Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de delestage - chauffage electrique - calybox 120

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 28.279 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour à tous !

Je ne suis pas un expert en chauffage ni en électricité, mais je vais tenté d'être bref et concis pour vous expliquer ma situation.

Maison d'environ 125m² au sol, achevée en juillet 2010.
Chauffage électrique au rez de chaussé, 4 convecteurs électriques ATLANTIC 1500W 1 sèche serviette ATLANTIC 1750W à l'étage.
Le tout "piloté" par un calybox 120 - 2 niveaux avec délesteur.
Plus, un chauffe-eau 300L électrique.

Hiver 2010/2011 > aucun soucis

Et depuis le début de la période de grand froid que nous subissons, la température programmée via le boitier de commande Calybox n'est plus atteinte, et pire encore, depuis hier, plus aucun des convecteurs de l'étage ne se mettent en route !
Le voyant du délestage est constamment allumé sur mon tableau.
Si j'ai bien compris, le délestage consiste à optimiser la consommation en coupant l'alimentation des éléments très consommateurs au profits d'autres poste demandeurs d' énergie ? C'est ça ?

Or, nous n'avons pas modifié notre mode de consommation, et il n'y a plus aucune solution pour relancer le chauffage à l%u2019étage ! (mise à part le souffleur de la salle de bain qui se remet à fonctionner de temps à autre)
(NB : j'ai un garçon de 2 ans et demi ...! Et une femme très ... frileuse ! )

Je croyais que tout cela était lié à notre abonnement EDF (puissance 6KW), que je pensais peut être un peu léger face à ce temps assez rude.
EDF me préconise de passer en 9KW (délai 1 semaine minimum), mais avant tout, de demander l'avis d'un électricien. (étonnant de leur part n'est-ce pas ? Quand on connait le prix des interventions et des abonnements ;o) )

Bref, une connaissance devrait passer sous peu, mais j'aurais espéré trouver une solution d'ici là.

Merci par avance pour vos conseils avisés !
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Env. 1000 message Bas Rhin
Bonjour,

Vous avez un abonnement de 6KW dans une maison de 125m² entièrement électrique située en Alsace.

Avec les températures du moment il est evident que la puissance dont vous disposez est insuffisante pour correctement chauffer votre maison (sauf à couper le rdc pour pouvoir chauffer à l'étage).

Et même je trouve que vous avez eu du bol l'année dernière car selon moi celui qui vous a préconisé 6KW pour une maison (rt2005?) entièrement électrique en Alsace s'est lourdement planté.
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
vbruche a écrit:

Et même je trouve que vous avez eu du bol l'année dernière car selon moi celui qui vous a préconisé 6KW pour une maison (rt2005?) entièrement électrique en Alsace s'est lourdement planté.


Effectivement, l'électricien qui s'est chargé de l'indtallation, à certes, bien fait son travail, mais n'était pas de bons conseils. ( pour éviter d'etre vulgaire...!)

Ça confirme ce que je pensais, merci!

On m'a également évoqué la possibilité d'avoir une inadéquation entre l'amperage du délesteur, et celui du disjoncteur...
(si par exemple, le disjoncteur était réglé sur 30A, alors que le délestage etait sur 15A)
Ça vous parle ?
À priori ça devrait se régler par le biais d'une vis sur le tableau. Après ouverture j'ai préféré ne pas m'y aventurer.

Oui nous sommes en RT2005.
Et nous étions plutôt satisfait de ce systeme puisqu'avec une température de 23•C à l'intérieur l'hiver dernier, nous sommes sortis à 1400€ de facture EDF pour une annee tout confondu.

Merci encore pour votre intervention.
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Aisne
Bonsoir

Je possède aussi ce Calibox, il va de soit que rien qu'avec les 4 radiateurs de 1500w + chauffe eau la nuit + le soufflant vous dépassez les 6KVA, de plus 1500W par radiateurs pour chauffer quelle superficie au RDC ?

de plus il faudrait vérifier le cablage des fils pilotes, car mon électricien m'avait câblé la zone 1 sur la sortie 1 et la zone 2 sur la sortie 2, inutile car la zone 2 démarrait sur la sortie 3.

le fait de dispatcher les sorties 1 2 3 4 permet en reliant les fils pilotes d'arreter que deux radiateurs par delestage.

à voir donc.

NB mon chauffe eau n'est pas géré par le calibox, pour utiliser la sortie S4 en temps que fils pilotes radiateurs.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Loire
hello !

juste pour continuer ce sujet !

je possède aussi une dalle chauffante électrique répartie en deux zones " Calybox 120" , avec un gestionnaire d'énergie sur le tableau électrique , j'ai deux chambres avec convecteurs électriques , et un cumulus , j'utilise ce type de chauffage depuis la construction de ma maison c'est à dire 3 ans .

hors depuis deux ans je suis confronter à ce problème de délestage ....! et apparemment je ne suis pas le seul ....! mise en délestage le soir et pendant la nuit juste au passage des heures creuses ... bizarre ! et aussi pendant certaines périodes de la journée ....! donc descente en température de la dalle et le matin 18 ° de température ambiante ce qui à la limite est supportable mais pieds nus l'on sent bien le froid du carrelage...! si le soir j'ai environs 20 ° je dois perdre 2 ° jusqu’au matin !
je précise aussi que je dispose d'une puissance largement suffisante voire importante au niveau du compteur d'edf ! donc là pas de soucis !


le délestage sur un gestionnaire d'énergie dans ce type de chauffage n'est pas une optimisation à proprement parler , mais plutôt d'une action (de sécurité) demander par le compteur edf par le biais du fil pilote relier au gestionnaire d'énergie dans le tableau électrique car le compteur principal voit une demande accrut de sa puissance qu'il ne pourra pas fournir !

pour simplifier ce mode de fonctionnement par exemple dans la journée vous demandez une puissance Y électrique pour faire fonctionner tels ou tels appareils ( four , machine à laver , chauffage , lave vaisselle ) si le compteur principal n'a pas assez de puissance pour justement palier à cette demande il envoie une information au gestionnaire d’énergie qui vas automatiquement se mettre en délestage et laisser une priorité lier à une programmation par exemple si vous avez une priorité N° 1 au chauffage , N° 2 cumulus , N°3 convecteurs logiquement ce sera les convecteurs qui ne vont pas marcher ! là je pense que je ne doit pas trop dire de bêtises !

par contre le problème que j'ai constater chez moi et chez d'autres personnes ...! c'est d’être confronter à un délestage la nuit alors que deux appareils seulement fonctionnent c'est à dire le chauffage de la dalle et le cumulus ! hors après pas mal de recherches et d'essais ! par exemple le soir très tard en plein délestage j'ai arrêter complétement le cumulus , arrêter les convecteurs
sauf le chauffage des deux zones de la dalle , la vmc , et le sèche serviettes dans la salle de bain à part ceux-ci rien d'autre ne fonctionnait dans la maison , constatation toujours en délestage !!!
donc j'ai incriminer le cumulus , le gestionnaire , et le chauffage de la dalle !

j'ai fait venir l'électricien qui m'a installer toute l'installation électrique ! j'ai aussi deux membres de ma famille qui sont électriciens , après vérifications du boitier de programmation des zones de chauffage ,et des priorités et vérification du tableau , du gestionnaire , et du compteur électrique ect ect personne n'a rien trouver d'anormal !
sauf que..... mon électricien m'a parler qu'il était confronter depuis quelques temps avec ce soucis de délestage chez pas mal de gens qui avaient ce type de chauffage depuis quelques années , et que la seule modification que l'on peut faire c'est de débrancher le fil pilote justement relier entre le compteur et le gestionnaire d'énergie !
là...normalement plus de délestage ! par contre si le compteur d'edf n'est pas assez puissant et si l'on met plusieurs appareils électriques qui demandent une bonne puissance et en marche en même temps là.... sera le compteur général qui disjonctera !!

donc d'après les dires de plusieurs électriciens qui ne sont pas des amateurs ... !
le délestage peut venir soit d'une puissance faible du compteur d'edf , voir d'une fausse info donner par le compteur au gestionnaire , en plus avec le froid des semaines passées et le problème de distribution de courant dans le réseau d'edf il se peut que oui ! , d'un conflit avec un appareil électrique dans la maison , et d'une mauvaise programmation dans le boitier de commande du chauffage " Calybox "

mais dans mon cas et vu que la puissance de mon compteur est suffisante le délestage se fait toujours !! donc le fil pilote à été débrancher attention !! prendre toutes les mesure de sécurité avant !! demander à votre installateur électrique de le faire car le fil doit être isoler
je reste en chauffage de la dalle en position confort 19°- 20° et avec les convecteurs , apparemment pas de soucis n’ont plus avec le fait de faire fonctionner le four , et un lave vaisselle en même temps
ceci dit dès que les températures remonterons je rebrancherais le fameux fil pilote et je verrais si cela continue au niveau du délestage !!

maintenant si vous avez ce même soucis parlez en à votre électricien
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Bonsoir,

Ce sujet m'intéresse car nous avons acheté notre maison en 2011 et elle est équipé d'un gestionnaire d'énergie avec plancher chauffant Starbox 02.
Pas de soucis depuis 3 ans mais cette année, il y a du délestage depuis que le froid arrive et que le compteur Tempo est passé au rouge....et ce, même si aucun autre appareil ne fonctionne, hormis le chauffage au sol et le ballon d'eau chaude.

J'ai bien lu votre méthode de déconnecter le fil pilote qui va au compteur, sauf que pour des novices, le fil à débrancher n'est pas facile à identifier....Peut être qu'en fonction du gestionnaire d'énergie le câblage est différent...
Enfin, bref, si l'un d'entre vous a une idée pour se passer du délestage (même si on est en rouge, on veut bien payer !! )mais avoir chaud dans la salle à manger (on monte péniblement à 18°), je suis preneuse !!

Merciiiiiiiii
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour, je me permets de déterrer ce topic car j'ai un problème similaire.

Après une disjonctions générale, mon chauffage ne vaut plus se mettre en route et le voyant délestage fonctionne.
Sauf que bon, je ne suis pas en Alsace et j'ai 70m2 a chauffer, et que d'habitude ca fonctionne parfaitement, donc un délestage temporaire - pourquoi pas, trois jours - non.

Est-ce qu'il y a un moyen de relancer la bête sans passer par la case "électricien"? Il me refait la même chose a chaque passage se saisons aussi, au premier allumage, mais ce n'est que maintenant que j'ai fait le rapprochement, mais le chauffage se met a fonctionner au bout d'un certain temps, donc il y a bien quelque chose qui se passe pour qu'il remarche. Si vous avez des suggestions, car je me le pèle un peu, je serai ravie
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 21 mars 2024 à 14h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir