Retour
Menu utilisateur
Menu

Fissures sur mur de cave.

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 3.557 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Bien le bonjour à tous et toutes. Bon, autant le dire tout de suite quitte à gâcher le suspense, mais oui, il y a eu une conner** de faite. Explications :

La maison est en construction sur un terrain légèrement pentu, donc nous avons creusé pour être à la profondeur hors gel / sur sol dur / tout comme il faut, et nous avons décaissé l'intérieur pour pouvoir bénéficier d'une cave.
Là où ça se gâte, c'est quand il a fallut remblayer les parois extérieures : tout allait bien jusqu'à ce que la pelleteuse (une 5 tonnes) stationne à environ 1 mètre du mur sur du remblai fraichement posé, pendant un bon 1/4 d'heure, en manipulant de la terre.. Blam, mouvement du mur et belle fissure en angle. (1° dessin sur la photo jointe). Et ça s'est passé sur 2 murs, vu qu'elle a stationnés aux mêmes endroit des 2 cotés. (cf. les photos suivantes). Les fissures sont donc près des angles, pas au milieu des murs. Le mouvement le plus important est de 5 centimètres en haut du mur (hauteur 2,2m, longueur 17m)

De là, remblai immédiat à l'intérieur pour "équilibrer" un peu les poussées et en gardant la pelleteuse le plus loin possible des murs cette fois-ci (voir photos du milieu); en -dessous, la vue d'ensemble. Il reste encore quelques mètres cube de terre à placer à l'intérieur pour finir d'équilibrer les poussées.

Je précise que les remblais extérieurs sont "relativement" peu important, de 1 à 2 mètres maximum de largeur ensuite c'est soit du vide, soit la terre naturelle. C'est visible sur la dernière photo, le creux représente le volume remblayé, sur la droite c'est le terrain naturel.

Quelques données : sol argileux compact, zone retrait / gonflement faible. Murs de 2m20 de haut (11 rangées d'agglo), poteaux tous les 2,5m. Dalle à venir : poutrelles béton + ourdis polystyrène, maison plain pied monomur 30 cm.

Selon le chef de chantier "avec les remblais intérieurs, ça ira"... Je ne demande qu'à le croire, quelqu'un pourrait confirmer, me donner un conseil, un avis, une corde, une bouteille d'arsenic...?

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Il me semble un peu facile de dire que ça tiendra... Là, on parle des fondations de la maison avec un soubassement déjà fissuré.
Peut-être une adaptation de structure avec un BE spécialisé mais pour ma part, je serais plus radical (pas une bonne nouvelle mais si demain votre maison fissure, vous avez fait ce qu'il fallait)
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Salut

Il fallait faire la dalle avant de remblayer l'exterieur.

C'est pas "trop grave" a ce stade enlever tout le remblai et reprendre les 2 pans de murs.
C'est de l'auto construction ?
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Merci de ces premiers éléments.
@pierre35000 : plus radical, c'est a dire? contacter un bureau d'étude ou démolir et refaire?
@plopus : je m'étais dis aussi que la dalle aurait du être faite avant mais selon un chef de chantier de mes connaissances, ça n'aurait rien changé. Par "reprendre les 2 pans de mur", vous voulez dire casser et refaire?
Et oui, c'est de l'autoconstruction (ça se voit... )
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Oui, pour moi, vu le stade de la construction, démolir et refaire pour ne pas regretter plus tard...
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Tosse (40)
Tu remblaies avec de la terre argileuse?
Messages : Env. 40
De : Tosse (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Remblayer avant de faire le plancher, le résultat était prévisible. Et si, ça aurait changé beaucoup de choses.

Bon, on va ps t'accabler, c'est fait.

Comme dit plopus et pierre35000, il n'est pas trop tard pour reprendre.

Et si tu dois remblayer ce type de mur avant de faire le plancher, il faut butonner !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Oui, c'est de la terre argileuse. Pour le remblayage avant / après bon... bah... ouais,maintenant, c'est fait :(.
Pour savoir quelle solution pérenne adopter, j'ai contacté hier un bureau d'étude histoire d'être sur de la solution a adopter. Bon, probable que les gars n'auront pas envie de prendre de risques et me conseilleront effectivement de casser / refaire mais bon.. tant qu'à être hors budget, autant l'être en payant un pro.
Pour le butonnage (mot que je viens de découvrir et de comprendre grace à google) il ne faut je suppose pas se rater sur le dimensionnement.. donc, bureau d'étude de toute façon.

En fait tout le long je me suis focalisé sur des murs bien droits, verticaux, propres, et sur les charges verticale (dalle / maison), mais j'ai complètement zappé le poids de la terre...

Merci a tous pour ces retours, je vous tiendrais au courant des suites avec le bureau d'étude.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Bon, un p'tit point en passant. Réponse d'un bureau d'étude qui a bien voulu me répondre : "officiellement aucun professionnel ne s'engagera à vous donner de réponse ou d'indication parce que le premier pro qui le fait prend toute la responsabilité.".
Ensuite au téléphone et selon lui comme ça à été remblayé à l'intérieur, ça peut ne plus bouger mais il faudrait qu'ils constatent de visu, hors leur bureau sont assez loin du chantier donc il n'a pas possibilité de venir.
Bref pour résumer et en langage technique "Démerdes-toi" Crying
Donc 2° étape, trouver une entreprise de maçonnerie qui vienne jeter un oeil, et soit :
- déblayer intérieur / extérieur, casser les 2 murs et refaire.
- déblayer intérieur / extérieur, conserver les murs mais construire des contrefort qui s’appuieraient sur les murs de refend
- ou autre...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Salut

"- déblayer intérieur / extérieur, casser les 2 murs et refaire. "

Pourqu'oi tu le fait pas toi ? tu es en autoconstruction, ta fait le "plus dur" remblayer et monter les murs, la faut faire l'inverse, tu en ai tout a fait capable
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Hop. Bon, j'ai eu entre temps RdV sur place avec une entreprise de construction "connue" dans le coin et de taille moyenne (une cinquantaine d'employés).

P'tit tour avec le gars sur place pendant 1 heure, il en ressort que :
- Effectivement, il aurait fallut couler la dalle avant
- Les poteaux n'ayant en plus pas été coulés entièrement (1/2 de la hauteur)au moment de remblayer, ça n'a pas aidé à tenir; il a d'ailleurs bien bu que c'est à partir de cette hauteur là que ça a un peu bougé.
- les endroits où du remblai a été mis à l'intérieur (sur les 2/3 de la longueur du mur au niveau où le mouvement a été le plus important) ça ne bougera à priori plus étant donné que le remblai intérieur arrive a 1 parpaing de la hauteur finale et " s'appuie" sur les blocs de sol laissés intact dans les caves. De plus le remblai extérieur est là pour mettre à niveau un sol en pente et a donc de la place pour "bouger" ce qui aura moins tendance à pousser sur les murs.
- après mesures, les murs n'ont pas bougés depuis une dizaine de jours, ce qui va dans le bon sens aussi.

Donc son verdict :
- il doit pleuvoir d'ici la fin de semaine. On a repris plusieurs mesures; si rien ne bouge alors on peut continuer le plancher, couler la dalle etc.. qui fixera le sous sol en l'état. Un peu d'espace de cave perdu mais bon, c'est pas pire.
- En cas de mouvement léger sur la partie non remblayée, un contrefort en béton peut s'envisager avec une mise en oeuvre facile (à faire dimensionner correctement par leur bureau d'étude).
- En cas de mouvement plus important.. bah là c'est facile, ça veut dire que c'est tombé, donc on enlève et on recommence.

Bon, hormis le remblai avant la dalle et de ce qu'il a pu en voir, a priori j'ai pas trop fait de travail de cochon au niveau croisement des blocs, espacement des poteaux, dimensionnement des fondations donc y'a au moins ça qui me rassure.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Bonsoir désolé de contredire l'entreprise de construction, mais si le remblaiement n'est pas réalisé correctement (passes de faible épaisseur avec compactage en fonction du matériau de remblai,...), tu ne mobilisera la butée du remblai (sa force de réaction face à un déplacement) qu'après un déplacement important. Mais bon, après tout ce n'est que les fondations, si le gars de l'entreprise te dit qu'il n'y a pas de problème...

Désolé d'être un peu épidermique mais c'est typiquement le genre de trucs qui me fâchent, c'est ta maison, pour un moment, si dans deux ans t'as des fissures, c'est pas le gars qui disait que ça va ben l'faire qui sera e******** dans ses murs.
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Pour la "butée" dont je parle, cf l'avant dernière photo du 1° post : il s'agit du terrain d'origine d'argile compacte non touché / non déblayé / non déplacé et laissé tel quel, j'ai donc construit autour. La largeur du remblai entre ces "blocs" et le mur est d'environ 60 cm (la brouette ne passait pas). Le remblai intérieur a été tassé... bon, certes de façon "light" : 20 cm de mise en place, bien imbibé d'eau au tuyau, une pelleteté de terre pour-pas-que-ça-colle-aux-bottes et tassement en marchant dessus.. bon.. oui, p'tet pas top mais ça descendait déjà d'environ 1/3.

J'avais justement peur qu'une entreprise ait plus tendance à en rajouter pour me faire faire des travaux et essayer de récupérer du boulot.


Ma problématique est la suivante :
Il y a eu mouvement (5cm sur 2,2m de haut) sur un mur dont les poteaux étaient coulés à 1/2 de la hauteur et remblayé sans dalle, suite au fonctionnement d'une pelleteuse 5 tonnes pendant 1/2 heure à moins d'1m sur le remblai extérieur. Depuis les poteaux ont été coulés, l'intérieur remblayé. Un bureau d'étude me dit sans avoir vu "si c'est remblayé à l'intérieur et vu l'amplitude, avec la dalle pour caler le haut ça ira". Une entreprise vient sur place et me dit la même chose.
Certes le seul moyen d'être sur a 100% c'est de défaire et refaire.
Après se pose la question du coût et du temps par rapport aux risques encourus. Si le seul risque est une légère lézarde dans un coin d'ici quelques années... bon... pas pire. Si le risque est un effondrement de la maison, là c'est sur, ça devient gênant, mais ce dernier risque a été a priori exclu par l'ingénieur et l'entreprise. Il a déjà plu depuis l'incident et depuis ce soir il pleut de nouveau, je verrais donc si il y a de nouveau mouvement suite aux métrés pris cet après midi.

Il me reste un dernier ingénieur (bureau a 10 min du chantier) à recontacter jeudi en espérant qu'il soit dispo et accepte de se déplacer, ce qui me ferait un 2° avis de sachant s'étant rendu sur place. Si son avis rejoint celui de l'entreprise et si rien n'a bougé, je continuerai très probablement la construction.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Bonjour,

Si la question est est ce que ça risque de s'effondrer : très peu de risque en effet, avant de tomber une structure bouge vraiment beaucoup (plusieurs cm)

Pour moi la question était que feriez vous, je vous donnais mon avis, après, en effet à vous de voir, si vous pensez avoir pesé le pour et le contre, (cas de revente de la maison, réintervention quand vous êtes dans les murs, ...).
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 19h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir