Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation sol des combles très poussiéreux

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 6.417 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Seine Maritime
Bonjour,

Voilà mon cas je souhaite isoler mon salon en mettant de la laine sur le sol des combles.

Entre le plancher des combles (carré de bois mobiles d'environ 80 x 50 cm) et mon plafond il n'y a que 4/5cm de laine ... :/

J'ai des rouleaux de laine en 20 cm d'epaisseur que je souhaite placer au dessus de mon plancher.
Mais il vaut mieux mettre la laine par dessus le plancher ou alors enlever le plancher et la vieille laine (sachant que ça ne sera pas parfaitement plat à cause des chevrons au sols)


2e question : Comme on le vois sur les photos il y a pas mal de poussieurs, je peux nettoyé c'est pas le problème.
Mais ça veut dire qu'avec le temps il va y en avoir pas mal sur ma laine et apparament ça l'abime/compresse.
Coment protéger la laine ?











Messages : Env. 60
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Solution idéale, démonter les tuiles et poser un écran sous toiture.
Sinon, choisir une laine d'un voile de surface en polyester, cela évitera aux saletés de pénétrer dans la laine.

Petit détail, la laine de verre déjà posée est dans le mauvais sens, il faut toujours mettre le pare vapeur(kraft) côté intérieur(chaud et humide).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Seine Maritime
Démonter toutes les tuiles ... n'ayant jamais fait de toiture ça m'enchante pas trop et je trouve que c'est beaucoup boulot (pour moi)

Par contre je n'avais pas pensé à aggrafé un écran sous toiture ou autre flim plastique sous les tuiles (entres les chevrons) il y a pas mal de découpe mais ça me parrait fessable.
Désolé je sais que ça fait bricoleur du dimanche mais c'est un peu ce que je suis Laugh

La laine je l'ai déjà est c'est de la classique, je peux mettre quoi par dessus ?
Des baches plastique ?
Des fines plaques de polystyrène ?
Messages : Env. 60
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Sype,
Sype a écrit: Mais il vaut mieux mettre la laine par dessus le plancher ou alors enlever le plancher et la vieille laine (sachant que ça ne sera pas parfaitement plat à cause des chevrons au sols)
si la laine existante est posée comme elle apparaît aux endroits où tu as enlevé le plancher, tu peux enlever le plancher pour tout refaire.... elle est posée à l'envers. Le pare vapeur kraft doit toujours être posé du côté chauffé dont ici contre le plafond et non vers le grenier !
Il faut donc enlever ton plancher, retourner la laine pour en voir l'aspect et voir si tu peux ou non la réutiliser simplement en la repositionnant avec cette fois le kraft en dessous (cela dépend de quand date l'isolation, si elle n'est pas trop ancienne et que la maison dispose d'un bon système de ventilation, il se peut que tu puisse récupérer ta laine puisque le kraft n'était pas jointoyé, la vapeur d'eau a pu s'évacuer sans créer de désordre dans les caissons).

Citation: 2e question : Comme on le voit sur les photos il y a pas mal de poussieres, je peux nettoyer c'est pas le problème.
Mais ça veut dire qu'avec le temps il va y en avoir pas mal sur ma laine et apparament ça l'abime/compresse.
Comment protéger la laine ?
La poussière est inévitable lorsque la toiture ne comporte pas d'écran de sous toiture.... le comble étant ventilé, l'air circule apportant son lot de poussière de l'extérieur ! Pour autant, cette poussière est bien trop légère pour "compresser" la laine et même avec l'épaisseur de poussière qu'on peut voir sur ton plancher, si elle était sur la laine, cela ne nuirait pas à sa performance : même poussièreuse ça n'empêche l'air qu'elle contient dans ses fibres de jouer son rôle isolant !
Tu as donc 2 solutions :
- soit tu n'utlises pas ton comble pour stockage et une fois enlevé le plancher mobile, tu poses ton lit de laine de 200mm par dessus, directement au contact de la laine existante que tu auras au préalable retournée. Puisque c'est du 200mm avec kraft, tu la poses avec le kraft côté toiture mais surtout, tu lacères le kraft à l'aide d'un cutter pour qu'il ne joue pas son effet pare vapeur. Cela empêchera la poussière de se poser directement sur la laine.
- soit ton plancher est suffisamment porteur pour que tu puisses poser un contre solivage (là il est nécessaire de faire vérifier sa portance par un calcul de charge par un bureau d'étude structure qui prendra en compte, la fixation des solives sur le bâti, les dimensions des solives et l'entraxe auquel elles sont posées) pour poser les nouveaux rouleaux entre le nouveau solivage puis reposer ton plancher mobile. Attention, là encore le kraft doit être lacéré car il ne faut pas de pare vapeur entre 2 lits de laine.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider !
Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Seine Maritime
Non je ne compte pas l'utiliser comme stockage vu le peu d'espace qu'il restera après la pose des 2 x 200mm de laine (et en plus je n'est pas de trappe, obliger d'aller sur le toit et d'enlever des tuilles pour accèder à ces combles).

Retouné laine actuel oui pourquoi pas, ça fait un peu boulot et je vais respiré de la m**** mais bon

A vrai dire pour mon isolation je ne comptai pas m'occuper de cette couche qui de date d'au moins 20ans à mon avis et qui fait seulement 5cm d'épaisseur, à côte de mes 2 x 200mm croisé (R=10) je trouve que c'est vraiment rien.

J'ai acheté 25m² de 200mm avec Kraft et 25m² de 200mm nue (sans Kraft)
Le plus simple serait de nettoyer le sol, laisser mon plancher mobile, mettre 200mm avec Kraft (côté plancher) et par dessus 200mm nue en croisé.
Ayant pas mal de pont thermique (photo ci dessous) je me disais que l'ancienne laine ne souffrirait pas tant que ça.
Et puis si l'ancienne laine souffre je m'en fiche un peu, après c'est clair que je ne veux pas me retrouver avec de l'humidité sur mon plafond (déjà que la maison est généralement humide).
Je me disais aussi que vu les ponts thermique 2 couches de Kraft ne serait pas du luxe.

Autre point par contre mon air chaud ne risque t'il pas de monter au dessus du plafond pour être seulement stoppé avant mes 2 couches de laines de 200mm


Messages : Env. 60
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Autre point par contre mon air chaud ne risque t'il pas de monter au dessus du plafond pour être seulement stoppé avant mes 2 couches de laines de 200mm


Si et alors ???

Je suis d'accord que la LDV actuelle est posée à l'envers. Mais vu sa faible épaisseur , si tu en rajoute pas dessus , pas de soucis car la température du plancher sera voisine de celle de la pièce en dessous.

Par contre, je pense qu'il serait bien de conserver le plancher et de mettre un pare-vapeur continu dessus, bien colmaté sur les bords avant de mettre la laine de verre.

Mais, je mettrais quand même la laine de verre de 200 mm avec le pare-vapeur en dessous, quitte à trouver une autre solution pour éviter la poussière.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Sype a écrit:
Retourner laine actuelle oui pourquoi pas, ça fait un peu boulot et je vais respiré de la m**** mais bon
A vrai dire pour mon isolation je ne comptais pas m'occuper de cette couche qui de date d'au moins 20ans à mon avis et qui fait seulement 5cm d'épaisseur, à côte de mes 2 x 200mm croisé (R=10) je trouve que c'est vraiment rien.
retournement inutile effectivement dans le cas présent .

Citation: J'ai acheté 25m² de 200mm avec Kraft et 25m² de 200mm nue (sans Kraft)
Le plus simple serait de nettoyer le sol, laisser mon plancher mobile, mettre 200mm avec Kraft (côté plancher) et par dessus 200mm nue en croisé.
Ayant pas mal de pont thermique (photo ci dessous) je me disais que l'ancienne laine ne souffrirait pas tant que ça.
Et puis si l'ancienne laine souffre je m'en fiche un peu, après c'est clair que je ne veux pas me retrouver avec de l'humidité sur mon plafond (déjà que la maison est généralement humide).
Compte tenu du différentiel de R entre ces 5cm et les 400mm prévus au-dessus, il n'y a pas de risque particulier de condensation à craindre. Maintenant, tu peux éventuellement lacérer le kraft à coups de cutter aux endroits où les panneaux te semblent plus jointifs si tu veux avoir l'esprit totalement tranquille (une douzaine de fentes/m2). Ceci dit, vu les photos, la pose n'a pas l'air particulièrement jointive...

Citation: Je me disais aussi que vu les ponts thermiques 2 couches de Kraft ne serait pas du luxe.
Je suis aussi Ok sur le fait de poser un pare vapeur indépendant et continu sur ton plancher (une fois bien nettoyé) comme te le conseille mgarrig. Un plancher n'est pas étanche à l'air, cela te permettra de renforcer ton isolation en évitant toute infiltration parasite. Il faut par contre bien le jointoyer en périphérie et aux recouvrements des lés. Ensuite tu poses ta couche avec kraft au contact du pare vapeur indépendant et tu croises (ou poses à joints décalés) la seconde couche de laine nue.

Pour la poussière, c'est vrai qu'un écran de sous-toiture limite l'empoussièrement mais il faut pour envisager d'en poser un, avoir à refaire la couverture Ceci dit, la poussière n'empêche pas la laine d'isoler... ça ne perturbe pas son "fonctionnement".

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Je pense aussi que pour protéger de la poussière, on peut trouver des géotextiles non-tissés perméables à la vapeur d'eau et l'étendre dessus.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour mgarrig,
mgarrig a écrit:Je pense aussi que pour protéger de la poussière, on peut trouver des géotextiles non-tissés perméables à la vapeur d'eau et l'étendre dessus.
Tu as une idée de produit en tête ? Il faut que ce soit léger pour ne pas comprimer la laine.
réponse éventuellement par MP si tu ne veux pas faire de pub directe
Merci.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Re, Hicot,

Par exemple du "voile de forçage" qui se trouve partout:

http://jardin.direct-filet.com/voile-de-forcage-1-60m-x-100m.html

23 g/m2.... 29 € pour 160 m2

On en trouve aussi dans les jardineries mais généralement plus cher...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Effectivement. Merci mgarrig !
Bonne journée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Seine Maritime
Oui très bonne idée ce voile de forçage.

Merci à tous ;)
Messages : Env. 60
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 18h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir