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Avant projet BBC... Vos avis ? (sur chauffage, isolation,..)

Ce sujet comporte 91 messages et a été affiché 16.079 fois
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Env. 200 message Finistere
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avançons sur notre projet avec plusieurs constructeurs et arrive alors l'heure des choix, réflexions étayées et décisions prises ou à prendre. En effet, il faut réussir à faire entrer la praticité, le technique, l'esthétique, l'économie et l'écologie, tout ça dans un budget non extensible. Vous savez ce que c'est ! ;)

Bref, voici notre projet (non fixe, ne jamais dire jamais et toujours être open mind !) :
- Terrain entrée nord et jardin sud (5° Ouest).
- Maison toit monopente zinc, moderne, R+1. 100m² en tout. En gros 7*7. BBC.
- RDC : Entrée, wc, cellier et cuisine au nord, salon et séjour au sud.
- R+1 : WC, SDB et dressing au nord, deux chambres au sud.
- Fenêtres RDC : 1 baie vitrée et 2 très grandes fenêtres (largeur baie vitrée mais allège à 1m) plein sud. Rien à l'Est. 1 fenêtre Ouest. 1 fenêtre nord et deux petites (wc/cellier) nord.
- Fenêtres R+1 : 2 fenêtres sud (chambres), une fenêtre ouest (dressing), deux fenêtres nord (wc et sdb) et une fenêtre est (escalier).
- Maçonnerie brique porotherm (R=1.40) et 140mm de laine de verre. Placo. Toit à 300mm de laine de verre.
- Chauffage poële à granulé sur mur intérieur sud (pulse l'air donc dans l'espace RDC (totalement ouvert)). Idéalement, gaine pour pulser de l'air à l'étage dans les deux chambres (juste au dessus, moins de 2-3m du poele). Sèche serviette dans SDB. (attentes électriques ici ou là aucazou).
- ECS par ballon d'eau chaude élec' basique.

A la lecture de cette succincte description, y-a-t-il quelque chose qui vous fait douter ? tiquer ? qui vous choque ?...

Cette question car nous avons évidemment des doutes. Par exemple :
- La fenêtre de la cuisine au nord, nous savons que nous pouvons la placer à l'Ouest. Mais nous n'aurions alors plus du tout de vue sur le côté rue. Y-a-t-il une vraie déperdition calorifique entre le nord et l'ouest pour cette seule fenêtre ?
- Le chauffage, nous en connaissons tous les qualités et défauts, suffira-t-il pour nous amener un confort de température toute l'année ? (nous pensions d'abord partir sur un PC eau + radiateur eau, le tout chaudière gaz... mais le coût d'installation est monstrueux pour une maison censée ne pas avoir besoin d'être chauffée)
- L'isolation brique alvéolée + 140mm de laine de verre, est-ce suffisant ? Correct ? Moyen ? Très bien ?... Comment améliorer sans coût supplémentaire trop important ?
- Arrivé là, ne vaut-il mieux pas un poele mixte ? Au cas ou il y ait une coupure, des soucis d'approvisionnement en granulé, un hiver nucléaire, etc...
- Un ballon thermo dynamique peut-il être rapidement rentabilisé ? Nous ne sommes que deux et avons aujourd'hui une conso électrique chauffage + ECS de 55€/mois pour 75m² (RT2005 appart'). Je me dis que ça risque d'être difficile de rentabiliser dans ce cas là.

Bref, un grand merci à ceux qui auront eu la patience de lire et qui sait, peut être aussi la patience de partager leur bienvenue opinion ! ;)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

qu'est ce qui est prevue au niveau des ponts thermiques ?

avez vous envisage l'isolation par l'exterieure ?

et oui les fenetres et ouvertures au nord "penalisent" votre consommation ...

pas moyen d'avoir un isolant plus "naturel" et plus epais ? et isolation au plancher ?

le permis sera deposé avant la fin de l'année ?

le BBC n'a jamais ete un signe d' efficacite energetique ... surtout pouvant te passer de chauffage
Picto recompense Membre utile
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 200 message Finistere
Regismu a écrit:Bonsoir

Bonjour !

Regismu a écrit:qu'est ce qui est prevue au niveau des ponts thermiques ?

Excellente question. J'imagine, peut être à tort, que la norme BBC oblige un certain nombre de rupteurs & cie ?

Regismu a écrit:avez vous envisage l'isolation par l'exterieure ?

Oui. Hors budget.

Regismu a écrit:et oui les fenetres et ouvertures au nord "penalisent" votre consommation ...

De manière significative ? A-t-on un moyen de le mesurer ?

Regismu a écrit:pas moyen d'avoir un isolant plus "naturel" et plus epais ? et isolation au plancher ?

Isolation au plancher, je n'ai pas encore l'info. Je l'attends en effet avec impatience, de même que le niveau d'"efficacité" des fenêtres.
Pour l'isolant, tu penses à quoi ? La laine de verre est le "classique" dans la région. Plus épais que 140mm ? Je suis en région Bretagne : est-ce nécessaire ?

Regismu a écrit:le permis sera deposé avant la fin de l'année ?

On fait tout pour.

Regismu a écrit:le BBC n'a jamais ete un signe d' efficacite energetique ... surtout pouvant te passer de chauffage

Absolument. Ça reste néanmoins un mieux comparé au RT2005 de base.

Merci pour ton retour en tout cas.
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Membre utile Env. 1000 message Savoie
Regismu a écrit:uot;]et oui les fenetres et ouvertures au nord "penalisent" votre consommation ...

De manière significative ? A-t-on un moyen de le mesurer ?




Bonjour!

Concernant les fenêtres au nord, je te copies un texte mis en ligne il y a quelques jours par un autre forumeur (je suis aussi dans ces reflexions): les fenêtres au nord sont à éviter MAIS on ne fait pas toujours ce qu'on veut (terrain et vis à vis) et, avis perso, l'esthétique et la luminosité font aussi parti d'une maison "confortable à vivre", au même titre que l'isolation...

---------------------------------------------------------------------
Le cabinet Sidler a effectué à Chambéry une étude sur lebilan thermique des vitrages durant la saison de chauffage (octobre-mai) etcompte-tenu :

- de la chaleur solaire apportée par le vitrage
- des déperditions thermiques causées par ces vitrages et dépendant de laqualité de ceux-ci.
Voici les résultats de cette étude donnant l’énergie calorifique en kWhapportée ou perdue par mètre carré de vitrage selon sa qualité et sonorientation :

Gain ou perte du vitrage en kWh/m²

Sud

Double Vitrage ordinaire = + 41 kWh/m²
Double Vitrage peu émissif = + 121 kWh/m²
Double Vitrage peu émissif + lame d’argon = + 148 kWh/m²


Sud-Est ou Sud-ouest

Double Vitrage ordinaire = -7 kWh/m²
Double Vitrage peu émissif = +76 kWh/m²
Double Vitrage peu émissif + lame d’argon = +104 kWh/m²


Est ou Ouest

Double Vitrage ordinaire = -94 kWh/m²
Double Vitrage peu émissif = -1 kWh/m²
Double Vitrage peu émissif + lame d’argon = +26 kWh/m²


Nord

Double Vitrage ordinaire = -120 kWh/m²
Double Vitrage peu émissif = -56 kWh/m²
Double Vitrage peu émissif + lame d’argon = -29 kWh/m²
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Env. 200 message Finistere
Merci beaucoup pour ces infos !
Une option serait donc de mettre une fenêtre la plus protectrice possible au nord, dans ce cas ?

Comme tu l'indiques, le confort de vie est aussi très important et notre constructeur nous conseille de garder cette fenêtre au nord pour le confort visuel (pouvoir voir à 360° autour de son logement, inclus la rue).


Sinon, par ailleurs, le projet ne vous semble pas incohérent (au moins sur le papier) ?Blush
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Env. 100 message Luxembourg
Je trouve bizarre de se baser sur une norme passée (RT2005), même en l'améliorant un peu..
Le temps va du passé vers le futur, il serait plus logique de se baser sur les normes futures, par ex. la future "RT20120" qui découlera (après que Saint-Gobain y auit mis son grain de sel) de la directive EU qui est en place depuis plus d'un an. Càd "passive".
Certains diront même "à énergie positive", mais cette partie productrice d'énergie, c'est les engins "actifs" qu'on rajoute à une "maison passive". Les engins ont des durées de vie en années ou dizianes d'années, les maisons ont (ou disons, on aimerait qu'elles aient) des durées de vie en siècles, et donc vous aurez tout le loisir, dans 5, 10 ou 25 ans, de rajouter ces engins au gout du jour, avec des efficacités du futur et un prix amorti par leur popularité. Par contre votre maison, une fois la conception figée, c'est pratiquement impossible de faire des modifications de fond...

Une autre chose qui me fait réagir, c'est que vous trouvez l'isolation par l'extérieur "impayable". Mais une maison, c'est avant tout quelque chose dont la fonction est de vous isoler thermiquement (et de la pluie, vent, bruit,). Et l'isolation thermique est le sens même d'una maison, et le prix des énergies le rend même parfaitement visible. Vous semblez préférer une "mauvaise maison mal conçue" que "une maison": je pense que vous devriez ré-aligner les priorités, et mettre en priorité ce qui fait qu'une maison est une maison. Et non vous laisser influencer par des décennies de constructeurs débiles qui ont bricolé le concept de l'isolation par l'intérieur. C'est votre maison, et c'est leur bêtise...

Dernière remarque, sur le fait qu'un produit "naturel" est mieux. Ah ? Qui le dit? Pourquoi?
On peut tous citer des dizaines de choses naturelles qui sont ni bonnes, ni intéressantes, ni efficientes, ni bonne pour la santé humaine. Sans réflexion de fond et une bonne connaissance de l'origine, des intervenants, des sources, des produits "naturels" rajoutés, vous avec autant d'inconscience de ce que vous faites qu'avec un produit fabriqué par un industriel inconscient ou vénal...
Si déjà on fait des choix basés sur la pub, on est mal barrés. Il y a 50 ans, c'était la religion de la techno et du modernisme (on rigole). Ce qui était naturel était sale, vieux, etc. Modes... c'est ce qui se démode. Votre maison sera-t-elle à la mode ou bien sera-t-elle approprié à vos objectifs personnels?

Nebunu




Foxxx a écrit:Merci beaucoup pour ces infos !
Une option serait donc de mettre une fenêtre la plus protectrice possible au nord, dans ce cas ?

Comme tu l'indiques, le confort de vie est aussi très important et notre constructeur nous conseille de garder cette fenêtre au nord pour le confort visuel (pouvoir voir à 360° autour de son logement, inclus la rue).


Sinon, par ailleurs, le projet ne vous semble pas incohérent (au moins sur le papier) ?Blush
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Env. 200 message Finistere
Merci pour ton retour. Mais, sans méchanceté aucune, beaucoup de blabla pour pas grand chose. ;)

nebunu a écrit:Vous semblez préférer une "mauvaise maison mal conçue" que "une maison"

En quoi la conception de la maison décrite ci-dessus est elle mauvaise ? C'est justement ce que je demande dans ce topic !

Si c'est juste à priori de l'ITE/ITI, je te comprends. Mais mon choix financier est fait. On peut donc passer sur les autres points. Merci tout de même pour l'avis. Je tiens aussi à le préciser maintenant : je ne souhaite pas non plus de chauffage solaire (on va gagner du temps en évacuant deux sujets qui semblent être trusté par des lobbies sur ce fofo :p).

nebunu a écrit:Dernière remarque, sur le fait qu'un produit "naturel" est mieux. Ah ? Qui le dit? Pourquoi?

... qui a parlé de ça ? :/
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Foxxx a écrit:...Je tiens aussi à le préciser maintenant : je ne souhaite pas non plus de chauffage solaire (on va gagner du temps en évacuant deux sujets qui semblent être trusté par des lobbies sur ce fofo :p).


tu as mal lu : les seuls qui en parlent sont ceux qui en ont installé mais tu as raison mieux vaut éviter : si çà chauffait bien, çà se saurait


à part çà :
Foxxx a écrit:
En effet, il faut réussir à faire entrer la praticité, le technique, l'esthétique, l'économie et l'écologie...

je n'ai rien vu d'économique ou écologique dans ton descriptif, pas plus que de "pratique" d'ailleurs, mais qu'importe , bonne construction
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Env. 200 message Finistere
***** a écrit:bonne construction

Merci ! Très bonne journée à toi.
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Membre utile Env. 1000 message Savoie
Foxxx a écrit:Merci beaucoup pour ces infos !
Une option serait donc de mettre une fenêtre la plus protectrice possible au nord, dans ce cas ?

Comme tu l'indiques, le confort de vie est aussi très important et notre constructeur nous conseille de garder cette fenêtre au nord pour le confort visuel (pouvoir voir à 360° autour de son logement, inclus la rue).

Sinon, par ailleurs, le projet ne vous semble pas incohérent (au moins sur le papier) ?Blush






Je ne me permetrais pas de te dire si c'est cohérent ou pas car je suis moi-même en quête d'avis sur mon projet et en train de chercher à démêler ce qui est "évident" de ce qui est "infaisable" de ce qui est "à la mode" etc etc etc...

Pas évident n'est-ce pas de s'y retrouver dans tous les avis?

Mais j'avoue que je me retrouve dans certaines de tes interrogations: par exemple sur un "hiver nucléaire" qui fait sourire mais qui interroge quand-même! (j'ai donc mis un poële à bois "au cas ou", en me disant que si jamais, on a plein de forêts autour pour survivre!! lol C'est débile et ça fait sourire donc j'évite d'en parler trop mais c'est dans ma tête...).

Sinon, moi aussi je serai en RT 2005 "officiellement" avec dépôt de permis avant la fin de l'année pour éviter les surcoûts de la rt2012 mais en ayant par exemple renforcé l'isolation qui elle, sera aux normes "rt2012'...
(mais pareil, pas d'isolation par l'extèrieur mais par l'intèrieur).
Tout ça c'est des choix et comme c'est toi qui paye au final, ce sera TON choix mais je comprends tes interrogations car je crois bien avoir les mêmes!! On n'a pas envie de se planter mais on n'a pas envie non plus de tout gober sans s'interroger: pas évident donc quand on n'y connait rien!!

Bon courage!
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Env. 100 message Luxembourg
Hoho...


[quote="Foxxx"]Merci pour ton retour. Mais, sans méchanceté aucune, beaucoup de blabla pour pas grand chose. ;)

Oui, c'est bien ce que je disais: si vous pensez que vos choix et comment vous les faites sont du blabla...
Tiens, marrant, les institutions (reconnues) de technique du batiment (CSTB/C) disent de mon blabla que ma méthode constructive est "la seule qui soit conforme à la théorie idéale de construction". Et ils disent aussi qu'ils n'ont pas connaissance d'autres méthodes qui y arrivent... C'est qui ceux qui blablatent?
Toujours pas intéressé à poser les questions de base?


nebunu a écrit:Vous semblez préférer une "mauvaise maison mal conçue" que "une maison"

En quoi la conception de la maison décrite ci-dessus est elle mauvaise ? C'est justement ce que je demande dans ce topic !

En quoi un carrosse avec des chevaux est-il mauvais? Il n'est que moins bon et impayable pour la plupart d'entre nous comparé à une voiture.
Y'a pas "bon" et "mauvais", ça c'est du catéchisme, des croyances. Il y a "atteind le résultat souhaitable", et il faut évidemment définir "souhaitable".

C'est une copie presque conforme de ce que le secteur français de la construction vous "vend" depuis des lustres. C'est antinomique à la physique du batiment. Allez voir les sites de technique du batiment à plus de 500 km... La France est un pays protectioniste, refermé sur sa production propre, lobbyé entre les mêmes ENArques au gouvernement et dans l'économie, ce qui explique la taille phénoménale
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Env. 200 message Finistere
nebunu a écrit:Tiens, marrant, les institutions (reconnues) de technique du batiment (CSTB/C) disent de mon blabla que ma méthode constructive est "la seule qui soit conforme à la théorie idéale de construction". Et ils disent aussi qu'ils n'ont pas connaissance d'autres méthodes qui y arrivent... C'est qui ceux qui blablatent?
Toujours pas intéressé à poser les questions de base?

Toujours rien de concret. De quoi parles-tu ???... (sincèrement, tu parles de manière obscure ou en tout cas le néophyte que je suis ne capte pas un mot de ce que tu racontes :/)

Si l'idée, c'est de dire que les constructeurs français sont mauvais, etc. Ok, je veux bien parfaitement te croire.
Merci pour ton avis. Néanmoins, je devrai faire avec, n'ayant pas de constructeur allemand passiv'hauss sous la main. ;)

pilich a écrit:Je ne me permetrais pas de te dire si c'est cohérent ou pas car je suis moi-même en quête d'avis sur mon projet et en train de chercher à démêler ce qui est "évident" de ce qui est "infaisable" de ce qui est "à la mode" etc etc etc...

Pas évident n'est-ce pas de s'y retrouver dans tous les avis?

Mais j'avoue que je me retrouve dans certaines de tes interrogations: par exemple sur un "hiver nucléaire" qui fait sourire mais qui interroge quand-même! (j'ai donc mis un poële à bois "au cas ou", en me disant que si jamais, on a plein de forêts autour pour survivre!! lol C'est débile et ça fait sourire donc j'évite d'en parler trop mais c'est dans ma tête...).

Sinon, moi aussi je serai en RT 2005 "officiellement" avec dépôt de permis avant la fin de l'année pour éviter les surcoûts de la rt2012 mais en ayant par exemple renforcé l'isolation qui elle, sera aux normes "rt2012'...
(mais pareil, pas d'isolation par l'extèrieur mais par l'intèrieur).
Tout ça c'est des choix et comme c'est toi qui paye au final, ce sera TON choix mais je comprends tes interrogations car je crois bien avoir les mêmes!! On n'a pas envie de se planter mais on n'a pas envie non plus de tout gober sans s'interroger: pas évident donc quand on n'y connait rien!!

Bon courage!

Merci à nouveau pour ton retour. En effet, pas évident de démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le lobbyisme de l'objectif, etc. Mais bon, on va finir par y arriver, ayons confiance ! ;)

Vu que nous partons sur les mêmes raisonnements, n'hésite pas à me tenir au courant de tes avancées/découvertes/etc.
Je ferai de même si tu es intéressé.

Bon courage dans le démêlage !
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

je ne reviendrais pas sur tes choix ..c'est toi qui les fait et qui payera les facturesd'energie te d'entretien le temps que tu garderas ta maison..

mais une fois de plus tu dis que l'ITE est cher l'as tu fait chiffrer concretement ? as tu fait des devis comparatifs ou subi les dire de ton CST ? regarde les nombreux temoignages sur el forum de ceux qui ont fait ...

deja tu vois que tu ne sais pas si quelque chose est prevu pour les ponts thermiques ?

si tu te poses des questions tu dois bien y accorder de l'importance ..aussi je te recomande de bien lire le forum pour te faire toi mem les idées et prendre tes decisions ..

sur le forum on donne des informations les 2/34 du temps desintérréssé puisque par des particuliers par rapport à leurs experiences/vecus ..après les choix c'est le particulier qui les fait dans sa situation ..mais il peut le faire en connaissance de cause pour avoir moins de regret par la suite ...

bon projet
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Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Env. 200 message Finistere
Regismu a écrit:Bonjour

je ne reviendrais pas sur tes choix ..c'est toi qui les fait et qui payera les facturesd'energie te d'entretien le temps que tu garderas ta maison..

mais une fois de plus tu dis que l'ITE est cher l'as tu fait chiffrer concretement ? as tu fait des devis comparatifs ou subi les dire de ton CST ? regarde les nombreux temoignages sur el forum de ceux qui ont fait ...

Salut Reigismu,

Merci pour ton retour.

Concernant l'ITE, j'en ai parlé avec des installateurs à un salon ce week-end. Je ne doute pas du bien fondé et de la qualité du résultat mais le coût est en effet pour nous trop élevé. On se garde la possibilité de le faire ensuite, quand les moyens seront là et le coût d'énergie trop élevé.

Regismu a écrit:deja tu vois que tu ne sais pas si quelque chose est prevu pour les ponts thermiques ?

J'avoue.
J'ai à nouveau regardé les devis mais n'arrive pas à identifier ce qui correspond aux rupteurs thermiques... Peux-tu s'il te plaît m'aider de ce côté là ? Quoi demander dans mon cas ?

Regismu a écrit:si tu te poses des questions tu dois bien y accorder de l'importance .. aussi je te recomande de bien lire le forum pour te faire toi mem les idées et prendre tes decisions ..

En effet, j'y accorde grande importance. Je passe énormément de temps à lire le forum (et d'autres) afin de me forger mes idées propres. D'où le résultat ci-dessus. Je comprends parfaitement que les pro-passifs trouveront cela désolant d'être aussi "arriéré", que les pro-ITE ne comprendront pas le choix (financier) de l'ITI, voire même du chauffage au bois (retour en arrière !). Je suis preneur de tous les commentaires et avis, du moment où ils sont argumentés. Maintenant, ça ne signifie pas que je vais les suivre aveuglement. ;)

Regismu a écrit:bon projet

Merci !

Au niveau isolation, que penses-tu d'une brique + 140mm de laine de verre ? Est-ce correct ? (je sais que l'ITE est mieux mais ça n'est pas la question ! :p)
J'ai cru comprendre que si on mettait plus (200mm par exemple) on risquait d'avoir des sur-coûts pour les fenêtres ou autre ?
Pour une région tempérée (10°c l'hiver de moyenne), je doute aussi qu'il faille atteindre les même standards qu'en Alsace ou Pyrénées.
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Bloggeur Env. 500 message Le Versoud (38)
Rapport à ITE vs. ITI, loin de moi l'idée de dire qu'untel est mieux qu'un autre. Je note cependant qu'avec la présence de rupteurs de ponts thermiques au niveau des dalles, de mousse PU sur chaque placo et trou fait, l'étanchéité d'une ITI doit être à peu près autant performante qu'une ITE, non ?

Après, l'inertie thermique joue à plein pour l'ITE, on est d'accord, mais c'est corrigeable avec certains matériaux de type cellulose, non ?

Bref, si on suppose l'exécution d'une ITI correcte et ses matériaux performants, cela vaut-il une ITE ?

'Tention, ce n'est pas un sujet à troll, évangélistes s'abstenir
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Re

140mm sur les murs sont vraiement le minimun et ça depnds aussi du materiau utilise et de son R final .. ...ensuite il est possible dans certaines circonstances de faire une tres bonne ITI mais on supprime l'inertie ou alors il faut faire des contre cloisons en brique Crying

tu as aussi la solutions de mettre les fenetres en limite exterieure ..après il faut voir le systeme de volet/fermeture ..

pour les ponts thermiques au niveau des dalles et si pas de murs de refends/ escalier en beton interieur/perron/terrasse/balcons.. .. il faut prevoir des planelles isolantes et des hourdis avec languettes et verifier lors de la pose ..

tu ferais une isolation interieure en attendant de faire une ite ? W00t
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Env. 200 message Finistere
Re & merci.

Regismu a écrit:Re

140mm sur les murs sont vraiement le minimun et ça depnds aussi du materiau utilise et de son R final ..

On serait sur de l'isover.
Du coup, ça donnerait un R de 1.32 (brique r20 th+ porotherm) + 4.35 (isover 140mm), soit R total de 5.67. Je n'ai pas idée de ce qui est "bien", "moyen" ou autre... J'ai vu qu'on pouvait faire du BBC avec du parpaing + 100mm... bref, il n'existe apparemment pas de "vérité" vrai. :(
Le toit, ça serait du 300mm, donc R de 7.50.

Regismu a écrit:pour les ponts thermiques au niveau des dalles et si pas de murs de refends/ escalier en beton interieur/perron/terrasse/balcons.. .. il faut prevoir des planelles isolantes et des hourdis avec languettes et verifier lors de la pose ..

Il y a des "hourdis isolés" de prévu, en effet... Mais je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Va donc falloir que je potasse de ce côté là. ;)

Regismu a écrit: tu ferais une isolation interieure en attendant de faire une ite ? W00t

Non.

Je fais une ITI.

Si plus tard pour X ou Y raison, dans plusieurs années / dizaines d'années, j'ai des soucis thermiques et/ou les moyens, on pourra toujours au pire envisager une ITE. L'idéal, l'idée, étant de rester sur l'ITI.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Donc les R seraient bon ..il faut aussi soigner les finitions pour l'etancheité

à toi de verifier que el necessaire soit bien fait sur el terrain ( et surtout noter dans le contrat avant de signer ..) pour tous les ponts thermiques ...
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 200 message Finistere
Regismu a écrit:Donc les R seraient bon ..il faut aussi soigner les finitions pour l'etancheité

à toi de verifier que el necessaire soit bien fait sur el terrain ( et surtout noter dans le contrat avant de signer ..) pour tous les ponts thermiques ...

C'est noté : pont thermique ! Je vais tenter une formation accélérée pour savoir de quoi il en retourne ! ;)
Merci beaucoup !!
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Env. 10 message Besançon (25)
Bon Bon Bon...Demande de départ que je trouvait géniale...mais aucune réponse concrète!
Trop de contradiction dans ce monde !!
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Env. 200 message Finistere
Mandine a écrit:Bon Bon Bon...Demande de départ que je trouvait géniale...mais aucune réponse concrète!
Trop de contradiction dans ce monde !!

Jamais évident d'avoir les réponses aux questions que l'on se pose !
Tu cherchais quoi comme info ?

Sur notre dossier, nous avons parlé avec plusieurs constructeurs et globalement, ils trouvent ça cohérents.
Nous partons donc sur ce mode de chauffage (poêle granulé avec canalisateur de chaleur vers l'étage), couplé d'une implantation bioclimatique (ouvertures larges au sud, le moins possible au nord et à l'est, un peu à l'ouest), et d'une isolation "costaud" (porotherm + 140mm isover en murs et 300mm isover au plafond). Traitement des ponts thermiques comme pour une RT2012/BBC. Attentes électriques dans les différentes pièces au cas où il y ait des besoins ponctuels d'appoints de chaleur.

Pour info, un chauffage au sol de 50m² + radiateurs eau à l'étage, branché sur une chaudière gaz condensation, etc., il faut compter entre 10 et 13k€. Supprimer ce poste permet donc largement de forcer sur l'isolation du bâti (différence entre les briques et parpaings, selon type de maison entre 2 et 4k€ environ par exemple) et pourquoi pas de se faire plaisir avec de belles vacances.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Alors concretement ils font quoi pour les ponts thermiques? tu as approfondi ?

pas moyen d'avoir plus "naturel" qu'isover ? Crying


et personne n'envisage l'isolation par l'exterieur ?
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Env. 200 message Finistere
Regismu a écrit:Alors concretement ils font quoi pour les ponts thermiques? tu as approfondi ?


J'ai tenté et suis en cours !
Grâce à ce site : http://conseil-thermique.servhome.org/contenu/les_ponts_thermiques.php

J'ai vérifié sur une offre (il faut que je regarde les autres plus précisément, mais j'attends les prochains rendez-vous), et les fenêtre alu ont bien des rupteurs thermiques. Au niveau des liaisons murs/sols (hourdis & cie)... pas idée ! Il faut que je demande. Sous quel nom est-ce indiqué dans le CCMI ?
Question : une RT2005 n'inclut-elle pas obligatoirement déjà un certain nombre d’éléments obligatoires ? Même question pour la RT2012 ou BBC ?

Là où on a un peu d'assurance, c'est que sur les constructeurs sélectionnés, nous sommes dans un niveau de prestation globale de bonne qualité (exit les "premiers prix").

Regismu a écrit:pas moyen d'avoir plus "naturel" qu'isover ? Crying

Tu penses à la Ouate ?
J'ai cru comprendre que les prix étaient tout autre.

Regismu a écrit:et personne n'envisage l'isolation par l'exterieur ?

Non. On nous indique des hausses tarifaires très fortes.
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Argh... Lors de mes recherches et lectures sur les ponts thermiques et leurs rupteurs associés (apparemment, ce sont des obligations légales liées aux normes RT2005 & 2012. Question : est-ce suffisant ? Faut-il améliorer ?), je suis confronté à un autre souci...

A savoir l'inertie et le déphasage.
Note : Je suis en Bretagne donc variations de températures assez faibles.

Je me demande si le choix de la brique porotherm R20 th+ et 140mm de laine de verre et platre/placo (selon proposition) offre un bon résultat concernant l'inertie et le déphasage. Je pense à ça, peut être par erreur, aussi au sujet du type de chauffage. Il faudrait que la maison garde la chaleur emmagasinée le plus longtemps possible...

Est-ce que je commence à virer fou à chercher ce type de réponse... ou même à me poser ce type de question ?
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Bonjour Foxxx,

Pour l'isolation du toît, 300 mm c'est très bien, mais tant qu'a en mettre 300, prend une laine avec un meilleur lambda, là dans ton choix le lambda est de 0,O4, si tu met de l'isoconfort 35 (ce que j'ai fait), ton R passe à 8,57, pour une différence de coût normalement ridicule.

Pour tes murs le R est bon, j'ai mis la même chose mais avec du parpaing, pour le sol il ne faut pas le négliger.
La solution hourdis polystyrène + rupteur de pont thermique en veillant à bien traiter tes liaisons sous les ouvertures (porte et porte-fenêtres, n'est-ce pas Regismus ) + TMS te permettra d'avoir un bon résultat (avec ça j'ai un R de 6 pour le sol...).

Pour me chauffer j'ai un très bon poêle à bois, qui gére automatiquement l'arrivé d'air extérieur et la température, je vais consommer environ 3 stères pour mon hiver (en Normandie), environ une ou deux bûches par 24h, soit un coût de 180 € pour me chauffer...

Mais Elisa te dirait, pfui les corvées de bois très peu pour moi , mais il existe des fendeurs de bûche qui réduisent la corvée à pas grand chose, surtout quand tu en brules si peu...
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Bonjour,

N'y connaissant pas grand chose en technique de construction, j'ai, un peu par hasard eut la démarche suivante :
- j'ai demandé aux constructeurs une maison de niveau BBC minimum, bien isolé, chaude l’hiver, et gardant sa fraicheur en été en insistant lourdement sur ces critères, base sur laquelle chacun a fait son chiffrage en vantant les mérites de sa solution (briques, béton cellulaire, ouate, vide sanitaire, hérisson, hourdis polystyrène, TMS80 .....)
- arrivée à la fin de ma démarche avec 4/5 constructeurs en parallèle, j'ai demandé à chacun de rajouter la labellisation BBC officiellement

et, cela a été très instructif car les surcouts alors demandés ont varié de 0€ à plus de 25 000 euros! en particulier je me souviens que les baies vitrées faisaient une grosse différence, il faut dire qu'il y en a 6 entre 1m80 et 2m10 ... et peut-être plus la perméabilité à l'air que l'isolation proprement dite!
Un constructeur m'a même dit qu'il ne savait pas faire!
J'ai tendance à dire que plus on m'a parlé de technique, de traitements des ponts thermique ou autre et plus le surcoût était élevé! des engagements valent mieux que des paroles!

Je ne sais pas si cette piste est faisable te concernant, mais elle est très intéressante et révélatrice de tous les petits défauts des solutions préconisées spontanément comme étant les meilleures surtout quand on ne maitrise pas la technique... et qui la maitrise réellement!! ... ensuite tu n'es pas obligé de demander une certification bien sûr!
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Env. 10 message Besançon (25)
Bonjour à tous!
D'après mes connaissances pour les murs extérieurs :
Le must c'est le bois (on aime ou on aime pas!), puis le "siporex" (on a les moyens ou pas), la brique : monomur au top et sinon les brique simple (les 2 craignent le gèle), brique simple qui se vaut avec le parpaing (sauf que ce dernier ne craint pas les grands froid!)
Pour l'iso :
Le must c le bois...mais si on aime toujours pas c par l'extérieur ou les produits naturels genre ouate, plumes W00t ,paille...mdrr (on a le budget ou on l'a pas) puis tu as notre fameuse laine de verre (plus ou moins performante suivant son R et épaisseur), en dernier le polystyrène...
Pour les fenêtre :
Mieux vaut encore le bois, le pvc/bois, le pvc suit et l'alu en dernier... sinon éviter le coulissant, le translation (plus cher et peut être moins esthétique)et la fermeture à la françaises sont mieux.
Les volets, tous fermés le soir, aiderons à garder la chaleur du soir pendant tte la nuit. (au dela de 1m50 mieux vaut qu'ils soient en alu et non pvc = + solide en cas de grand vent)
Pour le sol dslé mais je suis trop novice!

Pour résumer,N'engage que moi biensur! : du parpaing avec une bonne grosse laine de verre et un chauffage par le sol (gaz ville ou elec) avec appoint bois se défend très bien rapport qualité/prix/rentabilité... (+ 7000€ pour une PAC Mad )


Maintenant reste à savoir pour combien vous chauffer avec vos critères (murs+iso+vmc+chauff+m2+degrés)
Tongue
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Env. 200 message Finistere
sismo_thecat a écrit:Bonjour Foxxx,

Bonjour Sismo Thecat !

sismo_thecat a écrit:Pour l'isolation du toît, 300 mm c'est très bien, mais tant qu'a en mettre 300, prend une laine avec un meilleur lambda, là dans ton choix le lambda est de 0,O4, si tu met de l'isoconfort 35 (ce que j'ai fait), ton R passe à 8,57, pour une différence de coût normalement ridicule.

Je suis finalement parti sur une isolation à 400mm (identique passive) pour, en effet, une différence de coût quasiment nulle. On sera à un R de 10 en toiture du coup.

sismo_thecat a écrit:Pour tes murs le R est bon, j'ai mis la même chose mais avec du parpaing, pour le sol il ne faut pas le négliger.
La solution hourdis polystyrène + rupteur de pont thermique en veillant à bien traiter tes liaisons sous les ouvertures (porte et porte-fenêtres, n'est-ce pas Regismus ) + TMS te permettra d'avoir un bon résultat (avec ça j'ai un R de 6 pour le sol...).

TMS ?

Le R du sol sera d'environ 5-5.50.
J'ai vérifié : houris polystyrène et tout le tremblement !
Menuiseries à rupteurs thermiques, coffrets volets Eveno Perfecto, etc.

sismo_thecat a écrit:Pour me chauffer j'ai un très bon poêle à bois, qui gére automatiquement l'arrivé d'air extérieur et la température, je vais consommer environ 3 stères pour mon hiver (en Normandie), environ une ou deux bûches par 24h, soit un coût de 180 € pour me chauffer...

Ça fait rêver. Je pense que je dois aussi pouvoir tabler sur une consommation en dessous d'une tonne de granulé / an. Soit dans les 200€ max.


A aussi été ajouté : VMC hygro B Microwatt & un ballon thermo. Pas convaincu sur sa rentabilité mais obligé de passer par là pour le label BBC (si c'est remboursé par le PTZ+... au pire, ça ne me gêne pas).

En terme de coût énergétique réel, on ne devrait pas dépasser les 400-500€ / an, abonnements compris.
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Env. 200 message Finistere
Uburoy a écrit:Bonjour,

Bonjour !

Uburoy a écrit:N'y connaissant pas grand chose en technique de construction, j'ai, un peu par hasard eut la démarche suivante :
- j'ai demandé aux constructeurs une maison de niveau BBC minimum, bien isolé, chaude l’hiver, et gardant sa fraicheur en été en insistant lourdement sur ces critères, base sur laquelle chacun a fait son chiffrage en vantant les mérites de sa solution (briques, béton cellulaire, ouate, vide sanitaire, hérisson, hourdis polystyrène, TMS80 .....)
- arrivée à la fin de ma démarche avec 4/5 constructeurs en parallèle, j'ai demandé à chacun de rajouter la labellisation BBC officiellement

et, cela a été très instructif car les surcouts alors demandés ont varié de 0€ à plus de 25 000 euros! en particulier je me souviens que les baies vitrées faisaient une grosse différence, il faut dire qu'il y en a 6 entre 1m80 et 2m10 ... et peut-être plus la perméabilité à l'air que l'isolation proprement dite!
Un constructeur m'a même dit qu'il ne savait pas faire!
J'ai tendance à dire que plus on m'a parlé de technique, de traitements des ponts thermique ou autre et plus le surcoût était élevé! des engagements valent mieux que des paroles!

Je ne sais pas si cette piste est faisable te concernant, mais elle est très intéressante et révélatrice de tous les petits défauts des solutions préconisées spontanément comme étant les meilleures surtout quand on ne maitrise pas la technique... et qui la maitrise réellement!! ... ensuite tu n'es pas obligé de demander une certification bien sûr!

J'ai procédé plus ou moins de cette manière. Demandé un "équivalent BBC"... puis le surcoût si on voulait faire passer BBC. Généralement, le chauffage devait être modifié (sur nos premiers projets, on était chaudière élec & système eau) et parfois des hausses inexplicables se faisaient ici ou là. Ça nous permettait déjà d'éliminer ceux qui nous prenaient pour des pigeons et ceux avec qui on pouvait travailler en confiance.

En tout cas, merci pour ton retour ! ;)
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Env. 200 message Finistere
Pour résumer les R...
Toit : 10.00
Murs : 5.50
Sol : 5.00

... Hum... On aura pas trop chaud l'été ?
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Membre utile Env. 2000 message Herault
J'ai du mal à saisir ta démarche. Tu demandes des avis sur ta construction et tu déboutes tout ceux qui essayent de te conseiller. Tu considères ton projet comme pratique, économe et écologique. Hors il est tout sauf ça.

De plus tu écartes les deux seuls points primordiaux qui choquent : l'ITE et le chauffage solaire.

Dans ce cas, construis ta maison et bonne chance...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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Foxxx a écrit:Pour résumer les R...
Toit : 10.00
Murs : 5.50
Sol : 5.00

... Hum... On aura pas trop chaud l'été ?


pourquoi? si tu as bien etudié tu sais qu'en isolant efficacement tu isoles du froid ..mais aussi du chaud ..et du bruit ..

en pensant aussi à l'inertie à l'interieur .. et aux ponts thermiques ..

tu as calcule si en mettant du photovoltaique pour ta consommation tu ne passerais pas pour le pTZ+?

ton permis est deposé ? il ne te reste plus que 2 mois ..
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Env. 200 message Finistere
felvic a écrit:J'ai du mal à saisir ta démarche. Tu demandes des avis sur ta construction et tu déboutes tout ceux qui essayent de te conseiller.

Bonjour Felvic.

Tout l'inverse ! J'ai écouté et ai amélioré selon les conseils l'isolation du toit, vérifié les rupteurs thermiques, suis passé sur de la norme RT2012, ai même pris un ballon thermodynamique (pas forcement pour à la base, mais disons que ça a au moins l'intérêt administratif & écologique), insisté sur l'isolation de 140mm (comme conseillé par Regismu, alors que plusieurs constructeurs me disent que du 120mm sera suffisant), etc.

Evidemment, si pour toi demander des conseils, c'est se faire dicter quoi faire... Alors nous ne nous comprendrons pas. Pour ma part, je considère qu'il faut savoir faire le tri (faire les recherches sur les conseils afin de les valider ou non), savoir faire avec nos contraintes propres (budget, temps, compétences techniques, compétences et choix des/du constructeur(s), ...) pour en tirer le meilleur.

felvic a écrit:De plus tu écartes les deux seuls points primordiaux qui choquent : l'ITE et le chauffage solaire.

Nous y voila !
Il fallait tout de suite le dire, on aurait gagné du temps : j'ai déjà répondu à tout ça (il suffit de lire le topic).
En gros : je sais que l'ITE est le top mais je n'en ai ni les moyens, ni la possibilité via les constructeurs sélectionnés, ni le temps pour m'en occuper à part de la construction... comme une immense majorité des personnes construisant en France. Je suis désolé d'être à tes yeux un probable looser mais te rassure tout de même en te précisant que j’arriverai à vivre avec.
Le chauffage solaire est l'un des principaux chauffage de cette maison. Thermique bien entendu. C'est moins cher et plus durable. ;)

Merci en tout cas pour ton retour.

Regismu a écrit:
Foxxx a écrit:Pour résumer les R...
Toit : 10.00
Murs : 5.50
Sol : 5.00

... Hum... On aura pas trop chaud l'été ?


pourquoi? si tu as bien etudié tu sais qu'en isolant efficacement tu isoles du froid ..mais aussi du chaud ..et du bruit ..


Je sais bien, l'isolation est adaptée pour toutes les températures : chaudes/froides.
Simple crainte irraisonnée, n'ayant pas vécu dans ce type de maison.

Regismu a écrit:tu as calcule si en mettant du photovoltaique pour ta consommation tu ne passerais pas pour le pTZ+?

ton permis est deposé ? il ne te reste plus que 2 mois ..

Le coût du photovoltaique thermique pour l'ECS est entre 4 et 8k€. Surplus trop important financièrement pour nous.
De plus, à titre personnel, je ne suis pas fan de cette énergie (plus largement, je préfère l'éolien, la biomasse ou l'hydraulique pour les EnR).

Pour le permis, ça n'est pas encore déposé. Au pire, c'est finalement une maison RT2012. Donc pas de pression de ce côté là.
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Membre utile Env. 2000 message Herault
Je comprends de moins en moins. Tu dis deux pages plus haut:

Foxxx a écrit:je ne souhaite pas non plus de chauffage solaire


Et maintenant:
Foxxx a écrit:Le chauffage solaire est l'un des principaux chauffage de cette maison. Thermique bien entendu. C'est moins cher et plus durable. ;)


Et alors là, il faut m'expliquer:

Foxxx a écrit:Le coût du photovoltaique thermique pour l'ECS est entre 4 et 8k€.


Tu peux expliquer, ça m'intéresse cette nouvelle énergie...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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Env. 200 message Finistere
felvic a écrit:Je comprends de moins en moins. Tu dis deux pages plus haut:

Foxxx a écrit:je ne souhaite pas non plus de chauffage solaire


Et maintenant:
Foxxx a écrit:Le chauffage solaire est l'un des principaux chauffage de cette maison. Thermique bien entendu. C'est moins cher et plus durable. ;)

Confusion de mots ! Toutes mes excuses :
- Energie solaire naturelle (celle dont je parle plus haut ; ça portait en effet à confusion) ou "passive" : en gros, ça a trait au bioclimatisme, à l'orientation, à l'ouverture, etc.
- Energie solaire thermique.
- Energie solaire photovoltaïque.

Note que tu as donc bien lu deux pages plus haut que je ne souhaitais pas de solaire... et donc que tu trolles la file en relançant le sujet. ;)

felvic a écrit:Et alors là, il faut m'expliquer:

Foxxx a écrit:Le coût du photovoltaique thermique pour l'ECS est entre 4 et 8k€.


Tu peux expliquer, ça m'intéresse cette nouvelle énergie...

J'ai mélangé (à nouveau) panneau photovoltaïque et panneau solaire thermique.
J'espère sincèrement que ça va te faire la journée, au moins ça ne sera pas perdu !

Bref, j'ai bien compris que tu pensais que l'ECS solaire, c'est le top.
Je n'adhère pas. Merci tout de même de ton avis.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Moi c'est le raisonnement sur le photovoltaique que j'aimerai que tu detailles ..

meme si ta decision est prise ..juste en discutant .. sur les reflexions et le prix ? il sort d'ou ? pour quelle puissance et quelle utilisation ? Wink

tu as un mat et un endroit tres degagé de preference en haut d'une colline pour faire de l'eolien ? Biggrin tu ne peut pas comparer els ENR entre elels ..elles sont complementaires ..
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Membre utile Env. 1000 message Savoie
Biggrin
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Env. 200 message Finistere
Regismu a écrit:Moi c'est le raisonnement sur le photovoltaique que j'aimerai que tu detailles ..

meme si ta decision est prise ..juste en discutant .. sur les reflexions et le prix ? il sort d'ou ? pour quelle puissance et quelle utilisation ? Wink

Preneur de discussion, toujours !

Pour la réflexion, comme je t'ai dis : c'est un sentiment assez peu raisonné que mon aversion à cette énergie. J'ai la même aversion au gaz (même si j'étais prêt à faire l'effort si nécessaire) et n'ai au contraire aucune vision négative de l'électricité (contrairement à l'image diabolique qu'on tente de lui donner depuis quelques années). Du coup, je préfère encore le thermodynamique que le solaire thermique... mais entre nous, si je pouvais, je serai encore plus intéressé par un simple ballon électrique (question rentabilité et même au niveau énergétique : on a tendance à calculer bêtement l'impact écologique à la pose, alors qu'il faudrait y intégrer le coût (car pour me payer mon thermodynamique, je vais devoir bosser plus et donc consommer plus d'énergie) et la rentabilité (15-20 ans dans mon cas).

Pour le tarif, c'est ce que j'ai pu trouver dans mes recherches sur le sujet (j'ai quand même tenté de m'y intéresser... :p).
Par exemple : http://www.ddmagazine.com/20080227169/Guides-pratiques/Le-so[...]-et-fonctionnement.html

A noter que je suis dans la zone bleue très clair de la carte... pas dans le sud. ;)
Le coût s'en trouve logiquement impacté.

Enfin, j'ai une toiture monopente arrondis (dans le mauvais sens par rapport au sud)... et au niveau visuel, ça ne nous plaît pas des masses.

Regismu a écrit:tu as un mat et un endroit tres degagé de preference en haut d'une colline pour faire de l'eolien ? Biggrin tu ne peut pas comparer els ENR entre elels ..elles sont complementaires ..

Évidemment. Je ne les comparais pas directement, c'était plus au niveau "général" comme je l'indiquais. En gros, pour avoir un peu potassé sur les énergies renouvelables, je ne "crois" pas dans le solaire photovoltaïque. Je penche plus sur un mixe énergétique à base de biomasse, éolien et hydraulique.

Au niveau de la maison, donc de l'individuel, la logique est évidemment toute autre. Je reste, finalement, pro-biomasse et comprends parfaitement l'attrait du photovoltaïque, sans le partager néanmoins. Je préfère ça cependant au fioul, gaz & cie. Pas forcement à l'électricité, pure. Tout dépend comment elle est produite. ;)
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Héhé! ... petit signe en passant sur ce sujet Troll par excellence, où je sens que les interlocuteurs du forum vont bientôt s’écharper! Biggrin
Dommage que l'on ne puisse pas récupérer l’énergie qui va y être perdue car à elle seule elle chaufferait ta maison ;)
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Uburoy a écrit:Héhé! ... petit signe en passant sur ce sujet Troll par excellence, où je sens que les interlocuteurs du forum vont bientôt s’écharper! Biggrin

C'est le cas en fait de tous les sujets parlant de près ou de loin avec : isolation, chauffage, ECS.
On finit toujours et encore par retomber sur : Solaire et ITE.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Jusqu'à ce que ça devienne evident pour tous Biggrin

bon je vois que tu restes bloquer sur le thermique alors que j'essaie de parler photovoltaique .. Crying

par contre ... malgre le fait que je sois pro solaire ... actuellement je partage ton point de vue en disant que le thermique installé par un pro est inamortissable economiquement si que pour l'ECS ...Crying
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Env. 200 message Finistere
Regismu a écrit:Jusqu'à ce que ça devienne evident pour tous Biggrin

bon je vois que tu restes bloquer sur le thermique alors que j'essaie de parler photovoltaique .. Crying

Financièrement, oui. Techniquement (par rapport aux propositions proposées par les constructeurs que nous avons sélectionné), oui. Timing'ment parlant (dans le cas où il me faudrait traiter toute l'isolation à part avec des sociétés autres), oui.

Encore une fois, je pense moi aussi que l'ITE est le top du top.
Je pense aussi que on peut améliorer sur des milliers de points mon projet de logement... mais tout revient au budget.

Maintenant, ce qui est dans nos cordes (isolation renforcée en toit, murs, par exemple) : on le fait, suite à nos recherches (parties de vos conseils ;) !).

Encore merci à tous ! (enfin, ceux qui ont été constructifs ! Héhé... )
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Membre utile Env. 2000 message Herault
Le ton hautain et sarcastique que tu emploies ne fait que conforter ma première impression.

En fait tu te poses des questions et tu y réponds toi-même.

Pourtant tu te plantes sur bien des points: Ite plus chère, thermodynamique au lieu de solaire, etc...

Je te laisses à ton monologue.

Fin du post pour moi...
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Membre utile Env. 2000 message Herault
Juste un apparté.

J'entends sans arrêt sur le forum dire que l'ITE est beaucoup plus chére que l'ITI.

Je voudrais bien connaître le prix de revient d'une ITI au m2:

- A surface équivalente habitable ou à gros-oeuvre équivalent ( en ITE on gagne 7% de gros-oeuvre et de murs).

- A R identique

Ainsi la comparaison sera possible...
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Env. 200 message Finistere
felvic a écrit:Fin du post pour moi...


Désolé que tu le prennes ainsi Felvic, mais j'ai demandé des conseils, pas des jugements. Pour ça, je suis assez grand. ;)
Tu sais, dans une cours de recrée, quand tu pousses un autre élève... attends toi à être poussé en retour.

Pour les conseils, nombreux sont ici ceux qui en ont apporté et je les remercie à nouveau !
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