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Quel support pour une terrasse ?

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Env. 800 message Bretagne (35)
Bonjour,

Pour notre future terrasse, nous souhaitons faire poser de la pierre naturelle (ou reconstituée) de type opus romain.

Nous nous demandons quel support serait le plus adapté.
L'un des artisans nous propose de mettre un lit de pierre (031,5) puis de couler une chape fibrée et de poser les pierres dessus.
L'autre artisan nous dit que cela ne tiendra pas dans le temps et qu'il y aura des fissures. Il préconise de couler d'abord une dalle en béton, et d'attendre 2 ans. Ensuite, il faut poser un drain et couler la chape sur laquelle seront collées les pierres.

Qu'en pensez-vous ? D'après vous les 2 systèmes sont-ils aussi bons ?

En terme de prix, les devis sont en cours, mais je suppose que le 2nd système est bien plus cher car il y a la dalle béton et le drain en plus. Donc si le 1er système est satisfaisant en terme de tenue dans le temps, il serait plus intéressant parce que moins cher.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.
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Messages : Env. 800
De : Bretagne (35)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez sur la page devis terrasses de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Le 0/31.5mm est un tout venant dont les éléments les plus gros font un maximum de 31.5 mm , ça n'est donc pas un lit de pierre. Concernant la chape fibrée, c'est très bien, mais il faudrait qu'il en donne l'épaisseur .De toute façon que le choix se dirige vers l'un ou l'autre, il faut prévoir des joints de dilation pour ne pas avoir de fissures... encore qu'il faudrait connaître la dimension de la terrasse, chose qui n'est pas précisée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Et pourquoi attendre 2 ans ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
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Env. 800 message Bretagne (35)
Bonsoir,

Quelques précisions :
Pour la chape fibrée, elle est prévue avoir une épaisseur de 10cm environ.
La terrasse doit faire 36m² (9mx4m).

Où doivent être positionnés les joints de dilatation ?

Pour les 2 ans, l'artisan m'indiquait que c'était pour laisser le temps à la dalle béton de bouger, de fissurer éventuellement. Pour rattraper cela au moment de la pose de la chape et du revêtement.
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Env. 800 message Bretagne (35)
Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas !
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
c'est quoi la pierre que tu veux mettre? c'est de la pierre massive ou en dalles ? Elle va être scellée comment, direct lors du coulage de la dalle fibrée, ou collée au ciment-colle , et les joints après ? Difficile de répondre comme çà .

Perso j'ai remblayé avec du 0/31.5 j'ai compacté à la plaque vibrante et j'ai posé de la pierre massive sur un béton maigre de pouzzolane dosé à 150kgs je les ai calées dans cette masse de béton , 2 jours après j'ai fait le tour des pierres au mortier de sable de rivière et les joints , tout ça dosé à 350kgs, ça fait 12 ans, rien a bougé, Aucune armature ou fibre complémentaire au béton, sauf les caniveaux qui ont été armés, voilà des photos:





On a oublié qu'un béton maigre en support a le net avantage de moins travailler... C'est ce que faisaient nos anciens , pas de fibres à l'époque, et les dallages existaient et tenaient malgré tout.
Picto recompense Membre utile
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Env. 800 message Bretagne (35)
Bonsoir,

Le résultat que l'on attend, en gros c'est ceci :



donc de la pierre en dalle. D'après l'artisan qui la pose sur une chape seule, il la pose avec un ciment-colle.

La terrasse sera posée sur les remblais autour du vide sanitaire.

En fait je me demande surtout si on peut se passer de la dalle béton sous la chape, si la chape fibrée seule tiendra bien dans le temps (pas d'affessement , pas de fissure, ...).
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Env. 2000 message Ain
Hello,

Tu parles d'une chape fibrée de 10 cms. A cette épaisseur ce n'est plus une chape, mais une dalle...

Mavis est qu'une dalle de cette épaisseur pour servir de terrasse va très bien. Perso j'opterais pour du béton ferraillé et non fibré, mais bon...
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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Sur du remblai, affessement obligatoire général, ça veut dire qu'il faut prévoir qu'à la jonction avec le batiment, il peut y avoir un écart de niveau plus ou moins important en fonction du matériaux de remblai.

A priori ça serait donc de la dalle pierre calibrée d'environ 4 cms d'épaisseur , donc perso je ferai une dalle autonome et indépendante comme une dalle sur terre-plein de 12 cm d'épaisseur avec treillis , sans joint de dilatation, d'un seul bloc, collage des pierres au ciment-colle extérieur.

Un extrait DTU dallage: dalle sur terre-plein:

Le DTU 13.3 est arrivé ! Ce nouveau DTU* concerne tous les dallages à usage industriel, commercial ou de maison individuelle. Désormais, l’épaisseur du dallage ne doit pas être inférieure à 120 mm (contre 80 mm auparavant) et il doit intégrer un treillis soudé de type ST25C au lieu d’un TS de type ST10

*Ce troisième type est consigné dans la troisième partie du DTU 13.3, sous la référence NF P 11-213-3.

Extrait du site: http://www.batirama.com/arti[...]inimum.html
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Env. 800 message Bretagne (35)
mike91100 a écrit:Hello,

Tu parles d'une chape fibrée de 10 cms. A cette épaisseur ce n'est plus une chape, mais une dalle...

Mavis est qu'une dalle de cette épaisseur pour servir de terrasse va très bien. Perso j'opterais pour du béton ferraillé et non fibré, mais bon...


D'après ce que j'ai compris, sur une dalle en béton ferraillé (et non fibré), ils sont obligés de poser un drain (à dérouler, 1cm d'épaisseur) puis de couler une chape par dessus. Ce drain doit permettre à l'eau qui traverse de s'écouler. Ce sont les assurances qui imposent cela apparemment.
Alors que dans le cas d'une chape fibrée seule, l'eau passe à travers la chape et s'écoule ensuite dans les graviers en dessous.
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Bretagne (35)
pict a écrit:Sur du remblai, affessement obligatoire général, ça veut dire qu'il faut prévoir qu'à la jonction avec le batiment, il peut y avoir un écart de niveau plus ou moins important en fonction du matériaux de remblai.
[...]


Le vide sanitaire a une hauteur de 3 parpaings + la dalle. Dans les remblais, il y a toutes les chutes des briques qui ont servi à monter les murs. Ca remplissait un bon tiers de la hauteur du vide sanitaire. Le reste, c'est de la terre végétale assez brune.

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Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
D’où l’intérêt à mon avis de faire une dalle bien compacte et suffisamment épaisse pour que l'affessement soit général sans fissuration . il faut bien entendu une légère pente vers l'extérieur.

Compte tenu de ce remblai de fortune, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux couler une dalle poutrelles/hourdis (16+4) sur des fondations plus fiables et un vide sanitaire comme le batiment en lui-même. Habillage en dalles de pierres collées/jointées , toujours légère pente extérieure.

Ou alors faire une terrasse bois sur plots et poteaux en évitant le contact avec le remblai.
Picto recompense Membre utile
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