Retour
Menu utilisateur
Menu

Révision de prix / BT01

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.903 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Auxerre (89)
Bonjour,

Nous avons signé un CCMI le 16/12/2010.
Nous avons convenu avec le chef des travaux la réception de notre maison le 29 octobre 2012.
Ce matin, nous avons reçu un courrier de la part de notre constructeur, nous soumettant une facture d'une part, pour les 5% restants (ce que nous ne contestons pas) et d'autre part, pour l'actualisation du prix du contrat selon l'indice BT01 (à titre indicatif, montant environ 6200€ pour cette régulation!).
Nous nous interrogeons sur le fondement légal de cette pratique :
Il est à préciser qu'en date du 15/12/11, nous avons reçu la lettre d'ouverture de chantier reprenant le montant du contrat signé, la liste et les montants des avenants, ainsi que l'échéancier des factures à payer en fonction de l'état d'avancée des travaux.
Je précise également que sur ce courrier, il est fait mention d'indices INSEE à la date de signature du contrat et à la date de la lettre d'ouverture de chantier, et que pour ces 2 données, il y a un vide, autrement dit aucune prise en compte dans le décompte.
A titre informatif, il y a effectivement un laps de temps important (8 mois) entre la date de signature de notre CCMI et la date de levée de la dernière clause suspensive, à savoir l'obtention du prêt car nous devions au préalable vendre notre ancien bien immobilier avant de contracter un nouveau financement pour le bien à construire.
Merci d'avance de bien vouloir nous éclairer sur ce sujet.
Devons-nous régler la différence de 6200€.

Cdlt,


Alice89
Messages : Env. 10
De : Auxerre (89)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

n'hesitez pas à adherer à l'AAMOI qui saura vous conseiller efficacement tout le long de votre projet : http://aamoi.fr/AAMOI/index.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
La validité de la révision à ce stade est pour nous effectivement contestable. Elle peut l'être selon d'autres critères selon le déroulement de la contractualisation qu'il faut étudier.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Auxerre (89)
Bonjour,

En effectuant de plus amples recherches, j'ai trouvé l'article suivant:

La révision du prix n'est pas obligatoire et vous pouvez discuter de cette clause avec le constructeur. Bien que les contrats proposés aux acquéreurs soient pré-rédigés et comporte déjà une clause de révision du prix, il ne faut pas hésiter à en discuter le contenu.
Si aucune révision du prix de la construction n'est prévue par le contrat, le prix ne peut pas varier ultérieurement. Si le contrat prévoit une révision du prix, celle-ci ne peut être calculée qu'en fonction de la variation de l'indice BT 01 publié mensuellement au Journal officiel. L'indice de référence est le dernier indice publié au jour de la signature du contrat de vente. Certaines modalités doivent être respectées :
[*]le prix peut être révisé sur la base de la totalité de l'indice BT 01, entre la date de la signature du contrat et le délai d'un mois qui suit la plus tardive des deux dates suivantes : soit celle de l'obtention tacite ou expresse des autorisations administratives nécessaires pour entreprendre la construction (notamment permis de construire), soit la date d'obtention du prêt assurant le financement de la construction (date de réalisation de la condition suspensive) ;[*]le prix peut être révisé à chaque paiement sur la base de 70 % au plus de la variation de l'indice BT 01 entre la date de la signature du contrat et la date de livraison prévue au contrat.[/list]Attention, aucune révision ne peut cependant avoir lieu au-delà d'un délai de neuf mois suivant la plus tardive des deux dates définies ci-dessus. La révision du prix n'est possible que si trois éléments sont réunis dans le contrat :
[*]une clause paraphée par le maître de l'ouvrage doit indiquer qu'il a eu connaissance des modalités de révision ;[*]les deux modalités ouvertes par la loi doivent être reproduites dans le contrat et être portées à la connaissance du maître de l'ouvrage par le constructeur ;[*]la modalité retenue par les parties doit figurer dans le contrat.[/list]En l'absence d'un de ces éléments, le prix n'est pas révisable.


Dans notre cas, nous avons obtenu notre permis de construire en février 2011 (il y a 20 mois) et notre offre de prêt a été éditée en août 2011 (il y a 14 mois). De ce fait nous dépassons largement le délai de 9 mois qui était imparti au constructeur pour nous appliquer cette révision (d'après ce que je comprends)


Pourriez-vous SVP me confirmer cela?

De plus, aucune révision de prix n'a été mentionnée et/ou effectuée lors de la rédaction de la lettre d'ouverture de chantier, ce qui tendrait à me faire croire que nous avons un argument supplémentaire pour réfuter la facture de notre constructeur.

Merci par avance pour vos retours.

Alice89
Messages : Env. 10
De : Auxerre (89)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Bas Rhin
aamoi a écrit:La validité de la révision à ce stade est pour nous effectivement contestable. Elle peut l'être selon d'autres critères selon le déroulement de la contractualisation qu'il faut étudier.


Bonjour,

Aucune réponse fiable ne pourra vous être donnée sans une étude de votre dossier, comme l'écrit aamoi, surtout que la somme n'est pas négligeable.

Pour les 5% attention de ne pas les payer trop vite!!
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Auxerre (89)
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais dans la mesure où notre réception est prévue le 29 octobre prochain, il nous faut répondre cette semaine à notre constructeur en recommandé dans le cas où quelque chose serait contestable.
J'ai bien peur que l'AAMOI ne puisse être suffisamment réactive par rapport à ce délai.
C'est très regrettable car si nous avions eu plus de délai, nous aurions sans doute adhéré.

Cdlt,

Alice89
Messages : Env. 10
De : Auxerre (89)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais c'est quoi ton delai ? .. tu as jusqu'au 29 ... W00t

tu as deja "perdu" 48h pour contacter l'AAMOi ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis avant-hier à 23h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir