Retour
Menu utilisateur
Menu

Percer la dalle pour évacuation SDB

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 9.666 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Somme
Bonsoir,

Nous souhaitons faire une salle de bain au rez-de-chaussée de notre maison individuelle, le long d'un mur de pignon (les évacuations des eaux usées passent le long de ce mur). Plusieurs plombiers sont passés et nous avons plusieurs sons de cloche à propos des évacuations (les arrivées d'eau ne posent pas problème) : nous ne savons plus quoi penser...

Deux solutions :
1 - Percer la dalle pour chaque évacuation (une baignoire, une douche, une double vasque) et raccorder à l'évacuation existante en passant par le vide sanitaire. Problème : nous n'avons pas accès au vide sanitaire, qui mesure 50 cm de haut (2 rangs de parpaings). Il faudrait donc au préalable faire venir un maçon qui percerait un trou d'accès dans les parpaings sous le mur du pignon.

2 - Percer la dalle au plus près du mur de pignon puis le bas du mur de pignon (autrement dit, percer en une seule fois, d'abord à la verticale puis à l'horizontale) pour faire passer un tuyau d’évacuation commun aux trois éléments de la salle de bain et le raccorder à l'existant, dehors. Dans ce cas, pas besoin d'accès au vide sanitaire : ça nous fait des économies et moins de problème. L'artisan qui nous propose cette solution pense d'ailleurs que l'accès au VS serait inutile car rien ne nous assure qu'il y aura suffisamment d'espace pour travailler une fois le trou d'accès réalisé.

Voici un schéma, ce sera plus clair : (en rouge, ce qu'il faut percer)


Uploaded with ImageShack.us

4 plombiers sont venus à la maison. 3 demandent un accès au vide sanitaire, un seul pense qu'il y a une autre solution beaucoup plus simple.

Que penser ??

Merci par avance pour vos éclairages !
Messages : Env. 20
Dept : Somme
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 400 message Oise
C'est vrai que ce n'est pas évident de travailler dans un vide sanitaire de 50 cm, j'ai déjà travaillé dans ce genre de VS est c'est très difficile aussi bien pour bouger ses bras que tourner la tête surtout si le décapage a été fait à la va vite.
Tu as quoi comme plancher ? poutrelles/hourdis PSE ? si oui quel est le coefficient d'isolation. Si c'est un fort coefficient d'isolation du style UP 0,21 par exemple ce sera difficile à travailler en dessous avec la retombée PSE mais si c'est par exemple du UP 0,36 là c'est faisable.
Messages : Env. 400
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Somme
Merci Cyril pour ta réponse. Nous sommes sur poutrelles/hourdis PSE, mais je ne connais pas le coefficient d'isolation (nous n'avons pas fait construire par nous-même, et je ne vois pas où chercher l'info).

La solution 2 paraît donc la plus probable, mais nous nous posons pas mal de questions. N'y a-t-il pas un risque à évacuer l'eau avec cette solution ? Pourquoi les plombiers qui sont venus ici ne nous ont pas proposé de travailler comme cela ? (l'un d'eux est même parti rapidement après avoir constaté qu'il n'y avait pas d'accès au VS).

Merci de vos éclairages, nous sommes un peu perdus....
Messages : Env. 20
Dept : Somme
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Oise
Si c'est 50 cm voir 40 c'est largement faisable et j'en ai déjà fait quelques uns dont une fois le passage d'un PVC de diamètre 160 mm pour un chauffe eau thermodynamique. Je peux te dire que ce n'était pas du tout évident mais c'est faisable avec un peu de bonne volonté.

Pour tes plombiers, ils ne veulent simplement pas s'ennuyer avec ça. Tu sais on est en France, le courage se perd de nos jours...
Messages : Env. 400
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Loire Atlantique
et pourquoi pas percer directement le mur sur le plancher
juste le soucis d'avoir un bout de tuyau apparent a l'exterieur
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 23h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir