Partagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette page Partagez cette page

GROSSE Fissure dans chape

Ce sujet comporte 51 messages et a été affiché 21.343 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Appelez un expert   
Non connecté actuellement fsonia7
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 21/08/2012 à 10h19 | GROSSE Fissure dans chape | Citer
Bonjour,

Nous sommes en train de faire construire et sommes à l'étape de la chape et carrelage. Le carreleur est venu faire la chape Mi-Juillet et le maître d'oeuvre et en vacance depuis début Aout et rentre de congés lundi prochain.

Nous avons constatés quelques petites fissures sur la chape hier, qui nous parraissent normales (une chape fissure), seulement une GROSSE fissure est apparu au fil du temps et ressemble aux photos ci-dessous. Nous sommes convaincus que le carrelage ne doit pas être posé sur cette chape dans cet état. Seulement, nous n'y connaissons rien en chape et ne savons pas quelle serai la meilleur solution pour poser le carrelage et éviter qu'il fissure d'içi quelques années.

J'ai regardé sur tous le forum ou même sur internet un cas qui ressemblerai au notre mais je n'ai pas trouvé de solution.

Pouvez-vous, nous aider et nous dire quelle solution serait la mieu pour une pose de carrelage réussi et qui ne fissurera pas d'içi quelques années?

Nous préférons connaitre les solutions avant le retour de congés du chef de chantier afin de savoir si la solution qu'il va nous apporter et la bonne (s'il en propose une).

La chape a été coulé à même la dalle (qui était saine), englobant les gaines éléctriques et d'eau, il n'y a pas de joint de dilatation et pas de chauffage au sol.

D'avance je vous remercie pour vos réponses

[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_566132.php]
[/url]
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Suivre ce sujet
Publicité




Publicité services ForumConstruire.com
Pourquoi ne pas demander des devis aux maçons ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "devis maçonnerie" qui permet de recevoir jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région pour vos travaux de maçonnerie. C'est gratuit et ça permet de comparer les services et prestations sans courir après les professionnels. Le tout sans engagement

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
Non connecté actuellement PLUTOT

Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 21/08/2012 à 12h03 | Citer
Bonjour
Si ta chape craque c'est que ta dalle a surement bouger, à confirmer si c'est visible par en dessous dans le cas d'un vide sanitaire.Elle suis quand meme une direction particulière.A voir avec les pros du forum.
Bon courage
0 | 0
Non connecté actuellement Tournesol

Messages : Env. 10000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 21/08/2012 à 12h22 | Re: GROSSE Fissure dans chape | Citer
fsonia7 a écrit:

La chape a été coulé à même la dalle (qui était saine), englobant les gaines éléctriques et d'eau, il n'y a pas de joint de dilatation et pas de chauffage au sol.



Déjà, ça, c'est interdit...
1 | 0
Non connecté actuellement fsonia7
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 21/08/2012 à 12h58 | Citer
Bonjour PLUTOT et TOURNESOL,

Merci pour vos réponses.

En effet, il y a un vide sanitaire, mais je ne pourrais rien voir par en dessous car il y a les hourdis, enfin l'isolation (je ne connais pas tous les termes exact).

Concernant la chape coulé sur les gaines électriques et gaines des tuyau d'eau, je suis surprise de lire que ce serait interdit, je n'ai vu que des mainsons faites de cette façon. La dalle est fait au tout début du chantier (biensur les tuyaux d'évacuation d'eau sont passés dans le vide sanitaire avant et ressorte de la dalle), sèche le temps que les mur, le toit, les fenêtres soient fait, puis quand l'éléctricien et le plombier passe, il passe leurs gaines (poser sur la dalle) et quand vient le carrelage, la chape est coulé par dessus.

Mais quelles solutions peut-on apporter à cela pour une pose de carrelage correct? Hier, nous avons coulé du map dans la fissure (conseillé par un maçon/carreleur) afin de voir si la fissure continu d'évoluer ou non.
0 | 0
Non connecté actuellement horca

Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 21/08/2012 à 13h29 | Citer
Non les canalisation sont certes dans une chape mais dans une chape spéciale la chape pour le carrelage est faite par dessus !
0 | 0
Non connecté actuellement fsonia7
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 21/08/2012 à 13h39 | Citer
Ha!!Mellow alors si le maître d'oeuvre avait prévu une pré-chappe, je crois qu'il s'est trompé dans l'épaisseur de cette dernière. Car la chappe que vous voyez sur les photos arrive 2 ou 3cm environ en dessous de la porte d'entrée. Donc si une autre chape est prévu je ne sais pas de combien d'épaisseur elle doit faire mais il ne reste pas beaucoup de place pour le carrelage.

Avez-vous des solutions pour parer à ce problème? Je n'y connais rien en chape, et j'ai peur que le chef de chantier nous entourloupe. Depuis le début du chantier tout s'est bien passé mais bon j'ai toujours une crainte.

pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
0 | 0
Non connecté actuellement horca

Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 21/08/2012 à 13h43 | Citer
0 | 0
Non connecté actuellement flo11000

Messages : Env. 60
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 21/08/2012 à 16h03 | Citer
Bonjour,

La chape n'a-t-elle pas coulé en 2 temps à cette endroit, ou le deuxième camion n'at-il pas été retardé etc... A 1er vue je penserai que la mise en oeuvre à été baclée.

Je ferai piquer et nettoyer la fissure, pour voir le plancher en dessous dans un 1er temps.
Si le plancher est ok dessous c'est que la mise en oeuvre de la chape à été mal faite comme je pense et donc qu'ils doivent la reprendre selon les règles de l'art.

A+
0 | 0
Non connecté actuellement marie52100

Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 22/08/2012 à 10h21 | Citer
horca a écrit:Non les canalisation sont certes dans une chape mais dans une chape spéciale la chape pour le carrelage est faite par dessus !


Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à apporter sur la fissure mais plutot une question relative aux chapes. Si je comprends bien il faudrait donc:
1) la dalle
2) les canalisations + gaines électriques posées + chape qui les englobe
3) une chape supplémentaire spécifique au carrelage

Pcq chez nous aussi il n'y a que 2 chapes. le carrelage a été posé sur la chape qui englobe les canalisations est les gaines. Y a t-il un document qui parle du fait que c'est interdit?

Merci
0 | 0
Non connecté actuellement Tournesol

Messages : Env. 10000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 5 ans
Message Le 22/08/2012 à 10h31 | Citer
Oui : DTU 21 et DTU 26-2
1 | 0
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Non connecté actuellement marie52100

Messages : Env. 900
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
Message Le 22/08/2012 à 10h32 | Citer
Merci pour cette réponse rapide, je vais chercher les textes
0 | 0
Non connecté actuellement kiveupeu

Messages : Env. 700
De : 149 597 870 700 Mètres Du Soleil (64)
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 22/08/2012 à 11h22 | Citer
Bonjour !

Comme dit plus haut effectivement sur le plan large on dirait que la chape a été réalisé en deux temps ( ce qui est logique suivant la surface qu'il y avait a faire dans la journée ) auquel cas l'apparition d'une fissure ne signifierait pas forcement une dégradation quelconque , qui plus est la proximité de la baie et la période chaude peuvent avoir provoqué un séchage trop rapide et l'apparition de fissures .
Une chape a carrelage dite " maigre " on peut la creuser avec une cuillère a café , la fissure après son apparition peut avoir été agrandie et creusée du fait d'un passage répété , marche , coup , balayage , aspirateur si vous êtes un maniaque de la propreté du chantier .
Absence de joint périphérique de compression et de fractionnement ? ( demandez l'avis du constructeur : il vous repondra que c'est normal le fourbe )
Pour l'absence de chape de ravoirage enrobant les canalisations ? ( bon ! il faut que la hauteur est été prévue pour ) et puis beaucoup s'en passent considérant qu'a partir
de 7 cm de haut les gaines sont suffisamment enrobées , pour palier a une fissuration ultérieure ( si les gaines sont espacés et pas en nappe serrées ) des milliers de chantier ont été et sont encore fait ainsi sans avoir de problème .
Interrogation également sur la proximité de la fissure qui est proche du pilier de soutènement de la poutre ( on ne sait pas si pour faire joli ou si il reprend une charge quelconque ) mais comme dit plus haut demandez au constructeur de piquer au droit de la fissure afin de s'assurer que la dalle n'est pas affectée par ce phénomène en précisant qu'une dalle fissurée ne veut pas forcement dire qu'elle va s'écrouler style énorme crevasse faut se poser des questions mais de la micro fissuration en cas de déssication trop rapide est phénomène courant et sans intérêt
0 | 0
Non connecté actuellement fsonia7
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 24/08/2012 à 09h33 | Citer
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour vos bons nombre d'avis et de conseil.

Nous avons rencontré le commercial lundi dernier pour l'arret des comptes, et nous lui avons montrés ces photos. Il a été surpris et nous a dit que le chef de chantier (qui rentre de congés lundi prochain) fera le nécessaire. Bon je ne m'attarde pas trop sur son avis c'est un "commercial" aprés tout.

En revanche, nous avons retrouvé les photos de la dalle avec les gaines électriques posées, et il se trouve qu'elles passent à cet endroit, du coup celui qui a coulé la chape n'a peut-être pas bien étalé comme il fallait à cet endroit préci où passent toutes les gaines. PRECISION: les gaines ne se chevauchent pas et sont bien allignées.

FLO11000
Non la chape n'a pas été coulé en deux temps mais d'un seul trait en une journée. Cette même chape a été coulé dans la chambre en même temps et pas de fissures (du moins quelques petites mais c'est normales). Je pense également comme vous que le travail a surement été baclé. Pour voir l'évolution de cette fissure nous avons coulé un peu de map dessus afin de voir si cette fissure évolu encore. Le MAP a été fait lundi et pour le moment pas de fissure dans le MAP.

KIVEUPEU
En effet, le passage répété à peut-être causé cela, car le constructeur devait nous livrer la maison mi-juillet et sont en retard, du coup ils nous ont laissé une clé pour que l'on puisse préparer les mur en peinture. Nous avons donc poncer puis passer l'aspi et coup de balet pour nettoyer avant peinture, notre seul passage aurait-il pu faire ça?
Par contre, il n'y a pas de joint en périphérie c'est vrai, et beaucoup de gens m'ont dit que ce n'est pas pour ce que ça coute, le constructeur aurais pu mettre une éspèce de feutrine (à ce qu'on m'a dit).
En revanche, le pilier sert bien à soutenir la dalle béton de l'étage avec une poutre dans toute la longueur de la maison. Sachant que la maison fait 8m sur 7m.

Bon j'ai eu plusieurs d'autres avis autour de moi et j'avoue que je suis un peu perdu car j'ai jamais les mêmes solutions:
- refaire la chape au complet (à mon avis le constructeur ne fera pas)
- découper un rectangle de chape englobant la fissure puis recouler
- boucher la fissure (je ne pense pas que ce soit la bonne solution)
- poser du carrelage avec une espèce de colle élastique et joint élastique (désolé je n'ai pas retenur le terme technique)

Conclusion: ne sachant toujours pas qu'elle serait la meilleur solution (mais maintenant j'en connais quelques unes), nous attendons avec impatience le retour du chef de chantier lundi pour lui faire constater et entendre sa solution. Je vous redirais ce qu'il en ai et comment tout cela va aboutir.

Encore merci à tous pour vos réponses
0 | 0
Non connecté actuellement stephplr77

Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 9 ans
Message Le 24/08/2012 à 11h39 | Citer
Pour la colle et le joint , il s'agit certainement de colle souple ou flex
0 | 0
Non connecté actuellement fsonia7
Auteur du sujet

Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 03/09/2012 à 16h24 | Citer
Bonjour à tous,

Bon RDV avec le chef de chantier effectué lundi dernier (27/09/12) en nous disant "ho non, il ne faut pas s'inquiéter, c'est normal la fissure se creuse à force de marcher car normalement on ne doit pas trop marcher sur une chape". En effet, je n'ai pas préciser mais le constructeur nous a donné une clef de la maison pour que l'on puisse faire la sous-couche le temps de leur vacance (Aout), du coup on a marché sur la chape. Je demande au chef des travaux quelle solution ils vont apporter à cette fissure, restant flou au départ en disant "on va la retravailler.....on va la refaire...." aprés une demande plus précise il nou a répondu qu'il ferait un ragréage. Bon OK laissons faire.

Ayant un doute, nous savions que le carreleur (qui a fait la chape) viendrai vendredi pour commencer à bosser, je passe sur le chantier à 8h30 pétante le carreleur est en train de poser le carrelage sans avoir fait de ragréage. Là c'est pas possible, je ne peux laisser passer ça.... Prise de RDV avec un expert pour l'aprés-midi 16h et je prévient le constructeur d'arrêter tout de suite ces travaux. Pour info, un expert fait bien mal au portefeuille 500€ la prestation, on espère que cela n'aura pas servit à rien

L'expert arrivant à 16h, toutes les fissures ont été rebouchées ou retravaillées grâce à un ragréage fibrés. Conclusion de l'expert: pas de joint aux alentours de la chape, pas de joint de dilation dû à notre superficie supérieur à 40m² et pas de joint de dilatation dû à la longueur de la maison supérieur à 8m.

Au final, lettre recommandée avec Avis de réception envoyé au constructeur le jour même pour leur demander d'effectuer les travaux nécessaires pour que la chape soit en règle à la DTU et aux règles en vigueur. (selon les recommandations de l'expert)

Aujourd'hui lundi, le constructeur à dû recevoir notre lettre et espérons que les travaux vont s'effectuer rapidement.

Pour info: nous devions à l'origine receptionner notre maison mi-juillet, suite au carrelage non disponible chez le fournisseur, date de réception reporté au 7 Septembre, et là avec les soucis de la chape nous ne savons pas encore jusqu'à quand cela va nous enmener. L'expert nous dit que nous sommes en droit de réclamer des indémnités de retard, nous verrons bien....

Je vous donnerais la suite de l'histoire d'içi quelques jours
0 | 0
En cache depuis le samedi 20 septembre 2014 à 08h57

Partenaires de ce sujet :

Comparez ! Recevez 3 devis fondations aux maçons en 5 minutes !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir