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Ma solution Isolation Optima + vario sans aucun trou !

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Env. 30 message Sorbiers (42)
J'ai déjà fait des montage avec 100mm + 45 entre les montants... difficile de quantifier le pont thermique après coup...
Mais plus on met de ferraille....
En tout cas les économies faites sur les montants paye les babioles optima
J'attends aussi un retour de philou puisque j'aurais bien mis 140 de gr32 en optima pour mon prochain chantier !
Messages : Env. 30
De : Sorbiers (42)
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour,

J'ai moi même en 2011 fait la technique décrite par philou15, mais en plus simple et plus efficace je pense, ou tout du moins plus rapide : j'ai non pas déroulé le pare-vapeur à la verticale, mais à l'horizontale ! Et sans les lisses ! J'ai posé ces dernières ensuite, je m'explique :

Dérouler son pare vapeur horizontalement. Il faut donc normalement deux lés l'un sous l'autre.

Pour le lé du haut, je l'ai fait tenir grossièrement avec des planches appuyées contre, en position debout, tous les 2 ou 3m. J'ai ensuite collé le haut de ce lé à mon plafond en béton avec de la colle Sika. Et ça tient. On peut d'ailleurs enlever les planches le lendemain.

Ailleurs dans ma maison, j'ai un plafond en placo, et ici j'ai scotché le haut de ce lé horizontal au frein-vapeur de mes combles que j'avais pris soin de laisser dépasser (laisser pendre) de 15 cm le long de mon isolant mural.

Quand la colle est sèche, on perce avec les pics jaunes le bas du lé de pare vapeur ainsi posé.

Pour l'autre bande (lé) horizontale de pare vapeur, celle du bas : elle tient en la perçant elle aussi avec les pics jaunes; il faut respecter un recouvrement des deux lés de 10cm mini. On scotche les deux lés ensemble, et on colle au Sika sur la dalle du plancher bas.


Ensuite on met les lisses et les fourrures. Attention ! Le pare vapeur ne doit pas être trop tendu, laisser un peu de mou. 


Pour finir, je n'ai pas mis de scotch autour des pics jaunes, mais de la colle Sika lissée au doigt savonné car la colle épouse mieux la forme du pic et j'ai plus confiance en la colle sur la durabilité. C'est pas évident de passer son doigt derrière la fourrure pour coller car l'isolant pousse derrière ! Petite astuce : mettre des petits cales derrière les fourrures (petits cubes de polystyrène ou autre) afin d'éloigner l'isolant en le tassant légèrement momentanément et afin d'avoir plus de place pour passer son doigt. Enlever les cales après séchage.

Attention ! Bien régler ses fourrures auparavant, car la colle sur le pic empêche tout réglage futur.

Je ne sais pas si tout est bien clair, il faudrait que je retrouve des photos, mais c'est nickel.

Attention toutefois au moment de passer ses gaines électriques, elles frottent parfois fortement contre le pare vapeur et peuvent l'abîmer. 

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Vendee
Bonjour,

Devant bientôt poser la membrane vario sur mes murs, je pensais utiliser la même technique que jackdaniels.

En fait je n'arrive pas à comprendre qu'il y ai 2 méthodes différentes entre la pose du pare vapeur en combles (qui est bien celle décrite par jackdaniels) et sur les murs...

Poser le pare vapeur derrière les fourrures (au lieu de devant) n'a dans mon cas que des avantages: il me permettra de passer mon électricité et ma plomberie entre le pare vapeur et le placo, ce qui signifie qu'il n'y aura (sauf accident bien sûr) aucun trou dans mon pare vapeur...

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les fabricants préconisent tous de scotcher les pare vapeur sur les fourrures???? (j'ai vérifié, tous les fabricants font ce type de pose). La seule raison que j'ai pu trouver, c'est le risque qu'avec le temps l'isolant se tasse et ne tienne plus le pare vapeur contre les fourrures...
Messages : Env. 60
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
joe351 a écrit:Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les fabricants préconisent tous de scotcher les pare vapeur sur les fourrures????


En plafond, ce n'est pas trop grave si on ne prévoit qu'un éclairage central au plafond par pièce. On retouche 1 trou par pièce, c'est pas mortel. Surtout vu le prix des suspentes integra, je préfère faire un trou ! Par contre aux murs c'est une autre histoire ! (Inter, prises, commandes vmc...)
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Marseille (13)
Bonsoir

A priori mon plaquiste est d'accord pour passer la membrane sous l'ossature !

Il n'a jamais fait mais va réfléchir à la question.Je lui ferais part des méthodes de Philou 15 et de Jackdaniels !

Pour la pose de Jackdaniels si je comprends bien , planches de la hauteur du plafond placées tous les 2-3 m puis on colle la membrane "flottante" entre ces planches au plafond.

Questions :
la menbrane collé avec de la colle Sika ne se décolle t'elle pas pendant sa période de séchage ?
Comment sont traités les angles rentrants et sortants ?

Tout vos détails sont bienvenus !
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De : Marseille (13)
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
chateaufort a écrit:Pour la pose de Jackdaniels si je comprends bien , planches de la hauteur du plafond  placées tous les 2-3 m puis on colle la membrane "flottante" entre ces planches au plafond.



J'ai dit planches parce que j'en avais. Ça aurait pu être des piquets, des tasseaux etc... peu importe la hauteur en fait, pourvu que ça maintienne un instant la membrane. Il faut les mettre en biais, le haut appuyé contre le mur, tout simplement! comme des jambes de force. Tu peux coller sur toute la longueur, pas seulement entre ces appuis. D'ailleurs, ils peuvent soutenir la membrane bien plus bas. 


Ça ne se décolle pas pendant le séchage. 


Pour les angles, c'est du pliage, découpage, collage, rapièçage.
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Env. 60 message Marseille (13)
Merci pour votre réponse rapide !

La colle Sica maintien donc la menbrane dés sa mise en place , c'est super!
Quelle est la référence de cette colle ?

Bonne journée
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Env. 60 message Vendee
Moi je pensais fixer une cornière au plafond avec la membrane entre la cornière et le placo... pour un gain de temps et aucun risque que ça bouge

Par contre effectivement il y a quelques trous... mais 1000 fois moins qu'avec la solution DTU...
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Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour,

nous allons bientôt commencer à construire notre maison RT 2012. Nous cherchons une solution pour poser le doublage. Notre BET nous a dit de faire comme jackdaniels l'a fait.
Par contre nous voudrions savoir si le vide de l'épaisseur des fourrures est suffisant pour faire passer les gaines électriques et y installer les boîtiers des prises et interrupteurs?
Merci d'avance!
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Membre utile Env. 800 message Rennes (35)
J ai effectué cette technique. 13mm de placo + 20 mm de fourrure. tu placera sans probleme les boitier elec de 40mm. La laine se poussera un peu derriere. Tout cela a condition que la parevap ne soit pas trop tendu. Les gaines de 16 ou 20mm passent facilement entre la fourrure et la parevap.

marievincent64 a écrit:Bonjour,

nous allons bientôt commencer à construire notre maison RT 2012. Nous cherchons une solution pour poser le doublage. Notre BET nous a dit de faire comme jackdaniels l'a fait.
Par contre nous voudrions savoir si le vide de l'épaisseur des fourrures est suffisant pour faire passer les gaines électriques et y installer les boîtiers des prises et interrupteurs?
Merci d'avance!
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Vendee
marievincent64 a écrit:Bonjour,

nous allons bientôt commencer à construire notre maison RT 2012. Nous cherchons une solution pour poser le doublage. Notre BET nous a dit de faire comme jackdaniels l'a fait.
Par contre nous voudrions savoir si le vide de l'épaisseur des fourrures est suffisant pour faire passer les gaines électriques et y installer les boîtiers des prises et interrupteurs?
Merci d'avance!


Pour rappel l'avis technique de la membrane vario sur un mur parle de deux rangées de fourrures: la première verticalement, prise en haut et en bas dans des lisses avec un appui intermédiaire fixé au mur. La membrane est fixé au scotch double face à ces fourrures. Puis pour créer un vide technique, une deuxième rangées de fourrures est fixé horizontalement à la première rangées à travers la membrane.
On se retrouve donc bien avec un vide technique de 17mm entre la membrane et la plaque de plâtre.

Le soucis pour moi est de se retrouver avec double fourrures, donc double boulot et surtout on perds encore 17mm sur chaque mur. Lorsque l'on fait l'effort de prendre une laine de verre à lambda 32 très significativement plus chers qu'une lambda 34 pour gagner quelques millimètres, ça fait mal au cœur de perdre ainsi de l'espace.

Mais je suis surpris qu'un bureau d'étude technique donne une solution hors avis technique, c'est qu'elle ne doit pas être si mauvaise que ça
Messages : Env. 60
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour,

Il n'y a pas besoin de cette deuxième rangée de fourrures horizontales. Les gaines d'électricité passent facilement derrière les fourrures verticales.
Ils ont prescrit la technique du croisement de 2 rangées de fourrures afin de laisser un vide technique pour ne pas percer la membrane avec les gaines électriques, mais c'est inutile si on utilise la technique que j'ai mise en place.
Cdlt.
Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message Sorbiers (42)
Jackdaniels, quel pare vapeur avez vous posé ?
Le vario (sd assez faible) et surtout adapté en combles non?
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De : Sorbiers (42)
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour,

La Vario a en fait un Sd variable de 0.2 à 5m. Je l'ai utilisée pour mes combles perdues sous la ouate de cellulose soufflée.
Sur les murs, j'ai utilisé la membrane Stopvap (anciennement Parvap) avec un Sd > 18m puisque j'ai posé de la laine de verre sur des murs en parpaings. Cette dernière était bien moins chère.

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Vendee
Bonjour à tous,

Je fais suite à ce post pour faire part de mon expérience en image:






Au début rien d'extraordinaire, on fixe au plafond et au sol les lisses, l'appui au mur et on embroche la laine de verre (il faudra mettre une bande de pare-vapeur sous la lisse au sol vous verrez plus tard pourquoi). J'en profite pour passer tout de suite mes gaines (ou en tout cas prévoir leurs passages).
Ensuite j'ai découpé une cornière CR2, le petit coté de celle-ci fait la même hauteur que la lisse. Pour installer le pare-vapeur je coince ce dernier entre la cornière et la lisse (la cornière est vissée au plafond cela va de soi). Pour les plus maniaques on peut passer un cordon de colle entre le pare-vapeur et le plafond au dessus de la cornière). Là où passe les gaines je ne mets pas de lisse, le pare-vapeur sera ponctuellement scotché et collé.






On voit bien la cornière derrière la lisse.




On voit que le pare-vapeur est déroulé verticalement et non horizontalement comme préconisé dans les avis techniques. Cela facilite très grandement la pose et on peut être seul pour la manœuvre: il suffit de poser le rouleau sur le sol et de le dérouler jusqu'au plafond pour le fixer.





Voici un point important de la pose que je n'ai pas mentionné plus haut: avant la pose de la laine de verre, on fixe une largeur de pare-vapeur au sol. On peut le fixer directement sous la lisse au sol, c'est sans doute le plus simple. Dans mon cas comme j'ai un plancher bois, je l'ai fixé au mur derrière la laine de verre, ce qui fait que le pare-vapeur passe sous la laine de verre ( du coup je suis garantie que la vapeur d'eau ne passera pas du plancher ou du sous sol à l'isolant).

Une fois le pare-vapeur fixé en haut il suffit de scotcher la partie haute et la partie basse (en conservant un chevauchement d'une case au moins, cela va de soi)





Voilà le résultat une fois les fourrures posées, on voit bien que les gaines passe dans l'espace entre le pare-vapeur et le placo.





Bien sûr le pare-vapeur est embroché dans les appuis. Je renforce à cet endroit en mettant du scotch (embroché dans l'appui et autour) et je fini par mettre de la colle partout autour pour être sûr que c'est bien étanche.






Voilà si ça peut aider certains.
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En cache depuis le jeudi 14 mars 2024 à 06h51
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