Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Normes & performances énergétiques»

Cette nouvelle réglementation effraie beaucoup de maîtres d’ouvrages et de professionnels, nous allons vous donner le vade mecum de cette procédure. 

La réglementation thermique 2012 crée des contraintes nouvelles sur la procédure du permis de construire déposés pour les maisons individuelles à compter du 1 janvier 2013. Forum Construire vous aide à y voir plus clair avec Philippe LEFEVRE, Thermicien conseil.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Réussir le dépôt du permis de construire

L’une des principales mesures de la RT2012 fait jour à ce niveau de la construction, l’obtention d’une attestation fournie par le METL, Ministère de l’Égalité des territoires et du logement à joindre à la demande d’instruction du permis de construire. Cette pièce valide le fait que l’étude thermique du projet répond aux exigences de la RT2012.

L’étude thermique est réalisée avant la construction grâce à un mode de calcul pré-établi, à l’aide de logiciels validés par les pouvoirs publics basés sur le moteur de calcul TH BCE 2012.

Dans cette nouvelle démarche, le futur propriétaire, le constructeur et le bureau d’étude thermique échangent des informations dès le début du projet, condition sine qua non pour atteindre l’objectif de 40 à 65 kWh/(m2.an) fixé par la législation (décret du 26/10/2010).

Cette synergie porte dans un premier temps sur la prise en compte des paramètres du terrain afin de tenir compte de l’ensoleillement de la future maison, en effet dans la Rt 2012 la conception bioclimatique est mise en exergue.

On module la disposition des pièces, des portes-fenêtres et des fenêtres en fonction des facteurs d’ensoleillement, la RT posant comme préalable un ratio 1/6 de vitrages en rapport de la surface du plancher.

On se penche sur l’isolation apportée par les composants des parois extérieures (plancher, murs, baies et toiture) charge aux intervenants de choisir des isolants bio-sourcés ou plus conventionnels, le législateur laissant plus de liberté que pour la RT2005, en ce domaine.

On conceptualise les modes de chauffage et de refroidissement.

Nous avons là tous les intrants du premier coefficient important à calculer par le BE de la RT2012 le Bbio, besoin bioclimatique conventionnel.

Le Bbio

  • Le Bbio valorise la conception du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques
  • Le Bbio (en points) comprend les besoins : de chauffage, de refroidissement et dʼéclairage artificiel

A ce stade de concertation dès que le projet est suffisamment définit, le constructeur ou le maître d’oeuvre et son client signent le contrat de construction. Avant de déposer le permis de construire, le bureau d’étude procède à l’étude thermique du projet.

L’étude devant être fournie sous format électronique.

Le constructeur ou le maitre d'oeuvre se connecte sur le site Internet: www.rt-batiment.fr/attestations afin de rentrer l’identité et les caractéristiques thermiques du projet, en commençant par le Bbio (besoins énergétiques). Le site génère automatiquement une attestation au format pdf.

Cette attestation est jointe au permis de construire déposé en mairie, puis instruit par les directions départementales des territoires.

Les sanctions en cas de non respect de la RT2012

Des contrôles peuvent être effectués sur site, pendant une durée de 3 an après l’achèvement des travaux par un tiers qualifié pour vérifier la prise en compte de la règlementation. Le maître d’ouvrage devra produire le document du test de perméabilité à l’air et l’attestation de prise en compte de la RT.

Sans ces deux documents, il sera impossible d'obtenir le certificat de conformité de la maison.

En cas de non respect de ces points Les sanctions pourront être civiles mais aussi pénales.

En effet, la RT2012 est une norme technique, imposant des degrés de performance technique, devant être respectée.

Le manquement à cette obligation (portée par l’article L 111-9 Code de la Construction et de Habitation (CCH)) est prévu à l’article L 152-2 CCH et est sanctionné par l’interruption des travaux et obligation de mise en conformité (article L 152-2 CCH), 45 000€ d’amende et 6 mois de prison en cas de récidive (article L 152-4 CCH).

Dans l’hypothèse où les travaux continueraient, le maître d’ouvrage encourt 3 mois de prison et 45 000€ d’amende (article L 152-3 CCH).

Les conditions à remplir à l’achèvement des travaux

Le maître d’ouvrage fournit à l’administration une seconde attestation obtenue par l’intermédiaire du site www.developpement-durable.gouv.fr après avoir renseigné un formulaire en ligne se basant sur les données des deux documents suivants:

  • Le résultat du test de mesure de perméabilité de la construction

La RT2012 assujettie le projet à une obligation de résultat de 0,60m3/(h.m2)de parois déperditives, hors plancher bas.

Ce point semble être contraignant pour certains, en fait il renvoie juste à un respect des règles de l’art dans la mise en oeuvre des matériaux. Un gros effort devra être fait par de nombreux professionnels, cela entrainera la création de nouveaux emplois, opérateurs en infiltrométrie, formateurs.

  • Le récapitulatif standardisé dʼétude thermique en format informatique au moyen dʼun logiciel agréé par le CSTB donnant les éléments à communiquer à lʼadministration

Il doit donner la valeur Bbio du projet, qui doit être inférieur ou égal au coefficient maximal Bbio max et doit renseigner sur les valeurs Cep du projet (consommation conventionnelle dʼénergie primaire)

La valeur du Cep projet devant être obligatoirement inférieur ou égale à la Valeur CEP max

La consommation conventionnelle dʼénergie primaire sʼexprime en KWhEP. Elle comprend :

  1. le chauffage
  2. le refroidissement
  3. la production dʼeau chaude sanitaire
  4. les auxiliaires de ventilation, de chauffage, de refroidissement et dʼeau chaude - lʼéclairage
  5. déduction faite de toute la production dʼélectricité à demeure

Définition de l'énergie primaire :

Lʼénergie finale (kWhEF) est la quantité dʼénergie disponible pour lʼutilisateur final.

- Lʼénergie primaire (kWhEP) est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale.

- Par convention, du fait des pertes liées à la production, la transformation, le transport et le stockage : 1 kWhEF ⇔ 2,58 kWhEP pour l'électricité1 kWhEF ⇔ 1 kWhEP pour les autres énergies (gaz, réseaux de chaleur, bois, etc.)

  • Fournir les données de la part d’énergie renouvelable

L’eau chaude sanitaire, devenant l’un des principaux postes de dépense, les pouvoirs publiques désirent orienter la demande vers des systèmes non tributaires de l’effet joule direct, à savoir :

- systèmes thermodynamiques d’un COP minimum de 2 (PAC)

- systèmes a capteurs solaires avec à minima 2m2 de capteurs solaires.

- réseaux de chaleur alimenté à plus de 50% par une ENR.

- chaudière électrogène gaz avec un rendement supérieur à 90% >sur PCI

- démontrer que la contribution des ENR au Cep du bâtiment est supérieure ou égale à 5KWhEP(m2.an)

  • Fournir les caractéristiques de l’isolation thermique

- indiquer nombre de types d’isolants, des parois extérieures opaques, avec pour chaque type d’isolant la résistance thermique et la surface installée.

- les éléments techniques certifiant que le ratio des ponts thermiques linéiques moyen global n’excède pas 0,28W/(m2SHON rt .k)

- le coefficient de transmission linéique moyen des liaisons entre les planchers et les murs donnant sur l’extérieur ou un local non chauffé n’excède pas 0,6W(m2.K)

  • Décrire l’accès à l’éclairage naturel

La RT2012 pose comme obligation un ratio de surfaces de parois translucides égal ou supérieur à 1/6 de la surface habitable.

Elle entend favoriser l’apport de lumière en toutes saisons, les fenêtres de grandes dimensions, sinon même, portes fenêtres et autres baies vitrées sont également devenues des principales sources d’énergie passives à moindre coût des logements modernes .Il est intéressant de savoir que chaque surface verticale exposée au sud reçoit 4 à 5 kWh par m2 par journée ensoleillée même en plein hiver, sous nos latitudes. En tenant compte du « facteur solaire » de la vitre, (la quantité d’énergie qui traverse effectivement le double vitrage) et, d’autre part des déperditions liées à cette surface vitrée, c’est, en net ; 1,6 à 2 kWh par m2 par journée ensoleillée qui pénètrent à l’intérieur, un radiateur d’appoint fonctionnant quasiment gratuitement, en particulier à la demi saison où la différence de température extérieure - intérieure est modérée.

Les premiers centimètres de revêtements du plancher bas (carrelages, tomettes, parquet massif collé) absorbent directement une partie de ce rayonnement solaire, le reste chauffant l’air intérieur, qui va normalement s’orienter vers les pièces froides. Un autre point important si vous avez des parois intérieures à fortes inerties thermiques (murs à isolations extérieures, cloisons, murs de refend, planchers inter-étage…), elles absorberons ces calories, surtout s’ils elles reçoivent directement les rayons incidents du soleil, restituant progressivement au milieux ambiant l’énergie stockée dans les heures suivantes lissant les variations de températures (inertie quotidienne en hiver).

  • Mesures prises pour le confort été

Fournir les éléments attestant que toutes les pièces principales sont équipées de protection solaires mobiles, qui permettra en cas d’éventuel contrôle de faire la corrélation entre les équipements in situ et le récapitulatif standardise d’étude thermique.

Le TIC (température intérieur conventionnelle été)

La RT2012 définit des catégories de bâtiments pour lesquels un confort d’été est possible sans recourir à une climatisation, dont il s’agit de limiter autant que possible les applications sources de consommation d’énergie. Ces catégories CE1 et CE2 dépendent du type d’occupation et de la localisation (zone climatique, altitude, proximité de zones de bruit).

Pour ces catégories de bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas un seuil de Tic.

  • Lister le nombre de générateurs

Répertorier le nombre et le type de générateurs de chaleur ou de froid utilisés pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire.

  • Indiquer le mode de ventilation

Il faudra renseigner le formulaire en ligne sur type de système de ventilation installé en cohérence avec les calculs thermiques

La ventilation est un poste devenu important dans le bilan des consommations « chauffage » car les déperditions surfaciques et linéiques étant réduites à leur plus simple expression, il reste à traiter les déperditions par renouvellement dʼair.

Le point sur les matériaux de la RT 2012

Chauffe eau thermodynamique

Les fabricants ont mis de gros moyens R&D sur ces systèmes, entrainant une baisse des coûts sensible, à lors actuel ce type de chauffe eau se trouve dans une fourchette de 1500 à 3000 euros pour les modèles hauts de gamme soit une baisse voisine de 50 % en quelques années.

Nota Le chauffe eau thermodynamique fonctionne en mode pompe à chaleur jusqu’à une température d’air clémente de l’ordre de +7°C. En deçà, c’est la résistance électrique qui chauffe l’eau par effet Joule comme pour le chauffe-eau électrique. Rappelons que les données de la norme EN 255-3 établissent le COP par une température d’air encore plus clémente, soit à +15°C.

Donc vous devez porter une attention particulière à l’endroit où sera installé le chauffe-eau thermodynamique. Il est préférable de l’implanter dans un volume protégé où peuvent se récupérer des calories habituellement perdues : garage, buanderie, local non chauffé tempéré. Si la température de l’air est ainsi maintenue à 12 ou 15°C à minima alors oui le COP annuel sera plus proche de 3 que de 2 si le chauffe-eau est installé dans un endroit où la résistance électrique est sollicitée !

Systèmes de chauffage

Pour le système de chauffage, plusieurs solutions peuvent être envisagés pour les constructions RT2012 :

  • Chaudière à condensation : grâce à son système de récupération, un rendement supérieur à 100 % est garanti en régime nominal.
  • Chaudière bois automatisée : ce type de chaudière assure la valorisation d'une énergie renouvelable à performance énergétique élevée.
  • Pompe à chaleur : grâce à une valorisation des apports gratuits (air, eau, sol), son efficacité dépasse généralement 3,5 au niveau du COR, par contre en période de grand froid une source de chauffage en relève doit être prévue sinon la pompe à chaleur est alimentée par effet joule direct
  • Raccordement au réseau de chaleur : l’avenir est à la mutualisation des équipements, c’est un système qui de plus favorise souvent les énergies renouvelables ou l'utilisation des déchets et permet de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre
  • Poêles et inserts à bois : au vu du faible besoin de chauffage en maison individuelle RT 2012, cette solution est très intéressante pour valoriser le bois tout en assurant un confort thermique le problème étant dans la régulation, ces systèmes étant moins réactifs. Un autre facteur perturbant étant la faible quantité de références de poêles et surtout d’inserts étanches proposés sur le marché français à un prix abordable

Le vitrage

On peut aisément obtenir avec un minimum de surfaces vitrées exposées au sud, avec un équivalent de 10% de la surface de plancher (les deux tiers des 17% minimum requis par la RT 2012), Un résultat fort probant.

On peut envisager un tiers d’apport solaire passif en climat méditerranéen (en basse consommation : label BBC et RT 2012), voire même plus, en habitat passif (très basse consommation).

Les ponts thermiques

En ce qui concerne les Ponts thermiques linéiques la construction bois est une option gagnante sur ce point supprimant bien des problématiques. La France possédant une des premières ressources forestière d’Europe la maison à ossature bois se pose en système constructif d’avenir avec de nombreux emplois à la clef.

Nous pouvons également espérer que dans les prochaines réglementations thermiques, la prise en compte des facteurs environnementaux limitant l’impact de la construction sur notre milieux (matériaux puits carbone et énergie grise) sera mise en oeuvre.

La ventilation

Trois solutions principales sʼimposent pour respecter la RT2012 :

  • la VMC double-flux avec récupérateur sur air extrait : le niveau dʼétanchéité de la construction va directement influer sur le rendement de ce type dʼinstallation.
  • la VMC simple flux hygroréglable B ou modulante : peu performante pour la filtration des COV.
  • le système double flux thermodynamique équipé d’une micro-pompe à chaleur (PAC), procurant ventilation, récupération d’énergie, chauffage et eau chaude sanitaire ou encore le “quatre-en-un”, apportant le rafraîchissement en plus

Nota: Les moteurs de ventilations devant être de type basse consommation pour ne pas pénaliser la consommation du poste dit « auxiliaires ».

Pour conclure, ce long processus de réflexion / validation imposé par cette nouvelle règlementation, tend à rendre au client sa vraie fonction de maître dʼouvrage, certes ce sera souvent à son corps défendant le maitre d'ouvrage nʼétant pas et cʼest normal au fait de toute cette machinerie bien compliquée, mais cette RT 2012 encore un peu jeune, va sʼaffiner, se roder et prendre son rythme de croisière.

Au vu de certaines réactions nous pourrions avoir lʼimpression que tout cela nous tombe dessus, hors il nʼen est rien cette RT 2012 est juste la suite logique de la Rt 2000, 2005, RT2005 BBC le principal changement étant dans lʼobligation de résultat.

Pour conclure

Les pouvoirs publiques ont re-transféré une part du portage du projet vers le MO, nous sommes dans la suite logique de la démarche facteur 4 sur laquelle sʼest greffée la crise économique, nous passons de lʼère ʻʼ clef sur la porteʼʼ à une phase consomme-acteur .

Certes beaucoup trouvent ces règlementations contraignantes, mais las comme sur nos routes , cʼest la peur du gendarme qui malheureusement à fait régresser le nombre de morts, Il est indéniable que la carotte fiscale aurait mieux fait passer ces nouvelle règles , un peu comme le BBC soutenu par les crédits dʼimpôts mais nous savons que notre futur passe par une réduction de la dette.

Donc nous avons tous, maîtres dʼouvrage, architectes, constructeurs, bureau dʼétude, en travaillant en synergie, lʼopportunité dʼagir en tant quʼéco-citoyen, ce dont les générations futures nous serons gré.


Publicité

Devis Constructeur de maisons

Pour recevoir 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Ce guide vous a-t-il aidé ?
66
10

Rédigé par :

Philippe LEFEVRE - Thermicien conseil http://www.philippeservices.net
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Photographe Env. 700 message Loire Atlantique
Des radiateur basses température et un ballon thermodynamique.
Comme m'a dit un ami vaut mieux le savoir avant qu’après
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Et pas moyen d'envisager un poêle?? quand même plus économique que la PAC et vous gardez vos radiateurs...
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Bonjour,

Merci pour le guide très clair.

je me pose une question RT2012. J'ai la possibilité de récupérer des panneaux solaires en très bon état mais qui ont déjà servi. Est-ce que ces panneaux peuvent être pris en compte pour le calcul RT2012 ou est-ce que mon chauffe-eau sera considéré comme un simple chauffe eau électrique parce que les panneaux ne sont pas certifiés ou autre ?

Merci,
Romain
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Salut,

il est tout à fait possible de prendre en compte des panneaux qui ont déjà servi, la seule subtilité c'est de savoir si ils possèdent une certification européenne ou non, si ils n'en ont pas le BE devra prendre des valeurs par défaut qui seront peut être en dessous de la performance réelle des panneaux.
A+
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bla bla bla.

Voyez vous, j'ai créé un radiateur solaire à air chaud. Rien de bien compliqué, c'est efficace et très bien pour chauffer (27% des apports directs) le salon de ma maison. Et bien avec mes 5m² de panneaux qui rentrent 30m3 d'air par heure à 65°C en plein Janvier par exemple, aucun moyen de faire rentrer ça dans les "énergies renouvelables". Ouiiii mon p'tit monsieur, ce "gadget" ne sert à rien! c'est peanuts ...

Comme quoi, les lois sont faites pour faire tourner l'économie de marché et pas le bricoleur démerdard. Pourtant... avec mes deux mètres cube de bois de chauffage cramés par an je ne peux pas dire que je sois un "gaspilleur".

Poêle à bois dans la RT12? nonnnn, poele à pelets, branché sur EDF sinon ça marche pas, avec de l'électronique dedans, des machineries compliquées et facile à entretenir ... par un pro !!! Budget d'amortissement de l'organe de chauffage : 23ans !!! On parie que ça tiendra pas 23 ans un poele à pellet?

Pour une fois c'est le bon mot : fumisterie administrative! Ca m'étonne de nos énarques.Rolleyes
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Savoie
Bonjour à tous,

Concernant l'installation d'un plancher chauffant, pour un construction RT2012, nous sommes d’accord que celui-ci n'est pas spécialement obligatoire à l'étage ?
Avec qu'elle autre type de chauffage coupler ce système ?
Un poêle à bois serait-il de trop ?
Merci d'avance
Messages : Env. 50
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Des émetteurs BT ( radiateurs )
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Hautes Pyrenees
Bonjour
Sur une construction RT 2012 le thermicien impose un uw de 1.4w/m2K pour les fenêtres , vraisemblablement rien pour les portes
Ayant recu des réponses variées des artisans ( pas d'obligation de performances thermique sur les fenêtres aux menuiseries super étanches avec des vitrages plus performants ), j'avoue être un peu perdu ,
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Hautes Pyrenees
Bonjour
Sur une construction RT 2012 le thermicien impose un uw de 1.4w/m2K pour les fenêtres , vraisemblablement rien pour les portes
Ayant recu des réponses variées des artisans ( pas d'obligation de performances thermique sur les fenêtres aux menuiseries super étanches avec des vitrages plus performants ), j'avoue être un peu perdu ,
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Le thermicien n'impose rien !
Avec les éléments que vous lui donnez il fait les. calculs règlementaires et vous dit si vous êtes conforme à la Rt 2012 ou non .
C'est au vu des performances globales de toute votre construction qu'il vous a sans doute suggéré cette optimisation .
La Rt 2012 a des obligations de résultat( Cep , Tic , Bbio) mais pas de moyen .
La bonne démarche c'est un dialogue entre tous les intervenants, mais c'est vous le patron ( et votre budget)
Rolleyes
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Drome
Bonsoir , j'aurais besoin de votre aide ma question et la suivante :peut on réclamer a son constructeur le rapport étude thermique et étude de sol pendant la construction?(la maison est hors d'eau et hors d'air)ou il faut attendre la fin de la construction pour l'obtenir .Je vous remercie et vous souhaite une bonne année A TOUS
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Savoie
Bonjour, je n'arrive pas a trouver réponse a mes question même après avoir fait 150 site .. tous dise des choses différents et on ne sais pas ou ce poser... on est en 2017 et je vais rénover une grange , je suis soumis a quel RT ? la 2012 , ou la 2007 ? merci de vos réponse clair, car même ci c'est 2012, je ne trouve rien concernant la renovation .. merci par avance , kenny
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonsoir ,

Si vous ne créez pas de nouvelle surface  vous êtes soumis à la RT EX .

http://www.rt-batiment.fr/batiments-existants/rt-existant-di[...]enerale-dispositif.html
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Savoie
C,'est la réponse qui m'étaient la plus donner, mais sans être sur. merci de votre aide. kenny
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Seine Et Marne
Bonjour
Je cherche une entreprise en region parisienne77 pouvant me tester ma maison en Rt 2012. Je ne sais vers qui me tourner.
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Paris
Bonjour
j'ai un projet d'un immeuble mixte (logement + commerce +2 maison individuelle) le résulta du CEP globale est conforme mais pour chaque zone indépendante le CEP du maison n'est pas conforme
es que je tien compte du cep pour chaque zone pou CEP de l'ensemble du projet
merci a votre aide
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Paris
Bonjour
j'ai un question
le projet est composé de 2 maison individuelle et d'une immeuble logement et un boutique les resultas est conformes pour l'ensemble du projet mais le CEP des maisons passe la seuil
la question je tient compte de CEP de l'ensemble ou bien le CEP de l'ensemble est suffissant????
Merci a votre Aide
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Il me semble que pour un bâtiment collectif, la valeur est de 57.5kWhep/m².an (https://www.isover.fr/mon-projet/logements-collectifs/reglementation-en-vigueur/rt-2012-la-reglementation-thermique-en).
Et on se base sur le projet, pas sur chaque logement individuel.

En revanche c'est si c'est un bâtiment collectif. Donc tout ça doit être un seul bâtiment. Si ce sont des maisons individuelles, mêmes si vous en faites 12, ce sera par maison. Tel que vous le décrivez, vous avez 2 maisons + un collectif, donc si le collectif est bon, mais pas les maisons, il faudra refaire pour les maisons.

PS : je ne suis pas pro du bâtiment et c'est sujet à ma propre interprétation, je vous recommande de vous adresser à un pro pour confirmer.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Woofy a écrit:Bonjour,



. Si ce sont des maisons individuelles, mêmes si vous en faites 12, ce sera par maison. Tel que vous le décrivez, vous avez 2 maisons + un collectif, donc si le collectif est bon, mais pas les maisons, il faudra refaire pour les maisons.


Bonjour ,
Si des maisons sont accolées par un mur commun de plus de 15m2 on peut faire > un bâtiment > une étude .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Loiret
La rt2012 est basé sur des données climatiques obsolètes et obligent à construire des pièges à chaleur invivable en été sans climatisation.
Quelle belle idée !!!, vivre dans le noir toutes fenêtres fermées 5 mois de l'année pour éviter le rayonnement du soleil qui fait monter inexorablement la température, sans compter les jours d'hiver ou par chance il y a du soleil.....
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
CH45 a écrit:La rt2012 est basé sur des données climatiques obsolètes et obligent à construire des pièges à chaleur invivable en été sans climatisation.
Quelle belle idée !!!, vivre dans le noir toutes fenêtres fermées 5 mois de l'année pour éviter le rayonnement du soleil qui fait monter inexorablement la température, sans compter les jours d'hiver ou par chance il y a du soleil.....

Heu ... alors non, la RT2012 n'oblige pas à vivre dans un piège à chaleur ou dans une bouilloire. En revanche elle n'impose pas suffisament de restrictions sur le confort d'été, comme peut le faire le label passif par exemple (mais ce n'est pas incompatible).
En revanche, c'est l'interprétation de la RT2012 par les constructeurs qui veulent tirer les coûts au maximum et ne veulent pas s'y adapter font qu'ils y vont à minima (voir même ne respectent même pas la RT2012 parfois), et vous font des maisons jolies, pas trop chères (et encore) mais invivables.

Et de l'autre côté, avec des solutions simples mais une conception soignée et une mise en oeuvre irréprochable, on peut faire beaucoup beaucoup mieux, ne presque pas chauffer l'hiver et tout de même rester confortable l'été sans clim.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Woofy a écrit:
Et de l'autre côté, avec des solutions simples mais une conception soignée et une mise en oeuvre irréprochable, on peut faire beaucoup beaucoup mieux, ne presque pas chauffer l'hiver et tout de même rester confortable l'été sans clim.

Bonsoir,
Waouwww !!!!!!!!!!!! c'est alléchant tout ça, et quelle est cette solution miracle ?
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ben mettre des parpaings, des briques, de l'isolant, des protections solaires, ... bref, ce qu'on sait déjà faire. Mais le faire bien.

Exemple : pas de velux, ou alors seulement au nord.
Garder de la masse à l'intérieur, donc éviter d'isoler par l'intérieur.
D'ailleurs, éviter les isolants avec un déphasage faible si on manque de masse.
Ne pas lésiner sur les isolants en toiture, avec un déphasage suffisant.
En toiture, mettre une lame d'air ventilée entre l'isolant et la couverture
Mettre des protections solaires sur les fenêtres au sud (casquette, avancée de toit ...), ainsi que sur les fenêtres à l'ouest (volet roulant ou BSO) et éventuellement à l'est.
Soigner l'orientation.
Penser à avoir de quoi faire des courants d'air traversants la nuit en été pour rafraichir.
Eviter si possible les ilots de chaleur urbain, garder de la végétation, éviter les revêtements de sol qui absorbent trop les calories en extérieur (bitumes, béton ...).
Eviter les menuiseries uniquement alu, avec une couleur foncée (genre RAL 7016).
Soigner les ponts thermiques (ah, là ça requiert déjà plus de technique).
Adopter un comportement responsable de sa maison, on ne fera pas de miracle si les occupants laissent toute la journée par temps de canicule les fenêtres ouvertes toute la journée, et les fermes la nuit.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ok et donc tu appelles ça des solutions simples ?

donc faut rajouter à ta déjà longue liste :
- ne pas avoir d'enfants,
- pas d'animaux,
- etc, etc,

et surtout quel budget ? pour avoir 28-30° dans sa maison les jours de canicules....... mouais pas convaincu et quant à la maison passive, je serai, 'peut-être), convaincu quand on aura assez de recul et donc bcq d'habitations de ce type.
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Maurienne (73)
C'est 25 degrés le seuil maxi d'une maison passive en été.
Du recul sur les maisons passive on en a mais pas en France c'est certain... j'ai 26 actuellement dans ma maison avec enfants et animaux. iso extérieur faite dans les années 80, avec des températures de 38 degrés extérieur aujourd'hui .un collègue pas loin de chez moi a construit une maison passive, avec un budget moindre, il tourne à 22-23 degrés actuellement... il est monté à 25 les 2 semaines de canicule de Juin. et l'hiver il a un poêle qu'il utilise rarement. (on est en montagne à 750m).
warstup a écrit:Ok et donc tu appelles ça des solutions simples ?

donc faut rajouter à ta déjà longue liste :
- ne pas avoir d'enfants,
- pas d'animaux,
- etc, etc,

et surtout quel budget ? pour avoir 28-30° dans sa maison les jours de canicules....... mouais pas convaincu et quant à la maison passive, je serai, 'peut-être), convaincu quand on aura assez de recul et donc bcq d'habitations de ce type.
Messages : Env. 60
De : Maurienne (73)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
warstup a écrit:Ok et donc tu appelles ça des solutions simples ?

donc faut rajouter à ta déjà longue liste :
- ne pas avoir d'enfants,
- pas d'animaux,
- etc, etc,

et surtout quel budget ? pour avoir 28-30° dans sa maison les jours de canicules....... mouais pas convaincu et quant à la maison passive, je serai, 'peut-être), convaincu quand on aura assez de recul et donc bcq d'habitations de ce type.

Ben oui, c'est simple. La preuve ça tiens sur un message court sur un forum.
Niveau budget c'est identique à ce qui se fait déjà, allez on va dire 5 à 10% de plus pour augmenter la qualité de l'isolation et la part en ITE.
Pour les animaux, il fait tellement chaud que les miens restent à l'intérieur la journée et ne sortent que le soir.

Sinon les anciens (vu qu'on se référe souvent à eux) faisaient des maisons lourdes, avec des murs de 50 à 70cm en pierre, en pisé, ... Et sans isolation, elles restaient correctes en hiver et confortables en été malgré les connaissances de l'époque.
Sans faire du passif, on sait limiter. Mais si on reste sur les connaissances des années 80/90 en faisant parpaing, 10cm de laine de verre en ITI et 10cm de laine soufflée en toiture, parce que c'est plus rapide de mettre plus d'isolant sur un vieux plan qu'on refile partout en France juste pour l'adapter à la RT2012, forcément ça ne marche pas. Pas besoin de faire une usine a gaz pour faire une bonne conception.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
En France il y a quand même 500 bâtiments certifiés passifs, dont des maisons, la plupart depuis de nombreuses années.
Mais dans ce que je disais, je ne parlais même pas de passif. Certes, en passif on va plus loin qu'une RT2012. Mais si on ne veut pas mettre 4000€ dans une VMC DF et rester en VMC simple (je vous déconseille les VMC Hygro B, pas assez de renouvellement d'air), c'est possible de faire un bon RT2012 plutôt qu'un RT2012 ras les pâquerettes qui n'a que l'avantage de ne pas demander d'effort au constructeur.

Par principe, le chauffage et la climatisation sont là pour pallier les défauts du bâtiment. On peut faire sans si on fait bien (et actuellement je suis en RT2005 BBC dans un immeuble, je ne chauffe presque pas l'hiver, et cet été c'est resté supportable, sauf depuis 1j ou 2 où à 22h30 il faisait encore 33° dehors et ce matin 27° dehors à 6h30, j'ai 28 voir 29° dedans, là n'importe quel bâtiment ne peut pas faire grand chose si on ne peut pas rafraichir et évacuer les calories de la journée). Et il n'y a pas d'arbres autour de chez moi, je suis en centre-ville, il fait plus de 36 dehors de 10h jusqu'à 22h.

Pour le passif, une petite correction néanmoins : moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C). On peut donc ponctuellement passer au delà de 25°C.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Bon pour ma part je ne rentrerai pas dans ce débat là, je réagissais seulement dans ton message à : solution simple qui permet de quasi pas chauffer l'hiver et avoir un confort d'été........ Happy

Surtout que si je pouvais je ferais du quasi-passif, maison autonome.
Malheureusement en France on est pas vraiment prêt. Tjrs pas trouvé de constructeur prêt à aller dans mon délire. Le seul MO/archi que j'ai trouvé içi pour ça était à 2200€/m². J'ai un beau budget mais pas à ce point Rolleyes

++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Pour ça entre-autre que je réagissais à ton post, parce que, pour moi, quand tu intègres le mot simplicité, faut tenir compte du coût. Et là si tu as à prix correct je suis tout ouïe, j'ai pas encore signé mon CCMI, je peux encore choisir mon constructeur Laugh
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pour moi typiquement, une PAC, c'est pas simple. Et ça tu en as de partout, à toutes les sauces.

Un poêle à buches, déjà plus.
Je suis en cours de conception de ma maison passive. Et j'ai choisi de ne pas aller au plus simple concernant la forme ^^ Ce qui va être préjudiciable.
Donc je ne pourrais probablement pas me passer de chauffage. Mais si je peux me limiter à un poêle à buche de 5kW + quelques sèches serviette et une batterie de chauffe ou 2 sur VMC pour 270m², ça sera pas mal.
En revanche j'ai une facture d'isolant énorme (21000€), mais ça m'évite de mettre 10 000€ dans une PAC, c'est tout bénef.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Essonne
Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire si le constructeur (aussi important soit-il) doit obligatoirement faire passer une entreprise pour vérifier la perméabilité à l'air ou est ce que l'attestation est founie d'office compte tenu du grand nombre de chantier réalisé ? Si c'est d'office puis je demander à faire réaliser ce test afin d'etre certaine que ma maison soit bien RT2012 ?
Cordialement et merci pour vos réponses.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,
2eme cas. Comme le consuel je crois. Vous pouvez faire faire un test, mais il sera à vite charge (500€ environ).
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,
Je compte construire une plateforme flottante sur le bord de la Loire (zone hors habitation).
Mais vu l'écart de hauteur d'eau qui s'élève à 2.5 m, je veux qu'elle soit flottante pendant la marée haute et qui repose sur le sol pendant la marée basse.
Pour cela j'aimerai bien savoir s'il y a des textes réglementaires qui autorisent une telle construction
Merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message Aude
Merci pour ce guide qui me permet d'y voir un peu plus clair.

Notre projet de construction a commencé et je me suis tellement penchée sur l'étude de sol que j'en ai oublié l'étude thermique.

Sauf erreur de ma part, le constructeur ne nous l'a pas fournie et les quelques mentions "suivant étude thermique" sur notre CCMI m'interpellent à présent.
Il y a des choses que nous avons cadenacé grâce à un avenant lors de la signature du contrat mais d'autres qui sont restées floues. Et là je crains qu'ils n'en profitent pour nous mettre le minimum.

Deux choses ont éveillé mes soupçons.

1) J'ai vu chez une maison individuelle du lotissement qu'ils avaient soufflés du Doublissimo d'Isover (laine de verre) alors que le commercial nous avait dit qu'ils ne soufflaient que de la laine de roche dans les combles perdus. (minimum 40 cm)
Je suis parfaitement en droit qu'ils nous communiquent cette étude thermique, j'ai bon?
Il m'a fallu réclamer l'étude de sol pratiquée.

2) Un futur voisin a un projet de maison avec une étage  de plus de 8 pourtant à 8 m de notre baie vitrée occulterait celle-ci de 4m exposée au sud entre décembre et fin février. (mois les plus froids)
J'aimerais pouvoir calculer les pertes thermiques, aviser au niveau de notre isolation/chauffage voire calculer les pertes d'ensoleillement qui pourraient constituer un Trouble Anormal du voisinage.

Surtout si mon voisin ne respecte pas la hauteur de son toit au faitage.
Il y a déjà une anomalie par rapport au cahier des charges du lotissement. 
Son monopan n'est pas parallèle à la voie mais perpendiculaire.
L'architecte aurait validé ça car il a déjà fait fait une entorse pour un autre client sur la tranche 1 du lotissement.
Cette interdiction ne serait valable que pour les toits double pans...   
Pas si clair que ça en relisant le carnet de bord du lotissment. 

Je ne sais pas si son permis a été déposé en mairie vu que le futur voisin ne nous parle plus depuis que nous lui avons poliment dit que son toit s'il ne respectait pas la hauteur était préjudiciable à l'ensoleillement de notre maison, ce qu'il ne croyait pas et n'avait pas anticipé. En fait, il s'en fiche, je crois qu'il pensait être au dessus de toute législation.

Le panneau de PC n'est pas encore installé et nous ne savons pas au final ce que l'architecte du lotissement a vraiment validé pour son PC. Difficile de vraiment simuler sur Sketch up l'ensoleillement sans avoir de données précises sur sa construction. 
Nous souhaiterions pouvoir agir et prendre les dispositions nécessaires si à l'affichage du PC, nous constations que celui ne respectait pas la règlementation.
Adhérent AAMOI. DROC: 24/12/19 CCMI de 14 mois avec M.A.T (plain pied) Malfaçons. Communication et suivi des travaux décevants avec conducteur.
Réception : Mars 21
SAV aux abonnés absents et pas de réserves levées.
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Oise
Bonjour, j'aimerais savoir quel sont les risques encouru si je venais à acheter une maison qui ne passe pas le test à l'impearbilite à l'air et le test thermique.
La maison est terminé(placo et enduit intérieur)seul l'enduit extérieur n'a pas été effectué , l'artisan qui a construit ce bien à fermer sa boutique en mai 2020.
Aujourd'hui j'apprends, que le film d'étanchéité n'a pas été posé, apparemment pas l'utilité pour une maison en brique si les joints ont tous été effectués.
Si j'achète je vais être dans l'obligation de faire passer les test mais si la maison ne passe pas?
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Les réponses à vos questions sur le BBC

19 commentaires Myriam Dardard, chef de produit des labels performance énergétique de Promotelec, répond aux questions les plus ...

La maison passive

45 commentaires Nous rêvons tous d'une maison qui se suffit à elle même au niveau énergétique. Nicolas Chevalier, ...

Le processus de labellisation (BBC et autres)

6 commentaires Les labels performance français initiés par l’association Effinergie sont plus ou moins exigeants mais nécessitent ...

NF habitat, BEPOS, certifications et labels : y voir plus clair

3 commentaires Le point sur ce que vous devez savoir pour mieux comprendre et identifier plus clairement les signes les plus utiles. Vous allez ...

Le label RGE : Reconnu Garant de l’Environnement

25 commentaires Vous souhaitez  effectuer des travaux  dans votre maison et être informé sur le label RGE ? Cette mention n’est ...

RT 2020 / RE 2020 : tout sur la réglementation thermique 2020

81 commentaires Vous avez pour projet de faire construire votre maison en 2021 ? Vous serez donc concerné par la nouvelle réglementation ...

Les labels et normes (RT2005, BBC, Maison Passive, RT 2012, RT 2020...)

76 commentaires Vous avez surement entendu parler de RT2005, BBC, RT 2012, Maison Passive, RT 2020, etc. mais que signifient ces labels et normes ? ...

Supprimer les fuites d’air grâce au test d’infiltrométrie

46 commentaires Pour s'assurer de la bonne étanchétité de votre construction et ne pas laisser d'infiltration d'air parasite, ...
Voir