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Structure ossature bois , votre avis svp .

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 4.696 fois
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Env. 100 message Bas Rhin
Bonjour , après avoir beaucoup lu sur cet excellent forum j'ai une composition de structure à proposer , je vais construire un MOB de 145m2 dans le Gard.
Merci de me dire si ça tient la route .


De l'extérieur vers l'intérieur:


Bardage style silwerwood .
Tasseaux verticaux de 25 /40 mm
Agepan DWD 16 mm
Ossature de 145 mm avec 140 mm de laine de bois souple .
Lambourde de 63/38 mm visés horizontalement sur ossature avec 60 mm de laine de bois souple .
Frein vapeur.
Tasseaux de 25 /40 mm cloués sur lambourdes (pour passage de gaines etc ...)
BA 13 ou fermacell vissés sur les tasseaux.


Ce qui ferait un mur fini de 30 cm , le R serait de combien si cette configuration est bonne ?
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Dept : Bas Rhin
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 100 message Nord De Rennes (35)
sans problème
je passe largement le BBC avec 22mm d'isolant en extérieur et 140mm en intérieur

Bonne continuation
Début TRX 27/02/12, livré en HE-HA 29/03/12
Réalisation 2nd œuvre par nous même Consuel 03/08/12
Emménagement le 28/08/12
Teste à l'air --> 0,41 Passage de Promotélec 10/01/13
CERTIFICAT BBC Obtenu
Constructeur --> HBC (35)
Messages : Env. 100
De : Nord De Rennes (35)
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Env. 100 message Bas Rhin
po_lo a écrit:sans problème
je passe largement le BBC avec 22mm d'isolant en extérieur et 140mm en intérieur

Bonne continuation
merci Po Lo , passer les 60 mm d'isolation à l'extérieur des 140 au lieu d'à l'intérieur , cela changerait il quelque chose en matière d'inertie ou est ce négligeable ?
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
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Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

A première vue vous êtes dans la moyenne, maintenant à vous de voir l'optimisation rechercheée en BBC ou mieux. A voir en fonction du projet global et de l'isolation toit et sol et autres détails...

Perso je mettrais de l'ossature de 200 mm et non de 150 mm, en ajoutant 5 cm de plus vous amortirer mieux ensuite. La passive est u but qui arrive et ce sera plus facile avec une ossature de 200 mm à la base.

Pour le calcul du R du mur vous additionnez les R des matériaux du mur, mais le R seul des murs ne précise rien au regard de l'ensemble pour rappel.

Ekoloman
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Coté épaisseur rien à signaler mais j'ai des remarques sur la structure intérieure : tasseau de 63/38 vissé sur champs, bof bof. Ajoutez là dessus un contre lattage et vous risquez d'avoir des grands écarts d'épaisseur. Ou alors il faudra vous payer du raboté et ça coute bonbon. Ça risque aussi d'être un peu souple pour des plaques de fermacell.
Je ferais soit une ossature principale en 200mm, soit un complément d'isolation extérieur de 60mm en rigide. Et un lattage simple coté intérieur (attention les boites électriques font 40mm de profondeur donc 12mm de plâtre/fermacell + 24mm de lattage ça ne suffit pas)

Pour calculer le R de la paroi, ça se passe ici http://www.bricoleurdudimanche.com/Forum/bricolage/bati-gros-travaux/contrib-calculer-resistance-thermique-r-facilement-10302.html

Frédéric
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Env. 100 message Bas Rhin
Merci , je continue de peaufiner tout cela :


dernières évolutions:


Bardage
Tasseaux de 25/45 mm
Agepan THD 60 mm ou Pavatex Pavatherm 60mm
Agepan DWD 16 mm (contreventement)
Ossature 145 /45 avec 140 mm de laine de bois.
Frein vapeur .
Tasseaux posés horizontalement 25/ 45 mm.
Fermacell.


Frédéric , pour les boites electriques ca devrait passer , il y a 5 mm de marge (ossature 145 , laine de bois 140 ) + 25mm de tasseau + 12mm de fermacell ce qui fait 42 mm de réservation.
Ca parait mieux comme configuration ? Coté point de rosée c'est bon aussi pour vous ?
Messages : Env. 100
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Perso je préfère. le THD ou le pavatherm font pare pluie ? Quel est le prix du DWD comparé à un OSB qui convient aussi dans cette configuration ?

Frédéric

Edit : attention quand même pour le lattage de 25. Parfois ça ne fait que 23 ou 24 une fois bien sec. Et si tu es sur en face d'un poteau par exemple, pas de boite. Si tu es trop près d'un montant, idem car ça va mettre le FV en tension.
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Env. 100 message Bas Rhin
Oui d'après ce que j'ai lu il n'y a pas besoin de pare pluie. Concernant le prix entre DWD et OSB j'en sais rien mais je préfère que le mur puisse respirer , je n'en suis pas sur que ce soit le cas avec un OSB .
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Env. 100 message Bas Rhin
Autre question , je vois partout que l'ossature est posé au raz du plancher , l’isolation extérieure ne reposant pas dessus. Pourquoi ne pas poser l(ossature en retrait de facon à ne laisser dans le vide que la ventilation , les tasseaux et le bardage de finition ?
Messages : Env. 100
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Membre utile Env. 600 message St Jean La Fouillouse (48)
Parce que cela créerait une marche sur laquelle l'humidité pourrait s'accumuler et remonter par capilarité dans ton isolant.
Il faut donc que la lisse basse dépasse un poil pour éviter ce phénomène.
Picto recompense Membre utile
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De : St Jean La Fouillouse (48)
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Env. 100 message Bas Rhin
Bonjour , en terme d'efficacité , pourquoi mettre une isolation type fibre de bois THD en extérieur et non en intérieur ? En intérieur cela améliorerait l'inertie , serait ce moins efficace en terme de rupture de pont thermique de l'ossature ou il y a t'il d'autres raisons ?
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Env. 100 message Bas Rhin
Bonjour , personne pour me répondre ?
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
La réduction des ponts thermiques de l'ossature peut se faire par l'intérieur ou l'extérieur. Habituellement on met un isolant rigide si c'est en extérieur (fibre haute densité, polystyrène, etc) ou souple si c'est en intérieur.

Par contre pour l'inertie c'est négligeable, il faut des masses importantes qui se comptent en tonnes ou 1O aine de tonnes (dalles, murs de refends etc).

Frédéric
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Membre utile Env. 3000 message
po_lo a écrit:sans problème
je passe largement le BBC avec 22mm d'isolant en extérieur et 140mm en intérieur

Bonne continuation


Moi avec 10 cm en tout d'isolation je peux arriver au BBC d'ou je suis.... mais c'est vrai car tout est relatif en matière d'isolation selon l'endroit mais aussi selon le plan et le volume habitable d'un projet....

Simple rappel que désormais chaque maison sera bien "enfin" différente des autres dans son approche et que le standart ne répondra plus commercialement... (certains promoteurs commencent à s'arracher les cheveux d'ailleurs depuis la RT2012 avec leurs catalogues à revoir en totalité....

Ekoloman
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Env. 100 message Bas Rhin
Ekoloman a écrit:
po_lo a écrit:sans problème
je passe largement le BBC avec 22mm d'isolant en extérieur et 140mm en intérieur

Bonne continuation


Moi avec 10 cm en tout d'isolation je peux arriver au BBC d'ou je suis.... mais c'est vrai car tout est relatif en matière d'isolation selon l'endroit mais aussi selon le plan et le volume habitable d'un projet....

Simple rappel que désormais chaque maison sera bien "enfin" différente des autres dans son approche et que le standart ne répondra plus commercialement... (certains promoteurs commencent à s'arracher les cheveux d'ailleurs depuis la RT2012 avec leurs catalogues à revoir en totalité....

Ekoloman

Oui mais le BBC devrait également être compatible "fraîcheur en été " , tu dois cuire !!
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Membre utile Env. 3000 message
alainlo67 a écrit:
Ekoloman a écrit:
po_lo a écrit:sans problème
je passe largement le BBC avec 22mm d'isolant en extérieur et 140mm en intérieur

Bonne continuation


Moi avec 10 cm en tout d'isolation je peux arriver au BBC d'ou je suis.... mais c'est vrai car tout est relatif en matière d'isolation selon l'endroit mais aussi selon le plan et le volume habitable d'un projet....

Simple rappel que désormais chaque maison sera bien "enfin" différente des autres dans son approche et que le standart ne répondra plus commercialement... (certains promoteurs commencent à s'arracher les cheveux d'ailleurs depuis la RT2012 avec leurs catalogues à revoir en totalité....

Ekoloman

Oui mais le BBC devrait également être compatible "fraîcheur en été " , tu dois cuire !!


La aussi des idées, les gens qui vivent en pays chaud n'ont pas attendus les RT pour comprendre les bases de la qualité de construction. Quand on parle de thermique au nord les gens pensent "Froid" et au sud les gens pensent "chaleur et soleil".

La notion d'aération est un point à prendre en compte selon l'endroit, et au sud la notion de "couper" le rayonnement solaire est plus pris en compte. Sans oublier la sieste un facteur thermique important...

Même si au sud les gens sont tombés dans le piège de climatiser depuis des années au lieu de penser mieux, le parpaing simple à malheureusement pris le dessus sur d'ancienne approches plus réfléchies...

Va y avoir du travail pour les BET thermique désormais, mais mieux vaut viser déja la passive que de se figer sur la BBC qui elle se base que sur un calcul face à des variantes climatiques qui changent, sans parler du coût énergétique qui va exploser....

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Gard
Construction prévue dans le Gard, que pensez-vous de la proposition du constructeur ? Pas de bardage bois mais crépis.

Mur extérieur

Fibre de bois Agepan THD 230 Kg/m3  40 mm
150 mm ossature en bois
150 mm laine de bois Homatherm Flex standard 40 Kg/m3
pare-vapeur
12 mm plaque OSB
50 mm liteaux
 
Toiture
Liteaux + contre liteaux 30X45
Parepluie
15 mm plaque OSB comme support de couverture
structure de résistance
200 ll laine de bois Homatherm flex standard 40 kg/m3
Pare vapeur

Merci pour les avis, je suis totalement incompétente sur le sujet, je dois faire confiance au constructeur.
 
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Perso pourquoi mettre de la laine de bois plus chère que laine de verre ou laine de roche si vous avez une menbranne étanche à l'air ? Laine de bois à penser si vous avez une maison qui "respire" et non pour vivre sous un respirateur artificiel de VMC double flux.

Un crépi direct perdra par logique l'avantage d'une circulation d'air qui existe derrière un bardage et qui joue un role important.

Tout est une question de calcul sur étude maintenant selon l'endroit et le climat précis.

Salutations
Ekoloman


SLANIC a écrit:Construction prévue dans le Gard, que pensez-vous de la proposition du constructeur ? Pas de bardage bois mais crépis.

Mur extérieur

Fibre de bois Agepan THD 230 Kg/m3  40 mm
150 mm ossature en bois
150 mm laine de bois Homatherm Flex standard 40 Kg/m3
pare-vapeur
12 mm plaque OSB
50 mm liteaux
 
Toiture
Liteaux + contre liteaux 30X45
Parepluie
15 mm plaque OSB comme support de couverture
structure de résistance
200 ll laine de bois Homatherm flex standard 40 kg/m3
Pare vapeur

Merci pour les avis, je suis totalement incompétente sur le sujet, je dois faire confiance au constructeur.
 
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Gard
Le constructeur m'a parlé d'un enduit minéral respirant et évidemment plus onéreux et à poser très rapidement après la fibre de bois pour éviter l'humidité. En ce qui concerne la fibre de bois pour lui c'est préférable, toutefois je ne suis pas certaine qu'il connaisse bien les températures d'Uzés, moi non plus d'ailleurs, expatriée j'arrive d'Europe centrale. Si vous pensez que la laine de roche est suffisante je vais lui demander un devis avec ce matériau. 
Quant à la VMC double flux ça avait l'air indispensable, piscine intérieure. 
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Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
La laine de bois est plus chère et permet de réguler dans une maison dite "perspirante" d'ailleurs les DTU professionnelle sur la MOB va prévoir un chapitre nouveau à ce sujet. Si la maison est étanche à l'air il faut donc jouer sur le concept thermique donc un isolant moins cher suffit comme LV ou LR.

Attention les matériaux entre-eux sans une bonne approche peuvent rendre caduqye l'effet technique attendu et parfois même causer des pathologie dans la construction à terme.

Prévoir bonne aération étudiée si piscine couverte surtout en MOB.

La double flux en VMC est nécessaire si menbrane étanche, maintenant bien étudier l'ensemble du fait de la présence de la piscine ou prévoir deux systèmes éventuellement.

SLANIC a écrit:Le constructeur m'a parlé d'un enduit minéral respirant et évidemment plus onéreux et à poser très rapidement après la fibre de bois pour éviter l'humidité. En ce qui concerne la fibre de bois pour lui c'est préférable, toutefois je ne suis pas certaine qu'il connaisse bien les températures d'Uzés, moi non plus d'ailleurs, expatriée j'arrive d'Europe centrale. Si vous pensez que la laine de roche est suffisante je vais lui demander un devis avec ce matériau. 
Quant à la VMC double flux ça avait l'air indispensable, piscine intérieure. 
Picto recompense Membre utile
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
La laine de bois est plus chère et permet de réguler dans une maison dite "perspirante" d'ailleurs les DTU professionnelle sur la MOB va prévoir un chapitre nouveau à ce sujet. Si la maison est étanche à l'air il faut donc jouer sur le concept thermique donc un isolant moins cher suffit comme LV ou LR.

Attention les matériaux entre-eux sans une bonne approche peuvent rendre caduqye l'effet technique attendu et parfois même causer des pathologie dans la construction à terme.

Prévoir bonne aération étudiée si piscine couverte surtout en MOB.

La double flux en VMC est nécessaire si menbrane étanche, maintenant bien étudier l'ensemble du fait de la présence de la piscine ou prévoir deux systèmes éventuellement.

SLANIC a écrit:Le constructeur m'a parlé d'un enduit minéral respirant et évidemment plus onéreux et à poser très rapidement après la fibre de bois pour éviter l'humidité. En ce qui concerne la fibre de bois pour lui c'est préférable, toutefois je ne suis pas certaine qu'il connaisse bien les températures d'Uzés, moi non plus d'ailleurs, expatriée j'arrive d'Europe centrale. Si vous pensez que la laine de roche est suffisante je vais lui demander un devis avec ce matériau. 
Quant à la VMC double flux ça avait l'air indispensable, piscine intérieure. 
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Membre utile Env. 3000 message
La laine de bois est plus chère et permet de réguler dans une maison dite "perspirante" d'ailleurs les DTU professionnelle sur la MOB va prévoir un chapitre nouveau à ce sujet. Si la maison est étanche à l'air il faut donc jouer sur le concept thermique donc un isolant moins cher suffit comme LV ou LR.

Attention les matériaux entre-eux sans une bonne approche peuvent rendre caduqye l'effet technique attendu et parfois même causer des pathologie dans la construction à terme.

Prévoir bonne aération étudiée si piscine couverte surtout en MOB.

La double flux en VMC est nécessaire si menbrane étanche, maintenant bien étudier l'ensemble du fait de la présence de la piscine ou prévoir deux systèmes éventuellement.

SLANIC a écrit:Le constructeur m'a parlé d'un enduit minéral respirant et évidemment plus onéreux et à poser très rapidement après la fibre de bois pour éviter l'humidité. En ce qui concerne la fibre de bois pour lui c'est préférable, toutefois je ne suis pas certaine qu'il connaisse bien les températures d'Uzés, moi non plus d'ailleurs, expatriée j'arrive d'Europe centrale. Si vous pensez que la laine de roche est suffisante je vais lui demander un devis avec ce matériau. 
Quant à la VMC double flux ça avait l'air indispensable, piscine intérieure. 
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Gard
Passée l'après midi sur le sujet, j'ai lu et relu toutes les infos sur le sujet, les différents matériaux, laine de roche, de bois, ouate, les calculs de R, de SD. etc. retenue un principe le SD de chaque "couche" doit être plus performant que le précédent en partant de l'intérieur vers l'extérieur.
Tout le monde n'est pas spécialiste sur le sujet, en conclusion on doit faire confiance au bureau d'étude et au constructeur qui interprète les données du bureau d'étude à travers les matériaux qu'il propose. C'est malgré tout passionnant et en conclusion je vais demander un devis en remplacement de la fibre de bois chère, par de la laine de roche  et remplacement du pare vapeur par un frein vapeur. J'ai retenu également le fait de prévoir 2 systèmes un pour le local piscine et un pour la maison. Merci Ekoloman.
Encore une question sur les baies vitrées Reynaers  CP 130 ou CP 155 avec bouclier thermique haute isolation, est-ce nécessaire de prendre le 155 dans le sud ? Plus contre la chaleur que contre le froid sans doute ?
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Si vous un choix de matériaux par logique, chaque changement verra donc l'étude thermique changer. En cela sans avoir les références techniques précises et thermique de chaque choses même un BET ne peut vous répondre. Ils oeuvrent avec des logiciels et non en connaissance de tous les multiples possibilités. En cela les vendeurs de matériaux ne peuvent jamais vous répondre selon votre projet ni même ici.

Pour les fenêtress idem c'est à calculer et à voir aussi en fonction du prix. Il est parfois moins cher d'augmenter l'isolation que de poser des ouvertures qui coûtent parfois un bras...
Le vitrage est à voir afin d'obtenir une réchauffement gratuit l'hiver principalement.
Tout commence en principe dans la réflexion initale selon le terrain géographiquement. Je commence par cela avant le premier coup de crayon (en 3D plutôt) ensuite j'avance en fonction de tous les éléments et matériaux.

Attention à la multitude d'ajout différents de matériaux notamment dans les murs, cela complique et perturbe beucoup dans les échanges entre client et "professionnels".

Chaque proejt reste individuel désormais avec les normes thermiques et autres. La maison sur catalogue que l'on posait n'importe ou n'est plus logique, attention aux vendeurs donc et promoteurs.

Slt

Ekoloman

SLANIC a écrit:Passée l'après midi sur le sujet, j'ai lu et relu toutes les infos sur le sujet, les différents matériaux, laine de roche, de bois, ouate, les calculs de R, de SD. etc. retenue un principe le SD de chaque "couche" doit être plus performant que le précédent en partant de l'intérieur vers l'extérieur.
Tout le monde n'est pas spécialiste sur le sujet, en conclusion on doit faire confiance au bureau d'étude et au constructeur qui interprète les données du bureau d'étude à travers les matériaux qu'il propose. C'est malgré tout passionnant et en conclusion je vais demander un devis en remplacement de la fibre de bois chère, par de la laine de roche  et remplacement du pare vapeur par un frein vapeur. J'ai retenu également le fait de prévoir 2 systèmes un pour le local piscine et un pour la maison. Merci Ekoloman.
Encore une question sur les baies vitrées Reynaers  CP 130 ou CP 155 avec bouclier thermique haute isolation, est-ce nécessaire de prendre le 155 dans le sud ? Plus contre la chaleur que contre le froid sans doute ?
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Env. 10 message Gard
Encore merci, je commence à cerner les problèmes et je vais laisser le BET apprécier les propositions du constructeur, mais avec meilleure compréhension du sujet qui devrait permettre de faire le bon choix.
Dans quelques mois le résultat.
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
SLANIC a écrit:Construction prévue dans le Gard, que pensez-vous de la proposition du constructeur ? Pas de bardage bois mais crépis.

Mur extérieur

Fibre de bois Agepan THD 230 Kg/m3  40 mm
150 mm ossature en bois
150 mm laine de bois Homatherm Flex standard 40 Kg/m3
pare-vapeur
12 mm plaque OSB
50 mm liteaux
 
Toiture
Liteaux + contre liteaux 30X45
Parepluie
15 mm plaque OSB comme support de couverture
structure de résistance
200 ll laine de bois Homatherm flex standard 40 kg/m3
Pare vapeur

Merci pour les avis, je suis totalement incompétente sur le sujet, je dois faire confiance au constructeur.
 

Bonjour,
Pour l'agepan c'est bien du THD enduit ?
Pour la fibre de bois je pense que l'on peut améliorer la densité (55 kg/m²) pour gagner en déphasage.
Le pare vapeur se pose après l'osb
Le vide technique n'est pas isolé, dommage car cela serait un plus compte tenu de la situation géographique pour lutter contre la surchauffe estivale.
Pour la charpente, pourquoi un platelage en osb ?
Isolation en 200 mm, ce n'est pas sérieux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
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Env. 10 message Gard
Bonjour,

C'est effectivement de l'Agapan THD qui sera crépis.
Pour la charpente, le BET a également prévu un panneau OSB et isolation de 200mm
BET je cite
Parepluie
Panneau structurel OSB
Isolation type Pavatex 200 mm
Isolation complémentaire par ouate de cellulose 140mm
Membrane d'étanchéité agrafée
BA13
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Dept : Gard
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En cache depuis le vendredi 22 mars 2024 à 20h26
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