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Suis devenue maitre d'oeuvre par la force des choses (Ille Et Vilaine)

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Membre utile Env. 1000 message Landes
Bonjour Charlotte,
merci pour les nouvelles, et bon courage!
Tiens-nous au courant.
Bonne journée Smile
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Env. 50 message Var
SUPER !!!! ça à l'ai r en bonne voie, bon courage pour la suite.
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Merci messieurs, j'en ai bien besoin.
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Membre utile Env. 800 message Herault
Pas mal de chemin parcouru depuis le mois d'août. C'est bien vous voyez la sortie, le tout sans trop de casse. Ouf !
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonsoir Archi-Masqué,

Oui je vois l'issue pour emménager, mais rien ne sera fini.Je ne pense pas que je pourrai éviter la procédure, l'enjeu financier est bien trop important pour que les artisans et leurs assurances acceptent la négociation.

Par contre, j'ai une question, à laquelle je ne trouve pas d'explication claire, ni sur le forum, ni sur le net.
L'un des gros défauts de ma maison, est que le chainage incliné du toit, qui est règlementaire, n'a pas été exécuté. Je cherche à comprendre ce que c'est, mais je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement?
Merci d'avance
Charlote.
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Bonjour,

Au moins le sujet avance! Concernant le chainage ce sont des éléments de structure qui servent à rigidifier la construction lorsqu'elle est construite avec des éléments maçonnés. Pour plus d'infos, il faudrait avoir recours aux lumières de M. Tournesol...

Bon courage!
Géotechnicien
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Merci Pierre, l'explication est très claire.

Vous disiez précédemment, "ça à l'air en bonne voie"; "vous voyez la sortie sans trop de casse"; "ça avance"......
Et bien non messieurs! j'aurai tellement voulu vous répondre, "oui, tout va mieux, bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir"
Test bbc ce matin, valeur : 1,04 , encore pire qu'au 2ème test qui était à 0,88
C'est le monde à l'envers!
Quelqu'un aurait-il une explication? Là je suis complètement larguée!
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Donne nous es choses qui ont ete faites entre les deux tests stp
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Départ observé du conduit qui récupère les eaux usées des wc et sdb de l'étage et qui était ouvert.
Bonjour,

Très peu de choses ont été faites. Il y a un conduit qui descend de l'étage dans un coffre et qui récupère les eaux usées des wc et de la salle de bain. Ce conduit avait un départ d'un autre conduit qui n'allait nul part et qui était ouvert ( photo ci dessus). Ce départ a été bouché, et il n'y a donc plus d'air à venir des égouts. Dans ce même coffre où se trouve le conduit, du béton liquide a été coulé sur le fond du coffre. L'archi a également demandé au plaquiste d'isoler le mur qui sépare la buanderie du garage, par l'extérieur, donc côté garage. Le plaquiste l'a fait alors que ça n'entre pas dans le cadre de ses missions (il ne doit en principe, pas intervenir en dehors des murs intérieurs). Il a donc posé un joint silicone aux 2 angles, tout le long des descentes, et posé une autre bâche dans le garage, sur le mur. Mais tout ceci ne sert à rien, car une bâche a été posée à l'intérieur, juste derrière l'isolation avant la pose du placo, et le mur est parfaitement isolé à cet endroit (le test ne montrait aucune zone de froid).
Voilà le peu de choses qui ont été faites avant ce 3ème test qui devait être le dernier......
Picto recompense Bloggeur
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Malgres plusieurs lecture j ai du mal a tout comprendre. La photo c est quoi ? Ça. A l air bordelique on ne situe pas trop
Lors des tests d ou venait les fuites precisement , si l on peut on pourrait essayer de trouver des solutions avec toi pour l etancheité a l air
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour Patito,

Le conduit qu'on voit sur la photo, est raccordé, à la baignoire de l'étage et au WC. Ce conduit descend ensuite jusqu'au vide sanitaire de la maison, puis rejoint le réseau du tout à l'égout du lotissement. Ce conduit a été "enfermé" dans un coffrage en placo.

Lors des recherches que l'archi a effectué avec un thermomètre laser à infrarouge, il a détecté une zone plus froide sur ce coffrage, et il a demandé à un artisan qui était sur le chantier ce jour là, de lui faire un trou à la scie cloche pour voir ce qu'il y avait derrière. Une fois le trou fait, il a constaté ce que vous voyez sur la photo : le conduit des eaux usées auquel a été ajouté un autre conduit d'à peine 20cm, qui ne va nulle part et qui est ouvert.(sur la photo l'archi avait mis provisoirement un morceau de papier aluminium). Il en a donc conclu que l'air qui circule dans la maison, derrière le placo, arrive de l'extérieur, des égouts, par ce fameux conduit.

Concernant la provenance des fuites,il y a des petites infiltrations par la porte d'entrée, les fenêtres et les baies vitrées qui ont besoin d'être ajustées pour que le joint d'étanchéité se plaque bien contre celles-ci. Mais ce ne sont pas ces entrées d'air corrigées qui vont faire descendre la norme au 0,60 exigé pour obtenir le label.

Le gros problème, c'est qu'Il y a de l'air qui circule dans les cloisons de la maison (entre la bâche d'étanchéité, et le placo), et qui ressort là où il y a encore des trous, comme par exemple au niveau du coffre électrique, et de la jonction du sol et du mur de la mezzanine en bois qui se situe dans les rampants du toit.
Mais personne ne sait à quel niveau l'air s'engouffre dans la maison.

Il y a probablement un endroit où la membrane est trouée, vu les nombreux endroits où elle a été déchirée et certainement mal réparée, ou bien un endroit où l'adhésif n'aurait pas tenu, et du coup l'air qui passe sous les ardoises, où qui arriverait de l'extérieur par des fourreaux où je ne sais quoi d'autre,et qui traverse donc la membrane, longe le placo, et finit par entrer dans l'espace de vie, par les endroits que j'ai mentionné plus haut.

On peut toujours continuer à bourrer ces endroits avec du silicone, du béton, ou de la mousse expansive pour que l'air ne passe plus (du moins pour le moment, car on sait bien que le silicone a une durée de vie très courte car il n'est pas adapté aux variations dimensionnelles des matériaux, et rapidement dégradé par les rayons ultraviolets),et ma maison en est pleine!! c'est ce que l'archi a fait après le 1er test qui était de 1,27 m3/h/m2.

Mais le bbc ce n'est pas ça! c'est la membrane qui couvre la laine de verre qui assure l'étanchéité de la maison, et rien ne devrait la traverser.

A ce jour le 3ème test a été fait, mais la valeur du taux de fuite est supérieure à celle du test précedent.
En septembre : 0,88 m3/h/m2 ; il y a 2 jours : 1,04 m3/h/m2.

Des fuites ont été bouchées, et la valeur du taux de fuite a augmenté. C'est sur ce point que j'ai besoin d'avoir des explications.
Y'a-t-il une solution pour détecter les entrées d'air sans être obligé de casser murs et plafonds?

J'espère avoir été plus claire dans mes explications.
Merci d'avance pour vos suggestions ou solutions.
Charlote.
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour Patito,

Le conduit qu'on voit sur la photo, est raccordé, à la baignoire de l'étage et au WC. Ce conduit descend ensuite jusqu'au vide sanitaire de la maison, puis rejoint le réseau du tout à l'égout du lotissement. Ce conduit a été "enfermé" dans un coffrage en placo.
Lors des recherches que l'archi a effectué avec un thermomètre laser à infrarouge, il a détecté une zone plus froide sur ce coffrage, et il a demandé à un artisan qui était sur le chantier ce jour là, de lui faire un trou à la scie cloche pour voir ce qu'il y avait derrière. Une fois le trou fait, il a constaté ce que vous voyez sur la photo : le conduit des eaux usées auquel a été ajouté un autre conduit d'à peine 20cm, qui ne va nulle part et qui est ouvert.(sur la photo l'archi avait mis provisoirement un morceau de papier aluminium). Il en a donc conclu que l'air qui circule dans la maison, derrière le placo, arrive de l'extérieur, des égouts, par ce fameux conduit.

Concernant la provenance des fuites,il y a des petites infiltrations par la porte d'entrée, les fenêtres et les baies vitrées qui ont besoin d'être ajustées pour que le joint d'étanchéité se plaque bien contre celles-ci. Mais ce ne sont pas ces entrées d'air corrigées qui vont faire descendre la norme au 0,60 exigé pour obtenir le label.

Le gros problème, c'est qu'Il y a de l'air qui circule dans les cloisons de la maison (entre la bâche d'étanchéité, et le placo), et qui ressort là où il y a encore des trous, comme par exemple au niveau du coffre électrique, et de la jonction du sol et du mur de la mezzanine en bois qui se situe dans les rampants du toit.
Mais personne ne sait à quel niveau l'air s'engouffre dans la maison.
Il y a probablement un endroit où la membrane est trouée, vu les nombreux endroits où elle a été déchirée et certainement mal réparée, ou bien un endroit où l'adhésif n'aurait pas tenu, et du coup l'air qui passe sous les ardoises, où qui arriverait de l'extérieur par des fourreaux où je ne sais quoi d'autre,et qui traverse donc la membrane, longe le placo, et finit par entrer dans l'espace de vie, par les endroits que j'ai mentionné plus haut.

On peut toujours continuer à bourrer ces endroits avec du silicone, du béton, ou de la mousse expansive pour que l'air ne passe plus (du moins pour le moment, car on sait bien que le silicone a une durée de vie très courte car il n'est pas adapté aux variations dimensionnelles des matériaux, et rapidement dégradé par les rayons ultraviolets),et ma maison en est pleine!! c'est ce que l'archi a fait après le 1er test qui était de 1,27 m3/h/m2.

Mais le bbc ce n'est pas ça! c'est la membrane qui couvre la laine de verre qui assure l'étanchéité de la maison, et rien ne devrait la traverser.

A ce jour le 3ème test a été fait, mais la valeur du taux de fuite est supérieure à celle du test précedent.
En septembre : 0,88 m3/h/m2 ; il y a 2 jours : 1,04 m3/h/m2.

Des entrées d'air ont été bouchées, et la valeur du taux de fuite a augmenté. C'est sur ce point que j'ai besoin d'avoir des explications. Je ne comprends pas ce qui aurait pu se passer dans ma maison pour qu'elle soit encore moins étanche qu'il y a 2 mois.
Y'a-t-il une solution pour détecter les entrées d'air sans être obligé de casser murs et plafonds?

J'espère avoir été plus claire dans mes explications.
Merci d'avance pour vos suggestions ou solutions.
Charlote.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Alors pour detecter les fuites :
C est la personne qui s occupe di test d etancheité a l air qui doit le faire , il met la maison sous pression ou depression et regarde les flux d air a la CAMERA thermographique.
Et la tu vois bien .
Ensuite effectivement pour les fuites mastic acrylique bombe pu et scotch mais pas du scotch orange plutot marque proclima ou isover prevus pour cela qui tiennent dans le temps ces produits ne sont pas encore bien connus des artisans.
Ensuite tu ne dois pas avoir d air qui passe du toi vers le doublage. Car normalement le pare vapeur sdu plafond va jusqu au mur et fixé avec des produits specifiques des marques précitees ou alors placo plafond qui va jusqu a la brique et silicone entre plafond et brique
L air doit venir du toit.
Ne sous estime pas les baies vitrees et les fenetres quand cela sera reglé si c est possible , ton test devrait passer c est generalement Plus de 50%des fuites
J ai eu des soucis avec une baie defrormee etc j ai mis des gros joints de grande distribution et nickel a la camera ...
Un exemple mon electricien sur une maison a 1 million d euros des soucis d etanchetié comme le tiens et cela venait des fenetres c est tres courant le choix des fenetres est primordial
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour,

Le technicien du test a détécté plein d'endroits ou il y a des flux d'air, mais de là à trouver où rentre l'air......
L'adhésif utilisé est de la marque isover. Je sais bien que l'air ne doit pas passer, mais il passe, malheureusement. Par contre il y a bien un pare vapeur sous la toiture du garage, mais je ne sais pas s'il y en a un au niveau du toit. Il devrait donc être directement sous les ardoises, avant la laine de verre? Je vais me renseigner.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Non tu confonds le pare vapeur que certains appellent membrane et le pare pluie qui peut etre sous la toiture.
Le parevapeur sous lalaine de verre doit etre jointé au mur maçonné si c est de la maçon erie
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Maçonnerie erie ? Qu'est-ce que c'est ?
Le pare vapeur sous la laine d'isolation dont vous parlez c'est la membrane que pose le plaquiste? Elle a été posée avec beaucoup de soin mais maintenant que tout est plaqué, impossible de vérifier.

Pour les baies là c'est la grande nouvelle! je ne pensais pas qu'elles pouvaient être responsable d'autant d'entrées d'air. A la caméra thermique ça ne parait pas énorme pourtant. Là malheureusement je ne sais pas si elles sont vraiment adaptées au bbc, même si le fabricant les garnntie il me semble. Mais, elles devaient avoir des tapées de 160mm et le menuisier en a posé avec des tapées de 120mm (et il affirme que le prix ne change pas!!). Donc j'imagine que ça a probablement une incidence sur l'étanchéité, vu que le plaquiste a été obligé de compresser l'isolation le plus possible, pour que l'électricien puisse passer ses gaines; Peut-être la membrane étanche a-t-elle été déchirée... Pour les gaines du plombier, il ne s'est pas foulé à les passer derrière les cloisons, il a fait des saignées et aussi déchiré cette bâche, et on voit bien à la caméra que tous les endroits où il est intervenu sont plus froids, mais les images ne donnent pas l'impression que de l'air s'y infiltre.
Picto recompense Bloggeur
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Maçonnerie oui. Tout est clair vos soucis viennent des enuiseries entre une tapee de 160 et 120 vous n ilaginez meme pas la difference, la laine perd de son efficacité compressee aisi, bon je vais pas acabler cela ne sert a rien.
Apres c est normal que tous les artisans vous aient tout salopégé ils n avaient pas la place pour passer c est presque par leur faute il est evident qu ils ne pouvaient que tout dechirer derriere le placo si il n ya pas de place....
Les soucis viennent lorsque au debit de la construction y ades problemes que l on laisse passer . De mauvaises bases entrainent tjs de mauvais choses. La membrane =pare vapeur ne sert plus a rien mais je vous rassure je n en ai pas moi meme et j ai 0,18 cela n est pas indispensable.
Il faut resoudre le soucis des fenetres.
Il faut empecher l air du toit de passer dans le doublage . Comme j ai expliqué précédemment voir les solutions. En ensuite si il y a des duites au niveau du tableau : siliconer les arrivée et depart de gaines ou alors bouchons prevus pour cela. Boitiers elec etanches. Au niveau des gaines qui ont une extremité a l exterieur , dont la gaine de l alimentation principale , il faut boucher .
Mon electricien a mis de la mousse a l exterieur de la gaine de l alimentation du compteur
C est facile il fait froid dehors l air est plsu froid que dedans , une main legerement humide ou pas qui se ballade devant le compteur permet de voir d ou l air vient .....
Je vous conseille de regarder pr vous meme meme si vous payez pour cela , le nombre de fois ou je voyais des choses que les artiseans ne voyaient pas.... Mousse pu , silicone scotch etc ou alors reprendre tout a 0 donc pas 50 solutions.
Pour la jonction mur plafond si vous ne voulez pas d air faut que la membrane sous la laine aille etre collée au briques
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Citation: [quote="patito"]Maçonnerie oui. Tout est clair vos soucis viennent des menuiseries entre une tapee de 160 et 120 vous n ilaginez meme pas la difference, la laine perd de son efficacité compressee aisi, bon je vais pas acabler cela ne sert a rien.

Si si, j'ai besoin que vous puissiez me détailler techniquement l'impact qu'une tapée de 120 va avoir par rapport à celle de 160; Je dois comprendre tout ça, c'est très important pour que je puisse prouver par A + B qu'il y a erreurr dès le départ.

Citation: Apres c est normal que tous les artisans vous aient tout salopégé ils n avaient pas la place pour passer c est presque par leur faute il est evident qu ils ne pouvaient que tout dechirer derriere le placo si il n ya pas de place....


Normal que les artisans aient tout salopé, oui et non. Je m'explique :
l'électricien à posé toutes ses gaines devant la membrane, avant que le plaquiste ne pose les plaques de placo. Du coup le plaquiqte a parqué chaque endroit où les gaines arrivaient, et l'électricien n'avait plus qu'à faire un joli trou à la scie cloche, pour récupérer ses fils. C'est du bon boulot, ça!! Une seule de ses gaines a été perdue pendant cette partie des travaux.
Par contre, le plombier n'a rien fait avant la pose du placo, il n'ést pas venu sur le chantier, il parait qu'il était débordé, et à son arrivée, il ne s'est pas foulé. Au lieu de passer ses gaines en faisant un trousur le bas, en montant ensuite ses gaines vers le haut pour les récupérer par un autre trou, il a carrément fait de grosses saignées n'importe comment, et il a troué la bâche à chacun des endroits. Donc là c'est du boulot salopé délibérément!!!

Citation: Il faut resoudre le soucis des fenetres
.

Le résoudre comment? en renforçant les joints d'étanchéités au niveau des fermetures? Je ne peux pas demander qu'elles soient changées, c'est trop tard.

Citation: En ensuite si il y a des fuites au niveau du tableau : siliconer les arrivée et depart de gaines ou alors bouchons prevus pour cela. Boitiers elec etanches. Au niveau des gaines qui ont une extremité a l exterieur , dont la gaine de l alimentation principale , il faut boucher .
Mon electricien a mis de la mousse a l exterieur de la gaine de l alimentation du compteur


Tous les fourreaux qui rejoignent l'extérieur ont déjà été bouchés à la mousse expansive, aux départs intérieurs, et aux départs extérieurs. Plus rien ne passe par là.
J'ai également vu beaucoup de choses que certains artisans ne voyaient pas, mais surtout des choses qu'ils ne voulaient pas voir!!!
Picto recompense Bloggeur
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Tua as combien d isolant au mur? Un exemple j ai 10 cm mais les tapees sont en 120 et sur systeme optima donc la laine est a peine compressee et c est l air qui est dans la laine qui isole bcp , si tu comprimes a outrance c est colle essayer de faire rentrer dans une voiture un elephant ...
S tu avais 140 d isolant il te fallait 160 de tapee et ainsi il te reste un peu de place pour les reseaux
Si tuas moins de tapee et que tuas fais rentré ton elephant ben plus de place pour le reste....donc le plombier et l electricien vont devoir faire saignee ouautre pour que cela passe , car quasi plus de vide technique.
La plupart des gens font passer l elec entre la laine et le placo et le font ressortir a la scie cloche comme ton electricien. Dans le cas de ce que tu appelles membrane ils n ont pas l habitude , il a cru qu il fallait faire pareil si personne ne lui a expliqué et qu il n a jamais ete formé
C est le role de l archi ou du lettre d oeuvre dans la coordoniation , pareik pour le plombier.
J ai eu des soucis comme toi . Pour le meuble suspendu de la sdb le plombier avait pris la scie et decoupé le placo et m avait entaillé ma laine de verre mon kraft et tout , je lui ai demandé de rescotché tout . Il l a fait , c etait un jeune ouvrier pour lui il ne comprenait pas mais ik a fait ce que je lui ai delandé. Tes ouvriers n ont surement jamais fait de bbc ou alors pas comme ça . Si le maitre d oeuvre ne leur explique pas dés le depart car il ne suit pas asez le chantier ou que lui meme ne connait pas les points sensibles il arrive ce qui t arrive.
As tu bien compris la laison toit maçonnerie? Car c est cela qui peut t apporter des ameliorations.
Je te rassure le plombier avaec les cloches pour accrocher les tuyau et qui visse cela dans le placo et qui depasse enrormement derriere perce le pare vapeur si il est collé au placo il faut prevoir dés le depart un bon vide technique des le depart derriere le placo. D ou des tapees inportantes....
Pour tes menuiseries , tu peux completer par des joints adhesifs acheter au magasin de bricolage cela fonctionne bien .
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Picto recompense Membre utile
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonsoir,

J'ai des tapées de 120mm, une isolation laine de verre GR32 en 100mm, des cloisons de doublage placostyl M48 et R48, membrane isover, et plafond placostyl F530.
A l'étage on suit les rampants sous presque la totalité du toit, et l'isolation est en laine de verre IBR200 + 160, avec toujours les mêmes cloisons de doublage placostyl et membrane stopvap isover.
Concernant la liaison toit/bâche,je n'ai pas encore la réponse, j'appelerai le plaquiste demain pour lui demander
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Donc tes tapees correspondent a ta laine il n y a donc pas de soucis de ce coté la ...
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour,

Pour moi il y a un soucis :

- la laine = 10cm
- les rails métalliques = 2cm
- La bâche est posée sur la laine, derrière les rails métalliques
- Le BA 13 = 1,3 cm

J'additionne le tout, ça fait 13,3 cm pour des tapées de 12cm. Donc la laine a bien été compressée, et il ne reste aucune place pour le passage des gaines.

Est-ce que j'ai tort?
Picto recompense Bloggeur
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Tu as pas tort pour la theorie mais en pratique c est toujours comme cela sinon tu passes en 140 et tu perds trop de surface cela ne vaut pas le coup, chez moi cela c est fait comme toi. Tu comprime vraiment legerement surtout l elec qui appui un peu sinon pour l avoir vu c est vraiment peu comprimé.
Sinon je comprend tjs pas pourquoi on let la membrane vario au mur, meme sur isover ils la preconisent au mur que pour les maison ossature bois, car j imagine que ce que tu appelles bache c est la vario d isover...
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Apres effectivement l ideal c est de mettre des grandes tapees pour etre tranquile pour le vide technique je suis d accord
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonsoir,

Oui, ce que j'appelle la membrane ou la bâche, c'est l'isover, et chez moi elle est juste derrière le placo.
Il y a : brique, laine de verre,rails, isover, et placo.
Mon plaquiste me disait également que certains posent aussi dans le sens brique, isover, laine, placo, mais dans le cas de ma maison l'archi a demandé isover entre laine et placo, et le plaquiste me dit qu'il trouve pas terrible de poser isover tout de suite après les murs de brique car plus du tout de circulation d'air dans l'isolation, et que pour lui la maison étant bâchée dès la charpente, risque de condensation, et donc problèmes dans le temps d'humidité dans la laine de verre.

Quant à la question de l'isover fixé sur les murs de brique de la maison, du coup,la réponse est donnée plus haut, la bâche isover n'est pas fixée sur les briques, mais sur les rails, et les morceaux de bâche superposés et fixés entre eux avec l'adhésif spécial, .

Si j'avais eu des tapées plus grandes, il resterait du vide derrière, et on aurait pu éviter la bâche déchirée, et surtout, l'air chaud de la maison pourrait circuler librement derrière le placo, et ce placo serait aujourd'hui à la température de la maison, comme le sol grâce au plancher chauffant. Parce que là du coup, le placo est plus froid que la température ambiante de la maison, et à certains endroits plus froid de 4 à 6°C, donc la chaudière se remet plus souvent en route.

Vous dites qu'on perd de la surface en agrandissant les tapées, oui, bien sûr, mais à choisir entre 2fois 4cm en largeur et en longueur, et n' avoir pas une maison conforme à l'objectif fixé en début de construction, qui du coup rusque d'avoir un impact financier très important sur mes remboursements, le choix aurait été vite fait. Mais je n'ai pas eu de choix à faire, cette technique m'a été imposée, et je n'ai pas été informée des avantages et inconvénients selon la technique choisie. L'archi a choisi pour moi dans le but d'aller au moins couteux, car il savait déjà dès le départ que mon budget ne serai pas respecté, et qu'il fallait limiter au maximum les dépenses!!

Résultat des courses
une maison saccagée qui ne peut pas en l'état, prétendre au label, un prêt de presque 30000 € à 0% qui va passer au taux en vigueur, et un prêt supplémentaire de 30000€ pour terminer la maison, sans ça il n'y avait :

- plus aucun revêtement de sol (ni carrelage, ni parquet),
- plus d'escalier pour atteindre la mezzanine de la chambre de mon fils,
- cette mezzanine n'aurait plus non plus de balustrades, donc plus aucune sécurité,
- une maison livrée brut de placo avec en plus des bandes du placo, tous les rattrapages au map des énormes saignées faites à chaque passage du plombier,
- plus de placard (ça c'est pas trop grave, mais c'était prévu au premier devis),
- plus de terrasse avec muret et drains pour stopper l'écoulement des eaux de pluie qui ruissellent jusqu'au pied de la maison et s'y infiltraient, car elle est plus basse que le terrain,
- plus de pergola donc plus de régulation de température en été grâce aux grimpants qui font de l'ombre grâce à leur feuillage (ça aussi ça pourrait attendre)
- plus de ravalement de la façade
- plus de clôture du terrain et donc perte des 800€ de "caution" en dépot chez le notaire, qui sera restitué à la réception de la maison si pas de dégats sur les ouvrages de la voirie, et seulement si la clôture du terrain est faite, et les haies d'arbuste de séparation avec les voisins plantées.


Voilà le bilan de ma maison aujourd'hui. J'avais prévu la réception de ma maison à la fin de la semaine, mais l'escalier n'est pas droit, il faut le démonter et remonter, refaire un réagréage de la chappe du pallier qui n'est pas droite et qui a fait que les poseurs de l'escalier se sont calé dessus, mais ils ont tout faux sur ce coup là!!!
Il y a toujours des entrées d'air qui nécéssiteront certainement de casser murs et plafonds pour résoudre le problème d'étanchéité et prétendre au label bbc
Et mon "pseudo archi" qui n'a ni programmé, ni organisé d'intervention, alors qu'il reste 3jours avant la réception. Il s'est contenté de considérer la convocation de l'expert comme une réunion de chantier à laquelle, comme à son habitude, il s'est contenté d'acquiesser quand on lui disait quelque chose, et il a envoyé son énième rapport à chaque artisan, qui dit de faire telle ou telle chose, sans délais, sans aucune précision ou demande d'intervention à une certaine date. Il n'a même pas l'air de réaliser que quand la chappe sera refaite, plus personne ne pourra intervenir à l'étage le temps du séchage, donc au moins 24H. Quand l'escalier qui sera démonté puis "retaillé" et remonté empêchera tout accès à l'étage pendant toute la journée.
Déjà là on a 2 jours de mobilisés, et il reste plein de choses à revoir. Il y a plus de 50 malfçons dans ma maison, constatées par l'expert (et on ne voit pas tout, et au stade de l'avancement des travaux presques finis, beaucoup de choses sont cachées).

Je me demande si je vais en voir le bout un jour.............
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Membre utile Env. 800 message Herault
Prenez un huissier/avocat/expert ( au choix suivant ce que peut prendre en charge une éventuelle assurance bancaire/CB ou autre), pour vous épauler dans la réception, quitte à la refuser. Tout ce petit monde c'est engagé à vous livrer une maison BBC, à eux de s'y tenir ou de payer les pots cassés (reprise ou compensation financière).
Remarque, le plombier est vraiment très mauvais, mais vous le saviez déjà, ne pas mettre un tampon de visite (3€...) pour bouchonner, et faire un calfeutrement aussi "bricolé"... Minable !
Je vois que l'enduit des façades n'est pas réalisé, cherchez pas plus loin dans un premier temps... C'est une passoire, le PV est bien placé, pour un pare-vapeur, mais ce n'est pas une membrane d'étanchéité, il n'est pas à sa place, ce qui est vrai en MOB, ne l'est pas en maçonnerie ! ( En aparté, je déteste l'idée de remettre l'ensemble de mon étanchéité à l'air sur un un film de quelques microns...)
J'ai fait une maison ITE/Brique en doublage collé, donc sans PV, ni pré-enduit type aéroblue, on a eu 0,45 au premier test, et avec une attente EU de 40 non obturée des pare-closes non posées et des ouvrages partiellement achevés... 0,40 après pose des pare-closes, et le bouchage de l'attente, et 0.35 au final.
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour Archi-Masqué,

Si si, la façade est ravalée depuis début septembre.
L'huissier a fait un constat mi aout, l'expert a constaté plus de 50malfaçons, il a convoqué les artisans et l'archi, nous leur avons laissé 2 semaines pour réaliser les travaux non faits ou mal faits, mais les 2 semaines arrivent à terme, la réception de ma maison est prévue pour vendredi,en présence de l'expert, et presque rien n'a été fait.
De plus il y a ce problème d'étanchéité qui ne se règle pas. A chaque fois l'archi fait de "grandes trouvailles" il a des explications qui ne tiennent pas la route, et la preuve, au bout du 3ème test, on n'est toujours pas bon, et pire encore, le 3ème test varie entre 0,96 et 1,04, alors que le 2ème était à 0,88!!
Là j'attend les décisions que va prendre l'archi pour l'application des pénalités de retard aux artisans. J'espère qu'il a pensé à s'appliquer aussi à lui même des pénalités de retard, et pénalités pour livraison d'une maison non conforme au contrat que nous avons signé (hahahaha).
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Membre utile Env. 800 message Herault
Désolé, j'avais mal interprété votre précédente intervention.
Pas évident de vous conseiller dans le cas présent alors, sans faire une visite, et du sondage destructif... Mon seul conseil, restez sur la voie que vous avez prise, renvoyez ces gens à leur responsabilité, essayez d'en tirer le maximum, mais je crains que passé la réception, ils se dispersent et se terrent... Votre interlocuteur a déjà un lourd passif, il risque de se dérober, donc pas d'arrangement, respect des délais légaux, courrier, et malheureusement il vous faudra assigner ces gens s'ils ne trouvent pas rapidement la solution, vous n'avez pas à supporter leur incompétence. Cela risque de prendre un peu de temps, mais vous aurez gain de cause, ces gens là plombent la profession.
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonsoir,

Il y a effectivement des artisans qui ne montrent aucune bonne volonté pour arranger la situation, et ce sont celà les mauvais, mais heureusement, tous ne sont pas des incompétents.
Je suis venue sur ce forum pour y trouver des avis, des conseils, et certains d'entre vous m'ont été d'un grand secours. Je suis aussi ici pour y trouver des infos, et cela m'a beaucoup aidé.
J'espère aussi que par mon récit, mon ignorance et les problèmes que j'e rencontre, d'autres personnes seront plus vigilentes que moi, et éviteront ainsi de se faire avoir par des gens malhonnêtes et incompétents, comme certains des artisans auxquels j'ai à faire.
Aujourd'hui vous n'avez que les déboires de mes récits et les photos qu'on ne devrait jamais voir dans une construction, mais j'espère que plus tard, quand tout sera réglé, je pourrai enfin publier de jolies photos, des photos qui déclencheront chez les gens des envies, et leur donneront des idées pour leurs réalisations.

Mais d'ici là, vous aurez probablement encore des infos pas sympa sur mes galères.....

Charlote.
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour à tous,
Voici des nouvelles pour ceux qui suivent mon récit.
J'ai emménagé depuis bientôt 2 semaines, par la force des choses, car je ne peux plus payer un loyer et un emprunt en même temps, et presque toutes mes éconnomies prévues pour les finitions et l'aménagement des extérieurs y sont passées......
Aujourd'hui je vis dans ma maison,et je devrai être ravie, et pleinement heureuse mais j'ai encore des factures à régler aux artisans, car les belles prévisions de mon "pseudo archi" se chiffrent finalement à des factures qui totalisent + 25000€ , et ma maison n'est pas labelisée, ce qui va faire passer mon prêt à taux zéro de presque 30.000 € au temps en vigueur. Le soucis c'est que je ne vais pas pouvoir assumer cette charge financière en plus. La procédure est quasiment engagée, et elle aussi va me couter chèr, donc les ennuis vont aller en s'amplifiant.
Au final, je serais peut-être obligée de la revendre, enfin, je verrais bien.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Courage ..accroche toi Wink
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Bon courage à vous!
Géotechnicien
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Env. 50 message Var
Courage à vous et surtout gardez espoir.
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Merci pour votre soutien
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Env. 300 message Besançon (25)
Charlote35 a écrit:J'ai emménagé depuis bientôt 2 semaines, par la force des choses, car je ne peux plus payer un loyer et un emprunt en même temps, et presque toutes mes éconnomies prévues pour les finitions et l'aménagement des extérieurs y sont passées......
Aujourd'hui je vis dans ma maison,et je devrai être ravie, et pleinement heureuse mais j'ai encore des factures à régler aux artisans, car les belles prévisions de mon "pseudo archi" se chiffrent finalement à des factures qui totalisent + 25000€ , et ma maison n'est pas labelisée, ce qui va faire passer mon prêt à taux zéro de presque 30.000 € au temps en vigueur. Le soucis c'est que je ne vais pas pouvoir assumer cette charge financière en plus. La procédure est quasiment engagée, et elle aussi va me couter chèr, donc les ennuis vont aller en s'amplifiant.
Au final, je serais peut-être obligée de la revendre, enfin, je verrais bien.


Bonjour,
Je viens de prendre connaissance, (partielle) de votre récit. Généralement les observations de "Archi-masqué" sont judicieuses.
• Avez-vous demandé à l'architecte de signaler votre sinistre (c'en est un) auprès de sa compagnie d'assurance?
• Avez-vous alerté le conseil régional de l'ordre dont relève votre architecte de votre situation?
• Avez-vous procédé à la réception de vos travaux avant votre emménagement?
• Avez-vous les copie des assurances de vos entreprises (valides à la date de début des travaux)?
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonsoir,

[quote="Eupalinos"]
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance, (partielle) de votre récit. Généralement les observations de "Archi-masqué" sont judicieuses.

Avez-vous demandé à l'architecte de signaler votre sinistre (c'en est un) auprès de sa compagnie d'assurance?
Non, mon archi n'a rien déclaré à son assurance, car il considère qu'il n'a fait aucune erreur, il ne reconnait rien du tout. Aucune des erreurs n'est de sa faute, il a même essayé de me faire endosser des erreurs faites par lui ou des artisans.

Avez-vous alerté le conseil régional de l'ordre dont relève votre architecte de votre situation?
J'ai contacté l'ordre des architectes, et en fait il n'est plus archi, il est suspendu de l'ordre depuis déjà un long moment, et en plus ils le protègent. J'ai eu pour seule réponse, que ma maison ne faisant pas plus de 170m2, il a le droit de me la concevoir et d'en assurer la maitrise d'oeuvre. Voilà, c'est tout ce que j'ai eu de leur part! C'est plutôt navrant, n'est-ce pas?

Avez-vous procédé à la réception de vos travaux avant votre emménagement?
Oui, bien sûr que j'ai procédé à la réception des travaux avant mon emménagement, et en présence de mon expert.

• Avez-vous les copie des assurances de vos entreprises (valides à la date de début des travaux)?[/quote]
Oui, j'ai la copie de toutes les assurances des artisans ainsi que celle de mon "pseudo archi"
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Env. 300 message Besançon (25)
Si votre pseudo archi a été rayé du conseil de l'ordre, il ne doit pas briller par sa probité ou sa conscience professionnelle.

Il vous a fait croire, au début de votre relation professionnelle, qu'il était architecte. Cela n'est pas possible en raison de l'article 9 de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977. (Les personnes physiques inscrites à un tableau régional d’architectes conformément aux dispositions des articles 10 et 11 ci-après peuvent seules porter le titre d’architecte.)
Il vous a donc trompé en utilisant un titre auquel il ne pouvait pas prétendre.
Radié de l'ordre, le conseil régional ne le protège pas, il ne peut plus agir puisqu'il s'agit d'une personne qui lui est devenue étrangère.
De ce fait vous avez traité avec un "professionnel" relevant du droit commun.


Si vous avez son attestation d'assurance, envoyez vous-même une lettre recommandée à son assurance en signalant les faits que vous pouvez lui reprocher. Joindre à cette lettre votre contrat de maîtrise d'œuvre que vous avez signé avec lui.
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour Eupalinos

Il n'a effectivement aucune conscience professionnelle, mais ça je l'ai découvert au fil du temps. Mais il a surtout peur des artisans, peur de leur dire que leur travail est mal fait. Il est sencé "protéger " ses clients, mais par son attitude, il protège les artisans, et magouille même avec certains d'entre eux. Il exerce aujourd'hui sous le couvert d'une société d'économiste de la construction, et c'est un comble, car l'une des principales missions de ce métier, est de négocier au plus bas les tarifs, et il n'a même pas été capable de me négocier les 2% habituellement négociés lors d'une construction.

Et oui, il m'a trompé en se faisant passer pour un archi, mais il a tout de même bien pris soin de ne pas faire mentionner son ancien titre sur le contrat que nous avons signé. D'ailleurs, ce contrat ne mentionne aucune référence à un quelconque statut, il n'y a aucune référence de société, aucun numéro de siret, ou numéro APE. J'ai été bien naïve d'avoir cru ce type, de lui avoir fait confiance, et bien sûr, je n'en resterai pas là, la tromperie est condamnable.....

Pour ce qui est de son assurance, je vais suivre votre conseil.
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Membre utile Env. 500 message Morbihan
Bonsoir !

Vous avez toutes les cartes en mains pour gagner un proces .... evidemment c'est de l'argent et du temps ...
Etes vous sure qu'il na pas de n° de siret ?
En tous les cas ne perdez pas patience et je vous souhaite bon courage
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
AMB a écrit:Bonsoir !

Etes vous sure qu'il na pas de n° de siret ?


Je me suis mal exprimée, Si, il a un numéro de siret, mais sur le contrat que nous avons signé, celui-ci n'est pas mentionné, et il n'y a d'ailleurs aucune référence d'une quelqonque société sur ce contrat, alors que c'est une mention obligatoire il me semble. Le seul document qui comporte une mention pour permettre de l'identifier, c'est le papier de ses honoraires, et c'est celui-ci qui m'a permis de découvrir, par son code APE, qu'il exerce sous le couvert d'une société d'économiste de la construction, et non d'architecte.
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Membre utile Env. 800 message Herault
Courage Charlotte, vous aurez gain de cause, je pense. Conservez votre ligne de conduite, bâtissez bien votre dossier, et soyez intraitable.
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonjour,
Je suis maintenant depuis 5 mois dans ma maison. Celle ci n'est pas finie, (mais tout de même habitable)et les artisans qui avaient encore des travaux à faire chez moi ont déserté le chantier. L'archi, bien sûr, ne donne plus signe de vie, et je ne peux pas finir ma maison car je n'ai plus les moyens de faire des travaux. Je n'ai pas non plus encore engagé la procédure, par manque de moyens, parce que je ne bénificie d'aucune aide, et que,quand un avocat vous estime le coût de la procédure entre 10.000 et 15.000€, ça refroidit!

Il va pourtant falloir que je réagisse d'une manière ou d'une autre! je ne peux pas perdre un tel procès vu les nombreuses erreurs commises dans ma maison, et du coup, quand j'arrive à sortir la tête de l'eau, je réfléchis à toutes les solutions possibles et imaginables pour pouvoir engager cette fichue procédure. Aller "pleurer" dans le bureau du maire et l'informer que je ne pourrai pas respecter mon engagement d'habiter cette maison pendant au moins 5ans, car je ne pourrai plus assurer les remboursements quand le PTZ aura été revu, et qu'en plus je devrai vendre ma maison à perte, parce qu'elle n'a pas obtenu le label BBC. Peut-être devrais-je faire la même démarche auprès du lotisseur, qui, lui, ne sera pas étonné, puisqu'il a certainement dû entendre parler de l'archi, car à cause de son incompétence, il a failli faire exploser le lotissement à 2 reprises. Un ami a aussi lancé l'idée de contacter Julien Courbet et son équipe d'avocats à leur émission sur RTL, et par la même occasion, d'appeler le journal de ma région, et leur demander si un article évoquant la galère d'une femme qui s'est lancée seule dans la construction de sa maison, a été trompée par un type qui s'est fait passer pour un archi, et qui aujourd'hui, la mise dans une situation financière très difficile.
J'ai lu un article (je ne sais plus où), qui disait que dans le cas d'un PTZ, on s'engage à respecter le contrat envers l'état, dans mon cas, à obtenir le label bbc pour ma maison sous peine de se voir le prêt revu au taux en vigueur, mais que l'on peut également être pénalisé de 25% de la somme empruntée. Là, en y pensant ça ne me refroidit plus, ça me glace le sang!! Pour l'instant ma banque ne me réclame rien car j'ai fourni les documents de l'expert et le devis de l'avocat, mais ils ne vont pas tarder à se réveiller.
Cet homme a transformé notre rêve à mon fils et moi même, en cauchemar. Cet homme devrait être obligé de rendre des comptes, il devrait être puni et interdit d'exercer son métier, mais il continue en toute impunité à arnaquer des gens, c'est désolant, c'est inadmissible.
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Env. 70 message Toulouse (31)
Bonsoir,
Bon courage. Avez-vous engagé une procédure finalement ?
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Bloggeur Env. 100 message Rennes (35)
Bonsoir Arizona,
Non la procédure n'est toujours pas engagée , mais je n'abandonnerai pas! J'ai beaucoup de soucis à gérer, et je n'ai pas encore trouvé de solution, enfin surtout les moyens financiers pour engager les poursuites. On dit qu'il y a une justice en France, mais elle s'applique aux gens qui ont les moyens de payer une procédure, et ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde.
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
On est hélas bien d'accords... Ca serait bien de pouvoir faire des class action dans ces cas là...

Bon courage à vous en tout cas
Géotechnicien
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