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Taches noires inquiétantes sur bardage pin du nord...

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Env. 70 message Paris (91)
bonjour,

notre maison (bois) est finie depuis 6 mois, le bardage exterieur (pin du nord) présente à divers endroits , notament dans les parties basses donc moins protégées de la pluie par le toit, des taches noires qui sont apparues bien que j'ai passé un primaire d'imprénation Sikkens, en attendant de passer la suite, soit la lazure (Sikkens également). pour info, j'ai passé cette premiere couche environ 3 mois aprés que le bardage a été posé, en été, donc par temps sec. toutefois, je note que là où j'ai passé ce primaire quelques jours aprés reception du bardage destiné au garage, ( les travaux de ce coté ont été ralentis pendant quelques mois, ) je ne constate pas de taches, le bois ne présente aucune trace de moisissure ou autre champignon... ce n'est donc que la partie bardage de la maison qui semble concernée et certaines faces plus que d'autres, (l'Est est le plus touché.) j'ai acheté un produit à base d'acide oxalyque et fait un test sur deux petite parties, l'une aprés ponçage léger, l'autre sans ponçage. dans le premier cas, les taches ont disparues complétement, dans le second, le resultat est moyen.
ces taches, dans certains endroits sont vraiment trés nombreuses et noicicent carrement le bois
voici ma question: pensez-vous de l'idée de passer ce produit sur toutes les facades peut arreter la prolifération de ces taches? j'envisage aussi de vaporiser un produit fongicide type V33 ou Xylophene afin de traiter en profondeur, ceci avant de passer à l'ultime étape qui sera de lazurer toute la maison. je précise que pour l'instant elle est simplement protégée par la lazure d'imprégnation. (quelqu'un saurait me dire si cette lazure est filmogène?, vous allez me dire que je n'ai qu'à demander à Sikkens, c'est exact, mais bon...)

Dernier point: lorsque les ouvriers ont posé la rambarde de la terrasse, j'ai immédiatement commencé à passer la lazure d'imprégnation, sur une partie, mais le mauvais temps m'a contraint à stopper, depuis la pluie n'a cessé pendant des semaines, l'environnement étant déjà humide, j'ai donc préféré attendre le retour d'un temps sec et plus clément pour continuer. aux endroits non protégés je constate que le bois a bleuit, et présente des traces de "moisissures", mais pas de taches comme sur le bardage:. faut il le traiter de la même manière?

j'avoue ne pas trop savoir par où commencer ni jusqu'où aller...Fongicide ou pas? dégriseur? ...
Messages : Env. 70
De : Paris (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation d'un bardage...

Allez sur la page devis bardage de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-102-devis_bardage.php
 
Photolover Env. 7000 message
volodia a écrit:bonjour,

notre maison (bois) est finie depuis 6 mois, le bardage exterieur (pin du nord) présente à divers endroits , notament dans les parties basses donc moins protégées de la pluie par le toit, des taches noires qui sont apparues bien que j'ai passé un primaire d'imprénation Sikkens, en attendant de passer la suite, soit la lazure (Sikkens également). pour info, j'ai passé cette premiere couche environ 3 mois aprés que le bardage a été posé, en été, donc par temps sec. toutefois, je note que là où j'ai passé ce primaire quelques jours aprés reception du bardage destiné au garage, ( les travaux de ce coté ont été ralentis pendant quelques mois, ) je ne constate pas de taches, le bois ne présente aucune trace de moisissure ou autre champignon... ce n'est donc que la partie bardage de la maison qui semble concernée et certaines faces plus que d'autres, (l'Est est le plus touché.) j'ai acheté un produit à base d'acide oxalyque et fait un test sur deux petite parties, l'une aprés ponçage léger, l'autre sans ponçage. dans le premier cas, les taches ont disparues complétement, dans le second, le resultat est moyen.
ces taches, dans certains endroits sont vraiment trés nombreuses et noicicent carrement le bois
voici ma question: pensez-vous de l'idée de passer ce produit sur toutes les facades peut arreter la prolifération de ces taches? j'envisage aussi de vaporiser un produit fongicide type V33 ou Xylophene afin de traiter en profondeur, ceci avant de passer à l'ultime étape qui sera de lazurer toute la maison. je précise que pour l'instant elle est simplement protégée par la lazure d'imprégnation. (quelqu'un saurait me dire si cette lazure est filmogène?, vous allez me dire que je n'ai qu'à demander à Sikkens, c'est exact, mais bon...)

Dernier point: lorsque les ouvriers ont posé la rambarde de la terrasse, j'ai immédiatement commencé à passer la lazure d'imprégnation, sur une partie, mais le mauvais temps m'a contraint à stopper, depuis la pluie n'a cessé pendant des semaines, l'environnement étant déjà humide, j'ai donc préféré attendre le retour d'un temps sec et plus clément pour continuer. aux endroits non protégés je constate que le bois a bleuit, et présente des traces de "moisissures", mais pas de taches comme sur le bardage:. faut il le traiter de la même manière?

j'avoue ne pas trop savoir par où commencer ni jusqu'où aller...Fongicide ou pas? dégriseur? ...


Bonjour,

Vraisemblablement la protection n'a pas suffit et vous avez attendu un peu trop longtemps avant de passer la première couche d'imprégnation .. vous n'avez pas quelques photos ?

Quelle lasure d’imprégnation Sikkens avez vous utilisé précisément ? combien de couches passées ?

La lasure d'imprégnation contenait vraisemblablement un fongicide, mais selon l'essence du bois, cela ne suffit pas car moins dosé qu'un Xylophene ou autre produit de traitement

Pour répondre à votre question, oui la lasure est filmogene. Il aurait mieux valu choisir un autre traitement de finition, car tôt ou tard la lasure s'écaille.

Dans l'ordre, voilà ce qu'il aurait fallu faire :

- S'il y avait des poches de résine, déglaçage préalable à l'acétone
- avant pose du bardage, passage d'au moins 2 couches de xylophene pour extérieur sur toutes les faces
- produit d'imprégnation, couche de finition (je préfère nettement un saturateur ou une huile aux lasures, il est recommandé également de prendre un produit pigmenté qu'un produit transparent qui ne résiste pas aux UV en général)

Ce qu'il faut faire maintenant :
- Tout décaper ( pas nécessairement en ponçant car il existe des produits qui vous permette de le faire en appliquant le produit et en brossant ensuite)
- Dégrisage
- Procéder à nouveau au traitement, xylophene, produit d'imprégnation et finition

Si vous voulez d'autres précisions n'hésitez pas
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Env. 70 message Paris (91)
bonjour,

merci pour votre réactivité!

concernant la lazure d'imprégnation, j'ai utilisé la HLS de Sikkens et j'en ai passé une seule couche comme il m'a été dit de faire.
pensez-vous qu'elle soit filmogène et qu'il faudra décaper? j'angoisse en lisant votre diagnostic, mais vous semblez savoir de quoi vous parlez!
j'aimerais bien joindre une photo des taches noires prises sur le bardage, mais je n'arrive pas à trouver le moyen de le faire, malgré l'icone "ajouter une image"...
merci en tout cas!
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De : Paris (91)
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Env. 1000 message Doubs
Ne pas passer de produits chimiques style xylo et autre cochenerie, passer une solution de sulfate de fer (en jardinerie), c'est bcp moins cher et bcp moins polluant quand delavé par la pluie...

Pour le reste, aucune maison du nord en (sa)pin du nord n'est lasurée, et aucune n'a de taches... Bref, y a qu'a faire comme eux, ca marche depuis des siecles pour le dixieme du prix de la lasure...

Pour la terrasse, le bois horizontal a la pluie doit etre un bois autoclave (le vert ou marron), et dans ce cas, y a pas de pb de champignons... On ne met pas un bois brut dans une terrasse.
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Photolover Env. 7000 message
volodia a écrit:bonjour,

merci pour votre réactivité!

concernant la lazure d'imprégnation, j'ai utilisé la HLS de Sikkens et j'en ai passé une seule couche comme il m'a été dit de faire.
pensez-vous qu'elle soit filmogène et qu'il faudra décaper? j'angoisse en lisant votre diagnostic, mais vous semblez savoir de quoi vous parlez!
j'aimerais bien joindre une photo des taches noires prises sur le bardage, mais je n'arrive pas à trouver le moyen de le faire, malgré l'icone "ajouter une image"...
merci en tout cas!


La HLS est une lasure en effet, donc filmogene, et peut servir d'impregnation. Elle est aussi fongicide, mais pour avoir un effet protecteur, il aurait fallu 3 couches et non pas une. Avec une couche, il aurait fallu enchainer derrière avec une couche intermédiaire et la finition. C'est sans doute pour cela que votre bois a noirci ou bleui.

Je regarde quel serait le traitement le plus efficace pour vous.
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Photolover Env. 7000 message
miniac007 a écrit:Ne pas passer de produits chimiques style xylo et autre cochenerie, passer une solution de sulfate de fer (en jardinerie), c'est bcp moins cher et bcp moins polluant quand delavé par la pluie...

Pour le reste, aucune maison du nord en (sa)pin du nord n'est lasurée, et aucune n'a de taches... Bref, y a qu'a faire comme eux, ca marche depuis des siecles pour le dixieme du prix de la lasure...

Pour la terrasse, le bois horizontal a la pluie doit etre un bois autoclave (le vert ou marron), et dans ce cas, y a pas de pb de champignons... On ne met pas un bois brut dans une terrasse.


mais oui bien sûr

là on parle de bardage, pas de terrasse
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Env. 1000 message Doubs
il faut quand meme lire jusqu'au bout les posts liz avant de faire des remarques ridicules...

Citation: Dernier point: lorsque les ouvriers ont posé la rambarde de la terrasse, j'ai immédiatement commencé à passer la lazure d'imprégnation, sur une partie, mais le mauvais temps m'a contraint à stopper, depuis la pluie n'a cessé pendant des semaines, l'environnement étant déjà humide, j'ai donc préféré attendre le retour d'un temps sec et plus clément pour continuer. aux endroits non protégés je constate que le bois a bleuit, et présente des traces de "moisissures"


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Photolover Env. 7000 message
miniac007 a écrit:il faut quand meme lire jusqu'au bout les posts liz avant de faire des remarques ridicules...


Une rambarde est une rambarde, fût-elle de terrasse
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Env. 1000 message Doubs
ah bon, tu mets un bois de meme classe dans une rambarde d'escalier interieur qu'une rambarde de terrasse ? sans commentaire

Je rappelle que les "Bois soumis à des alternances d'humidité et de sécheresse", doivent etre de classe 3...

Citation: DTU: 4.1.2.2 ouvrages non protégés des intempéries

COMMENTAIRE
Il s'agit ici des structures telles que certains poteaux de porche couvert, pieds d'arc lamellé-
collé, etc. non protégés par un revêtement extérieur assurant le rejet des eaux de
ruissellement au-delà de la liaison maçonnerie/bois.

Lorsqu'il y a contact en pied entre les pièces de bois et la maçonnerie, et s'il y a risque de stagnation
permanente d'humidité, l'ouvrage correspond à la classe 4 de risque biologique.

Dans les autres cas, lorsque la liaison entre les pièces de bois et la maçonnerie s'effectue par
l'intermédiaire d'une disposition constructive (tel que dés en maçonnerie, ferrure, métallique,...)
permettant l'égouttage et le séchage du bois, l'ouvrage correspond à la classe 3 de risque biologique (cf.
fig. 4).


On distingue :

1.les ouvrages protégés en tête, et de pente supérieure à 45 ° : s'ils ne sont pas à duramen
durable, les bois utilisés peuvent être traités avec un produit de préservation de classe 3
appliqué par trempage ;

2.les autres ouvrages : s'ils ne sont pas à duramen durable, les bois utilisés doivent être traités
avec un produit de préservation de classe 3 appliqué en autoclave.



Et pour le bardage, il existe du classe 3 aussi autoclave marron qui donne le meme rendu qu'une lasure et revient moins cher que 3 couches de chimiques a etaler tous les X années, sans risque de taches ou autres attaques...

http://www.bois-et-parquets.com/produits-bois/amenagement-exterieur,bardage,clin-sapin-classe-3,400.php

par exemple.
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Photolover Env. 7000 message
Arrête d'en mettre des tartines sur des généralités et ne mélange pas tout, cela ne fera qu'embrouiller la personne qui a posté .. Un, le bardage et la rambarde (extérieure) sont déjà posés .. et deux, la rambarde on ne sait pas de quelle essence il s'agit, c'est pour çà que je n'ai pas répondu au sujet de la rambarde.

Pour ton info, on peut utiliser des sulfates métalliques mais en mélange avec d'autres composants et des pigments rouges. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Rolleyes
Picto recompense Photolover
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Env. 1000 message Doubs
Ok, je veux pas t'empecher de vendre tes produits chimiques, y a des sous a faire entre le decapant, le xylo et la lasure ;)
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Photolover Env. 7000 message
miniac007 a écrit:Ok, je veux pas t'empecher de vendre tes produits chimiques, y a des sous a faire entre le decapant, le xylo et la lasure ;)


Je ne vends rien du tout, je conseille et ensuite libre à chacun de suivre les conseils ou pas

PS : le sulfate de fer est aussi une substance nocive et cancérigène
balancer comme çà un nom de substance sans donner de précisions de dosage, ni comment diluer et avec quoi est un conseil inutile et qui peut se révéler dangereux
Picto recompense Photolover
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Env. 70 message Paris (91)
eh les gars, du calme!! je ne voulais pas déclencher la 3eme guerre mondiale!! non, sans rire, merci de vos réactions, de mémoire je crois que le constructeur m'avait dit que le bois est un classe 3 en effet, mais nous sommes dans un endroit entouré d'eau, donc humide, et personne de la société vendeuse, avec laquelle on a pourtant de bons contacts et un sentiment de confiance, (le responsable est charpentier) ne nous a dit qu'on devait lazurer rapidement, et comme c'est nous qui avons pris à notre charge certains postes, un choix motivé par les économies, (on a choisi le clos-couvert) j'ai fait avec et ça a pris un peu plus de temps...j'avoue par contre que j'aurais aimé avoir vos conseils de leur part quelques mois plus tôt quand je leur ai fait part de l'apparition des taches,ça m'aurait peut etre évité d'en etre là aujourd'hui, mais ça, on en reparlera...
celui qui se bat n'est pas certain de gagner, celui qui ne se bat pas à perdu d'avance
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Photolover Env. 7000 message
volodia a écrit:eh les gars, du calme!! je ne voulais pas déclencher la 3eme guerre mondiale!! non, sans rire, merci de vos réactions, de mémoire je crois que le constructeur m'avait dit que le bois est un classe 3 en effet, mais nous sommes dans un endroit entouré d'eau, donc humide, et personne de la société vendeuse, avec laquelle on a pourtant de bons contacts et un sentiment de confiance, (le responsable est charpentier) ne nous a dit qu'on devait lazurer rapidement, et comme c'est nous qui avons pris à notre charge certains postes, un choix motivé par les économies, (on a choisi le clos-couvert) j'ai fait avec et ça a pris un peu plus de temps...j'avoue par contre que j'aurais aimé avoir vos conseils de leur part quelques mois plus tôt quand je leur ai fait part de l'apparition des taches,ça m'aurait peut etre évité d'en etre là aujourd'hui, mais ça, on en reparlera...


non non t'inquiète, c'est pas la 3ème guerre mondiale du tout je fais simplement remarquer à miniac07 que donner des pseudos recettes pas chères sont inutiles, surtout quand on ne précise rien dans la façon de procéder.

Si ton charpentier t'a dit que ton bardage était classe 3, c'est qu'il a été traité, car le pin à l'état naturel ne l'est pas, c'est aussi un bois tendre et sujet au bleuissement, c'est pour çà qu'il aurait mieux valu le traiter au départ.

Sinon elle est en quoi ta rambarde ?

Est ce que tu veux rester sur une lasure ? car si tu décapes, à ce moment là tu peux passer à un autre produit de finition comme un saturateur ou une huile qui t'éviteront à l'avenir d'avoir à poncer et à décaper puisqu'ils ne sont pas filmogènes contrairement à la lasure qui l'est et qui s'écaille dans le temps.
Picto recompense Photolover
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Env. 1000 message Doubs
l'alcool est aussi cancerigene, addictif, nocif pour le foie, mais entre un verre de vin et un verre de white spirit, c'est tout vu...

Pour le sulfate de fer, 60 à 80g par litre devrait etre OK en curratif. Faire un essai pour voir la couleur que (peut) prendre le bois avec. A corriger avec la lasure.

a 3e50 les 5kg (http://www.gardenprice.com/jardinerie-discount-vente-en-ligne.aspx?l=sulfate-de-fer-5kg&prod=7462), soit 80 litres donc 30cts le litre a comparer avec le xylo... on perd pas grand chose d'essayer...

Maintenant, chacun fait comme il veut... Le bardage j'y aurais mis une peinture a l'ocre a 5€ les 10l, comme les maisons du nord en pin du nord, ca marche depuis des siecles, et a comparer au prix de la lasure... Apres, ca tiendra pas sur un bois deja lasuré, donc a voir si vous decapez...
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