sera très utile.
Gouyasse
Messages : Env. 40
De : Ath
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Ath
Je voudrais revenir sur le post de SIVENcl car si j'avoue ne rien y connaître, je voudrais tout de même comprendre.
Pourqoui faut il tuber impérativement alors que la température des fumées en sortie est assez basse et que dont le risque de dépot sur les parois est devenu très faible?
Quelqu'un a-t-il connaissance d'une norme reprenant cet aspect.

merci d'avance
Gouyasse
Messages : Env. 40
De : Ath
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
Je ne suis pas un spécialiste non plus.

Pour moi il n'y a pas de normes actuellement sur le tubage des poeles a granulés que des recommandations et des demandes selon les poeles (taille entre autre selon les marques, ou pression atmospherique ).

Ce qui doit absolument etre aux normes, c'est le raccordement à ce tubage pré-existant.
Si un poele a besoin d'un conduit de 150, que votre conduit actuel est de 250, il faut que le raccordement soit aux normes.
SI il n'existe aucun raccordement aux normes possible avec votre tubage actuel, alors vous devrez retuber votre cheminée.

Il faut aussi que votre cheminée actuelle respecte les normes actuelles de distances :
pris dans un autre forum
*****************************
La distance minimum des tuyaux aux matériaux combustibles est de 10 cm pour les tuyaux non isolés, 5 cm pour les tuyaux isolés (distance tuyau-mur). Pour les passages de plafond, la norme est de 8 cm tout autour, en utilisant une plaque de sécurité qui maintient le tuyau à la bonne distance tout en évitant qu'il bouge pour que les jonctions restent étanches. En cas d'utilisation de tuyau non isolé à proximité d'un matériau très combustible (bois, polystyrène, ...), il faut faire un placage mural et un caisson d'isolation au passage des planchers et plafonds en plaque non combustible (fermacell ou autre). L'installateur a une responsabilité en cas de pépin et l'assurance peut refuser de payer si l'installation n'est pas conforme.
*******************************
SUr les notices des poeles Rika il y a d'autres chiffres donnés un peu plus élevé et selon que c'est un condit simple ou double. Chaque marque a ses chiffres.
Ce quil aut savoir c'est qu'en cast de non respect de ce que demande la marque achetée et l'assurance, ceux-ci rejeteront tt probleme s'il y en a un.

DOnc m^me si vous trouvez un raccord aux normes entre votre tubage actuel et celi qui sera mis sur le poele (150 interieur cest mieux), mais que votre ancien conduit ne respecte pas les consignes données comme obligatoires dans les documentations, alors il faudra refaire votre tubage actuel.
Si il le respecte tres bien pour vous, il y aura besoin que d'un tubage entre le poele et l'ancien conduit.
Attention a la Pression atmospherique demandée.....
Il y a aussi un nombre de coude maximum. SI votre conduit actuel en fait trop,....il ne peut etre utilisé.....

D'où "contacter un fumiste agréé" ou une personne qui connais les normes de ce fameux raccord !...a moins que votre merveilleux installateur ne sache y répondre et admette qu'il suffit d'un raccord.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 600
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Ath
je crains d'être "lourd" et je voudrais encore revenir sur le sujet.

Il est évident que je vais adapter le diamètre de l'encastrement au diamètre de sortie du foyer.

Ma cheminée quant à elle, est encastrée dans la maconnerie en brique de mon mur extérieur.
Elle est constituée de boisseaux en terre cuite (environ) 15x20 cm.
Même si cette cheminée est encastrée entièrement, un côté est en contact avec l'extérieur.

D'où mes questions au vu:
1) de la dimension que je crois correcte de la cheminée
2) du fait de la température assez basse des fumées sortantes
3) du fait que cette cheminée estr encastrée et donc pas en contact avec des éléments inflammables.

de comprendre pourquoi il faut tuber.

Encore mille fois merci pour votre aide
Messages : Env. 40
De : Ath
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
Je vous rappelle, je ne suis qu'un particulier pas trop mal documenté, mais c'est tout.
La 1Ere fois que j'ai été dans un magasin de poele, je suis tombé sur un technico-commercial qui connaissait très bien la technique. J'avais une cheminée existante non tubée. Il a été catégorique : il faut la tuber, point.
En fait j'ai tout réagencé dans ma maison pour une autre raison, fais une extension, et créer un nouveau conduit ailleurs.

Il me semble qu'un tubage est obligatoire pour toute cheminée fermée, comme pour les poeles a bois (si pour les poeles a granulés les normes n'existent pas encore, pour les poeles a bois, elles existent).



Un poele a granulés chauffe beaucoup moins qu'un poele DERRIERE le poele (une centaine de degré contre 250, mais le conduit de sortie est tres chaud.
Chez moi en double peau, on ne peut pas mettre la main dessus. A l'etage, malgré une distance de 10 cm entre le conduit et les parois (BA13 rouge), on sent une légère chaleur, ce qui permet d'ailleurs de chauffer la piece ou elle passe.
Je pense qu'un poele a granulés, c'est un peu comme un insert : La sortie de fumée chauffe plus qu'une cheminée ouverte. il faut tuber.

D'autre part, avec du 15*20, vous ne pourrez mettre que du conduit simple peau, de moins de 15cm donc.
Le simple peau chauffe plus.
Un tubage de moins de 15 cm, cela veut dire du 10, une restriction en choix de poeles car certains demande du conduit de 15
.Les distances ne seront pas respectées entre le conduit et les boisseaux ! Les assurances ne voudront rien prendre en charge en cas d'incendie....

Je ne vois pas un installateur vous mettre un poele sans tubage.....il faudra peut-etre même refaire toute la cheminée, ou la supprimer pour passer un tubage extérieur a la place (ça se fait beaucoup).

Maintenant qu'est ce qui vous impose d'utiliser votre cheminée ? certains poeles supportent tres bien les sorties en ventouse, directement dehors. (sur le forum Rika como, ça en parle).
Je n'y connais rien a cette technique, mais peut-etre peut on faire une ventouse vers ...l'interieur de votre cheminée actuelle !
C'est peut-etre la votre solution.

un gros conseil : au lieu de vous poser ces questions, demandez un devis à un revendeur de poele qui vous dira immédiatement ce qu'il faut faire. Il ne faut pas les voir comme des escroqs. Si vos moyens sont limtés par un budget, il n'essaiera pas de vous imposer de force un tubage, ou simplement allez en parler avec un en magasin en présentant bien votre cas.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 600
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Lorient (29)
sivencl a écrit:Tuber obligatoirement.
SI c'est superieur a 4m, il ne faut pas du DGI (poujoulat) ou du moins pas utiliser l'arrivée d'air du DGI (une arrivée d'air est également obligatoire pour des poeles a granulés).
Si la cheminée existante le permet, bien sur :
mettre du Therminox plutot, double peau (ou double paroi) qui impose 8cm de chaque coté du tubage. Voir le site Poujoulat. EN focntion de la taille de votre cheminée actuelle, il faut choisir le diam du tubage...et cela vous donnera aussi les poeles que vous ne pourrez pas prendre car demandant des tubages supérieurs.....
Mais si votre cheminée n'est pas droite il peut y avoir probleme : pas plus de 4 coudes sur le tubage (sachant qu'une deviation en vaut deux...)

De tte facon si vous faites faire un devis par un installateur de votre région, il vous indiquera ce qu'il faut faire.


Bonjour,

Juste pour m'immicer dans la conversation ce n'est pas du DGI mais du PGI , et en Therminox ce n'est pas forcement 8 cm il faut regarder sur l'étiquette, exemple sur un diamètre 250 on trouvera G5 le G5 = 5 cm est donc la distance de sécurité de tout matériaux combustibles.
En revanche dès que lon installe un appareil à hautes température il faut obligatoirement tuber.
Je déconseille un raccord en ventouse car il y à souvent des refoulements !
Attention ce n'est pas non plus 4 coudes sur le tubage le DTU indique : 2 coudes sur le tubage et 2 sur le tuyau du poèle

Bonne réalisation
Messages : Env. 40
De : Lorient (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
Bonsoir,

Moi, j'ai toujours pas compris pourquoi il faut absolument tuber ???
A part p-être pour nous entuber un peu plus...

Moi, on m'avait dit que c'était pour garantir l'étanchéité des boisseaux...Sauf que...même s'ils n'étaient pas bien étanches, vu le tirage, aucun risque de voir de la fumée en sortir...

Autrement, qu'apporte en plus un tubage ??

Merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
gustavo a écrit:
sivencl a écrit:Tuber obligatoirement.
SI c'est superieur a 4m, il ne faut pas du DGI (poujoulat) ou du moins pas utiliser l'arrivée d'air du DGI (une arrivée d'air est également obligatoire pour des poeles a granulés).
Si la cheminée existante le permet, bien sur :
mettre du Therminox plutot, double peau (ou double paroi) qui impose 8cm de chaque coté du tubage. Voir le site Poujoulat. EN focntion de la taille de votre cheminée actuelle, il faut choisir le diam du tubage...et cela vous donnera aussi les poeles que vous ne pourrez pas prendre car demandant des tubages supérieurs.....
Mais si votre cheminée n'est pas droite il peut y avoir probleme : pas plus de 4 coudes sur le tubage (sachant qu'une deviation en vaut deux...)

De tte facon si vous faites faire un devis par un installateur de votre région, il vous indiquera ce qu'il faut faire.


Bonjour,

Juste pour m'immicer dans la conversation ce n'est pas du DGI mais du PGI , et en Therminox ce n'est pas forcement 8 cm il faut regarder sur l'étiquette, exemple sur un diamètre 250 on trouvera G5 le G5 = 5 cm est donc la distance de sécurité de tout matériaux combustibles.
En revanche dès que lon installe un appareil à hautes température il faut obligatoirement tuber.
Je déconseille un raccord en ventouse car il y à souvent des refoulements !
Attention ce n'est pas non plus 4 coudes sur le tubage le DTU indique : 2 coudes sur le tubage et 2 sur le tuyau du poèle

Bonne réalisation


oui 4 coudes dont 2 sur le tuyau du poele exact.

Merci d'aider Gouyave a y comprendre quelque chose.

Gouyave : vous devriez aller voir la.
http://bricovideo.forum-chauffage.com/forum-tubage-conduits-[...]nduits-de-cheminees.htm

Je retiens :
c'est le reglement sanitaire departemental qui regle ces questions
Il n'est pas oblgatoire de tuber selon le reglement sauf si :
La pose d'un tubage n'est nécessaire uniquement dans les cas suivants : Défaut d'étanchéité du conduit, modification de la section du conduit pour l'adapter au exigences constructeur.

Il semble que tout le monde est unanime : si le conduit est vieux, il aut tuber car le risque de perte d'etancheité est important.

D'autres part je pense que tous les constructeurs de poele demandent un tubage.

De plus les assurances elles-mêmes demande un tubage.

Les deux demandent le respect des distances de sécurité.

Si vous avez des travaux a faire des travaux sur votre cheminée, il est peut-etre pas beaucoup plus cher de tuber, non ?

Qu'est ce que vous entendez par cheminée pas droite ?
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 600
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Ath
bonsoir à tous,
je vois que mon post suscite de plus en plus d'intérêt et cela me réjouis.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'insister mais je ne suis pas convaincu pour plusieurs raisons:

je suis assez surpris de lire que le conduit de sortie est considéré comme très chaud

[
Citation: Un poele a granulés chauffe beaucoup moins qu'un poele DERRIERE le poele (une centaine de degré contre 250, mais le conduit de sortie est tres chaud.
Chez moi en double peau, on ne peut pas mettre la main dessus. A l'etage, malgré une distance de 10 cm entre le conduit et les parois (BA13 rouge), on sent une légère chaleur, ce qui permet d'ailleurs de chauffer la piece ou elle passe.
Je pense qu'un poele a granulés, c'est un peu comme un insert : La sortie de fumée chauffe plus qu'une cheminée ouverte


lorsque je lis les données techniques de SAEY qui revend des poeles à pellets Rika http://www.saeyheating.com/fr/service/folders/pdf/granules%20FR.pdf j'y vois des températures n'atteignant même pas 150° et donc assez faibles.

Bref, je ne comprends pas car j'ai toujours entendu parler de la nécessité de tuber pour éviter que le goudron des fumées ne se dépose sur les parois de la cheminée et finisse par provoquer un feu de cheminée.
Sauf erreur, ceci ne devrait pas être le cas qui nous occupe.

Sachez aussi que mon argumentation est plutot de principe car si cela s'avèrerait nécessaire je n'y verrai aucun problème pour réaliser ce travail.
Mais voilà, avec tout le respect que j'ai pour votre argumentation, je voudrais que l'on me dise le pourquoi, ce qui malheureusement jusqu'à présent n'a pas été le cas.

Pour terminer et répondre à la question de sivencl, ma cheminée démarre du foyer et file à 45° vers la gauche sur 2m pour rejoindre le corps du bâtiment et remonte ensuite à nouveau de 45° sur 4m.

Encore merci pour toutes vos réactions que j'apprécie vraiment très fort même si vous ne m'avez pas encore convaincu..
Messages : Env. 40
De : Ath
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 600 message Essonne
il y aurait donc 3 coudes si j'ai bien compris.

Bon, alors ce n'est pas obligatoire, cela n'a peut-etre aucune obligation technique, mais la marque le demande et SURTOUT les assurances.

Si vous trouvez une marque qui accepte votre conduit actuel sans le risque qu'elle se retourne conre vous en cas de probleme, et si votre assurance accepte par ecrit votre conduit actuel....alors pourquoi pas.

Moi, c'est sécurité avant tout.

A noter, lors du nettoyage de mn como, le debut du conduit etait fort encombré, y compris de suie.

Il serait intéressant de connaitre les effets sur le reste du conduit pour ceux qui ont deja fait un ramonage complet.
Rika Como installé en Aout 2011 avec sonde filiaire. Soft 136, V3.
Sonde changée au bout d'un an. Ensuite Pas d incidents jusqu'à Bougie d'allumage changée début 2018.
Pas de rouille.
0.89kg par heure de chauffe (Room).
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 600
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis avant-hier à 02h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cheminéeArtisan
Devis cheminée
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir