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Terrasse sur remblais

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 22.719 fois
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Env. 300 message Moselle
Bonjour,


Le printemps venu, je me prépare pour faire ma terrasse.


Notre cave est complètement enterrée avec fondations profondes (préconisation de l'étude de sol), donc il y a pas mal de terres qui ont été décaissées puis remblayées.
Nous n'avons pas prévu de fondation pour la terrasse lors de la construction de la maison, on se retrouve donc avec du remblais tout autour de la maison qui s'est déjà tassé de plusieurs dizaines de cm.
Pas question de faire un dallage, ni d'attendre 20 ans pour que ça ne bouge plus...


Je pensais donc retrousser mes manches et creuser (en étayant) jusqu'à atteindre le sol naturel pour y couler des fondations, élever des murs et faire ma terrasse en poutrelles hourdis.



Vue de dessus




Coupe











Je comptais déporter les fondations de la terrasse par rapport à celles de la maison pour ne pas causer de désordre.
Je pense également faire ces fondations en redans pour éviter d'avoir à trop creuser (je pense le faire à la pioche/bêche, terrain argileux) pour atteindre le terrain naturel.
Pour soutenir la terrasse au plus près de la maison, je pensais faire un linteau (ou longrine) qui reprendra les poutrelles hourdis.

Mes questions:
1. faut-il respecter la règle des 2/3 pour l'ancrage des fondations de la terrasse par rapport à celle de la maison ou le poids est négligeable?
2. si oui, quelles côtes doivent être prises en compte? La partie la plus basse ou plus haute des fondations?
3. puis-je faire mes fondations en redans?
4. est-ce que le linteau pour soutenir les poutrelles est envisageable?
5. faut-il protéger les murs d'appui qui vont soutenir la terrasse (enduit hydrofuge/bitumeux)?

Merci!
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez sur la page devis fondations de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Daddy Rico a écrit:


Mes questions:
1. faut-il respecter la règle des 2/3 pour l'ancrage des fondations de la terrasse par rapport à celle de la maison ou le poids est négligeable?
Oui. Et encore, à condition que ce soit un terrain apte à recevoir des fondations. Sinon, il faudra envisager des puits. Cher pour une terrasse. Pour quelles raison l'étude de sol préconisait des fondations profondes ? Quelles étaient les conclusions ?
2. si oui, quelles côtes doivent être prises en compte? La partie la plus basse ou plus haute des fondations?
La partie la plus basse.
3. puis-je faire mes fondations en redans?
Oui, à condition d'être au bon sol. Voir ci-dessus.
4. est-ce que le linteau pour soutenir les poutrelles est envisageable?
Oui, ce n'est qu'un problème de dimensionnement. Mais ce ne sera pas un linteau mais une poutre en console.
5. faut-il protéger les murs d'appui qui vont soutenir la terrasse (enduit hydrofuge/bitumeux)?
Pas indispensable.

Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Moselle
Merci pour vos réponses

Tournesol a écrit:
Daddy Rico a écrit:


1. faut-il respecter la règle des 2/3 pour l'ancrage des fondations de la terrasse par rapport à celle de la maison ou le poids est négligeable?
Oui. Et encore, à condition que ce soit un terrain apte à recevoir des fondations. Sinon, il faudra envisager des puits. Cher pour une terrasse. Pour quelles raison l'étude de sol préconisait des fondations profondes ? Quelles étaient les conclusions ?



Nous avons de l'argile marneuse à partir d'une certaine profondeur (celle de la cave) plus sensible au retrait gonflement.
L'étude de sol préconisait donc un ancrage d'1m20 à l'extérieur et à l'intérieur du batiment. On nous a dit que la cave potentiellement chauffée pouvait avoir une influence sur le taux d'humidité de l'argile.
La pression limite est de plus de 2 mpa je crois (donc pas de recommendation particulière sur la largeur des fondations)

Pour la terrasse, l'ancrage d'1m20 sera respecté en tous points.

Sinon, creuser des fondations à plus de 3 m de profondeur à la pioche / bêche dans de l'argile, c'est realiste ou faut-il une mini pelle?
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Daddy Rico a écrit:Merci pour vos réponses



Sinon, creuser des fondations à plus de 3 m de profondeur à la pioche / bêche dans de l'argile, c'est realiste ou faut-il une mini pelle?


Je ne répondrais qu'à cette question ...
j'ai, chez moi aussi, un terrain argileux, je sais donc ce que c'est (ça colle, c'est lourd, et très compact en dessous d'1m...)

Descendre à 3 m à la main, faudra creuser large, non pas pour les risques d'éboulement (l'argile tient assez bien), mais pour avoir de la place pour rentrer dans la trancher, remonter les sceaux car à -3m, tu n'arriveras certainement plus à évacuer la terre juste en soulevant la pelle...

Bref, tout peut se faire (canal de Suez creusé à la main, non ??), mais bon, si je devais faire cela, se sera à la mini-pelle...
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Env. 200 message Cotes D'armor
Bonjour,
Il est plus raisonnable de terrasser avec un engin et d'éviter de descendre dans une fouille de cette hauteur.
Il y a eu trop d'ouvriers ensevelis dans des fouilles non blindées
Une entreprise agricole ou de travaux de réseaux peut éventuellement faire 4 forages avec une tarière
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Env. 300 message Moselle
Je me disais que la majorité de la terre à décaisser sera du remblai donc moins compact...
Je vais me renseigner sur la location d'une mini-pelle en mesure de descendre à cette profondeur, j'imagine que les petits modèles ne conviennent pas.

Pour la largeur du godet, 50cm devrait suffire alors?
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Daddy Rico a écrit:Je me disais que la majorité de la terre à décaisser sera du remblai donc moins compact...
Je vais me renseigner sur la location d'une mini-pelle en mesure de descendre à cette profondeur, j'imagine que les petits modèles ne conviennent pas.

Pour la largeur du godet, 50cm devrait suffire alors?


ça dépend...
Tu remplis tout de béton ou tu coules des fondation et tu montes un mur ??
Car 50cm de large pour maçonner, bonjour la galère...
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Env. 300 message Moselle
ladenree a écrit:
Daddy Rico a écrit:Je me disais que la majorité de la terre à décaisser sera du remblai donc moins compact...
Je vais me renseigner sur la location d'une mini-pelle en mesure de descendre à cette profondeur, j'imagine que les petits modèles ne conviennent pas.

Pour la largeur du godet, 50cm devrait suffire alors?


ça dépend...
Tu remplis tout de béton ou tu coules des fondation et tu montes un mur ??
Car 50cm de large pour maçonner, bonjour la galère...


Je pensais faire des fondations et monter un mur.
Au pire deux largeurs de godet de 50cm? J'ai peur qu'au dela, le prix de la location s'envole...
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Daddy Rico a écrit:
ladenree a écrit:
Daddy Rico a écrit:Je me disais que la majorité de la terre à décaisser sera du remblai donc moins compact...
Je vais me renseigner sur la location d'une mini-pelle en mesure de descendre à cette profondeur, j'imagine que les petits modèles ne conviennent pas.

Pour la largeur du godet, 50cm devrait suffire alors?


ça dépend...
Tu remplis tout de béton ou tu coules des fondation et tu montes un mur ??
Car 50cm de large pour maçonner, bonjour la galère...


Je pensais faire des fondations et monter un mur.
Au pire deux largeurs de godet de 50cm? J'ai peur qu'au dela, le prix de la location s'envole...


Le tarif de la loc et , en gal à la journée ou au w-end...
Si tu as l'habitude de travailler avec ces bêtes, vu les travaux envisagés, c'est pas énorme...Par contre si tu dois d'abord la prendre en main, ça va être plus long, c'est certain...
Ensuite, 1m de large, c'est plus raisonnable, mais faudra pas être clostro et avoir confiance en la tenu des terre sur 3m de haut, hein...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour le dimensionnement des fondations, la pression limite de 2 MPa ne veut rien dire et doit être interprétée par le géotechnicien. Si c'est une G12, il donne le taux de travail du sol ELS et ELU. Si c'est tiré d'un essai pressiométrique, c'est déjà une valeur assez grande.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Env. 300 message Moselle
Je viens de faire un tour rapide sur les locations

Profondeur de fouille:

- minipelle < 1t, godet de 35: 1m55 (410 euros le WE)
- minipelle 1t5, godet de 45: 2m10 (470 euros le WE)
- minipelle 2t3, godet de 90: 2m50 (560 euros le WE)
- minipelle 3t5, godet de 90: 3m15 (693 euros le WE)

Tarif sans chauffeur, ni livraison W00t Crying
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
le plus important !!!!! a cette profondeur la réfléchi bien et étaye si tu peux va pas te faire enterrer vivant !!!
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De : La Teste De Buch (33)
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Env. 300 message Moselle
Tournesol a écrit:Pour le dimensionnement des fondations, la pression limite de 2 MPa ne veut rien dire et doit être interprétée par le géotechnicien. Si c'est une G12, il donne le taux de travail du sol ELS et ELU. Si c'est tiré d'un essai pressiométrique, c'est déjà une valeur assez grande.


C'est bien une G12, il faut que je ressorte le rapport, mais en tout cas, pour les fondations de la maison, le géotechnicien m'avait dit que les valeurs ne nécessitait pas de fondations plus larges qu'à l'accoutumée, mais plutot un ancrage plus profond en raison de la nature de l'argile
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Env. 300 message Moselle
horca a écrit:le plus important !!!!! a cette profondeur la réfléchi bien et étaye si tu peux va pas te faire enterrer vivant !!!


Oui, c'est prévu!
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Env. 300 message Moselle
Bon, je vais tenter un tranchée ce WE "à la main", histoire de voir ce que ça donne, tout en étayant comme il faut.
Dans le remblais, c'est peut être moins galère à creuser... pis vu le prix de la loc d'une mini-pelle, ça motive Tongue!
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Daddy Rico a écrit:Bon, je vais tenter un tranchée ce WE "à la main", histoire de voir ce que ça donne, tout en étayant comme il faut.
Dans le remblais, c'est peut être moins galère à creuser... pis vu le prix de la loc d'une mini-pelle, ça motive Tongue!


Tiens-nous au courrant...et photos svp...
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Daddy Rico a écrit:Bon, je vais tenter un tranchée ce WE "à la main", histoire de voir ce que ça donne, tout en étayant comme il faut.
Dans le remblais, c'est peut être moins galère à creuser... pis vu le prix de la loc d'une mini-pelle, ça motive Tongue!



et ça fatigue aussi
mais je ne vais pas te donner tord je viens de me faire 12 m² de dalle de 10 a la masse pour économiser un piqueur
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De : La Teste De Buch (33)
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Env. 300 message Moselle
Misère, misère....

Le premier mètre, c'est du remblai, fingers in the nose , même pas peur des caillous calcaires qui s'enfoncent en insistant un peu.

Pis vint la bonne terre, toujours avec la caillasse Crying... et là le rendement chute misérablement... mais pas aussi vite que le moral Crying

J'abandonne, à cette vitesse, les fouilles seront terminées cet automne, avec un dos en vrac...

Je vais essayer de choper un terrassier qui j'espère sera moins cher que la loc (on peut toujours rêver...)

Sinon, y'aurait-il d'autres solutions que de faire des fondations si profondes (sachant que j'ai déjà éliminé des dalles sur lit de sable à refaire chaque année lorsque le remblais se sera tassé...)

Merci!
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
terrasse en bois sur pilotis peut être !
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De : La Teste De Buch (33)
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Env. 300 message Moselle
C'était notre idée de départ, c'est pour ça qu'on n'a pas prévu de fondations lors de la construction.
Puis on a vu que tout les terrasses en bois finissent par devenir grisâtres...
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
je crois que les nouvelles matières mi bois /mi résine ne change pas de couleur ou alors pas trop !
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De : La Teste De Buch (33)
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Daddy Rico a écrit:Misère, misère....

Le premier mètre, c'est du remblai, fingers in the nose , même pas peur des caillous calcaires qui s'enfoncent en insistant un peu.

Pis vint la bonne terre, toujours avec la caillasse Crying... et là le rendement chute misérablement... mais pas aussi vite que le moral Crying

J'abandonne, à cette vitesse, les fouilles seront terminées cet automne, avec un dos en vrac...


Merci!




C'était à prévoir...Bonne continuation
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Env. 300 message Moselle
Bonjour,


Je vais bientot faire appel à un terrassier pour faire mes tranchées et je voudrais avoir votre avis (Tournesol? ) sur les redans de 60 cm de haut et 40 cm de recouvrement:






Est-il est possible de faire un redan de 60 de haut ou est-ce trop haut?

Pour le ferraillage des fondations, j'avais prévu d'utiliser un chainage avec 6 tors de 7 avec des cages de 6, reliés entre eux avec 4 S en tors de 8 + 2 épingles en tors de 8.
Pour les poteaux, 2 tors de 8 par poteau.


Merci d'avance!
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
60 cm de haut pour 100 cm à l'horizontal, c'est bon.

Ce qui n'est pas bon (mais pas bon du tout) c'est d'avoir un gros béton qui suit l'angle du terrain. Le terrain aurait dû être terrassé en redans.

Rajouter également quelques cadres dans les parties verticales des redans.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Env. 300 message Moselle
Bonjour,

Merci Tournesol pour votre réponse
Ok pour le gros béton qui sera coulé à la verticale.

J'avais également l'intention de construire une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée en béton
Je voudrais profiter du terrassement et de la construction de la terrasse pour la réaliser:




Son volume serait d'environ 1.5x2.5x3 = 11.25m3

Les parois de la cuve seraient en BAB de 20 et reposerait sur un radier ferraillé en ST25 avec équerre de reprise pour chaque bloc.
Le plafond de la cuve serait la terrasse en poutrelle hourdis (12+4) et la cuve se prolongerait de 70cm à droite de la terrasse pour placer un regard enterré de 50cm et pour ne pas avoir de trappe de visite dans la terrasse. Etanchéité au mortier d'imperméabilisation à l'intérieur de la cuve.

Mes questions:
1) Est-ce envisageable ou totalement farfelus?
2) Y'a-t-il des risques de fissuration liés à un mixe de fondation sur semelle et sur radier?
3) Ma cuve ne serait pas "hors gel" vu que son plafond au niveau de la terrasse. Si gel il y a = risque pour la structure de la cuve?


Merci encore
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
La construction de réservoirs doit corresponde au "Fascicule 74" que tu trouveras ici : www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/F74_TO858.pdf
Je te préviens, il faut être ingénieur pour exploiter ce texte.

A faire en béton et non en maçonnerie.

Oui, ta configuration entraine un "point dur" au niveau des fondations et ça, ce n'est pas bon du tout !

Dans le département 57, le hors gel est à 80 cm. Donc oui, il y a un risque de gel de ta cuve si l'eau est à moins de 80 cm du sol extérieur.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Moselle
Ok je vais tenter de "décripter" ce fascicule.
Pour les fondations et pour éviter le point dur, il faudrait alors désolidariser les semelles du radier et couler la dalle en 2 parties (faire un joint de dilatation)?
Respecter le hors gel pour les fondations, ok, mais pour la cuve en elle-même, ça peut poser pb?
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Salut, je vois pas le lien vers le fascicule, ça m'intéresserait de le feuilleter, tu pourrais le remettre stp ?

merci
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bizarre, ce lien qui a disparu... Je l'ai rajouté.

Pour ta cuve, non, surtout pas de joint de dilatation, sinon, bonjour l'étanchéité !

La solution pour éviter le point dur, c'est d'en faire un partout ! Un gros béton au bon sol sous le radier.

Pour le hors gel, tes fondations de cuve seront bien évidemment hors gel. Le risque c'est de faire geler l'eau de la cuve en partie supérieure.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Moselle
Merci pour le lien


Tournesol a écrit:La solution pour éviter le point dur, c'est d'en faire un partout ! Un gros béton au bon sol sous le radier.


Je pense qu'il n'y a pas de remblais sous le radier (à 2m de la maison). Le remblais est lié au terrassement qu'il a fallut faire pour enterrer la cave.
S'il n'y pas de remblais sous le radier, pas besoin de gros béton, non?
En fait je parlais de radier car il va servir fondation et de fond de cuve (pas à cause d'un mauvais sol).

Tournesol a écrit: Pour le hors gel, tes fondations de cuve seront bien évidemment hors gel. Le risque c'est de faire geler l'eau de la cuve en partie supérieure.


J'avais bien compris, ma question est: si l'eau gel, est ce que ça pose pb structurel (dilatation et pression sur les parois de la cuve)?
Jje ne pense pas qu'elle va geler sur 20cm quand même.

Merci
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Tournesol a écrit:Bizarre, ce lien qui a disparu... Je l'ai rajouté.



merci
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Daddy Rico a écrit:

ma question est: si l'eau gel, est ce que ça pose pb structurel (dilatation et pression sur les parois de la cuve)?
Jje ne pense pas qu'elle va geler sur 20cm quand même.

Si ça gèle sur quelques cm, pas de problème. Mais plus...

Merci
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Moselle
Tournesol a écrit:
Daddy Rico a écrit:Si ça gèle sur quelques cm, pas de problème. Mais plus...i


J'ai vu qu'il existe des flotteurs d'hivernage pour piscine qui protègent les parois en absorbant la dilatation de l'eau gelée (limitation des forces exercées par le gel).
A placer dans la diagonale voire en croix pour plus d'efficacité.

Certaines personnes en bricolent en plaçant des chapelets de morceaux de polystyrène ou de bouteilles plastiques vides.
Un peu de lest pour qu'ils soient légèrement immergés et voilà.

Encore merci pour vos réponses.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Daddy Rico a écrit:

J'ai vu qu'il existe des flotteurs d'hivernage pour piscine qui protègent les parois en absorbant la dilatation de l'eau gelée (limitation des forces exercées par le gel).
A placer dans la diagonale voire en croix pour plus d'efficacité.

Certaines personnes en bricolent en plaçant des chapelets de morceaux de polystyrène ou de bouteilles plastiques vides.
Un peu de lest pour qu'ils soient légèrement immergés et voilà.


Ça, ça marche.
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Bloggeur Env. 100 message Martignas (33)
a la main :O je travaille souvent dans l'argile et a partir de 40 cm , même avec la mini-pelle de 3.5 , sa deviens dur de creusé , après si sa étais remblayer la terre de doit pas être aussi compact que le terrain naturel .

Ce que tu peut faire pour ta terrasse c'est faire 2 massifs dans les angles a la bonne profondeur , tu remonte les 2.5m avec du gros bétons , et en haut tu fait un casque ferraillé pour accueillir une poutrelle , tu fais une terrasse en plancher hourdi ou en bois par exemple sa peut faire jolie =)

Le remblais contre la maison a étais mis sans isolant/Géomembrane/Goudron contre le mur ?
Picto recompense Bloggeur
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De : Martignas (33)
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Env. 300 message Moselle
J'ai abandonné l'idée de creuser à la main au bout d'1m de profondeur.
Je vais faire appel à un terrassier qui a une mini pelle qui peut faire des fouilles à 2m50 (une 2t5 je suppose).
J'espère que le terrain ne sera pas trop dur pour sa machine...

Pour les massifs, si je comprends bien ce serait des puits remplis de béton? Faut déjà trouver une tarière qui descende à cette profondeur.

Il y a un trapcofuge et une membrane delta ms contre le mur.
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Bloggeur Env. 100 message Martignas (33)
pourquoi tu veut une tarière ? ton terrassier te fait un trou puis tu coule du béton dedans !au pire si il fait un trou trop gros , tu fait une fondation au fond d'environ 1M*1m*30 cm ferraillé avec des attentes, après tu remonte avec un coffrage genre un tube de 200 ferraillé puis vla !
Picto recompense Bloggeur
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De : Martignas (33)
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Env. 300 message Moselle
Bonjour Tournesol,

Quand vous dites:
Tournesol a écrit:A faire en béton et non en maçonnerie.

Est-ce pour des questions de résistance aux actions ou pour des questions d'étanchéité?

Parce que par rapport à l'étanchéité, le fascicule parle de 4 classes d'ouvrage:

CLASSE A : Ouvrages dont l´étanchéité est assurée par la structure seule.
CLASSE B : Ouvrages dont l´étanchéité est assurée par la structure complétée par un revêtement d´imperméabilisation.
CLASSE C : Ouvrages dont l´étanchéité est assurée par un revêtement d´étanchéité, adhérent ou indépendant du support, la structure assurant uniquement une fonction mécanique.
CLASSE D : Ouvrages construits à l´aide d´éléments préfabriqués

En blocs à bancher enduits d'un mortier d'imperméabilisation, on serait en classe C, non?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non car une étanchéité adhérente doit être posée sur un support non sujet à fissuration. Ce qui n'est pas le cas du parpaing à bancher.

Ou alors, il faut passer en bâche non adhérente.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Moselle
Donc j'en déduis que le béton armé c'est pour une question d'étanchéité, pas de résistance.

Et avec ce genre de produit: ICI résistant à une fissuration entre 0,7 et 1,3mm?

Si c'est faisable en BAB, j'aime autant car le béton armé, j'ai déjà donné pour un mur de soutènement...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu as tout lu ? J'en doute...
Je constate simplement que tu veux te prouver que ça peut se faire en parpaing. Que dire de plus si tu es convaincu ?

Quand même, au passage, la notice commerciale du "Sikatop 209 reservoir" renvoi à un document appelé "CT 34"
Et qu'on lit-on ?
Citation: Le procédé s'applique en travaux neufs et en réparation aux ouvrages conçus pour une étanchéité de classe B (articles I.2.2.1. et XI.4.1.3.c du fascicule 74) :
ouvrages dont l'étanchéité est assurée par la structure complétée par un revêtement d?imperméabilisation.

Pour ces ouvrages, il est admis un léger passage d'eau disparaissant éventuellement par évaporation (cf.§ 3.3.2. des annales n°486).

Dans le cas d'ouvrages enterrés, la contre pression hydraulique ne doit pas être supérieure à 4 mètres de colonne d'eau.

Les ouvrages concernés sont en béton armé et/ou béton précontraint, coulé en place ou préfabriqué.
Pour les ouvrages neufs, conformément à l?article IV.6.2.2.a du fascicule 74 du CCTG, on prendra un coefficient ?, pour limiter la contrainte des aciers tendus, égal à 320.


C'est clair ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Moselle
Tournesol a écrit:Je constate simplement que tu veux te prouver que ça peut se faire en parpaing. Que dire de plus si tu es convaincu ?

Justement, je n'en suis pas convaincu, d'où mes questions...
Avant de me lancer dans une réalisation en BA, je préfère étudier les solutions plus simples à mettre en oeuvre (pour un particulier), sous réserve que ça tienne la route...

Tournesol a écrit: Quand même, au passage, la notice commerciale du "Sikatop 209 reservoir" renvoi à un document appelé "CT 34"
Et qu'on lit-on ?
Citation: Le procédé s'applique en travaux neufs et en réparation aux ouvrages conçus pour une étanchéité de classe B (articles I.2.2.1. et XI.4.1.3.c du fascicule 74) :
ouvrages dont l'étanchéité est assurée par la structure complétée par un revêtement d?imperméabilisation.

Pour ces ouvrages, il est admis un léger passage d'eau disparaissant éventuellement par évaporation (cf.§ 3.3.2. des annales n°486).

Dans le cas d'ouvrages enterrés, la contre pression hydraulique ne doit pas être supérieure à 4 mètres de colonne d'eau.

Les ouvrages concernés sont en béton armé et/ou béton précontraint, coulé en place ou préfabriqué.
Pour les ouvrages neufs, conformément à l?article IV.6.2.2.a du fascicule 74 du CCTG, on prendra un coefficient ?, pour limiter la contrainte des aciers tendus, égal à 320.


C'est clair ?


Au temps pour moi, je n'ai lu "que" la doc commerciale

Sans vouloir aller plus loin, je ferais juste remarquer qu'une autre doc de leur produit (le Katymper) utilisé pour étancher les piscines parle de "classe B" et de "structures armées en blocs à bancher".

Pour résumer: soit du BA (pas très motivé...) soit du BAB + bâche non adhérente.

Merci
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Env. 300 message Moselle
Liveforever a écrit:pourquoi tu veut une tarière ? ton terrassier te fait un trou puis tu coule du béton dedans !au pire si il fait un trou trop gros , tu fait une fondation au fond d'environ 1M*1m*30 cm ferraillé avec des attentes, après tu remonte avec un coffrage genre un tube de 200 ferraillé puis vla !



Je reviens sur cette solution: en faisant des massifs dans les angles de la terrasse pour remonter avec des poteaux + linteaux, est-ce qu'il ne faut pas les solidariser à la base avec des longrines si la hauteur des poteaux dépassent 1m20 (dans mon cas c'est quasiment 2m80 à certains endroits) pour reprendre les déplacements horizontaux des points d'appui?







J'ai aussi entendu parler de voile? Dans quel cas il est nécessaire? Est-il à faire sous la longrine lorsque sa "sous face" est à plus d'1m20 de hauteur de la partie basse du massif?


Merci
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Env. 10 message Gironde
Bonjour

Je viens de tomber sur votre discussion.. mon promoteur me propose une terrasse en plus de 3m sur 5m, soit sur fondation a 2500 euros HT soit sur remblais à 1500 euros.. cela me semble cher..
Je sais que sur fondation reste plus table mais l'aspect pecunier me fait réfléchir..

Qu'en pensez vous ?

Merci, cordialement.
Messages : Env. 10
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