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Crossage attentes

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Env. 200 message Saint Sever (40)
Bonjour, je voudrais savoir pour quel cas le crossage des extrémités des attentes verticales qui dépassent des fondations est utilisé :

1- pour la sécurité du personnel

ou

2- pour un meilleur ancrage des raidisseurs verticaux si tassement il y avait

Merci
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De : Saint Sever (40)
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message
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Env. 200 message Loire Atlantique
le crossage des attentes verticales est prévu pour la sécurité
le crossage pour accrochage est généralement prévu pour les barres horizontales
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
C'est même une nécessité pour la sécurité : soit crossage, soit bouchons.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 200 message Saint Sever (40)
ok merci, alors je mettrais des bouchons, surtout pour une cave !

pour le crossage des barres horizontales, c'est à cause de la compression des aciers ?
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Env. 200 message Loire Atlantique
non en en fait ce sont des barres qui devraient pourvoir filer pour jouer leur role
mais parfois elle ne peuvent pas filer, genre pourtre ou linteau, donc on les crosses et ça augmente leur force (par rapport a si on les coupes )
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Oise
FabMdm a écrit:ok merci, alors je mettrais des bouchons, surtout pour une cave !

pour le crossage des barres horizontales, c'est à cause de la compression des aciers ?


Les aciers de type HA (Haute adhérence) possède des "verrous" ou des "empreintes", le béton accroche à l'acier grâce à ce type d'adhérence pour créer un bloc homogène.
Les aciers sont courbées à leur extrémités pour reprendre les efforts de traction important, cela permet à l'acier de ne pas glisser dans le béton qui lui possède une faible résistance à la traction mais une forte résistance à la compression.
Là aussi le degrés de courbure des extrémités est important pour réduire la longueur d'ancrage sur appui (si la résistance mécanique de l'appui le permet bien évidemment), plus le degrés de courbure est accentué plus l'ancrage en sera réduit.
Attention également à la poussée au vide pour l'enrobage des aciers aux extrémités.
Messages : Env. 400
Dept : Oise
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Env. 200 message Saint Sever (40)
bonjour,

Donc acier courbé pour des linteaux par exemple, pour une meilleure

Mais pour des attentes verticales, l'extrémité crossée ne permettrait-elle pas moins de risque de séparation semelle-poteau si tassement différentiel il y avait, du fait d'un meilleur ancrage et donc pas de glissement ?
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
En général, pas de crosses d'ancrage dans les éléments verticaux comprimé : c'est néfaste et même totalement interdit en zone sismique. A tel point que lorsqu'on est obligé d'en mettre pour une question de sécurité, il faut les couper avant de couler le béton !

Pour éviter les risques d'arrachement, il suffit simplement de respecter les longueurs de recouvrement minimales (50 diamètres habituels, 65 diamètres en cas de séisme).

Pour les aciers horizontaux, on fait des crosses pour diminuer ces longueurs d'ancrage mais on peut aussi faire des barres droites si on a la place.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 200 message Saint Sever (40)
Bonjour,

Ok ben c'est plus clair maintenant ....merci
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Env. 400 message Oise
J'ajouterais juste que 50 fois le diamètre est une valeur de recouvrement forfaitaire puisque le recouvrement est fonction de la résistance à ft 28 du béton (résistance à la traction) et de la résistance à la traction des aciers (généralement 400 ou 500 Mpa).

Par exemple pour un béton de 25 Mpa à fc 28 on aura 44,1 fois le diamètre pour des aciers Fe E 500 et 35,3 fois le diamètre pour des aciers Fe E 400, plus le béton sera résistant à la traction plus la longueur de recouvrement en scellement droit sera faible.

Mais il est vrai que par sécurité on utilise tout de même 50 fois le diamètre. Pour des béton réalisé sur chantier à la bétonnière, il serait même plus convenable de mettre 55 voir 60 fois le diamètre puisqu'on est au alentour des 16 Mpa à fc 28 avec un bon béton.
Messages : Env. 400
Dept : Oise
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Env. 200 message Saint Sever (40)
Ok ok, çà c'est du calcul de pro

Pour ma part çà sera des attentes ancrées par retour d'équerre sur la partie inférieure de la semelle ( HA donc fe500 ) de recouvrement 50 cm (diamètre 10) et pour un béton de fondation C25/30 52.5 livré par camion pompe (sous-sol)

Donc d'après la théorie, je devrais être bon.

C'est une bonne chose de comprendre pourquoi on doit faire les choses d'une certaine façon....merci
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Cyril85 a écrit:Mais il est vrai que par sécurité on utilise tout de même 50 fois le diamètre. Pour des béton réalisé sur chantier à la bétonnière, il serait même plus convenable de mettre 55 voir 60 fois le diamètre puisqu'on est au alentour des 16 Mpa à fc 28 avec un bon béton.

Tout à fait exact : on a un peu tendance à oublier qu'un béton fait sur chantier et dosé à 350 kg/m3 (non contrôlé par écrasement) doit être considéré comme un béton à Fc28 = 16 MPa et que les longueurs de recouvrement dans ce cas doivent être de 59 diamètres pour des aciers HA (FeE500)

On est déjà à 51 diamètres avec un béton à Fc28=20 MPa

Donc, si vous utilisez un béton de centrale C25/30 (Fc28=25 Mpa) les longueurs de recouvrement peuvent être de 44 diamètres. Autrement dit, attention en cas de béton fait sur chantier.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 14h38
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