Partagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette page Partagez cette page

Projet maison plain pied 90m2 - 3 chambres

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 13.182 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Appelez un expert   
Non connecté actuellement fredminja
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : St Herblain (44)
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 11/10/2012 à 20h27 | Projet maison plain pied 90m2 - 3 chambres | Citer
Bonjour à tous,


nous sommes en cours de projet en Loire-Atlantique. Après 2ans et demi de recherche, nous venons enfin de trouver un terrain "normal", bien orienté, et d"une belle superficie au vu des prix dans la région (550m2).


Ci-joint le détail de celui-ci, (il est volontairement à l'envers pour que les plans terrain et maison soient dans le même sens) l'entrée principal (au nord, donc en bas) est sur une petite route déjà existante, et nous apercevons sur le plan à droite une des entrées annexes du lotissement (il y en a 3) dont le terrain fait partie. La mairie impose une classe B, et au vu du PTZ majoré, nous devrions partir sur du BBC (plancher chauffant avec chaudière condensation avec chauffe-eau solaire intégré). A savoir que nous pouvons être muté rapidement (proche de la construction ou pas), et la maison pourrait être mise en location après.








Nous souhaitons faire construire dessus une maison de plain-pied (selon les avis de plusieurs constructeurs c'est moins cher) et au vu de notre budget, nous souhaitons partir sur une superficie de 90m2 avec 3 chambres, et de conception relativement simple. C'est notre première construction et nous ne pourrons pas dépasser cette superficie cause tarif, on est au max par rapport aux mensualités souhaitées (il faut vivre à côté)


J'ai déjà passé pas mal de soirée à étudier les possibilités de plan(grâce à TOUS vos postes et à TOUS vos témoignages, tout cela a déjà bien évolué, c'est une mine ce forum! ), et suite à plusieurs échanges avec un constructeur sur la faisabilité, nous sommes arrivés à cela :







Ci-joint quelques remarques/critères :


- en façade, nous avons utilisé le maximum possible (nous souhaitons garder 3 mètres du côté gauche pour ne pas être en limite - -> bien que le futur voisin n'y sera pas (selon le PC accordé, il serait à 5m), nous prévoyons un abri de jardin au fond du terrain et je bricole pas mal sur mes autos, donc obligation de se garder mini 3 mètres, avec porte d'accès du garage vers l'extérieur). Et en limite de zone constructible côté droit.


- à la base, je souhaitais un garage + grand (un véhicule plaisir devrait y rester tout le temps) mais au vu du budget, j'ai fais des concessions sur le garage, et le futur abri de jardin permettra d'y stocker pas mal de choses.


- Idéalement, je trouvais sympa l'idée de bénéficier d'une triple exposition dans le séjour/cuisine/salon. Donc on se pose la question par rapport au plan de "coller" la cuisine côté mur garage, et prévoir dans cette cuisine une fenêtre donnant sur l'est, et une porte-fenêtre donnant sur le sud. Par contre, 2m10 de largeur cuisine est-ce suffisant ?
Dans ce cas, la porte garage serait situé dans le hall, probablement en face du placard.


- chambre 1 : porte-fenêtre coulissante, un de nos amis en a une dans sa chambre et permet d'avoir une belle vue sur le jardin plein sud.


- chambre 3 : elle nous servirait de bureau au départ, donc avec une porte donnant accès au séjour, et en cas de revente ou de transformation en chambre, la porte vers la SDB permettrait de préserver l'intimidité et de ne pas sortir dans le salon.


- douche : au vu de la superficie, nous partirions sur douche à l'italienne + double vasque.


Voilà dans les grandes lignes notre projet, merci de m'avoir lu et à vos commentaires
0 | 0
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Suivre ce sujet
Publicité




Publicité services ForumConstruire.com
Pourquoi ne pas demander des devis aux concepteurs de plans ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "devis plan de maison" qui permet de recevoir jusqu'à 3 devis comparatifs de concepteurs de plans de votre région pour la création d'un plan de maison personnalisé. C'est gratuit et ça permet de comparer les services et prestations sans courir après les professionnels. Le tout sans engagement

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-79-devis_plan_de_maison.php
Non connecté actuellement toto2776

Messages : Env. 10000
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 11/10/2012 à 21h28 | Citer
Bonjour et bienvenue.

Tout d'abord j'adore votre créativité. "l'intimidité" dites vous, belle contraction d'intimité et de timidité.

Le plan de la maison.

L'orientation est globalement bonne mais :

Vous dites travailler sur les voitures mais votre garage fait 3,2 m de large hors murs (c'est ce ue je déchiffre, les cotes sont peu lisibles) ce qui donne une largeur intétrieure de 2,8m.

Trop faible pour tourner confortablement autour de la voiture, ça laisse 50 cm de chaque coté en moyenne.

Les vieilles voitures sont peut être plus étroites mais quand même.

Corrigez moi si j'ai mal lu les dimensions.

Le porche est trop étroit. Je pense qu'il faut mieux le supprimer et faire un débord de toiture au dessu de la porte d'entrée. Aucune idée concernant la solution la moins onéreuse mais le débord de toiture évitera de vous frotter aux murs du porche.

Deux chambres avec fernêtre au nord mais je pense que la distance à l'ouest est jugée trop faible avec le voisin pour y placer une fenêtre.

Cuisine minimaliste.

Accès direct garage cuisine, c'est un mauvais point pour le bruit, les odeurs, le froid, etc ...

Pensez à mettre une porte 3 points pour cet accès. Ralentir les voleurs est une nécessité absolue. Plus ils sont ralentis moins ils insistent.

La chambre 3 est un gisement d'améliorations possibles.

Une salle de bain double accès ne fonctionne jamais totalement bien, on oublie toujours de verrouiller ou déverrouiller une porte.

Vous êtes en début de projet, vous avez encore quelques heures à passer dessus pour le fiabiliser et l'optimiser.

Je serais surpris que vous n'y arriviez pas, la base se présente plutot bien.
2 | 0
Non connecté actuellement toto2776

Messages : Env. 10000
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 11/10/2012 à 21h53 | Re: Projet maison plain pied 90m2 - 3 chambres | Citer
fredminja a écrit:- chambre 3 : elle nous servirait de bureau au départ, donc avec une porte donnant accès au séjour, et en cas de revente ou de transformation en chambre, la porte vers la SDB permettrait de préserver l'intimidité et de ne pas sortir dans le salon.




Pour moi le gros point faible de votre dessin c'est cette chambre 3.

Trouvez vous réellement raisonnable, en cas de trransformation du bureau en chambre d'accéder à cette chambre via la salle de bain ?

Ca n'est ni intime, ni pratique.

C'est un principe invendable et inlouable.
0 | 0
Non connecté actuellement Aglaé

Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Message Le 12/10/2012 à 09h02 | Citer
Bonjour,

2 choses m'ont frappé

d'abord tu écris :
Citation: Nous souhaitons faire construire dessus une maison de plain-pied (selon les avis de plusieurs constructeurs c'est moins cher) et au vu de notre budget, nous souhaitons partir sur une superficie de 90m2 avec 3 chambres, et de conception relativement simple.


et tu te retrouves avec ta façade salon bourrée d'angles de partout... (les décochés c'est souvent plus chers en toiture que les façades droites... )


ensuite, je trouve que ton hall d'entrée est une perte de place !! 5 m² !!!! t'imagines pas à quel point c'est grand.. et à quel point.. ça sert à rien...

pour le reste.. je suis toto2776 sur ce qu'il dit (a-t-il pensé à la porte des wc qui s'ouvre dans le mauvais sens, et au fait que l'on ne voit
pas de lave-main dans les wc ???? rires).

enfin, je n'aime pas du tout la distribution des chambres, il y a à mon avis des progrès à faire de ce côté là (placard trop petit, porte mal placée,
double accès à la salle de bains.... )

et dernier point.. la cuisine est minuscule !! si tu dois louer éventuellement cette maison plus tard il faut penser à ce que recherchent
les gens qui louent actuellement ! et aussi à un côté "accès facile à toutes les pièces", au cas où tu loues à une famille
avec un des parents ou un des enfants légèrement handicapé (temporairement ou pas)...
1 | 0
Non connecté actuellement Grenadine41

Messages : Env. 200
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 12/10/2012 à 13h45 | Citer
Bonjour

Les côtes de ton plan sont très difficilement lisibles serait il possible d'avoir une image plus nette?

Voici quelques points qui me gênent :

La cuisine est vraiment petite comparé à la taille du salon/séjour (serait il possible de gagner un peu sur le garage pour l'élargir et crée un espace tampon entre les deux?)
Les chambres me paraissent étroites mais je n'arrive pas à lire les côtes
La chambre 2 est vraiment au minimum (9m²), ne possède pas de placard et sa fenêtre pourrait être mise sur le pignon
Le concept des deux portes dans la salle de bain paraît sympa au premier abord mais je ne suis pas sure que cela soit pratique au quotidien et la douche se retrouve coincée entre les deux portes
Si la chambre 3 est vouée à être le bureau et la 2 une chambre, j'intervertirai les surfaces.

Pour le hall d'entrée c'est vrai qu'il est grand mais dans cette configuration difficile de faire autrement (j'ai la même)
En fait ton plan et le mien sont vraiment très proches, la disposition des pièces est la même à quelques détails près (si tu veux jeter un coup d'oeil, le lien vers mon récit est dans ma signature)

Je pense qu'il ne manque pas grand chose à ce plan, quelques petits ajustements et ça sera sympa (Peu être que je ne suis pas objective vu que c'est très proche de mon plan)
0 | 0
Non connecté actuellement J&K85

Messages : Env. 3000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 12/10/2012 à 14h38 | Citer
Bonjour !

Une location ne doit elle pas être aux normes handicapées ?! Même si le but 1er est votre résidence principale mais par la suite...

Comme dit plus ahut, la façade Sud avec plan de pans coupés ajoute un surcout ! Pourquoi ne pas essayer d'aligner le mur du salon avec celui de la cuisine (en elevant le pan coupé) ainsi vous agrandisserez votre cuisine !

La baie de la ch.1 fait 1.40 m de large ? Le passage sera donc de 0.70m c'est étroit.

Le carré avec une croix en haut de la Sdb c'est l'emplacement de la douche ?! A vu d'oeil ça fait tout petit....J'enleverai ce décrocher afin d'y mettre la porte de la ch.3, au lieu de la mettre dans la Sdb. Car ces 2 portes dans la sdb vont beaucoup vous pénaliser !
1 | 0
Non connecté actuellement ciboulettecat Invité

Messages : Env. 60000

Message Le 12/10/2012 à 16h08 | Citer
J&K85 a écrit:Bonjour !

Une location ne doit elle pas être aux normes handicapées ?! Même si le but 1er est votre résidence principale mais par la suite...



Bonjour,

Je ne pense pas qu'une location doive être aux normes handicapés.
Cette obligation ne concerne que les constructions à but locatif d'emblée.

Même si à mon avis il est préférable de les appliquer car nul n'est à l'abri d'un handicap temporaire ou définitif
0 | 0
Non connecté actuellement salutpistache

Messages : Env. 600
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 17/10/2012 à 13h59 | Citer
Meme si les maisons plein pied sont moins cher, il faut savoir adapter sa maison au terrain et pour un petit terrain une maison sur 2 niveau serait peut etre plus judicieux
0 | 0
Non connecté actuellement Incognito59

Messages : Env. 1000
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 17/10/2012 à 14h04 | Citer
salutpistache a écrit:Meme si les maisons plein pied sont moins cher, il faut savoir adapter sa maison au terrain et pour un petit terrain une maison sur 2 niveau serait peut etre plus judicieux


Exact. Et selon moi une maison étage n'est pas plus chère ....
0 | 0
Non connecté actuellement J&K85

Messages : Env. 3000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 17/10/2012 à 14h08 | Citer
Je sais pas si ce serait pas plus cher, car si maison à étage: ils feront surement une chambre+sdb+wc au rdc et les autres chambre+sdb+wc à l'étage. Donc on a la double en sanitaire, le plancher et l'escalier à rajouter...
0 | 0
Non connecté actuellement Incognito59

Messages : Env. 1000
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 17/10/2012 à 14h12 | Citer
Jsais pas trop, mais qu'ils se renseignent quand même...
Qui ne tente rien, n'a rien. Un plancher bois c'est pas si cher, et faut voir pour l'escalier, il y a de tout en terme de prix.
En charpente+tuiles, il y aura moins de surface !
0 | 0
Non connecté actuellement salutpistache

Messages : Env. 600
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 17/10/2012 à 14h18 | Citer
Et en parpaing ou brique aussi, l'un dans l'autre on s'y retrouve ! il faut essayer
0 | 0
Non connecté actuellement airben

Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 17/10/2012 à 20h13 | Citer
Bonjour,

Pour l'instant je suis locataire mais j'imagine que c'est la meme chose quand on est propriétaire:
Au delà de 40m2 les assurances comptent une pièce comme... Deux pièces! Donc c'est dommage pour un seul petit m² de payer plus cher en assurances.
0 | 0
Non connecté actuellement Incognito59

Messages : Env. 1000
Dept : Nord
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 17/10/2012 à 20h44 | Citer
airben a écrit:Bonjour,

Pour l'instant je suis locataire mais j'imagine que c'est la meme chose quand on est propriétaire:
Au delà de 40m2 les assurances comptent une pièce comme... Deux pièces! Donc c'est dommage pour un seul petit m² de payer plus cher en assurances.



Nan mais attend c'est pas ton assurance maison qui va te déplumer, c'est pas un château non plus !!!!
1 | 0
Non connecté actuellement fredminja
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : St Herblain (44)
Ancienneté : + de 2 ans
Message Le 17/10/2012 à 20h56 | Citer
Bonsoir à tous. Merci pour vos nombreux retours. Pour globaliser les réponses au mieux


- pour l'aspect général, nous adorions le principe de triple expo du salon/séj/cuisine mais effectivement, au niveau dimension et largeur des pièces, nous sétions un peu juste mais vraiment limité par la largeur de l'ensemble.
- la cuisine est effectivement trop petite. En essayant de simuler des aménagements, nous nous sommes rendus compte que l'on était vraiment trop juste et que cela allait être galère au quotidien, donc à modifier.
- la double entrée SDB, pas forcément un point négatif au quotidien pour nous. Mes parents ont cela dans leur maison depuis une dizaine d'années, et dans le cas d'une pièce qui donne dans le séjour, permet d'éviter de sortir en tenue "légère" devant tout le monde Laugh et d'aller directemet en SDB. Mais je comprends vos avis d'éventuel "soucis" à la revente ou loc, et le fait que cela ne puisse pas plaire à tout le monde d'avoir éventuellement une chambre avec accès salon
- entièrement d'accord avec le hall. 5m2 c'est grand, nous n'avions pas trouvé de solution pour le réduite davantage, avec ce plan de maison en tout cas

Bon, de toute façon, après pas mal de réflexion, on abandonne ce type de plan. L'ouverture à l'ouest est vraiment trop petite. Et au vu de nos horaires de travail, c'est vraiment important que l'on bénéficie de l'ensoleillement ouest.
Donc re-belote, on devrait finaliser partir sur un projet de type "en L" (chose que l'on ne souhaitait pas au départ, comme quoi...)
On en est encore aux esquisses, mais dans les grandes lignes, toujours garage à gauche, 2 chambres à l'avant(soit ouverture en façade pour soigner celle-ci, mais au Nord, ou bien pas de fenêtres en façade, et une est et une ouest). Une chambre (plutôt bureau) dans un premier temps côté ouest (avec éventuellement une baie) et salon séjour cuisine, certes sans expo est, mais mieux orientée côté sud et ouest, et mieux agencée intérieurement. Les chambres finalement de dimension similaire (10.50 mini pour chacune surtout).

De toute façon, dès que l'on affine quelque chose, je vous en referais part.

Encore merci pour nos nombreux conseils et avis.

PS : pour l'étage, tous les constructeurs ont clairement été catégoriques : avec les normes parasismiques notamment, on grimpe en budget. Je vais quand même essayer d'obtenir un ordre d'idée du surcout sur une maison type, histoire de
0 | 0
En cache depuis le mardi 21 octobre 2014 à 16h28

Partenaires de ce sujet :

Recevez 3 devis plan de maison aux concepteurs de plans en 5 minutes !
Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

En rapport avec ce sujet :

Poursuivez votre recherche d'informations sur ForumConstruire.com
Annuaire des architectes - TrouverUnArchitecte.com est LE site pour trouver des architectes spécialisés en maisons individuelles près de chez vous.
Devis plan de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis architecte
Devis permis de construire
Devis construction de maison
Devis maître d'oeuvre
Le catalogue des bonnes idées - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Réussir son plan de maison
Guide de la maison bioclimatique
Conseils des membres à lire avant de se lancer
Par qui faire construire sa maison ?
Plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Voir