Retour
Menu utilisateur
Menu

Contrat d'entretien mini station d'épuration

Ce sujet comporte 45 messages et a été affiché 12.637 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Je reviens un peu à nouveau "à la charge" parce que votre questionnement (il est tout à fait logique, ne vous méprenez pas) démontre bien l'utilité d'avoir un produit "agréé" entre les mains de façon à avoir aussi des explications techniques claires et détaillées à sa disposition.
De plus, outre le côté "entretien" de cette filière, une autre question peut venir tout naturellement, qu'en est il en cas de vente de votre maison ? En effet, votre micro n'étant pas agréée, l'investissement initial (et à moyen/long terme pour l'entretien) devient obsolète lors du passage du SPANC qui ne pourra pas valider la filière en l'absence d'agrément. C'est contraignant tout de même , non ? Sleep
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Gironde
Je comprends ta charge . Il y a 5 ans quels matériels homologués étaient distribués dans le Sud-Ouest ? Il y en avait-il ?
Au moment de ma décision pour cet équipement il y a 5 ans 1/2, l'agrément ministériel n'était pas si clair qu'un particulier puisse y avoir accès et le comprendre . Un document qui me l'explique clairement, j'aurais bien aimé le trouver il y a 5 ou 6 ans .
Les conversations que j'ai essayé d'avoir avec des personnes qui me paraissaient informées tournaient aux débats idéologiques sur les différents systèmes et ne m'apprenaient rien de concret .

J'ai déjà eu une inspection et j'ai obtenu le certificat de conformité. Toutes installations ouvertes au jour du rendez-vous, l'inspecteur avait un franc sourire et cochait toutes les cases sans exemption ni réserve. J'ai même eu l'impression qu'il s'informait sur quelques points ... Il faut dire que sur une commune rurale de 180 maisons le rapport qu'il à remis au Maire compte 2 stations, 82 fosses toutes eaux (vidange périodique ou pas) et le reste part dans la nature; alors qui est dans les clous ?

Le SPANC n'a pas de raison de refuser de valider la conformité d'une station qui fonctionne correctement, au contraire voyons !
Car si on devait pénaliser ceux qui font l'effort de se mettre en conformité, alors la population aurait raison de stigmatiser les bureaucrates , non mais !
Donc je refuse amicalement ton objection.

Je répons en détail à Charlie17 ce soir. J'ai le document du mode d'emploi de la station dont nous parlons. Il n'est compréhensible qu'avec un peu de pratique. Je peux te le communiquer. A plus.
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Gironde
- type de pompe pour vidanger: J'utilise une petite pompe de surface (elle reste donc à l'extérieur des bacs), le tuyau d'aspiration de 25mm de diamètre s'introduit partout où je veux aspirer, elle accepte une eau peu chargée comme c'est le cas dans une station. Une pompe style vide-cave ne rentre pas dans le bac N°1 à cause d'un tuyau qui affleure au milieu de l'ouverture sous le grand chapeau que l'on dévisse. Il existe des petites pompes immergée tubulaires très étroites mais je n'en ai pas l'expérience.
- cette vidange partielle (vidange annuelle préconisée par le constructeur ISEA), sert à obliger les bonnes bactéries à se renouveler, cela évacue des bactéries concurrentes qui vivent à la surface. Cette vidange annuelle d'eau très claire évite la vidange de la cuve par un "pro", ici il prend 200 E. Il est évident que si votre station se colmate ou sent mauvais , vous faites vidanger par un pro qui garantit que ces déchets vont dans des lieux aménagés pour les recevoir. Ensuite vous relancez le compresseur 24/24h 15 jours. (le constructeur dit 7 jours)
- certificat annuel de vidange faite par "Pro".Je ne crois pas qu'il soit annuel. Il est bisannuel pour les fosses toutes eaux. J'ai posé la question à l'inspecteur lors de la visite d'agrément, pour le cas d'une station il est resté vague.

-J'ai changé une fois la pompe dites-vous: il faut surveiller l'entrée d'air du compresseur, elle est petite, des insectes et des amas bactériens peuvent la boucher; mettre un morceau de filtre de hotte aspirante neuf de temps en temps.
Vous comprenez bien, il suffit de surveiller le fonctionnement de cette 'pompe' à air et l'étanchéité du tube qui va vers le plongeur (j'ai rajouté des colliers mieux serrés). Ouvrir le bouchon juste à côté qui permet d'observer que le bouillonnement de l'air dans l'eau a bien lieu.
- les réglages de fonctionnement du timer: il est possible de fractionner tout les 1/4H (on = x tps et off = x tps), une alternance de 15mn on et de 15mn off soit un fonctionnement à 50% donne un bon résultat; en suite on peut ajouter ou retirer selon la couleur des eaux ou l'aspect de la surface.
J'ai diminué de 4 x 15mn , nous sommes 2 personne, régime sans matières grasses...

Les boues secondaires qui peuvent se former à la surface du 1° bas avec compresseur : apparaissent comme des nuages de matières en suspension de couleur brune comme du compost. La production est quantitativement variable autours de l'année. Leur présence indique un parfait fonctionnement c'est à dire un processus de transformation le plus complet possible. Ces boues ne sont pas toujours présentes (mystère)quand il y en a , retirer avec une louche sont utilisables au compost maison ont dit mes informateurs professionnels (voir plus bas). Si ces boues sont produites en excès et vous gênent, diminuez de quelques 1/4 h l'aération.
Par contre si vous remarquez un voile blanchâtre à la surface du bac 1 et quelques grosses bulles qui ne crèvent pas, cela indique des fermentations aérobies alors qu'il ne devrait pas il en avoir. Dans ce cas augmentez sur le timer l'aération de quelques 1/4 d'heures répartis sur 24 h; ou-bien vidangez la surface du bac1.

Dans le second bac , bac de décantation appelé pompeusement "Le filtre anticolmatant", comprendre dans le cas où vous videz trois baignoires consécutives les boues entrainées pourraient aller boucher votre tranchée filtrante. C'est bien de décantation qu'il s'agit, et pas de transformation par les bactéries anaérobies qui sont dans le bac 1. Quand je vide ce bac2 une fois par ans je ne trouve quasiment rien au fond, pas plus de 1 ou deux cm d'eau grise.
Les filets, je préfère dire chapelets de sphères, auraient selon le fabriquant un rôle similaire. Je ne trouve accrochées que des bactéries en bâtonnets. Je lave au jet et elles meurent à l'air libre.

S'il y a des sites pour expliquer: probablement il y en a mais vous aurez un Abstract comme ils disent, mais des descriptions d'entretien je n'en ai pas trouvé. Demandez a bboys33 il doit en connaitre.

Deux personnes qui travaillent pour du service d'entretien de stations d'épuration industrielles on bien voulu perdre leur temps à m'expliquer deux fois ce que je vous livre, je les remercie. Si cela vous a aidé je serai content.
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonsoir, quand on dialogue objectivement, il n'y a aucun souci à s'opposer aux idées d'un autre membre, bien au contraire, un forum est fait pour ca.
En fait, mon questionnement était plutot justement pour Charlie17 puisque si j'ai bien compris, son installation, contrairement à la votre est bien plus récente.
Donc autant de votre côté, il y a 5 ans, je suis d'accord avec vous aucun agrément n'existait, autant aujourd'hui (ou récemment), je pense qu'il y a quand même un souci.
Puisque pour reprendre votre exemple, il y a 5 ans, aucun agrément, le SPANC vient vous contrôler et effectivement, dans un petit village rural, je suis d'accord avec le technicien qui a visité votre installation, j'aurais donné le même avis positif. Donc pour rappel, nous sommes dans le cadre d'un contrôle diagnostic/de bon fonctionnement imposé par la règlementation pour mettre en avant les installations non conforme qui polluent.
Par contre, je me verrais mal donner un avis à 100 % favorable sur un produit non agréé dans le cadre d'un contrôlé lié à une vente immobilière. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement pour une histoire de responsabilité en cas de souci, car le bureaucrate aussi sympathique qu'il soit le jour du contrôle, si souci il y a dans le futur avec le nouvel acquéreur, croyez bien qu'il faudra bien que quelqu'un endosse la responsabilité du rapport qui a été fait. Et à ce moment la, je crains que les relations vendeur/SPANC ne s'enveniment....
Vous comprenez la subtilité de la chose et ou je veux en venir ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
pierre Barès a écrit:
- cette vidange partielle (vidange annuelle préconisée par le constructeur ISEA), sert à obliger les bonnes bactéries à se renouveler, cela évacue des bactéries concurrentes qui vivent à la surface. Cette vidange annuelle d'eau très claire évite la vidange de la cuve par un "pro", ici il prend 200 E.


Mais j'ai peur de comprendre ce que vous conseillez ici ....
Où vidangez vous du coup ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Gironde
bboy33 a écrit:Bonsoir, quand on dialogue objectivement, il n'y a aucun souci à s'opposer aux idées d'un autre membre, bien au contraire, un forum est fait pour ca.
En fait, mon questionnement était plutot justement pour Charlie17 puisque si j'ai bien compris, son installation, contrairement à la votre est bien plus récente.
Donc autant de votre côté, il y a 5 ans, je suis d'accord avec vous aucun agrément n'existait, autant aujourd'hui (ou récemment), je pense qu'il y a quand même un souci.
Puisque pour reprendre votre exemple, il y a 5 ans, aucun agrément, le SPANC vient vous contrôler et effectivement, dans un petit village rural, je suis d'accord avec le technicien qui a visité votre installation, j'aurais donné le même avis positif. Donc pour rappel, nous sommes dans le cadre d'un contrôle diagnostic/de bon fonctionnement imposé par la règlementation pour mettre en avant les installations non conforme qui polluent.
Par contre, je me verrais mal donner un avis à 100 % favorable sur un produit non agréé dans le cadre d'un contrôlé lié à une vente immobilière. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement pour une histoire de responsabilité en cas de souci, car le bureaucrate aussi sympathique qu'il soit le jour du contrôle, si souci il y a dans le futur avec le nouvel acquéreur, croyez bien qu'il faudra bien que quelqu'un endosse la responsabilité du rapport qui a été fait. Et à ce moment la, je crains que les relations vendeur/SPANC ne s'enveniment....
Vous comprenez la subtilité de la chose et ou je veux en venir ?


Je vous trouve pointilleux . Les inspecteurs savent quelle course aux agréments a eu lieu et comment ils ont été donnés. Cette station , je râle contre son service de vente mais techniquement elle n'a rien de moins qu'une autre .
Dans la pratique de terrain , fût-elle juridique, concernant l'application des normes et des lois la bonne foi du citoyen qui a appliqué la loi 'trop vite' et s'y conforme est toujours reconnue.

S'il vous plait bboy33 si vous nous aidiez à faire marcher nos stations, nous en aurions encore une meilleure opinion de vous .
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Pointilleux pour quoi ? La vidange officieuse (vous n'y avez pas répondu d'ailleurs! ) ou sur le fait d'avoir un produit dont tout le monde (au sein du fabricant je précise) se fout ?
la course a l'agrément je le sais n'est que une histoire de gros sous, je le sais et le déplore également mais ca n'excuse pas tout non plus.
pour le fonctionnement je serais ravi d'apporter ma pierre a l'édifice mais quand je vois que vous même en tant que client vous n'avez rien obtenu ni du fabricany ni du poseur, c'est quand meme pas gagné! Rolleyes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Gironde
Il n'y a pas de vidange 'officieuse' pas autant que vous le suspectez; expliquons en détail les deux cas de vidange différents.

_Votre station est colmatée. Il y a 30cm d'un gâteau puant =>Vous appelez un vidangeur professionnel qui aspirera tout dans les deux bacs et vous donnera un certificat de vidange pour les 3m3 .
Causes de ce colmatage: panne de compresseur, défaut d'entretien, mauvais réglage du timer, absence prolongée donc les bactéries n'avaient rien à manger , leur nombre s'est réduit (notez qu'à votre retour de voyage il faut relancer l'oxygénation du bac en continu pendant 15 jours), autre raison l'utilisation de médicaments anti-biotiques.
Autre type de dysfonctionnement: des microorganismes filamenteux dits 'mousses' ont envahi la surface des eaux . Les causes sont: âge des boues (on dit boue mais ce sont des liquides parfois très clairs), autre cause possible, lipides en excès (huile de friture), enfin un phénomène saisonnier , hiver et printemps sont favorables au développement des microorganismes filamenteux. Mieux entretenir est la meilleure prévention.

_Votre station fonctionne parfaitement , très peu de résidus solides sont produits, environ 1,5 litre que vous retirez chaque mois avec une louche ou une écumoire.
Pour la maintenir dans ce bon état, vous procédez à l'aspiration de 2 ou 300 à litres dans le premier bac à la surface du classificateur ; les modes d'entretien des fabricants préconisent de le faire tous les 6 mois pour éviter les inconvénients de l'âge des boues. Là serait la vidange officieuse .
Ces 300 litres , les deux premières années je ne les ai pas retirés; depuis 3 ans je vide 1 fois par an 300 L dans le plateau absorbant datant de 1992 et toujours en état. Il y pousse des Euonymus et des fusains japonais de toute beauté.

Les manuels d'utilisation (j'ai celui d'ISEA et j'ai eu accès à deux autres) préconisent de le faire ," en contactant les sociétés autorisées."
Comment croyez-vous que les services d'entretien des marques agréées procèdent , quand la station est colmatée un vidangeur est convoqué , mais pour le délestage partiel qui accélère le renouvellement des bactéries ? Qui accepterait un contrat d'entretien qui avec deux camions pour les vidanges partielles se monterait à 600 E mini ?

Actuellement ce type de station à boues activée n'est (à ma connaissance) pas distribué autour de Bordeaux, c'est un autre système qui est vendu nommé
Bior..K, il est sans compresseur ni plongeur à membranne et sans entretien dit le fabriquant. Mon fils en a fait installer une, je trouve que ce qui se passe dedans ne sent pas très bon. Ce système est agréé et l'eau épurée peut être déversée sans bac à sable dans le réseau d'eau pluviale ou fossés de voie communale. Personnellement je préfère avoir une tranchée filtrante .

Je vous ai dit ce que je savais et comment je fais fonctionner ma station à boues activées. Le détail peut paraître compliqué, en fait quand on a compris, l'entretient prend 1/4 d'h par mois et 3/4 d'h tous les 6 mois.
Vous comprendrez que j'aie maintenant d'autres choses à faire. Je vous salue tous et toutes.
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Avez-vous une ventilation pour cette installation ? (haute, vers toiture)
Votre branchement passe t-il bien par la cuve avec la pompe en premier puis un second bac (car la doc ISEA est plutôt identifié avec l'inverse en terme de barncehement.
Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Mettez-vous des sachets (hedbo) pour le renouvellement des bactéries ?

Et encore un grand merci à vous pour toutes ces informations précieuses pour avancer sur ce sujet. Enfin des réponses, sans polémique sur tout et rien.
Car l'objectif est bien de faire un traitement des eaux (le meilleur possible) avant rejet. Effectivement je suis entièrement de votre avis, il vaut un traitement même non conforme aux règles d'aujourd'hui (et cela reste encore à prouver), que rien du tout, comme dans mon village, pour 80/100 des habitations (rejet comme il y a 50 ans dans la rue et/ou pluvial en direct avec tous les déchets de nos jours en quantité non négligeable).
Le problème comme généralement est d'être dans la position de l'utilisateur.
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Gironde
"Mettez-vous des sachets (hebdo) pour le renouvellement des bactéries ?"

Non, ce n'est pas nécessaire. Dans le manuel d'utilisation du constructeur il est dit: "A la vidange .../... laisser à l'intérieur de l'appareil (bac 1) un quart du contenu des liquides environ , pour laisser un ensemencement bactérien suffisant et éviter un nouveau dosage d'activateur bactérien."
Il faut préciser que le bac 1 est en deux parties , ce que vous voyez en ouvrant le couvercle rond le plus grand, c'est le clarificateur décanteur, c'est lui que vous vidangez périodiquement car les boues flottent à la surface par différence de densité. L'aérateur qui comprend l'oxygénateur à membrane est dessous, il n'est pas accessible à la vidange par le classificateur de sorte que le vidangeur ne peut pas aspirer ou endommager votre plongeur/ diffuseur d'air à membrane.
Vous pouvez dire au vidangeur de vider le compartiment supérieur entièrement . Le tiers du volume qui doit être laissé pour relancer l'activité bactérienne correspond à ce qui n'est pas vidangé dans l'oxygénateur (aussi appelé bassin d'aération), ce qui reste dans le bac de dessous suffit à relancer la multiplication des bactéries aérobies, l'activité bactérienne et la dégradation des déchets reprends en 15 jours d'aération continue sans ajouter d'activateur de bactéries.
C'est ce que l'on appelle "un traitement biologique par boues activées faible charge, également appelé aération prolongée.

Le service d'entretien d'une industrie m'a confirmé que c'était la façon de procéder. Ils ont eu l'amabilité de venir voir gracieusement mon installation et ils m'ont éclairé sur son fonctionnement et son entretien. En remerciement je leur ai acheté un produit bactérien d'entretien des canalisations , marque:ORCI nature , nom du produit: BIO GLOUP, réservé aux services d'entretien professionnels.

Concernant l'activateur bactérien ou bactéries tout court, vendu en petites poches, sa durée de vie est courte et surtout les bactéries meurent à la lumière donc ne pas le stocker sur de longues périodes. Ce sachet est utile dans le cas où vous relancez votre station après un arrêt prolongé et que vous repartez d'une eau claire.

Ce modèle de station ISEA 1 à 5 usagers a un petit volume, les vidanges devraient être plus fréquentes que pour une station d'un volume plus grand.
Le nombre d'usagers réguliers compte aussi, nous sommes deux . La 1° vidange a été faite au bout de moins de deux ans de fonctionnement. Depuis il s'est écoulé 3 ans et l'eau est toujours claire, pas de boues nageant à la surface du clarificateur , résidus minimum 2 cm par an au fond du Bac 2 . Un entretien bien compris est nécessaire , il suffit d'un peu d'information, de réflexion et de bonne volonté pour le faire.

En 1971 la règlementation était Fosse sceptique + plateau absorbant. J'ai mis une fosse et un plateau absorbant.
A la fin des années 80 la règlementation a changé , c'est devenu Fosse toutes eaux + tranchée filtrante, je m'y suis conformé.
Est venu le Grenelle de l'environnement, j'ai applaudi. J'ai installé une station.
Viendra une autre règlementation, dans 15 ou 20 ans ce sera autre chose et chaque fois c'est un peu mieux ou un peu moins de rejets dans les sols
Chaque fois ce 'un peu moins mal' compte beaucoup. Si je suis encore là dans 15 ans (pas sur) j'adopterai la nouvelle préconisation.
Mais si un inspecteur venait aujourd'hui jouer avec les mots conformité décret d'application agrément etc , je lui mettrais sous le nez la lettre de projet de travaux que j'ai adressée à ses services quelques mois avant de les réaliser avec copie au président du syndicat des eaux dont je dépends; alors, en lui faisant remarquer qu'aucun des deux n'a répondu à ma lettre de déclaration préalable il y a 5 ans et 6 mois qui précisait pourtant la marque et le modèle de l'appareil envisagé... je lui offrirais le café .

Bonne journée

J'ai plus haut écrit aérobie au lieu de anaerobie; je ne peux plus le corriger.
J'ai cité Biorock, c'est un filtre compact agréé qui fonctionne par fermentation anaérobie . Même avec un aérateur électrique ça sent un peu la souris morte à proximité de la cuve.
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Merci pour l'ensemble des informations que je compile pour mon entretien. Je me renseigne sur les procédés de traitement, et vos informations m'ont aussi été utiles pour comprendre les processus.
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
pierre Barès a écrit:J'ai cité Biorock, c'est un filtre compact agréé qui fonctionne par fermentation anaérobie . Même avec un aérateur électrique ça sent un peu la souris morte à proximité de la cuve.


En êtes vous sur vis à vis du fonctionnement anaérobie du filtre ? Je pense que vous vous trompez !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Gironde
bboy33 a écrit:
pierre Barès a écrit:J'ai cité Biorock, c'est un filtre compact agréé qui fonctionne par fermentation anaérobie . Même avec un aérateur électrique ça sent un peu la souris morte à proximité de la cuve.


En êtes vous sur vis à vis du fonctionnement anaérobie du filtre ? Je pense que vous vous trompez !


Je cite le manuel d'utilisation de Biorock et je l'ai lu sur .gouv -"Ces boues sont digérées et liquéfiées au fil des mois de stockage par fermentation anaerobie ".
http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durabl[...]Mars_2014_cle01ebb5.pdf
Voir P 3/34 Paragraphe 1.5

Avez- vous une nuance à apporter ?
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bien oui la nuance est simple puisque le paragraphe 1.5 concerne la fosse toutes eaux .....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mercredi 20 mars 2024 à 23h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir