Partagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette page Partagez cette page

Technique pour enduire un mur entier

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 33.249 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Appelez un expert   
Non connecté actuellement marie52100
Auteur du sujet

Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 01/03/2012 à 15h56 | Technique pour enduire un mur entier | Citer
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour savoir comment enduire la totalité d'un mur.
J'ai détapissé tout le salon et me suis apercue que les anciens propriétaires n'avaient pas du tout poncé avant d'appliquer la sous-couche puis la tapisserie. Poncer ne sert à rien, je n'arrive pas à bien lisser le mur, donc je voudrais réenduire tout le mur.

J'ai cherché des vidéos, et lu pas mal de trucs sur le net, mais les techniques ne sont pas tjs les mêmes. Est ce que vous pourriez m'expliquer la technique (la plus simple possible vu que je n'ai jamais fait ca). Pour le moment, voilà ce que je crois avoir compris:
- mettre l'enduit au centre de la lame du couteau ) enduire
- étaler l'enduit sur 1m² environ, de haut en bas, en partant d'un angle
- ensuite repasser de haut en bas cette fois, avec le coté biseauté de la lame pour lisser.

Est ce que j'ai juste? Mes 2 problèmes sont: quelle inclinaison donner à la lame? et faut il appuyer fort? car j'ai lu qu'il fallait une couche très fine, donc appuyer vraiment fort, mais en faisant ainsi j'ai l'impression de ne pas corriger les défauts du mur, de juste rajouter une épaisseur dessus.

Merci
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Suivre ce sujet
Publicité




Publicité services ForumConstruire.com
Pourquoi ne pas demander des devis aux carreleurs ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "devis carrelage" qui permet de recevoir jusqu'à 3 devis comparatifs de carreleurs de votre région pour une fourniture et/ou pose de carrelage. C'est gratuit et ça permet de comparer les services et prestations sans courir après les professionnels. Le tout sans engagement

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-25-devis_carrelage.php
Non connecté actuellement marie52100
Auteur du sujet

Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 09/03/2012 à 14h24 | Citer
Je fais remonter pcq je galère. Dur dur de trouver la bonne technique. Même après poncage de ma 1ère couche d'enduit, c'est loin d'etre parfait. Combien faut il en faire généralement?

Et petite question annexe: on m'a conseillé d'essayer avec une palette de marouflage pour éviter notamment les marques de côtés de la palette. Je suppose que c'est pas qqchose qu'on fait souvent, mais avez vous essayé?
0 | 0
Non connecté actuellement phill

Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 09/03/2012 à 19h11 | Citer
Impossible selon moi à expliquer par écrit

C'est une des tâche du peintre qui requiert une pratique longue et appliqué et un véritable savoir faire qui ne peut s’acquérir rapidement
le choix des outils, de l'enduit, la préparation tout à son importance
0 | 0
Non connecté actuellement Castor85

Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 09/03/2012 à 20h34 | Citer
Bonsoir Marie

Dans un 1er temps tu vas égrainer la surface, c est a dire que tu vas gratter sommairement ton mur pour enlever tout les résidus afin d'avoir une surface propre.
Ensuite avec un enduit de rebouchage, tu vas reboucher les trous et les grosses dénivellations.
Tu laisses sécher, tu prépares une quantité suffisante pour faire toute surface d' enduit de finition, et tu enduis l’intégralité de la surface +/- 1mm d'épaisseur, l'essentiel est d'obtenir une surface plane.
Comme tu n'as pas l'habitude , il y aura des cotes et des défauts, mais pas d'inquiétude, enduire demande un un véritable savoir faire, comme le précise Phill.
Tu laisse sécher,
Le lendemain tu grattes ou ponces les cotes, puis tu ré-enduis la surface, couche plus fine, au final, ta surface devrais (après un poncage léger ) être correcte.
Si nécessaire tu fais une 3eme passe et à nouveau ponçage léger.

Pour lisser utilise une lame à enduire large : 24 cm

Bon courage
0 | 0
Non connecté actuellement Castor85

Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 09/03/2012 à 20h40 | Citer
Pour l'inclinaison de ta lame, tu vas t'en rendre compte en pratiquant, mais 15 à 20 degrés d'inclinaison avec le mur me parait bien. Au dessus tu vas retirer de la matière au lieu de lisser.

0 | 0
Non connecté actuellement cépacek

Messages : Env. 900
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 10/03/2012 à 11h19 | Re: Technique pour enduire un mur entier | Citer
marie52100 a écrit:

Mes 2 problèmes sont: quelle inclinaison donner à la lame? et faut il appuyer fort? car j'ai lu qu'il fallait une couche très fine, donc appuyer vraiment fort, mais en faisant ainsi j'ai l'impression de ne pas corriger les défauts du mur, de juste rajouter une épaisseur dessus.

Merci

Bonjour,

Dans ce cas, comme dit Castor85, il faut corriger les défauts du mur avant d'enduire.
Il n'y a pas lieu d'appuyer fort, l'enduit de finition étant relativement souple et plastique.

Une lame neuve fonctionne assez mal, le biseau n'étant pas encore formé. Si vous observez le fil de la lame, il est la plupart du temps courbé: c'est le côté intérieur de la courbe qu'il faut utiliser.
0 | 0
Non connecté actuellement marie52100
Auteur du sujet

Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 10/03/2012 à 23h42 | Citer
Merci pour tous ces conseils. En fait, je me suis rendue compte que je n'avais pas trop de mal pour faire un mur lisse au début, mais dès qu'il y a raccord entre enduit frais et enduit qui a commencé à sécher, là ca ne va plus du tout. Comment faut il faire?
Je commence en haut du mur, fais une largeur de 50cm à 1m, et je descends progressivement. Là ca se passe pas trop mal. Mais lorsque je me décale d'1m pour recommencer en haut, là ca ne va plus. Je suis obligée d'aller sur l'enduit déjà posé pour faire un raccord mais comme il a déjà séché, ca l'enlève en faisant des "trous", une horreur.

Je me demande si avant de trouver une solution, je vais pas éviter les raccords, laisser de l'espace entre mes bandes verticales, et combler les trous une fois que tout est sec.
0 | 0
Non connecté actuellement cépacek

Messages : Env. 900
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 11/03/2012 à 14h11 | Citer
Question complexe qui dépend de plusieurs paramètres: porosité du support, nature et épaisseur de l'enduit, vitesse d'exécution, hygrométrie et température ambiante.
Rien n'oblige a adopter un schéma de répartition de l'enduit comme pour la peinture.

Vous pouvez très bien travailler sur la longueur du mur, ex: de bas en haut sur 50 cms de haut et sur toute la longueur, retour au départ sur 50 cms mais cette fois de haut en bas, ect...
Une autre technique consiste à enduire rapidement une partie du mur, la moitié par exemple, à lisser la partie finale sur deux largeurs de lame, et à reprendre le lissage depuis le départ, ce qui laisse le temps à la partie lissée (au milieu du mur) de sécher suffisamment.

Bref, il faut s'adapter au contexte, et un bon enduit est une des choses les plus difficiles à réaliser.
0 | 0
Non connecté actuellement peintdeco

Messages : Env. 1000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 12/03/2012 à 02h28 | Citer
salut,nos camarades sont tres altruistes et c est pour ca qu on les apprecies sur le site,on peut vous expliquer beaucoup de choses ,mais pas l application de l enduit,c est ce que l on appelle "avoir le coup de main",donc quand on ne connait pas ,on ne peux etre performant,sans etre desagreable,il y a beaucoup de peintre qui ne savent pas eux memes "bien enduire",pour etre bref,je croyais savoir enduire apres 2 ans de metier,et la,je tombe sur un gars sur un chantier,qui me dit "enduit tu sais faire",j applique,il m a arreter de suite gentiment,m a dit regarde,ouah!,j ai vu ,j ai compris,c est le meilleur enduiseur de sa region,ce sont les entreprises qui lui court apres,aujourd hui je sais enduire,pour faire votre mur,ne demander pas conseil,appeler un pro,meme si vous faites les peintures seuls apres pas de soucis
0 | 0
Non connecté actuellement marie52100
Auteur du sujet

Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 12/03/2012 à 09h22 | Citer
Merci à tous pour vos conseils. Etant donné qu'après le salon, je voudrais m'attaquer aux chambres des enfants qui auront certainement le mpeme problème (murs jamais poncés) et que je ne veux pas payer un pro pour toutes ces surfacces, je vais quand même continuer. Le résultat n'est pas trop mal (en tout cas bien mieux que le mur avant enduit, c'est déjà ca ), je vais continuer. Et au pire si je vois qu'après application de la peinture c'est catastrophique, j'appellerai qqu'un.

Après 3 murs d'essai, j'arrive à faire des bandes de 1m vraiment lisses, le seul pb restant ce sont les raccords. Mais je vais trouver comment faire qqchose de potable y a pas de raison (je sais bien que ca sera jamais comme un pro, mais ce n'est pas ca que je cherche)
0 | 0
Non connecté actuellement phill

Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 12/03/2012 à 09h33 | Citer
De quel marque est l'enduit ?
0 | 0
Non connecté actuellement marie52100
Auteur du sujet

Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 12/03/2012 à 10h49 | Citer
C'est de l'enduit de lissage de marque Castorama: http://www.castorama.fr/store/Enduit-de-lissage-poudre-avant-peinture-25-kg-PRDm730613.html?navAction=push&navCount=3
Une question d'ailleurs sur l'enduit. Quelle doit être la consistance? style nutella? ou plus liquide?
1 | 0
Non connecté actuellement phill

Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 6 ans
Message Le 12/03/2012 à 11h52 | Citer
Quitte à vous essayer à l'enduit et à essayer de faire bon boulot je peux vous conseiller un produit très efficace et plus facile à travailler que le votre qui visiblement s'arrache des que vous le recouvrez

Un enduit est une pâte qui ne doit pas être trop liquide

- préparer l'enduit déposer un petit tas sur la lame, pencher cette dernière s'il tombe il est trop liquide

De quoi est fait votre mur ???
0 | 0
Non connecté actuellement mgarrig

Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
Message Le 12/03/2012 à 13h06 | Citer
Bonjour,

Perso, j'ai jamais réussi à faire un enduit digne de ce nom.... Après 30 ans d'essais,

Je me suis résigné. ET pour notre cuisine, détapissée , j'ai opté pour le collage d'un revêtement intissé lisse après rebouchage local des grosses "bavures" lors du détapissage....

Résultat quasi nickel (pour moi) , sans se prendre la tête. Il suffit que le support n'est pas de gros défauts .

Je précise, mise en peinture satin, pièce en pleine lumière.
0 | 0
Non connecté actuellement marie52100
Auteur du sujet

Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 12/03/2012 à 14h10 | Citer
Je veux bien que vous me donniez le nom du produit que vous conseillez. Ca peut tjs être utile si je vois qu'avec le mien je ne m'en sors pas.

Pour la consistance, je crois que j'aurais plutot tendance à le faire trop pateux, et pas assez liquide, mais dur de savoir vraiment comment ca doit etre.
mgarrig, j'ai aussi envisagé ce type de solution mais j'aimerais vraiment qqchose qui fasse moderne, et fasse peinture, et non pas papier peint. Est ce qu'on voit les raccords des lés? Est ce que c'est vraiment parfaitement lisse? Est ce que vous avez des photos de la pièce?
Pcq pour l'instant, je n'ai jamais vu de toile de verre qui soit lisse, et je n'aime pas quand c'est rugueux.
0 | 0
En cache depuis le vendredi 19 septembre 2014 à 20h13

Partenaires de ce sujet :

Comparez ! Recevez 3 devis carrelage aux carreleurs en 5 minutes !
Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir