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Fondation et conception mur de soutenement

Ce sujet comporte 85 messages et a été affiché 38.791 fois
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Alors, fonce !


Edit : Je complète. Surtout n'oublie pas la copie de sa décenale, si il a la qualification pour murs de soutènement et vérifie si il est à jour de ses cotisations.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,
Fais ce que tu veux si tu n'as pas de solution, dis juste à tes gamins et à tes amis de ne pas stationner sous le mur.

... et Met un bon fruit à ton mur, et peaufine le drain un max (remplis tous l'arrière de petites pierre protégé par un géotextile).
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
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De : Saint-jeannet (6)
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Env. 80 message Cottenchy (80)
LAN-FM-LUD a écrit:ggpsg

Pourquoi tu ne vas pas voir un maçon ?

Perso entre le prix des matériaux, le temps passé, etc... je pense que ton artisan va te faire cela pour le même prix et voire même moins cher. Tu te trompes lourdement
Dans ton plan, il y a écrit, mur à la charge du client, cela ne veut pas dire le faire toi même. Ah bon!!! lol. Je sais faire la difference merci
(et n'oublies pas d'ajouter dans ton prix d'autoconstruction, = prix du transport et temps passé à chercher le matériel + les jours que tu passes à chercher coment faire).

Et au moins lui te diras comment faire (sauf si tu lui expliques comment toi tu veux qu'il fasse, car soit il te suit parce qu'il s'en moque, soit il te dit niet et il s'en va).


A+


merci quand meme
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Env. 80 message Cottenchy (80)
Tournesol a écrit:Je ne suis pas le bon Dieu, je ne fais pas de miracles. Et je commence à être vraiment persuadé que tu ne lis pas (ou mal) : dès les premiers posts, je t'ai indiqué la solution permettant de n'avoir aucun débord coté mitoyen. Ça ne te convient pas ? Tant pis...

Tu veux réduire ta semelle ? Tu fais faire une étude de sol permettant de définir les poussées avec exactitude et peut-être pourra t-on le faire ? En l’absence, il convient d'être prudent. C'est ce que j'ai fait.

Tu veux réduire encore ? Fais un talus empierré....


oui je sais en encastrant le mur dans la rampe de 20cm d'epaisseur.
Admettons que je fasse une semelle de 1m45x30, comment la ferraillerais tu?
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Env. 80 message Cottenchy (80)
Je n'ai pas fait ce post pour que l'on se prenne la tête, mais juste pour avoir des conseils de personnes compétentes en matiére de mur de soutènement. Rien de plus.
Je sais que je suis tétu et je m'en excuse. Et je te remercie Tournesol de ne pas avoir laché prise Tongue
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Env. 400 message Oise
boot60 a écrit:Moi le maçon est prêt à me faire le mur avec une fondation de 60cm de large et des parpaings avec des poteaux tous les 3 mètres...


Tu risques de le retrouver au sol dans quelques années... si tu n'as pas la malchance d'être en dessous à ce moment là. Un mur de soutènement doit être réalisé dans les règles de l'art, ça pourrait être très dangereux.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Voici quelques éléments pour ton mur (semelle) :

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
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Env. 80 message Cottenchy (80)
Tournesol a écrit:Voici quelques éléments pour ton mur (semelle) :



Si je comprend bien sur le dessus de la semelle un st10( maille 20 diam tor 5,5) et on fait des U en plaçant des tors de 8 a chaque angle et on ligature le tout au st10 du dessus.
Mais pour le U en lui meme, on utilise quoi?
merci bcp tournesol
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Attention : j'ai réedité mon message entre temps : petite erreur, j'ai modifié le ST 10 par un ST 20.

Pour les U, c'est indiqué : HA 6
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Env. 80 message Cottenchy (80)
Tournesol a écrit:Attention : j'ai réedité mon message entre temps : petite erreur, j'ai modifié le ST 10 par un ST 20.

Pour les U, c'est indiqué : HA 6


oui c'est vrai mais j'avais pris ton A un peu effacé pour un 7 lol
pour les ligatures, il y a t'il un nombre a respecter?
concernant le recouvrement des treillis, c'est une maille c'est ça?
les barbacanes ne vont elles pas se boucher de cette façon?
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De : Cottenchy (80)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour les ligatures : je vais te faire une réponse de normand : autant que nécessaire pour que la cage d'armature soit rigide et ne se déforme pas ! Si un maçon passe dans le coin, il pourra t'en dire plus.

Le recouvrement pour les U, c'est 50 diamètres + 1/2 maille soit 50 x 0,6 + 15 / 2 = 37,5 cm théorique (tu peux arrondir à 40 !)

Pour les barbacanes, je n'ai pas précisé mais il conviendra, coté terre, de faire le remblai au droit de ces barbacanes avec du matériau filtrant (graviers, cailloux, etc.) mais surtout pas avec de l'argile ! C'est une précaution d'ailleurs valable pour tout le remblai derrière le mur, un problème de colmatage derrière le mur pouvant avoir des conséquences catastrophique pour la stabilité du mur. C'est une des causes principales de sinistre sur ce type de mur.
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Env. 80 message Cottenchy (80)
Tournesol a écrit:Le recouvrement pour les U, c'est 50 diamètres + 1/2 maille soit 50 x 0,6 + 15 / 2 = 37,5 cm théorique (tu peux arrondir à 40 !)
.


Concernant le recouvrement du ST20, c'est pareil alors?
J'ai encore quelques questions si cela ne te derange pas

pour un angle on met 2 tors croisés et un troisième sur l'angle saillant ( si j'ai bien compris) mais dans mon cas on utilise du tor de quel diametre?
et comment fait on au niveau de la semelle pour avoir un mur arrondis?
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De : Cottenchy (80)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
ggpsg a écrit:
Tournesol a écrit:Le recouvrement pour les U, c'est 50 diamètres 1/2 maille soit 50 x 0,6 15 / 2 = 37,5 cm théorique (tu peux arrondir à 40 !)
.


Concernant le recouvrement du ST20, c'est pareil alors?

Si tu parles de recouvrement dans le sens longitudinal, c'est pareil : 50 x 0,7 + 15/2 = 42,5 cm
J'ai encore quelques questions si cela ne te derange pas

pour un angle on met 2 tors croisés et un troisième sur l'angle saillant ( si j'ai bien compris) mais dans mon cas on utilise du tor de quel diametre?

Du même diamètre que les aciers que tu recouvres. Ne pas oublier non plus les aciers intermédiaires.
et comment fait on au niveau de la semelle pour avoir un mur arrondis?
On fait une semelle à pans coupés au plus près de l'arrondi.
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Env. 300 message Oise
Pour éviter d'élargir ma fondation, je compte faire des pieux tous les 3 mètres descendu a 80 cm du niveau du sol soit 40 de plus que le reste de la fondation de 60cm de large. Qu'en pensez vous?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
boot60, pour dire ça, c'est que tu n'as absolument pas compris comment tenait un mur de soutènement.

La stabilité et le blocage au glissement vient du lest arrière (terrain sur la semelle). Si tu diminues le lest, tu diminues la stabilité. Et ce ne sont pas tes puits qui y changeront quelque chose (ou si peu).
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Env. 300 message Oise
Poteau 25x25 tous les 3 mètres , puis bloc à bancher entre chaque poteau, avec fondations de 30x60 descendu 80cm dans la craie pour les piliers et avec tout ça, ça risque encore de secroulé??? Y'a que tournesol qui est du même avis?, car j'ai demander quand même pas mal d'avis autour de moi et personne pense que cela peut s'écrouler..
Messages : Env. 300
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
C'est sûr que si tu demande l'avis à ton vendeur de matériaux...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Tournesol a écrit:
La stabilité et le blocage au glissement vient du lest arrière (terrain sur la semelle)


j'en profite pour un petit rappel
pour des raisons de securité (qui sont assez evidente quand on sait comment ca se calcule), on ne prend pas en compte la butée pour le calcul
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
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Env. 80 message Cottenchy (80)
j'ai lu que l'on pouvait (dans certain cas) remplacer le beton de propreté par une feuille de polyane. Mais quels sont ces cas?
concernant le remblai, j'ai entendu dire que certains mettaient des pneus? Est ce que cela est efficace ou du grand n'importe quoi?
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De : Cottenchy (80)
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Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonsoir,

Un principe immuable = poser la question, c'est y répondre.

A+
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De : Ludon Medoc (33)
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
boot60 a écrit:Poteau 25x25 tous les 3 mètres , puis bloc à bancher entre chaque poteau, avec fondations de 30x60 descendu 80cm dans la craie pour les piliers et avec tout ça, ça risque encore de secroulé??? Y'a que tournesol qui est du même avis?, car j'ai demander quand même pas mal d'avis autour de moi et personne pense que cela peut s'écrouler..


si tu n'as pas confiance en tournesol t'es mal barré
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Env. 200 message Cotes D'armor
Bonsoir,
Si vous remplacez le béton de propreté par du polyane vous allez diminuer le coefficient de frottement entre le sol et le béton de la semelle.
Ceci est une mauvaise idée vis à vis de la stabilité au glissement de votre mur.
Pour les pneus, la technique existe sous le vocable "PNEUSOL". Elle ne consiste pas à balancer des pneus dans une fouille.
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
ggpsg a écrit:j'ai lu que l'on pouvait (dans certain cas) remplacer le beton de propreté par une feuille de polyane. Mais quels sont ces cas?
concernant le remblai, j'ai entendu dire que certains mettaient des pneus? Est ce que cela est efficace ou du grand n'importe quoi?


Mauvaise idée pour une semelle de soutènement : si c'est acceptable pour une semelle courante, ça ne l'est pas pour un soutènement.
Pour les pneus, également mauvaise idée : tu vas fortement diminuer la charge stabilisatrice sur la semelle d'où perte importante sur la stabilité !
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Env. 80 message Cottenchy (80)
ok pour le polyane, ben ca sera beton de propreté alors. Et pour les pneus c'est bien du grand n'importe quoi.
Au niveau des redans, comment fait on pour le ferraillage?
Messages : Env. 80
De : Cottenchy (80)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour les redans, fais moi un croquis avec des cotes.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Cottenchy (80)
ben cela va etre difficile a faire car ce n'est pas encore terrassé et il faut que je vois ça avec lui justement.
apres je peux faire en sorte de ferrailler en un seul morceau en cintrant le tout, cela ne serait que mieux je pense, non?
Messages : Env. 80
De : Cottenchy (80)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Cottenchy (80)
petite question, est ce que je peux remplacer le st20 par du st25? Ca ne sera que plus renforcé? Car le st 20 ne se trouve pas partout et que sur commande. Mais c'est aussi pour rassembler mes materiaux pour le transport.
Donc si le st25 convient, j'aurai juste a changer les tors de 6 de mes U par du 8 et les tors de 8 par du 10? Est ce que je me trompe et que les U que m'a dit tournesol conviendrai quand meme avec le st25?

Merci
Messages : Env. 80
De : Cottenchy (80)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Cottenchy (80)
petite question, est ce que je peux remplacer le st20 par du st25? Ca ne sera que plus renforcé? Car le st 20 ne se trouve pas partout et que sur commande. Mais c'est aussi pour rassembler mes materiaux pour le transport.
Donc si le st25 convient, j'aurai juste a changer les tors de 6 de mes U par du 8 et les tors de 8 par du 10? Est ce que je me trompe et que les U que m'a dit tournesol conviendrai quand meme avec le st25?

Merci
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De : Cottenchy (80)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
OK pour le ST 25 (mais c'est du gaspillage : le ST 25 est plus lourd de 20 % par rapport au ST 25 (et encore, je ne parle pas du ST 25 C : 62 % plus lourd !)).

Pour les U et les filants (HA 8) tu peux garder la même chose.
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Env. 80 message Cottenchy (80)
donc pour les redans cela donnerait a peu près cela:



Donc comment ferraille t'on cela svp?
Et meme question pour un croisement comme celui la (largeur de 150cm):

Messages : Env. 80
De : Cottenchy (80)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure

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Env. 80 message Cottenchy (80)
concernant les redans, les st20 je les arrete comme je les avais dessinés ou je vais jusqu'au bout?
pour la hauteur, qu'est ce qui change si certains redans ne sont pas à 40cm? par exemple s'il y en a 20cm.

et pour le croisement, si je comprends bien le st20 qui arrive de gauche je l'arrete au st20 "principal" ou je le fais recouvrir de 40cm?

merci tournesol
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
ggpsg a écrit:concernant les redans, les st20 je les arrete comme je les avais dessinés ou je vais jusqu'au bout?
Comme tu les avais dessiné, c'est bon
pour la hauteur, qu'est ce qui change si certains redans ne sont pas à 40cm? par exemple s'il y en a 20cm.

Pas grave. Si tu n'as que 20 cm, tu peux les resserrer (30 cm en horizontal au lieu de 60 cm). Mais ça ne me parait pas une bonne solution : tu vas multiplier les redans et donc te compliquer la tâche.


et pour le croisement, si je comprends bien le st20 qui arrive de gauche je l'arrete au st20 "principal" ou je le fais recouvrir de 40cm?
Arrête le : ça évitera les empilages d'acier.

merci tournesol
[/b]
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Env. 100 message Haut Rhin
Tournesol a écrit:Voici quelques éléments pour ton mur (semelle) :



Bonjour à tous,

Je suis en train de potasser ce sujet mais il semblerait que le desssin de Prof Tournesol ait disparu...

Quelqu'un l'aurait-il sous la main ?


D'avance merci

Matt
Messages : Env. 100
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Env. 10 message Moselle
Bonsoir tout le monde,

Ce sujet m'intéresse également, j'ai une semelle de 1,1 m de large à réaliser, et j'aurai bien aimer voir le façonnage sur mesure d'une semelle symétrique, car si j'ai bien compris l'assemblage de plusieurs semelles cote à cote est à bannir.

J'ai trouvé ça sur le forum (Est-ce que ça y ressemble?) : https://www.forumconstruire.com/construire/go.php?url=http%3[...]uire%2Ftopic-213135.php


Merci par avance...
Messages : Env. 10
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Env. 80 message Cottenchy (80)
JP57580 a écrit:Bonsoir tout le monde,

Ce sujet m'intéresse également, j'ai une semelle de 1,1 m de large à réaliser, et j'aurai bien aimer voir le façonnage sur mesure d'une semelle symétrique, car si j'ai bien compris l'assemblage de plusieurs semelles cote à cote est à bannir.

J'ai trouvé ça sur le forum (Est-ce que ça y ressemble?) : https://www.forumconstruire.com/construire/go.php?url=http%3[...]uire%2Ftopic-213135.php


Merci par avance...



Salut JP57580, oui le dessin ressemble fort à cela. Pour ma part, c'était un st20 avec des U en diam 6 renforcés dans les angle par du tor diam 8.
Messages : Env. 80
De : Cottenchy (80)
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Membre utile Env. 300 message Carros (6)
Tournesol a écrit:Attention aux murs en limite de propriété où il est impossible de faire déborder la semelle : le problème est tout autre.

Dans ce cas, on fait comment? c'est mon cas : mur de 2m20 à faire en limite....je fais des renforts?
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De : Carros (6)
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
gaetan06 a écrit:
Tournesol a écrit:Attention aux murs en limite de propriété où il est impossible de faire déborder la semelle : le problème est tout autre.

Dans ce cas, on fait comment? c'est mon cas : mur de 2m20 à faire en limite....je fais des renforts?

Il est possible de faire la semelle en inverse, mais c'est encore plus compliqué à calculer et il faut plus de béton et d'armature.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour le renversement et pour limiter les contraintes au sol, c'est assez simple : un débord amont (seul) suffit largement.

Le problème, c'est le glissement (effort horizontal ayant tendance à déplacer le mur et sa semelle dans son ensemble, horizontalement).

Le meilleur moyen pour stabiliser, c'est de trouver de la charge verticale (essaye de faire "glisser" une plaque chargée sur le sol : plus elle est chargée, plus c'est difficile !).
Dans un mur de soutènement classique, cette charge est amenée principalement par le poids du remblai amont appuyant sur le débord arrière. C'est même presque la totalité. Si pas débord arrière, ne reste que le poids du mur et de la semelle amont. Insuffisant très souvent.
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