Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix betonniere

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 50.558 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonjour jf : pour ne pas déborder ici du sujet "bétonnière", je propose de continuer le sujet "monte-palette" sur ce nouveau sujet, merci !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Aujourd'hui mon copain a ramené ça : une Altrad thermique 250L d'occasion

Affichée à 570 €, finalement cédée à 400 €, et ramenée au timon sur 50 km à 70 km/h, nickel.

Le proprio était un carreleur en cessation d'activité, qui d'après lui l'utilisait en moyenne une fois tous les deux mois pour faire des chapes de salle de bain, donc à priori faiblement sollicité, 3 ans d'âge seulement, l'aspect extérieur le laisse penser et le moteur démarre au quart de tour... l'avenir nous dira si c'était un bon choix !

En tout cas il n'y a pas beaucoup de bétonnières thermiques d'occasion à 100 km à la ronde, même si on n'avait pas surveillé les annonces jusqu'alors... achat sur un coup de tête une fois n'est pas coutume ! Mais on s'est bien appuyé sur les conseils donnés dans ce topic Wink
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonjour,

C'est bizarre, j'arrive rarement à retrouver notre modèle à la vente en version 250L (leboncoin et autres), c'est un modèle peu répandu ?
En tout cas mon compagnon l'a utilisée cette semaine pour 5 premiers sacs de ciment et rien à redire, elle est agréable d'utilisation : démarrage au quart de tour, bon malaxage, basculement démultiplié, vidage de la fin de cuve possible directement dans la brouette, bien équilibrée pour son déplacement sans forcer, tractable sur route jusqu'à 90 km/h, timon escamotable... mis à part si on veut chipoter l'absence de débrayage lorsqu'il veut y vider son sac de ciment (35 kg) mais de toute façon il coupe ses sacs en deux sur le tas de sable avant de les porter dans la bétonnière en fonctionnement, donc ça le fait ! Laugh

Si vous avez des conseils pour l'huile et l'essence à utiliser, nous sommes preneurs car bientôt à prévoir ! (l'artisan qui nous l'a vendu nous a dit que cette bétonnière consommait deux fois moins avec de l'essence prête à l'emploi ?)

A+
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Calvados
En restantdans votre sujet, j'aimerais pour des petits projet ...l'achat d'une betonniere 120l 130l de quoi faire un demi sac de 35kg, que pensez vous des betonnieres type brouettecomme par exemplecelle vendu chez casto ou imer comme la rollbeta par exemple ? pas de pignon ,moteur arriere sivous avez des retour cela m'interesse....


Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message Seine Maritime
Je me permet de upper sans recréer un topic similaire

voila j'ai en ma possession une guy noel b132
130l de capacité 100l de malaxage
donnée pour 1/2sac de 35kgs
donc j'oublie les sacs entier Crying
seulement on ma proposer des sac simplycim de chez lafarge en 20kg exprès pour combler une petite machine
seulement je tomberait à 55l de béton pour une cuve de 100l je trouve ça peu et cela rallonge le nombre de tour

en effet j'ai une longrine portail à faire sur 9.60m compter 2 à 2.5m3
je souhaite savoir si certain d'entre vous on déjà passé des sacs complet mais en 25kg qui pour moi donnerais 70l sachant que je veux faire du 350kgs/m3.
merci de vos avis
SleepSleep
Messages : Env. 900
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Corse
Bonjour,
Je peux vous donner mon avis concernant la bétonnière Sheppach "Mix électrique 800 w-capacité 180 litres".
La capacité est intéressante,la construction soignée et le prix attirant ,surtout en cette période de soldes.
Mais : la vitesse de rotation est trop élevée , d'où un balourd important et une manœuvre de vidage nécessitant de la poigne et attention particulière , limite dangereuse. Sur ma bétonnière il s'est avéré indispensable de renforcer le jambage côté volant en soudant un fer en U, le pied en question fléchissait dangereusement.
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Tarn Et Garonne
Bonjour Ludwigvan (et les autres bien sûr),

Merci pour ce retour sur cette bétonnière, je suis de ceux qui veulent acheter leur première et ça aide...
Comme je suis un peu trop méfiant, quand j'achète quelque chose je fais toujours un tas de recherches avant, une maladie...
J'avais vu ta scheppach MIX180 mais comme tu l'indiques elle me semblait tourner plus vite (29.5 tours/min) que d'autres modèles de même diamètre/volume de cuve.

Par exemple je cherche à me renseigner sur la gamme Syntesi de Imer (S190 - S250 - S350), et je vois que la S190 pour le même diamètre de cuve que ta Scheppach tourne seulement à 24 tours/min...

Par ailleurs quand tu parles de poigne à avoir pour maîtriser le versement de ta Scheppach, c'est une des choses qui m'intéressent chez les Syntesi, le "basculement de la cuve par réducteur à graisse sans pédale de blocage", donc la promesse de ne pas avoir besoin de poigne...

On est d'accord on est pas dans la même gamme de prix, mais j'en cherche une de silencieuse avant tout.
Pour les connaisseurs des Syntesi d'Imer, est-ce qu'ils pourraient me donner leur avis/expérience sur ces points svp:

- la S190 (160l malaxés) a le même moteur 1000w/1.35cv que la S250 (190l malaxés); ça ne pose pas de problème d'entrainement/couple sur la S250?

- la S350 (235l malaxés) a un plus gros moteur 1400w/1.9cv; mais c'est suffisant comme puissance quand on voit qu'en version thermique toute cette même gamme Syntesi à un moteur 4200w/5.7cv?

Bon donc en bref je me pose des questions sur l'adéquation de l'électrique à les cuves de plus de 160l malaxés, et sur la longévité de ce type de bétonnière avec "Entrainement sans couronne par réducteur à bain d’huile".
Eux ils disent que c'est top forcément: "Le réducteur breveté par IMER garantit une fiabilité maximale. Les engrenages à bain d’huile sont particulièrement fiables et ne nécessitent aucune maintenance."
Et vous vous en pensez/savez quoi svp?




À toutes fins utiles à d'autres chercheurs fous, j'avais fait un petit tableau pour évaluer mes besoins en capacité de malaxage à partir d'1 ou 2 sacs de ciment de 25Kg ou 35Kg, suivant le dosage de béton à réaliser... pour le plaisir de partager.

Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Corse
Bonsoir,
Les bétonnières que tu évoques ne sont pas du tout dans la même gamme de prix.Sur le papier elles semblent vraiment bien conçues et le balourd crée par la vitesse excessive de ma machine ne devrait pas se retrouver dans ce cas.C'est un investissement et il faut quand même faire pas mal de béton pour le justifier.
Merci pour ces recherches et bon courage pour la pratique...  
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonsoir,
J'ai acheté une bétonnière SCHEPPACH de 180 litres en avril 2018. Après 1.75 palette de ciment et de chaux, elle est tombée en panne il y a un mois : la poulie n'entraîne plus l'arbre du pignon. C'est arrivé en fin de vidage du tambour qui s'est arrêté alors que le moteur continuait à tourner dans le vide.
Voici mon analyse après démontage du carter moteur. A mon avis un défaut de conception : la zone de contact entre le méplat sur l'arbre du pignon et l'alésage de la poulie est trop faible : entre 5 et 10 mm. Je précise que je n'ai jamais fait de démarrage en charge. C'est surprenant que cela lâche à cet endroit là. Une sécurité peut-être pour ne pas griller le moteur ?
En tout cas le SAV du constructeur via mon vendeur s'est montré réactif. Enfin, pas encore de remboursement mais j'attends l'étiquette de retour pour le transporteur. J'ai finalement décliné l'offre de retour gratuit en atelier en raison du délai de retour d'un mois annoncé.
Entre temps j'ai acheté la 250l de bricodepot. Pas encore servie. C'est un modèle d'exposition que j'ai eu avec une remise. Je vous en dirai plus après quelques sacs d'utilisation. C'est vrai que j'ai hésité par rapport au bruit avec la Imer S250 - 72 dB annoncé contre 103 dB pour la bricodepot. C'est énorme comme différence. Bon côté prix, un rapport de 1 à 3 quand même.
Pour revenir au modèle 180 l cité plus haut. Avec des sacs de 35 kg, on est obligés de travailler par demi-sac ou 3/4 mais les dosages sont alors plus compliqués. Est-ce que ça passe avec un sac complet de 25 kg ? Je n'ai pas essayé. Je trouve que les trous de la crémaillère sont mal ajustés entre celui du chargement et celui du malaxage trop haut. Donc il faut tenir le volant en charge pour bien faire le malaxage et donc être assez costaud. Impossible pour Madame... Si on travaille en quart de sac de 35 kg, les 2 bras à l'intérieur sont trop haut pour faire un bon malaxage.
Sinon, ne soyez pas surpris si elle s'arrête en plein été ; une thermistance coupe le moteur en cas de surchauffe dans le carter.
Quelques jours avant ma mésaventure, j'avais recommandé la SCHEPPACH à mon voisin qui l'a achetée. Je le regrette. A vous de voir selon votre utilisation.
Bien à vous
André
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis avant-hier à 09h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir